AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
pieds de Mustang fraichement deferré... Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
pieds de Mustang fraichement deferré... Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
pieds de Mustang fraichement deferré... Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
pieds de Mustang fraichement deferré... Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
pieds de Mustang fraichement deferré... Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
pieds de Mustang fraichement deferré... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
pieds de Mustang fraichement deferré... Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
pieds de Mustang fraichement deferré... Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
pieds de Mustang fraichement deferré... Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 pieds de Mustang fraichement deferré...

Aller en bas 
+2
Shaïtan
firewalk
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

pieds de Mustang fraichement deferré... Empty
MessageSujet: pieds de Mustang fraichement deferré...   pieds de Mustang fraichement deferré... Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 18:42

Et voila le loulou rejoitn la team des pieds nus, il est passé par le maréchal qui intéressé par la méthode (on lui rabache les oreille mdrr) a voulu faire lui même le parage naturel sous mes yeux attentifs lol!J'ajoute que c'est un très bon maréchal, il a passé deux heures sur les pieds du bonhomme (il passe le même temps pour ferrer), il a posé plein de question...un parage aux ptits oignons pour un Mustang qui commencait à pioncer..
Voila le résultat!!!
antérieur droit :
pieds de Mustang fraichement deferré... Rad2C5F8
antérieur gauche
pieds de Mustang fraichement deferré... RadB5035
Postérieur droit
pieds de Mustang fraichement deferré... RadB1167
pieds de Mustang fraichement deferré... RadD3D69
postérieur gauche
pieds de Mustang fraichement deferré... Rad0A0F2

antérieurs vu de coté
pieds de Mustang fraichement deferré... Rad0A6FF

postérieurs vu de coté
pieds de Mustang fraichement deferré... RadD0CD4

Mustang dans toute sa splendeur...
pieds de Mustang fraichement deferré... RadE84F3
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



pieds de Mustang fraichement deferré... Empty
MessageSujet: Re: pieds de Mustang fraichement deferré...   pieds de Mustang fraichement deferré... Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 15:33

Toujours aussi beau ce Mustang. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

pieds de Mustang fraichement deferré... Empty
MessageSujet: Re: pieds de Mustang fraichement deferré...   pieds de Mustang fraichement deferré... Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 18:57

mieux en vrai hein mdrr!!on s'est éclaté avec lui aujourd'hui, monté à cru et en licol freestyle dans le champs mdr et Jacky a même tenté le freestyle dehors...
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

pieds de Mustang fraichement deferré... Empty
MessageSujet: Re: pieds de Mustang fraichement deferré...   pieds de Mustang fraichement deferré... Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 19:00

C'est génial que tu aies trouvé un maréchal comme ça!! doit pas y en avoir beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

pieds de Mustang fraichement deferré... Empty
MessageSujet: Re: pieds de Mustang fraichement deferré...   pieds de Mustang fraichement deferré... Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 19:08

on a un très bon contact avec lui et comme ca l'intéressait il est parti sur un parage classique puis il a fait un parage ntaurel au fur et à mesure, les barre, la sole, les talons plus bas même si lui les descend beaucoup, le roll... un travail aux ptits oignons et il a adoré, il compte suivre l'évolution de mustang vu que ce dernier est à coté de chez lui mdrr!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

pieds de Mustang fraichement deferré... Empty
MessageSujet: Re: pieds de Mustang fraichement deferré...   pieds de Mustang fraichement deferré... Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 21:42

question de novice, mais ma tepounette fera bientôt partis de pitous sans godasses, quel est la différence entre un parage naturel et un parage classique?

j'ai parler un peu avec mon maréchal, qui m'a dit qu'il n'y avait pas de problème qu'il pouvait déférer ma pitite juju, il m'a dit qu'il me montrerait comment faire (mais j'ai peur de ne pas bien le faire)

c'est de vous lire qui m'encourage, mais j'ai vachement peur que ça ne se passe pas bien. Hooooo! ça m'énerve de ne pas être sûr de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

pieds de Mustang fraichement deferré... Empty
MessageSujet: Re: pieds de Mustang fraichement deferré...   pieds de Mustang fraichement deferré... Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 22:20

Le parage classique, la plupart du temps, est fait comme si on allait poser un fer ensuite.
Un parage naturel descend bien les talons jusqu'au niveau de la sole et arrondit bien le bord pour éviter les éclats et les évasements, en particulier en pince sur les antérieurs.
Si ton maréchal déferre, demande à ce qu'il ne touche pas à la sole, ni à la fourchette si elle ne dépasse pas, ça rendrait ta jument sensible alors qu'elle n'est pas habituée.
Ne te fais pas trop de soucis, ta jument est jeune et en bonne santé, il n'y a pas de raisons que ça se passe mal. Par contre, ne t'atteds pas à ce qu'elle cavale sur les cailloux comme si de rien n'était. La mise au pied nu demande de la patience et du temps. Il y a plusieurs personnes de Belgique ici, ils pourront te conseiller en fonction de votre sol et de votre climat si tu as des questions.
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

pieds de Mustang fraichement deferré... Empty
MessageSujet: Re: pieds de Mustang fraichement deferré...   pieds de Mustang fraichement deferré... Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 23:41

merci valilith

mon maréchal m'a bien parlé d'arrondir mais il ne m'a pas parler des talons, je n'ai pas l'impréssion qu'ils soit très haut, je vais faire des photos pour que vous puisssiez me dire ce que vous en pensez

pour le sol très humide dans son pré (mon mf m'a dit c'est mieux humide que trop sec??????)
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

pieds de Mustang fraichement deferré... Empty
MessageSujet: Re: pieds de Mustang fraichement deferré...   pieds de Mustang fraichement deferré... Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 10:14

Avec un sol humide, le pied évoluera plus vite, mais restera certainement sensible sur les cailloux en extérieur. Ceux dont les chevaux sont sur des sols trop meubles installent des zones caillouteuses avec passage obligé pour inciter le cheval à marcher régulièrement sur des cailloux et donc à renforcer son pied.
Le meilleur système serait fait avec des tuilles cassées.
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

pieds de Mustang fraichement deferré... Empty
MessageSujet: Re: pieds de Mustang fraichement deferré...   pieds de Mustang fraichement deferré... Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 19:36

des tuiles? ça ne coupe pas les tuiles cassées?


et les cailloux dès le début? ou je laisse un peu de temps?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

pieds de Mustang fraichement deferré... Empty
MessageSujet: Re: pieds de Mustang fraichement deferré...   pieds de Mustang fraichement deferré... Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 20:17

Non, laisse-lui un peu de temps, regarde comment elle évolue. Si elle est à l'aise, tu peux commencer à l'envisager.
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

pieds de Mustang fraichement deferré... Empty
MessageSujet: Re: pieds de Mustang fraichement deferré...   pieds de Mustang fraichement deferré... Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 18:11

ok! bien merci en tout cas, et puis bientôt et bien je ferrais un post pour moi toute seule, je ne viendrais plus polluer ceux des autres lol!

je vous tiens au courrant dès que c'est fait...
Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

pieds de Mustang fraichement deferré... Empty
MessageSujet: Re: pieds de Mustang fraichement deferré...   pieds de Mustang fraichement deferré... Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 18:21

Pas de soucis lol toutes les infos sont bonnes à prendre, la tuile concassée est l'idéal pour les pieds nus mais bon quand on a son champs ok mais si on loue pas facile!!De bonnes sorties en main avec progressivement gravillons..puis du progressif ca va tout seul!!tu verras
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

pieds de Mustang fraichement deferré... Empty
MessageSujet: Re: pieds de Mustang fraichement deferré...   pieds de Mustang fraichement deferré... Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 15:41

Et voilà, après des sorties régulières à pied ou monté, Ptit loup a eu sa paire d'hipposandales et on a testé les chemins caillouteux, il n'a pas tiqué du tout comparé au début et au retour des postérieurs superbes, on va refaire un parage très vite pour rectifier certains points mais il a déjà des pieds terribles!!

ses postérieurs
pieds de Mustang fraichement deferré... Rad8A244
pieds de Mustang fraichement deferré... Rad78AF6
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

pieds de Mustang fraichement deferré... Empty
MessageSujet: Re: pieds de Mustang fraichement deferré...   pieds de Mustang fraichement deferré... Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 16:07

La paroi a poussé très vite. C'est bien. C'est le signe que le pied réagit à l'usure en produisant de la corne.
Par contre, je pense qu'il faut rapidement nettoyer la fourchette. Elle est pleine de matière morte qui a du mal à s'éliminer seule. Des cailloux peuvent se coincer dedans et provoquer une dégradation rapide par pourriture (matière noire et mauvaise odeur).
Seul l'arrière doit être au contact au poser. Surtout pas la pointe (apex) car cela peut provoquer des hématomes et une sensibilité du cheval. Nous sommes plusieurs à l'avoir expérimenté ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pieds de Mustang fraichement deferré... Empty
MessageSujet: Re: pieds de Mustang fraichement deferré...   pieds de Mustang fraichement deferré... Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 16:08

C'est super pour Mustang commes quoi la transition peut se faire sans trop de difficulté.

Si non il a déja de beaux pieds.

Juste un avis perso, j'aurai un peu nettoyer la fourchette et les lacunes.

Je dis ça car j'avais eu une mauvaise expérience en laissant trop de fourchette. Après ce n'est qu'un avis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pieds de Mustang fraichement deferré... Empty
MessageSujet: Re: pieds de Mustang fraichement deferré...   pieds de Mustang fraichement deferré... Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 16:08

lol! Mon message a croisé celui de Valilith.
Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

pieds de Mustang fraichement deferré... Empty
MessageSujet: Re: pieds de Mustang fraichement deferré...   pieds de Mustang fraichement deferré... Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 20:42

Bien vu, lol je sais qu'il faut qu'on élimine la fourchette, on en a parlé en prenant les photos, on va voir quand on aura la matériel car pour le moment nada on pique à droite à gauche mdrr!

Merci pour vos conseils toujours les bienvenus
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

pieds de Mustang fraichement deferré... Empty
MessageSujet: Re: pieds de Mustang fraichement deferré...   pieds de Mustang fraichement deferré... Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 21:32

Et voilà un mois de deferrage est Mustang ce soir raide boiteux de 'antérieur doroit apparemment un petit abcès entre les deux glomes, en touchant ca sentait le pue mais à surveiller...j'aime pas le voir boîter comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



pieds de Mustang fraichement deferré... Empty
MessageSujet: Re: pieds de Mustang fraichement deferré...   pieds de Mustang fraichement deferré... Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 21:42

Je pense que la présence d'un abcès aseptique peut être un processus normal de régulation mais si il y a une odeur c'est qu'il y a infection ou contamination par un parasite comme un champigon.

Je pense que tu devrais nettoyer la fourchette et la désinfecter car tu risques des complications. Sad

C'est un peu ce que l'on craignait en voyant la fourchette.

Un des désinfectant simples à utiliser et efficace reste la bétadine.

pieds de Mustang fraichement deferré... 373510
Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

pieds de Mustang fraichement deferré... Empty
MessageSujet: Re: pieds de Mustang fraichement deferré...   pieds de Mustang fraichement deferré... Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 22:23

je pense à un abcès simple en couronne, il a pété en arrière des glomes, le pus est normal j'ai l'habitude avec Lurabo...
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

pieds de Mustang fraichement deferré... Empty
MessageSujet: Re: pieds de Mustang fraichement deferré...   pieds de Mustang fraichement deferré... Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 22:30

pour les pieds mon véto m'avais conseillé la teinture d'iode

mais c'est la m.... on s'en met partouttttttt
Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

pieds de Mustang fraichement deferré... Empty
MessageSujet: Re: pieds de Mustang fraichement deferré...   pieds de Mustang fraichement deferré... Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 22:38

quand les abcès pètent en couronne pour lulu je surveillais mais je mettais rien ca se résorbait de lui même mais pour Mustang à voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
angelik

angelik


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 210
Date de naissance : 01/01/1986
Emploi : j'essais de devenir dessinatrice equin
Date d'inscription : 10/11/2007

pieds de Mustang fraichement deferré... Empty
MessageSujet: Re: pieds de Mustang fraichement deferré...   pieds de Mustang fraichement deferré... Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 9:43

Boukito a écrit:


Un des désinfectant simples à utiliser et efficace reste la bétadine.

Coucou,
juste pour revenir sur la désinfection, moi on m'a dit de mettre directement du vinaigre, voir dilué dans l'eau si l'infection est profonde.
Il parait même que le vinaigre de pomme serait le plus efficace.
Moi je n'ai essayé que le vinaigre et ça marche. Smile
Voilà je ne sais pas si ça peut t'aider Laughing
Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

pieds de Mustang fraichement deferré... Empty
MessageSujet: Re: pieds de Mustang fraichement deferré...   pieds de Mustang fraichement deferré... Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 11:50

Merci du conseil, tout est bon à prendre au pire jmettrai un peu de vinaigre dans un flacon mélangé à de l'eau que je pshitterai sur l'abcès...
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
Contenu sponsorisé





pieds de Mustang fraichement deferré... Empty
MessageSujet: Re: pieds de Mustang fraichement deferré...   pieds de Mustang fraichement deferré... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pieds de Mustang fraichement deferré...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds...
» Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)
» comparatif et bilan des pieds de Kartacus après 4 ans de pieds nus
» bientôt pieds nus, mais je m'inquiete déjà...=>ça y est, pieds nus!
» Faut-il que je déferre ?!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: