AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Faut-il que je déferre ?!? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Faut-il que je déferre ?!? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Faut-il que je déferre ?!? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Faut-il que je déferre ?!? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Faut-il que je déferre ?!? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Faut-il que je déferre ?!? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Faut-il que je déferre ?!? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Faut-il que je déferre ?!? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Faut-il que je déferre ?!? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Faut-il que je déferre ?!?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Melanye

Melanye


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 07/01/1995
Date d'inscription : 22/08/2011

Faut-il que je déferre ?!? Empty
MessageSujet: Faut-il que je déferre ?!?   Faut-il que je déferre ?!? Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 0:19

Bonjour,

Alors voilà, J'ai une jument ONC (typé Selle français), de 6ans et de 1m62,
elle travaille Presque tous les jours dont 1 longe et avec 1 jours de repos par semaine,
elle fait du dressage, ballade, cso et des concours de CSO,
elle est en pension paddock la journée et box la nuit,
et elle est ferrer de l'avant.

Avec ma demi-pensionnaire ce que l'on chercher c'est le meilleure pour elle,
mais avec tous c'est avis différent on ne sait plus quoi penser ...

Alors voici nos questions :

- Vu les disciplines que ma jument pratique vaut-il mieux qu'elle reste ferrer ou non ?
- Faut-il faire forcément un parrage naturel ou un parrage normal c'est bon aussi ?
- faut-il des hipposandales pour les ballades ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rafale-de-l-epine.skyrock.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Faut-il que je déferre ?!? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il que je déferre ?!?   Faut-il que je déferre ?!? Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 8:18

Bonjour,

La difficulté principale vient qu'elle est en box la nuit. Pour le pied nu, il ne faut absolument pas de box, sinon, on n'est plus dans les conditions optimales qui le permettent. A l'origine, c'est quand on a enfermé les chevaux dans des box qu'on a commencé à les ferrer car le pied s'abimait trop à macérer dans le fumier, et le manque de mouvement provoque des engorgements.

Après, ses activités ne sont pas des contre-indications. Les hipposandales sont utiles pour l'extérieur, surtout si son paddock est propre : le pied s'habitue au terrain sur lequel il évolue. Si elle est tout le temps sur du sol souple, la sortir d'un coup sur les cailloux va lui faire drôle.

Pour un cheval qui travaille, le parage naturel par un pro compétent est indispensable. Un parage de pré n'est absolument pas suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Melanye

Melanye


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 07/01/1995
Date d'inscription : 22/08/2011

Faut-il que je déferre ?!? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il que je déferre ?!?   Faut-il que je déferre ?!? Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 9:55

Merci de ta réponse complète,

Donc si ma jument continue le soir a vivre en box ce n'est pas faisable ? car cela je ne peux pas le changer car au début elle devait être dehors avec un abris mais elle ne supporte pas la nuit de rester dehors même avec d'autre compagnons plus d'une fois elle saute les clôture (même si elle est a 1M20 de haut ) et rentre aux écuries....

En faite tout les matins elle est sortie en paddock/pâture et est elle y reste en moyenne 5 heures voir plus ... les paddocks sont pas vraiment diversifier, c'est un sol disont "normal", mais du fait que ce n'est pas moi qui la sors je ne peux pas lui mettre les hipposandales et les enlever quand elle rentre,

Donc ce que j'avais penser vu que nos sol en paddock sont pas du tout caillouteux, et que quand je travail en carrière et/ou manège le sol et mou aussi je pensait mettre des hipposandales que pour la ballade mais vu sont mode de vie est-ce adaptable ?

d'accord donc j'ai vu un de vos poste :
https://azurchevalnature.1fr1.net/t2032-annuaire-des-pros-du-parage-naturel
l'annuaire du tous les maréchaux je suis dans l'Oise donc un maréchaux diplômé de cette méthode serait plus adapté ? saviez-vous environ le prix d'un parage comme celui-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rafale-de-l-epine.skyrock.com/
Bogotà

Bogotà


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 265
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro
Date d'inscription : 07/03/2011

Faut-il que je déferre ?!? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il que je déferre ?!?   Faut-il que je déferre ?!? Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 10:44

Melanye a écrit:
Merci de ta réponse complète,

Donc si ma jument continue le soir a vivre en box ce n'est pas faisable ? car cela je ne peux pas le changer car au début elle devait être dehors avec un abris mais elle ne supporte pas la nuit de rester dehors même avec d'autre compagnons plus d'une fois elle saute les clôture (même si elle est a 1M20 de haut ) et rentre aux écuries....


Mais oui c'est possible, ce n'est pas des conditions idéales pour la transition du pied ferré au pied nu, mais c'est faisable. Bien entendu, il faut voir aussi la qualité de la corne, la propreté du box...

Si tu veux faire le pas vers le pied nu, il est préférable que ta jument puisse marcher le plus possible, vu que c'est ce qui favorise la pousse de la corne. Ensuite, c'est la diversité du sol qui va déterminer la qualité /dureté de la corne qui va pousser. Si ta jument est 10 h par jour dans une prairie grasse et humide et le reste du temps, en box, la corne poussera mais ne sera pas très dure (humidité du pré + excréments dans le box), si elle est 10 h par jour dans un paddock sur du dur, + ballades à l'extérieur et le reste en box, ça peu très bien se passer.

Par contre, laisser la jument 23 h/24 en box, puis faire des allures sur des chemins très durs et caillouteux, là c'est pas possible...

En résumé,
- plus ton cheval pourra marcher, plus la corne poussera
- plus ton cheval marchera sur du dur (graviers, rochers, béton, asphalt,...), plus la corne sera de bonne qualité.

oui, l'idéal c'est dehors sur terrains variés 24 H/24, mais c'est pas toujours possible.

Mes chevaux à moi ont très bien réussi la transition pourtant ils étaient aussi en box la nuit. Maintenant j'ai changé, ils sont en paddock jour et nuit, mais au départ c'était pas possible. On fait ce qu'on peut, n'est-ce-pas? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Melanye

Melanye


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 07/01/1995
Date d'inscription : 22/08/2011

Faut-il que je déferre ?!? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il que je déferre ?!?   Faut-il que je déferre ?!? Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 10:55


[/quote]
Mes chevaux à moi ont très bien réussi la transition pourtant ils étaient aussi en box la nuit. Maintenant j'ai changé, ils sont en paddock jour et nuit, mais au départ c'était pas possible. On fait ce qu'on peut, n'est-ce-pas? Very Happy [/quote]

Oui tout a fait dé fois on a pas vraiment le choix .. ^^
Donc en pension pré/box c'est pas les meilleures conditions mais c'est réalisable,
Niveau qualité des pied elle est top, je vois déjà avec ce de l'arrière qui sont déferré je n'ai jamais eu aucun problème,
Mon box sont toujours très propre, par contre pour ce qui est d'habituer le pied a différent type de sol cela risque d'être plus difficile,
mon paddock/pré a un sol assez neutre et je ne sors en ballade que 1/2 fois par semaine c'est pour çà que je m'était dit du coup son pied va être habitué a un sol pas caillouteux donc pas de problème pour travailler en carrière ou en manège mais pour les ballade si, donc pour les ballade des hipposandales non ?

Toi aussi tu utilise un maréchal spécial ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rafale-de-l-epine.skyrock.com/
Bogotà

Bogotà


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 265
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro
Date d'inscription : 07/03/2011

Faut-il que je déferre ?!? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il que je déferre ?!?   Faut-il que je déferre ?!? Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 11:24

Melanye a écrit:

mon paddock/pré a un sol assez neutre et je ne sors en ballade que 1/2 fois par semaine c'est pour çà que je m'était dit du coup son pied va être habitué a un sol pas caillouteux donc pas de problème pour travailler en carrière ou en manège mais pour les ballade si, donc pour les ballade des hipposandales non ?

Toi aussi tu utilise un maréchal spécial ?

Les hipposandales c'est bien, si ça ne vas pas autrement. Je m'explique...
Comme j'ai expliqué tout à l'heure, si tu fais marcher ta jument régulièrement sur un sol dur, la corne se durcit et du coup, elle est moins sensible, s'use moins vite. Donc il est important de la faire marcher sur du dur.

Si tu mets d'office des hipposandales pour les promenades, tu prives les pieds de ta jument de ce qui leur faut pour devenir plus résistants, donc, ils resteront sensibles.

Par contre, au début, trop de sollicitations (promenades trop longues allors que les pieds ne se sont pas encore faits, la transition est en cours) va faire que les pieds de ta jument vont devenir trop sensibles.
Ce que je peux te conseiller, c'est de faire au début de très petites promenades sans hipposandales de manière à les habituer progressivement et si un jour tu veux faire une plus longue promenade et que les pieds ne sont pas encore prêts pour ça, débute ta promenade pied nu, et dès que tu remarques qu'elle devient plus sensible, tu mets les hipposandales pour éviter le "trop longtemps". Essaye d'abord sans les hipposandales. Certains chevaux sont peu sensibles et /ou ont une si bonne corne qu'ils n'en ont pas besoin. Elles sont chères, de plus, les pieds en transition changent souvent de taille. Ce serait bête d'acheter des hipposandales pour ne pas les utiliser du tout ou de devoir changer après très peu de temps parce qu'elles sont trop petites.


Pour ta question du maréchal spécial, le pareur, c'est moi...
Je suis en formation de "pareur orthopédique" dispensée par l' institut Allemand de Jochen Biernat "DIFHO"
C'est une formation qui dure un peu moins de 2 ans, j'en suis à mon 5e mois de formation. Je pare mes 6 chevaux moi-même depuis l'été dernier.
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Melanye

Melanye


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 07/01/1995
Date d'inscription : 22/08/2011

Faut-il que je déferre ?!? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il que je déferre ?!?   Faut-il que je déferre ?!? Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 11:31

d’accord merci de ta réponse,

Je pense que je vais prendre contact avec un maréchal adéquate à ce mode de vie,
et essayé ce que vous venez de me dire.

Je viendrez mettre des nouvelles et des photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rafale-de-l-epine.skyrock.com/
Bogotà

Bogotà


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 265
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro
Date d'inscription : 07/03/2011

Faut-il que je déferre ?!? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il que je déferre ?!?   Faut-il que je déferre ?!? Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 11:38

oh oui des Faut-il que je déferre ?!? 356365
et pour les questions ou conseils, c'est quand tu veux. Very Happy


Dernière édition par Bogotà le Lun 19 Déc 2011 - 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Faut-il que je déferre ?!? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il que je déferre ?!?   Faut-il que je déferre ?!? Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 11:38

pour ma part j'ai des hippo pour mes chevaux mais je les met pas
j'explique je les prend avec moi porules randonnées pour au cas où nous en aurions besoin,
parfois c'est necessaire en fin de journée ou les derniere joru de rando et parfois c'ets pas necessaire
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Melanye

Melanye


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 07/01/1995
Date d'inscription : 22/08/2011

Faut-il que je déferre ?!? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il que je déferre ?!?   Faut-il que je déferre ?!? Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 11:41

D'accord, après pour ma part je fais plus souvent des ballade de 1h/1H30 et de temps en temps 3h ... avec un pause ou l'on pic nique
Revenir en haut Aller en bas
http://rafale-de-l-epine.skyrock.com/
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Faut-il que je déferre ?!? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il que je déferre ?!?   Faut-il que je déferre ?!? Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 11:44

tu peux en avoir besoin au debut ou en fonction de la frequence de tes sortie
par exemple j'ai recupere une jument en juin
comme on a voulu beaucoup sortir en juillet on a du mettre les chaussures car ses pieds etaient pas pret a supporter autant de sorties (plusieurs de 1h à 2h dans la semaineà
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Melanye

Melanye


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 07/01/1995
Date d'inscription : 22/08/2011

Faut-il que je déferre ?!? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il que je déferre ?!?   Faut-il que je déferre ?!? Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 11:47

D'accord donc c'est bien de les avoir pour au début et après les prendre sur nous pour au cas où ?

Vu que c'est juste pour les ballade et que je ne pratique pas l'endurance ou autre, j'ai remarque les Truf king chez Kramer qui vont être bientôt en solde donc a 90€ la paire est-ce que cela vaut-il le coup ?
Mais les mesure il faut que je les prennent une fois déféré ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rafale-de-l-epine.skyrock.com/
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Faut-il que je déferre ?!? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il que je déferre ?!?   Faut-il que je déferre ?!? Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 11:51

oui il faut messurer le pied une fois sans fer et parer avec un parage pour chevaux sans fer et non un parage pour chevaux au parc
c'est en generale les mesure qui donne le choix des chaussures car toutes les marque ne taille pas pareil
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Melanye

Melanye


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 07/01/1995
Date d'inscription : 22/08/2011

Faut-il que je déferre ?!? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il que je déferre ?!?   Faut-il que je déferre ?!? Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 11:53

Ok merci,
bon il reste plus qu'a passer a l'acte,
Merci à tout le monde et je reviendrais avec des photos
Revenir en haut Aller en bas
http://rafale-de-l-epine.skyrock.com/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Faut-il que je déferre ?!? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il que je déferre ?!?   Faut-il que je déferre ?!? Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 12:23

pour les chaussures, n'achète pas, attend de voir. si tu ne sais pas du tout comment ta jument va réagir ça sert à rien d'investir, il sera toujours temps plus tard.

Il faut que tu sache aussi qu'un cheval pied nu ne se déplace pas forcément comme quand il était ferré, il fait attention ou il met les pied et est souvent plus délicat pour se préserver et parfois on croit à tort qu'il est gêné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Melanye

Melanye


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 07/01/1995
Date d'inscription : 22/08/2011

Faut-il que je déferre ?!? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il que je déferre ?!?   Faut-il que je déferre ?!? Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 12:25

D'accord merci, c'est ce que je compte faire
Revenir en haut Aller en bas
http://rafale-de-l-epine.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Faut-il que je déferre ?!? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il que je déferre ?!?   Faut-il que je déferre ?!? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il que je déferre ?!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 semaines deferré....inquiétude
» Junior, déferré depuis le 21/03/2011
» Orslan, déferré depuis le 27/03/2012
» pieds de Mustang fraichement deferré...
» Opium déferré depuis un an tout pile !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: