AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Méthode Lapierre Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Méthode Lapierre Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Méthode Lapierre Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Méthode Lapierre Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Méthode Lapierre Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Méthode Lapierre Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Méthode Lapierre Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Méthode Lapierre Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Méthode Lapierre Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Méthode Lapierre

Aller en bas 
+31
kuzco04
Nath-06
mina37
patrice de toffol
ameca
ciriolla
Akisilili
va-nu-pieds
Aude
SoleXine
Amelie79
mireille
tornadette
macferrant
molly25
moonmoon
gérard
hipponoos
melodydu774
firewalk
eloO_M
KER
paesyre
xouillou
Doubi
katymimi
Valilith
Rikounette
chopinou
quid
zouzou
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
zouzou

zouzou


Féminin
Age : 56
Singe
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 11/03/1968
Date d'inscription : 14/12/2007

Méthode Lapierre Empty
MessageSujet: Méthode KC Lapierre   Méthode Lapierre Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 8:30

Si quelqu'un a des infos la dessus...
Revenir en haut Aller en bas
quid

quid


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 226
Date de naissance : 16/05/1972
Date d'inscription : 01/04/2008

Méthode Lapierre Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 11:19

Sans citer de noms....ce serait bien que certains "PROFESSIONNELS" répondent, il serait instructif de connaitre même les différences entre les 3 méthodes de parages pieds nus (je crois qu'il y en a 3!!!) sans qu'il y ait critique de méthode mais explication des 3 méthodes. Cela évidemment pour approfondir les connaissances de ceux qui n'ont pas le temps de lire tous les livres. Et biensûr, ne pas penser que l'on va parer son cheval aussitôt selon la méthode expliquée, il faut être bête pour faire cela!!!
Alors , des réponses ???????????????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Méthode Lapierre Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 11:30

lol!

La seule info que j'ai, c'est qu'il ne faut pas prendre comme modèle le pied du mustang et qu'il ne faut pas doucher les pieds.

C'est une histoire compliqué de répartition des forces:

Propos d'Hyponoos:


Un parage naturel ne vise pas du tout à supprimer l'appui de la paroi. Il vise à
mettre en équilibre biomécanique et neurologique le pied du cheval. La "mode"
actuel consiste à faire un mustang très prononcé, ce qui est une très grosse
erreur (provenant de cette volonté d'imiter le sabot du mustang sans avoir bien
compris pourquoi il est comme cela). Un cheval pieds nus ne marche pas
uniquement sur la sole. Il se porte sur sa paroi interne, sa sole, ses barres et
la fourchette. La paroi a un rôle à jouer, et des plus important. La paroi
interne amortit et contrôle en partie la distortion du pied. La paroi externe
protège et emmagazinne et restitue l'énergie. Si elle n'est pas au contact du
sol, comment vers quoi va-t-elle restituer l'énergie au moment de la bascule ?
Si elle la restitue dans le vide, c'est de l'énergie perdue... si elle la
restitue vers le sol, alors le membre est propulsé.

Et de d'abord de quel mustang ? Celui de l'Arizona ou celui du Colorado ? Parce
qu'il n'ont pas du tout les mêmes pieds. Par ailleurs, jamais un mustang ne fera
le boulot qu'on demande à un cheval domestique. Et ne me sort pas le coup du
changement de poids du mustang en hiver et en été. L'important, c'est que Force
= Vitesse x Masse, ce qui a un énorme impact sur la qualité du pied qu'on
recherche. Les pieds des mustangs ont besoin de plus de protection car le
mustang vit dans un environnement abrasif tel qu'aucun cheval domestique n'en
rencontrera jamais, ou très occasionnellement. En revanche, le pied du cheval
domestique a besoin d'une structure interne plus forte, car on lui demande de
porter du poids en soutenant des allures rapides ; c'est la que le principe
Force = Masse x Vitesse intervient.
Alors amuse toi avec le concept du pied
de mustang si tu veux, mais il y a déjà dix ans qu'il a été mis à mal, par des
scientifiques comme Bowker.





Quastion parage, il faut s'appuyer sur l'arche interne. scratch

On aimerait savoir comment on fait alors le mustang roll car visiblement Pete Ramey dit n'importe quoi dans son livre (bah oui pourquoi toujours s'en prendre à Strasser?) .

A mon avis la méthode KC Lapierre est bien adapté à des personnes trop fatigué pour sortir leurs chevaux régulièrment et qui ne font jamais de randonnées. Very Happy

La méthode KC la pierre= La méthode ou il ne faut pas parer.

Non je plaisante mais pour l'instant et avec les seuls informations que l'on a, c'est exactement ça. Je pense que le créateur de la méthode a plus d'argument.


Dernière édition par Boukito le Lun 26 Mai 2008 - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Méthode Lapierre Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 11:32

quid a écrit:
Sans citer de noms....ce serait bien que certains "PROFESSIONNELS" répondent, il serait instructif de connaitre même les différences entre les 3 méthodes de parages pieds nus (je crois qu'il y en a 3!!!) sans qu'il y ait critique de méthode mais explication des 3 méthodes. Cela évidemment pour approfondir les connaissances de ceux qui n'ont pas le temps de lire tous les livres. Et biensûr, ne pas penser que l'on va parer son cheval aussitôt selon la méthode expliquée, il faut être bête pour faire cela!!!
Alors , des réponses ???????????????

Si tu veux je peux ressortir tous les messages de l'homme sans nom qu'il a posté sur tous les autres forums.

Il n'y a jamais da méthode...... confused
Revenir en haut Aller en bas
quid

quid


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 226
Date de naissance : 16/05/1972
Date d'inscription : 01/04/2008

Méthode Lapierre Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 21:31

Moi, mon pareur est méthode strasseur, mais je ne suis pas que pour cette méthode, j'essaie de comprendre pour le moment cette méthode et si je peux m'instruire sur les autres je suis preneuse de toutes infos. Cela parce que j'ai un cheval boiteux depuis 3 ans et que les vétos et maréchaux que j'ai vus ont tous été sans solutions. Naviculaire veut tout dire et rien dire à la fois.( cela veut surtout dire "mal dans le pied que personne ne sait soigner!!)La douleur est bien dans son pied et ce que je sais, c'est que je souhaite qu'elle guérisse et qu'elle ne souffre plus et je me fous de la méthode qui réussira à la guérir !!!
Revenir en haut Aller en bas
quid

quid


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 226
Date de naissance : 16/05/1972
Date d'inscription : 01/04/2008

Méthode Lapierre Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 21:42

De plus je pense que la majorité des gens sur ce forum ont des chevaux pieds nus certes mais pas à gros problèmes ou boiteux.
Donc ils parent ou font parer selon une méthode mais je ne crois pas qu'une méthode fasse boiter un cheval droit (sauf si changement brusque). Certains chevaux sont déferrés et parer par des maréchaux comme pour mettre des fers et ne boitent jamais. Ce qui est intéressant à savoir c'est quelle méthode arrive à guérir des chevaux boiteux, à problèmes (fourbus, naviculaire etc...) voilà je suis toujours preneuse de toutes infos sur les méthodes de parages naturels ou expèrience personnelle.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
chopinou

chopinou


Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 26/02/1980
Date d'inscription : 07/05/2008

Méthode Lapierre Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 22:48

j'ai fait des recherche sur le net mais à part des textes en anglais, j'ai rien trouvé.

Par contre Boukito, tu fais fuire la seule personne susceptible de répondre (meme s'il est un peu rétissant je le reconnais et que ça t'ennerve)
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?da=14841813&pos=0
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Méthode Lapierre Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 22:55

Cette histoire de méthode de KC lapierre me perturbe et je VEUX comprendre ce que c'est. C'est pourquoi je me suis lancée dans des recherches.
Je ne souhaite dénigrer aucune méthode mais je m'interroge. C'est mon côté "chercheur", dans une quête inépuisable!

Chaque fois, je retombe sur des posts de hipponoos, aussi connu sous le nom de "happymeal" et je trouve ses propos sensés franchement. Lire n'engage à rien, si ce n'est se faire sa propre analyse et son opinion. Je ne veux pas relancer la polémique mais juste amener la réflexion.

- http://chuchoteurs-en-herbe.zehome.com/forum/viewtopic.php?t=5432&sid=5867866acd3a548cf98baa30bfd5006c

"Snurfy, d'évidence ton texte fait référence à la façon de faire de Strasser. Perso, je tourne le dos à ses théories car elles sont fondées sur du vent – rien de scientifique. Je tourne également le dos au modèle du pied des chevaux sauvages, car, en premier lieu, de quel cheval sauvage ? Le mustang... OK, mais lequel ? Car les pieds du mustang de l'Arizona sont différents de celui du mustang du Colorado... vouloir prendre pour modèle un aspect extérieur sans comprendre ce qui se passe dedans me paraît aussi être une impasse. Donc j'ai délaissé Jackson et Ramey.
Et je me suis lancé dans une formation longue avec KC LaPierre. Il prend en compte que nos chevaux vivent dans le cadre de la domestication (avec tout ce que cela implique comme changement par rapport à leur mode de vie naturel) et surtout que nous leur demandons de nous porter à des allures qu'ils ne pratiquent pas autant "au naturel". Or, comme Force = Vitesse x Masse, il faut développer un pied plus fort pour supporter ces efforts. Mais encore faut-il savoir ce qui fait croître et se développer un pied. Et LaPierre propose pour cela, appuyé sur des recherches scientifiques (d'autres mais aussi les siennes), des théories innovantes, modernes, sur la base desquelles il a fondé sa méthode – le parage n'étant qu'un des outils de cette méthode. Là, pour moi, on est dans du sérieux. Il ne s'agit pas de sculpter un pied pour qu'il répondre à tels ou tels image, mais de le mettre en équilibre biomécanique et neurologique pour promouvoir la croissance de structures internes fortes, qui en retour produiront une boite cornée forte. De son point de vue, c'est cette voie qui est la bonne. Les résultats qu'il obtient et que les gens formés chez lui obtiennent parlent d'eux-même. LaPierre a été MF de très haut niveau dans le milieu des courses, entraîneur de trotteurs, a été pendant deux ans, alors qu'il gagnait très bien sa vie comme MF, apprenti d'un maître ferronnier pendant deux ans, et quelques autres choses encore. Son background lui a apporté les bases pour établir ce qu'il présente comme une science, la pédicurie équine appliquée."

"
Et pourquoi pas ceux des chevaux mongols ? Bowker a déjà démonté cet argument du pied du mustang. En revanche, la leçon des pieds des chevaux sauvages, c'est que le pied du cheval a une phénoménale capacité d'adaptation à son environnement."
"Et pourtant Snurfy, ce que tu écris correspond à la vision de Strasser en tous points... ce n'est qu'un courant, qui montre ses limites depuis un moment déjà. Cela se se comprend, car depuis des années, le seul bouqin disponible en français est celui de Strasser. Depuis peu, il y a celui de Ramey. Et à la fin de l'année, il sortira en France un livre plus complet sur le cheval pieds nus, parlant des origines du parage naturel, donnant la dernière vision moderne de la biomécanique du pied du cheval, expliquant les différents courants, et donnant les clefs pour avoir uncheval pieds nus de façon réussie et performante.

Laurette, le pied du cheval s'adapte très bien quand le cheval est dans un environnement qui est le sien par nature et n'a pas affaire à l'homme. Contraint ces chevaux à vivre dans une environnement qui n'est pas le leur, en restreignant par exemple leur territoire, comme c'est le cas des Barbes sauvages de l'ile Abacco, aux Bahamas, et les pathologies apparaissent tout de suite."
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
chopinou

chopinou


Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 26/02/1980
Date d'inscription : 07/05/2008

Méthode Lapierre Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 23:20

merci rikounette pour tes recherches, les choses deviennent plus précises
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?da=14841813&pos=0
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Méthode Lapierre Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 23:28

Ben c'est dommage de devoir se débrouiller par nous-mêmes....
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
chopinou

chopinou


Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 26/02/1980
Date d'inscription : 07/05/2008

Méthode Lapierre Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 23:34

Rikounette a écrit:
Ben c'est dommage de devoir se débrouiller par nous-mêmes....
oui mais l'accueil n'a pas été très chaleureux pour hiponoos peut-être aurait-il fini par nous expliquer si on lui avait posé les bonnes questions
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?da=14841813&pos=0
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Méthode Lapierre Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 11:13

Maintenant, expérimenter les choses soi-même donne beaucoup de réponses à ces questions.

Ne pas faire de mustang roll? C'est une hérésie selon moi. Il suffit de ne pas le faire et que la pince soit légèrement trop longue pour voir apparaître des seimes et un étirement de la ligne blanche. Je ne pense pas qu'on ait dit que la paroi ne doit absolument pas toucher le sol. Mais elle ne doit pas être la seule. Or si la pince est trop longue, quand le pied bascule, la force exercée sur la paroi est trop forte.
J'arrondis le pord de manière à ce que le pied bascule correctement et que la paroi finisse progressivement à raz de la sole, ce qui forme un bloc homogène très résistant.

Ne pas mouiller les pieds? En ce qui me concerne, je ne le fais pas. Je laisse l'environnement agir et le pied s'adapter. Je n'ai pas eu de soucis jusque là.

Chaque cheval est différent. La mienne n'a pas de problème. Les chevaux que j'ai parés de cette manière ont l'air bien aussi. Alors je continue comme ça.
J'écoute ce qui se passe autour, et j'observe.

Si Hipponoos a des choses concrêtes à proposer c'est volontier que j'écouterai. Mais peut-être n'a-t-il rien car il est au début de sa formation?
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

Méthode Lapierre Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 16:20

que faut il lire en français pour avoir une approche correcte du problème?

mes chevaux sont sans fer depuis 2 voir 3 ans, simplement parce que j'ai considéré qu'ils n'étaient pas monté suffisament souvent pour être ferrés, mais c'est un marechal qui parre.
Il n'y a pas de parreur dans mon secteur.
je voudrais lire des bouquins avant de faire un stage, pour comprendre.
j'ai lu tous les articles de planette cheval au naturel, mais comme il y a sans arrêt des contradictions, je sais plus.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Méthode Lapierre Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 16:44

Le livre de Ramey est concrêt, c'est l'avantage. Je ne crois pas qu'il y ait encore un livre de Strasser sur la pratique de traduit.

Est-ce que tes chevaux ont des seimes? Est-ce qu'ils trébuchent? Est-ce qu'ils sont sensibles? Après, si le sol est souple, le mustang roll peut ne pas être nécessaire car la pince s'enfonce dans le sol et sert même de crampon.

Chez moi, c'est sec et dur. La pince ne peut pas s'enfoncer dans le sol et crée donc un effet de levier sur la ligne blanche.
On a raison d'adapter le parage aux conditions du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
quid

quid


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 226
Date de naissance : 16/05/1972
Date d'inscription : 01/04/2008

Méthode Lapierre Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 17:37

Valilith a écrit:
Le livre de Ramey est concrêt, c'est l'avantage. Je ne crois pas qu'il y ait encore un livre de Strasser sur la pratique de traduit.

Est-ce que tes chevaux ont des seimes? Est-ce qu'ils trébuchent? Est-ce qu'ils sont sensibles? Après, si le sol est souple, le mustang roll peut ne pas être nécessaire car la pince s'enfonce dans le sol et sert même de crampon.

Chez moi, c'est sec et dur. La pince ne peut pas s'enfoncer dans le sol et crée donc un effet de levier sur la ligne blanche.
On a raison d'adapter le parage aux conditions du cheval.
Si si il ya un livre sur strasser et en français s'il vous plait !!!
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

Méthode Lapierre Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 18:06

ici le terrain est très mou, humide, pratiquement pas de cailloux.

Aucun des chevaux n'a de seimes, ils ont des fourchettes de petites tailles.
Selon le maréchal, géronimo a des écaillements, mais pas de seimes, et il est canieux, pas très accentué.
Grisou a de bons pieds, et Jewell des pieds blancs, un peu fragile mais pas mal, toujours d'aprés le maréchal.
Ils n'ont pas l'air de souffrir. ça marche, trotte et galop.
ils ont neuf hectares pour se bouger, en pente presque constante.

L'avantage avec celui là, c'est qu'il ne rappe pas la paroie et qu'il arrondi un peu.

je vais lire les bouquins pour me faire une idée.

il y a un parreur qui vient de hollande en juin, il fait son stage en hollandais, chez des voisins, donc fouttu pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Méthode Lapierre Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 18:55

Rikounette a écrit:
Il prend en compte que nos chevaux vivent dans le cadre de la domestication (avec tout ce que cela implique comme changement par rapport à leur mode de vie naturel) et surtout que nous leur demandons de nous porter à des allures qu'ils ne pratiquent pas autant "au naturel". Or, comme Force = Vitesse x Masse, il faut développer un pied plus fort pour supporter ces efforts.

Moi c'est ce paragraphe qui m'interpelle le plus.

Un pied de mustang se doit d'être fort pour pouvoir supporter toutes les pressions des cailloux et autres, non ? Dès lors nos chevaux domestiques qui eux vivent sur des terrains plus mous en rêgle générale, ne peuvent 'ils pas utiliser cette "force" du pied pour les allures qu'ils ne pratiquent pas au naturel ?

Le mustang lui va vivre dans un monde de cailloux qui va user sa corne et il va donc éviter de "pousser" trop et donc il évitera de partir au grand galop pour rien.
Mais notre cheval domestique lui ne vit pas dans un monde caillouteux en général donc il pourrait se permettre de galoper plus et sans doute avec un poids un peu plus important car moins réparti dans le temps ?

Enfin en résumé :
Mustang = beaucoup de pas + plus grande résistance du terrain = usure 1 (ou force)
Domestique = allures vives + terrain mous (moins résistants) = usure 2

Alors la question qui tue maintenant Usure 1 = usure 2 ? Very Happy (désolé c'est mon côté math qui ressort)
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Méthode Lapierre Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 19:34

Quid, le seul livre de Strasser que je connais est "un sabot sain pour une vie saine". Il y en a un autre plus concrêt, avec des images et tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Méthode Lapierre Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 2:36

Plus précisément, d'après hyponoos il faut parer en partant de l'arche interne. scratch

Me demandez pas ce que ça veut dire , j'en ai aucune idée.

Quid, je suis partisant de la théorie de Ramey qui est la même que Strasser. C'est à dire que la maladie naviculaire n'existe pas.

Chaque parage doit être adapté au cheval. Le docteur Strasser ne dit pas le contraire dans son livre mais donne un objectif à atteindre dans son livre.

Tu dis que ton maréchal utilise la méthode Strasser. Est il vraiment former à cette méthode?

Je dis cela car il faut se méfier des pareurs qui se disent de l'école Strasser et qui n'y ont jamais mis les pieds.

Par contre si c'est bon un pareur, ton cheval devrait guérir du syndrome naviculaire sans aucun problème. Si bien sur tu lui donnes aussi les bonnes conditions de vie.

Pour revenir au sujet d'Hyponoos, cette personne n'est pas partie à cause de nos propos mais uniquement car il s'est retrouvé face à des personne qui on osé le remettre en question.
Je rappel que des escros ont déja fait beaucoup de mal à des participants du forum en prenant leur argent et en effectuant des parages de m... sur les chevaux.
Rikounette pourra nous le confirmer.

Donc on peut demander à un pro de se justifier et c'est bien normal.

Sur d'autre forum, il n'hesite pas à insulter les autres membres qui ne sont pas d'accord avec lui.

Franchement les belles théores sont dangereuses. Il est facile par des techniques de psychologie de faire sa petite publicité en nous explicant que grace à lui les chevaux peuvent être très performant en deux coups de reinettes, mais encore faut il nous expliquer pourquoi.

Sa théorie qui dit que les pieds des mustangs doivent résister à des zones abrasifs mais ne doivent pas supporter la même demande de travail est tout simplement grotesque.

Bien sur, un pied de mustang sera different d'un pied domestique car il parcoure des dizaines de km par jour ce qui ne veut pas dire que ce pied ne sera pas performant.

Force= masse fois vitesse ???????

Et après, on fait quoi avec ça????

Quand je fais du vélo c'es la même chose mais ça me fait pas pédaler plusvite de le savoir.

Hyponoos m'a dit qu'il ne fallait pas totalement parer la paroi.

Donc on laisse dépasser la paroi pour un cheval marchant sur la route?????

Il m'a dit qu'il ne fallait pas parer l'épaisseur de la frouchette. Donc on laisse des hématomes se créer????? Voir une fourchette pourrie??

Il m'a dit que l'exemple du mustang était dépassé depuis 10 ans en me donnant comme exemple Pete Ramey????
Pourtant Pete Ramey parle toujours de l'exemple du mustang??


Il nous dit que les pieds d'un cheval ne sont pas les même selon son mode de vie???? Ben oui on est au courant depuis longtemps. Strasser propose un parage pour un cheval évoluant sur tout milieu.

Mustang = beaucoup de pas ..... Et beaucoup de trot..... Et beaucoup de galop..... des montés, des descentes, sur tout type de sol.
Cheval domestique= 1 heures de pas trot, galop sur un carrière en sable une fois pas jour.

Je suis ravis que la méthode KC Lapierre donne l'image des chevaux de course qui rappelons le sont parfois deferrés le temp d'une course ou la paroi non paré et non préparé va s'user à l'extreme. Sans parler qu'il s'agit de chevaux évoluant toujours sur le même milieu.

Donc en gros, cette méthode d'après sa description par Hyponoos ne peut aller que pour des personnes ayant une activité toujours sur le même sol.

Désolé mais du pré à ma carrière, il y a de la route. Very Happy


Si Hyponoos revient, je suis parfaitemement pret à debattre avec lui sans aucun problème si il veut nous préciser des points que l'on aurait peut être pas bien compris.

Mais il nous a expliqué ne pas vouloir nous donner sa méthode sur ce forum ou sur un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Méthode Lapierre Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 2:48

katymimi a écrit:
que faut il lire en français pour avoir une approche correcte du problème?

mes chevaux sont sans fer depuis 2 voir 3 ans, simplement parce que j'ai considéré qu'ils n'étaient pas monté suffisament souvent pour être ferrés, mais c'est un marechal qui parre.
Il n'y a pas de parreur dans mon secteur.
je voudrais lire des bouquins avant de faire un stage, pour comprendre.
j'ai lu tous les articles de planette cheval au naturel, mais comme il y a sans arrêt des contradictions, je sais plus.

Les articles de cheval au naturel ne se contredisent pas mais ils se complémentent.

Si tu prends le dernier numéro ou l'on peut voir des pieds avec une paroi énorme, il s'agit de chevaux évoluant tout le temps sur le sable.

Cette approche est possible si tes chevaux vivent 24H sur 24H sur le même terrain.

Tu ne dois par exemple ne jamais faire de route ou ne jamais marcher un terrain plus dure.
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

Méthode Lapierre Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 8:19

en lectrice non avertie, j'ai pas eu cette impression, mais bon, j'y connais pas grand chose, c'est pourquoi j'ai besoin d'avoir des explications claires.

je vais recherher le bouquin se strasser pour commencer.

merci pour vos conseilles
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Méthode Lapierre Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 9:05

Citation :
Si si il ya un livre sur strasser et en français s'il vous plait !!!

Oui un livre en français, mais pas sur la "pratique"
Revenir en haut Aller en bas
quid

quid


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 226
Date de naissance : 16/05/1972
Date d'inscription : 01/04/2008

Méthode Lapierre Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 12:42

xouillou a écrit:
Citation :
Si si il ya un livre sur strasser et en français s'il vous plait !!!

Oui un livre en français, mais pas sur la "pratique"

oui c est vrai c'est pas le livre sur la pratique, autant pour moi:oops:
Mais il est bon de le lire avant même de faire un stage je pense !!!
Revenir en haut Aller en bas
quid

quid


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 226
Date de naissance : 16/05/1972
Date d'inscription : 01/04/2008

Méthode Lapierre Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 12:45

Boukito, oui ma pareuse à fait une formation en allemagne de 2 ans, j'ai vu ses cahiers de cours mais je ne lui ai pas demandé de carte professionnelle ou autre chose pouvant confirmer sa formation. Est ce vraiment nécessaire ? existe t il des imposteurs dans ce domaine ??
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Méthode Lapierre Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 13:54

Quid, oui, malheureusement, il y a des imposteurs.
Si tu es contente du parage fait, il n'y a pas de raison d'exiger quoi que ce soit. Mais cela peut être intéressant d'en discuter avec elle.

Il est très bien de lire le livre de Strasser car elle parle de l'environnement du cheval, celui dont il a vraiment besoin, paas celui que nous imaginons confortable avec nos perceptions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode Lapierre Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode Lapierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» THE BACK JACK de KC Lapierre
» Stage parage naturel avec KC Lapierre en France
» Conférence de KC Lapierre le 19/11 dans le Cantal
» Lapierre, Strasser différences et similitudes???
» Conférence de KC Lapierre le 05.11.2011 dans le Cantal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: