AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Méthode Biernat Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Méthode Biernat Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Méthode Biernat Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Méthode Biernat Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Méthode Biernat Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Méthode Biernat Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Méthode Biernat Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Méthode Biernat Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Méthode Biernat Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Méthode Biernat

Aller en bas 
+2
Valilith
Doubi
6 participants
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Méthode Biernat Empty
MessageSujet: Méthode Biernat   Méthode Biernat Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 21:08

Voilà une nouvelle méthode qui vient de faire son apparition sur la liste à cheval pieds nus. Bien que cette liste me déçoive de plus en plus, je trouve ce message suffisament intéressant pour le relier ici.

Citation :
Mardi 22. Juillet 2008 11:29 *Juste pour information : il y a un allemand. il
s'appelle BIERNAT , ses livres sont sur amazon et ses théories de parage
semblent très convainquantes.

Je me bats depuis 8 mois avec les seimes de Cookie et depis un certain temps avec les sabot de Lidy, où la pince devient très longue, avec parage régulier et selon mon amie veto- pieds nues, les talons poussent de plus en plus en dessous...

Je vais donc commander ce livre pour voir SI il apporte un plus aux idées de
ramey et les autres.

Biernat ne fait pas de parage naturel tel que l'on l'entend ici.
Différence essentielle: Il ne fait pas les talons plats. Et il ne pare pas la
paroi au niveau de la sole. J'aimerais bien savoir si lui, il réussirait à
faire disparaître certaines seimes. Et j'aimerais bien lire son livre
aussi, histoire de comparer avec les autres écoles.

La question "talons plats ou pas" me revient tout le temps. J'en ai parlé à
une camarade l'autre jour qui est complètement contre Strasser (elle ne
connaît pas Jackson/Ramey, comme la plupart des Allemands, pour elle c'est
donc talons plats = Strasser = nul), mais elle a un pareur - d'une autre
école encore, ni Strasser, ni Biernat, ni MF classique - dont elle dit le
plus grand bien et qui, évidemment, ne fait pas les talons plats. Je lui ai
expliqué que les raisons que j'ai apprises pour faire les talons plats me
semblent toutes très logiques et c'est pour ca que je pense que c'est correct. Mais si un pro d'une autre école peut m'expliquer en détail et de facon convainquante pourquoi ce ne serait pas correct et pourquoi les talons doivent être plus ou moins hauts (à part l'éternel "il faut respecter
l'angle"), je suis prête à changer de "foi". Bref, la prochaine fois que ce
pareur vient voir le cheval de ma camarade, je serai là aussi et je vais
simplement lui demander de m'expliquer pourquoi il faudrait des talons
hauts, enfin plus hauts qu'en Strasser/Jackson/Ramey.

Amitiés
Antje

Je trouve ça particulièrement intéressant. Quand pensez-vous ?

Version traduite du site web de Biernat

Version originale

Un site d'un de ses élèves

Photos de leurs parages

Autre

Je ne suis absolument pas aussi calée que vous en parage et là j'avoue que je suis un peu septique. Où a-t'il trouvé cette idée de talons qui ne doivent pas être plat ? Sur quoi se base-t'il ? J'ai du mal à m'imaginer les conséquences de ce type d'approche. ça me semble très bizarre. (enfin comme le parage naturel au début) lol!


Dernière édition par Doubi le Mar 22 Juil 2008 - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Méthode Biernat Empty
MessageSujet: Re: Méthode Biernat   Méthode Biernat Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 21:12

Apparament aussi il ne serai pas très naturel dans ses approches puisque n'hésite pas à proposer des fers en caoutchou à clouer et autres onguents pour enduire la fourchette et le reste.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Méthode Biernat Empty
MessageSujet: Re: Méthode Biernat   Méthode Biernat Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 21:18

Moi je reste ouvert sur toute les méthodes mais pourquoi diable pour qu'un mouvement trouve sa place la critique des autres mouvements soient systématique.

Comme le dirait Olivier Hernanz, arrêtons avec ces méthodes et parons selon les chevaux.

Si non je suis septique sur l'histoire des talons. C'est en partie grace aux faits que l'on descende les talons que l'on guéris la plus part des naviculaires et bien sur du reste du parage.

Enfin bon pourquoi pas mais au rythme ou vont les choses, le mouvement pied nu devient du grand n'importe quoi.lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Méthode Biernat Empty
MessageSujet: Re: Méthode Biernat   Méthode Biernat Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 21:22

Vivement un combat méthode méthode KC Lapierre contre la méthode Biernat. Very Happy

Pour l'instant je suis plus Biernatiste car sur le site ils expliquent un peu plus leur façon de voir les choses et pour le peu que j'ai regardé je n'ai pas vu de critique des autres méthodes. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Méthode Biernat Empty
MessageSujet: Re: Méthode Biernat   Méthode Biernat Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 9:46

Sur les photos, j'ai quand même vu des talons bas et une paroi au niveau de la sole. Il faudra qu'on m'explique la différence, à part qu'il n'y a pas de roll.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Méthode Biernat Empty
MessageSujet: Re: Méthode Biernat   Méthode Biernat Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 10:00

Ce que moi je vois surtout, c'est un rapage excésive (pardon, mal écrit) de la paroi, c'est juste une maquillage, la forme du pied ne change pas vraiment...........
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Méthode Biernat Empty
MessageSujet: Re: Méthode Biernat   Méthode Biernat Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 14:28

Par contre, si tu regardes le cas clinique, il vaut mieux que ton repas soit loin. J'en ai les jambes qui flageolent.
Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

Méthode Biernat Empty
MessageSujet: Re: Méthode Biernat   Méthode Biernat Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 18:51

la méthode ramey ne fait pas forcément un talon plat non plus puisque on fait un sccop pour amorcer la concavité du pied...Enfin c'est comme ça que j'ai appris!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Méthode Biernat Empty
MessageSujet: Re: Méthode Biernat   Méthode Biernat Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 23:57

Niveau parage je ne vois pas trop ce qui a de nouveau par contre ils vont très loin dans les méthode de rééducation et pour certaines maladie.

Franchement vu les techniques employés je n'ai pas trop d'avis mais ça l'air intéressant.

Mais on est loin du simple parage d'entretien.

Pour certaines pathologie lourdes, le concept serait à étudier.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Méthode Biernat Empty
MessageSujet: Re: Méthode Biernat   Méthode Biernat Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 8:00

J'en ai discuté un peu avec Béatrice, qui connaissait quelqu'un qui avait fait intervenir un pareur Biernat sur son cheval. Ca l'intéresse beaucoup. D'après elle, c'est un travail qui est fait au niveau de la ligne blanche et qui fait que le cheval rééquilibre son pied derrière. Ca se fait plus ou moins tout seul. Tu modifies légèrement l'aplomb et le pied change de forme. D'où sans doute le travail important fait au niveau de la paroi.
Elle n'en sait pas plus mais elle aimerait beaucoup savoir comment ça se pratique, pour ajouter une corde à son arc.
Revenir en haut Aller en bas
beatrice
Pareur pro
beatrice


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 10
Date de naissance : 27/08/1970
Date d'inscription : 16/06/2008

Méthode Biernat Empty
MessageSujet: suite biernat   Méthode Biernat Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 22:17

voilà je n'ai presque plus rien n'a rajouter; val l'a fait. Mais pour préciser quelque peu le concept Biernat, c'est de l'orthopédie pure ! un soin puis c'est un autre travail celui de l'entretien.
Le praticien biernat va travailler sur des corrections de sole et demander des modification de poids et d'angle de pousse de la paroi par une fine intervention au niveau de la ligne blanche: pour paufiner il travaille en dernier sur la partie exterieure de la paroi. Ce faisant il n'intervient pas sur la hauteur des talons; le cheval faisant lui même ce parage en marchant avec son nouvel aplomb.
C'est bien dommage que les livres ne sont pas encore traduits.
Pour la grosse interrogation au sujet de la hauteur des talons, je pratique le questionnement : comment le cheval se sent ? tout changement doit être extrêmement progressif; et d'ailleurs c'est en marchant beaucoup que le cheval baisse ses talons tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Méthode Biernat Empty
MessageSujet: Re: Méthode Biernat   Méthode Biernat Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 10:19

Oui, faire marcher le cheval sur des terrains variés, c'est le meilleur entretien qu'on puisse lui donner.
Ma jument a eu une "mue" des pieds. La sole et la fouchette se sont renouvelées en se dédoublant. Quand j'ai vu ça, je l'ai emenée faire de longues balades après avoir descendu la paroi uniquement. Le reste s'est fait seul : les morceaux de vieille sole sont partis, la vieille fourchette s'en va par plaques sêches et même les barres partent en petits éclats.
Et maintenant, elle est tellement à l'aise qu'elle trotte et galope même sur des terrains un peu caillouteux sur lesquels je n'aurais jamais osé lui demander de faire autre chose que du pas. Comme c'est elle qui a changé d'allure, je l'ai laissée faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Méthode Biernat Empty
MessageSujet: Re: Méthode Biernat   Méthode Biernat Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 14:14

Je suis d'accord sans être d'accord.

Je pense que vos propos à Valilith ou Béatrice peuvent être mal interprétés.

Bien sur l'auto parage c'est la meilleure chose pour les pieds et que le fait de parer la paroi permet à la sole et à la fourchette de s'auto entretenir.

Mais:

-tous les pieds n'ont pas la même hitoire et certains vont réagir de façon differente: pousse excessif, grande dureté des pieds, problème de déséquilibre de la sole, de la fourchette...
-Il est parfois très d'ure d'atteindre l'auto parage du pied même pour un simple entretien et il est encore plus difficile pour le pied de faire marche arrière:

A noter qu'un pied avec une sole plate sera sensible surtout pour un ancien cheval fourbu.

Dans ces conditions, demandez au cheval d'atteindre l'auto parage juste en parant la paroi me parait hasardeux et bien trop difficile pour lui.

Il existe peut être des méthodes permettant de ne pas toucher à la sole ni à la fourchette mais pour l'instant je ne vois pas comment cela est possible.

Et bien sur et c'est malheureux l'immense majorité des chevaux sont en constante sous activité.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Méthode Biernat Empty
MessageSujet: Re: Méthode Biernat   Méthode Biernat Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 17:28

J'ai l'impression par contre qu'il touche beaucoup à la sole.
De plus l'utilisation de fers cloutés ou collés, ça doit sensiblement fragiliser la corne non ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Méthode Biernat Empty
MessageSujet: Re: Méthode Biernat   Méthode Biernat Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 18:01

Avec les terrains caillouteux que nous avons ici, je n'ai jamais eu besoin de toucher à la sole, en intervenant sur 4 chevaux différents. C'est une maigre référence, mais comme ça j'ai laissé une chance au travail de se faire naturellement et ça a marché à chaque fois.
Mais comme je le dis toujours, chaque pied, chaque cheval, chaque terrain est différent. Souvent, il suffit de regarder le pied et de regarder s'il évolue.
C'est ce que j'ai fait sur la jument de Mathilde, et je suis contente d'avoir suivi mon instinct. J'ai descendu les parois, le reste s'est nettoyé tout seul. Il ne faut pas oublier qu'en intervenant beaucoup, on crée aussi la réaction de pousse.

Mais je le répète, je ne fais que partager ce que j'ai fait, je ne sais pas si on peut faire une généralité de cela, sauf à terrain égal, et conditions de déplacement suffisantes, sur des chevaux qui n'ont pas de problème grave à la base.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Méthode Biernat Empty
MessageSujet: Re: Méthode Biernat   Méthode Biernat Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 18:32

Idem pour mes chevaux, le pied se nettoie seul avec les sorties en extérieur sur les cailloux. Béatrice m'a dit la même chose que toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Méthode Biernat Empty
MessageSujet: Re: Méthode Biernat   Méthode Biernat Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 20:17

Personnellement cela n'a pas été le cas pour mon cheval alors que je pensais la même chose. A l'époque je ne parais quasiment que la paroi et mon cheval effectuait plusieurs heures de randonnées régulièrement sur un terrain très caillouteux.

Après il est possible que j'ai parfois négligé le parage de la paroi.

Mais justement une fois que le mal fait, c'est le fait de marche arrière et de retrouver de la concavité qui est dure.

Un pied plat peut avoir une accumulation de matière de plusieurs millimères voir cenimètre ce qui correspond à des centaines de km à parcourir.

Bien sur il existe des phénomènes comme la création d'une double sole, une sorte de nettoyage programmé du pied.

Pete Ramey dit bien qu'un petit nettoyage de la sole est nécessaire même pour un cheval effectuant de longue randonnée.

Quand on dit nettoyage de la sole, il s'agit des barres, le fait de parer les barres permet l'usure de la sole, et de parer légerement la sole poreuse autour de ces même barres et de la fourchette.

La pousse de la sole va se faire de la partie interne du pied (fourchette) vers l'extérieur paroi), un simple petit entretien du pied à ce niveau permet donc de maintenir la sole avec n aspet concave.

Comme je l'ai déja dis, pour les chevaux fourbus le problème se pose encore plus. Sans forcément aller vers le parage Strasser qui permet une régulation très rapide du pied, permettre au pied de suprimer les zones de pression est une chose essentielle qu'il est difficile voir impossible à faire juste par le mouvement.

Une sole trop épaisse va agir comme une fourchette trop épaisse et risque de créer des zones de presion et de suprimer les mécanismes fondamentaux du pied.

Un léger entetien de la sole, permet de suprimer rapidement la sensibilité du pied sans avoir à passer par une période de transition.

Pour moi on est dans deux cadres de figures:

Pied plat= trop de paroi= parage de la paroi = besoin de mouvement, longue sensibilité durant des mois, risque de complication voir d'échèque.
ou

Pied plat= trop de paroi= parage de la paroi + de la sole= pied fonctionnel rapidement pret à l'auto parage.


Je me rappel par exemple du cas du cheval d'Oasis sur le forum.

Méthode Biernat RadC319A

Un pied noir et à mon avis très dure.

Des années de ferrage.

Une grande sensibilité du pied.

Et à mon avis un pied plat et non fonctionnel du moins c'est mon avis malgré le parage de la paroi.

Dans ce cas la, il me semble difficile de ne rien faire en espérant une future amélioration.

Et pourtant on a pied solide prés à franchir des colles de montagne.

C'est le problème du pied nu, les pieds de nos chevaux sont trop solides, la pousse et trop rapide, il faut donc les aider dans certains cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode Biernat Empty
MessageSujet: Re: Méthode Biernat   Méthode Biernat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode Biernat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthode Lapierre
» Méthode La cense
» OCD traitement méthode Cosinus2
» Méthode épona
» un sabot sain, la méthode strasser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: