AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Quelle est votre ration Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Quelle est votre ration Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Quelle est votre ration Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Quelle est votre ration Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Quelle est votre ration Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Quelle est votre ration Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Quelle est votre ration Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Quelle est votre ration Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Quelle est votre ration Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Quelle est votre ration

Aller en bas 
+6
paesyre
zouzou
firewalk
Eric
tepee
Doubi
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Quelle est votre ration Empty
MessageSujet: Quelle est votre ration   Quelle est votre ration Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 15:09

Afin de continuer à m'instruire Very Happy, j'aimerai savoir ce que vous donner à votre cheval. Que ce soit point de vue : cure occasionnelle (de printemps ou autre), soins préventifs (je pense aux vers ou autres) , ... que dans la vie de "tous les jours" (la base je dirai).

Donnez-vous toute l'année la même chose ou variez-vous en fonction de la saison ?

Utilisez-vous des plantes à certains moment de l'année comme coup de pouce ? Des fruits ? ...

Je sais qu'on a déjà fait un post dessus mais sait on jamais peut être que vous avez changé de point de vue depuis. santa
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Quelle est votre ration Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre ration   Quelle est votre ration Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 20:51

Bah je dirais la même chose que d'habitude.

-herbe à volonté
-foin en hiver si nécessaire
-un peu de muesli parfois, surtout en hiver
- des fruits tout l'année en fonction de ce que l'on trouve en grande surface et des carrotes lol.
-une pierre à sel de l'himalaya toujours disponible.

Je rajoute des plantes anti fourbure au printemps mais sans faire de cure, juste de temps en temps.

Et quelquesfois dans l'années le vermifuge AJC à base de plantes.

Smile

Ce régime n'est valable qu'avec de bons prés. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Quelle est votre ration Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre ration   Quelle est votre ration Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 21:06

Boukito a écrit:

Je rajoute des plantes anti fourbure au printemps mais sans faire de cure, juste de temps en temps.

Du style ? chardon marie ? artichaut ? autre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Quelle est votre ration Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre ration   Quelle est votre ration Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 21:29

Autant pour moi c'est le mélange de AJC anti fourbure mais mon peau est encore presque plein. lol
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Quelle est votre ration Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre ration   Quelle est votre ration Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 21:36

pour tepee c'est herbe d'avril à octobre ou novembre et foin à volonté durant le reste de l'année

et 2 poignées de grains le soir quand elle rentre en paddock

et carottes, pommes

pierre à sel, mais elle n'y touche pas
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Quelle est votre ration Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre ration   Quelle est votre ration Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 21:43

Pour moi c'est foin bio toute l'année + un peu d'herbe au printemps et à l'automne ( l'herbe est rare chez moi ).
En ce moment, je complémente avec 1l/jour d'avoine aplatie + un peu de levure de bière pour faire le poil d'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle est votre ration Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre ration   Quelle est votre ration Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 21:46

Le foin bio c'est juste de l'herbe coupé?

Non ?

Bon faut dire que chez nous l'herbe ne manque pas donc à mon avis le foin est presque toujours bio.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Quelle est votre ration Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre ration   Quelle est votre ration Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 21:49

Pour le foin bio : prairie naturelle ( non semée) aucun engrais chimique, aucun traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle est votre ration Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre ration   Quelle est votre ration Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 21:53

Comme chez nous Smile euhhh enfin ils arrachent juste les mauvaises herbes je crois. lol
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Quelle est votre ration Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre ration   Quelle est votre ration Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 21:56

Boukito a écrit:
Le foin bio c'est juste de l'herbe coupé?

Non ?

Bon faut dire que chez nous l'herbe ne manque pas donc à mon avis le foin est presque toujours bio.

C'est quoi du foin bio ? Du foin de crau ? confused
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Quelle est votre ration Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre ration   Quelle est votre ration Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 21:58

Bah non Eric vient de répondre. lol

C'est de l'herbe non semé et non traité.

Je suppose que dans certaines régions ils traitent l'herbe pour la faire pousser plus vite d'ou l'intéret du foin bio. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Quelle est votre ration Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre ration   Quelle est votre ration Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 22:01

Surtout les engrais : depuis que mon fournisseur est passé au bio il a divisé sa production par 4!!!!
Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

Quelle est votre ration Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre ration   Quelle est votre ration Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 22:09

Alors pour lulu et Vital herbe à volonté et le soir 2l orge + maïs + apport 1 l de twenty fibre et pommes pour faire passer le tout lol

pour le moment du mal à me fixer mais obligé de complementer à l'année car l'herbe seule ne suffit pas à lurabo et Vital en convalescence..

Mustang rien, du pain et des pommes de temps à autre, il gratte le peu d'herbe car déjà bien rond...
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Quelle est votre ration Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre ration   Quelle est votre ration Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 22:32

fripouille50 a écrit:

Mustang rien, du pain et des pommes de temps à autre, il gratte le peu d'herbe car déjà bien rond...

Ma jument aussi était très ronde elle reçoit un mélange en plus de ses deux hectares d'herbe. Elle reçoit EMA + vinaigre de cire + pré alpin de agrobs + pellets st hippolyt (une micro poignée pour les oligo éléments)+ artichaut+ fruits et légumes. Elle reçoit aussi de temps à autre pissenlit + chardon marie + vert de carotte + Bouleau + sel himalaya +... (euh je sais plus je regarderai demain) là je Sleep

Enfin tout ça pour dire qu'elle a retrouvé une meilleure ligne que quand elle était dans une prairie rase et plus petite (mais sans les plantes et mais même exercice que maintenant)
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

Quelle est votre ration Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre ration   Quelle est votre ration Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 22:58

Doubi a écrit:
fripouille50 a écrit:

Mustang rien, du pain et des pommes de temps à autre, il gratte le peu d'herbe car déjà bien rond...

Ma jument aussi était très ronde elle reçoit un mélange en plus de ses deux hectares d'herbe. Elle reçoit EMA + vinaigre de cire + pré alpin de agrobs + pellets st hippolyt (une micro poignée pour les oligo éléments)+ artichaut+ fruits et légumes. Elle reçoit aussi de temps à autre pissenlit + chardon marie + vert de carotte + Bouleau + sel himalaya +... (euh je sais plus je regarderai demain) là je Sleep

Enfin tout ça pour dire qu'elle a retrouvé une meilleure ligne que quand elle était dans une prairie rase et plus petite (mais sans les plantes et mais même exercice que maintenant)

le soucis c'est qu'il est bien portant mais loin d'être gras au contraire il est tout en muscle ce loulou..bon un peu de peau d'orange sur les fesses..si si c'est vrai mdrr
Quelle est votre ration Rad6B1D1
Quelle est votre ration RadC5FBB
il aura du bon foin cet hiver, la il va changer de champs et aura encore de la petite herbe...donc on va rationner et sorties régulières!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Quelle est votre ration Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre ration   Quelle est votre ration Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 13:29

Ne te plains pas alors !! Moi tous ses muscles ont fondus quand elle s'est retrouvé au régime car elle ne marchait plus mais malheureusement la proprio ne voulait pas que je la laisse avec les autres (crainte de fourbure) maintenant ça commence à revenir tout doucement.

L'avantage qu'elle ait été sauvage c'est qu'elle se gère très bien toute seule. je lui apporte juste un peu de diversité mais c'est tout pour le moment pas de vers en surnombre ou autre preuve que son immunité naturelle marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

Quelle est votre ration Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre ration   Quelle est votre ration Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 19:40

oui c'est sur!!nous ce soir on a eu un aperçu de sa force, a chasse a repris il était blanc de sueur et les abdos remontés ouahhh j'ai vraiment vu le cheval que c'est et il est bourré de force!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
zouzou

zouzou


Féminin
Age : 56
Singe
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 11/03/1968
Date d'inscription : 14/12/2007

Quelle est votre ration Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre ration   Quelle est votre ration Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 22:51

Pour Housa (1,75 au garrot) environ 12 kg de foin par jour + 2 kg d'orge actuellement.
Au club, il avait 2 kg d'orge + 5 ou 6 kg de foin par jour
A son arrivée à la maison en juin, j'ai doublé le foin et diminué de moitié l'orge, dans l'optique de la supprimer.
Mais j'ai trouvé qu'il maigrissait. Je redonne 2 kg d'orge + plein de foin depuis début septembre pour le préparer à l'hiver, vu qu'il va dormir dehors (abri ouvert).
Je tente le foin à volonté mais çà m'inquiète, la botte de 30 kg a même pas tenu 2 jours !!!
Parait qu'il y a des chevaux boulimiques. J'entends dire aussi qu'ils se régulent d'eux mêmes. Vous en pensez quoi ? votre expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Quelle est votre ration Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre ration   Quelle est votre ration Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 23:33

Tu donne 12kg par jour.
La botte de 30kg a fait 2 jours, cela fait donc 15 kg par jour.
Ils ont donc mangé 3kg de plus par jour. Je ne trouve pas ça énorme, si tu réduit l'orge c'est bon, enfin je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Invité
Invité
Anonymous



Quelle est votre ration Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre ration   Quelle est votre ration Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 23:39

zouzou a écrit:
Pour Housa (1,75 au garrot) environ 12 kg de foin par jour + 2 kg d'orge actuellement.
Au club, il avait 2 kg d'orge + 5 ou 6 kg de foin par jour
A son arrivée à la maison en juin, j'ai doublé le foin et diminué de moitié l'orge, dans l'optique de la supprimer.
Mais j'ai trouvé qu'il maigrissait. Je redonne 2 kg d'orge + plein de foin depuis début septembre pour le préparer à l'hiver, vu qu'il va dormir dehors (abri ouvert).
Je tente le foin à volonté mais çà m'inquiète, la botte de 30 kg a même pas tenu 2 jours !!!
Parait qu'il y a des chevaux boulimiques. J'entends dire aussi qu'ils se régulent d'eux mêmes. Vous en pensez quoi ? votre expérience ?

Pour moi il n'y a pas de chevaux boulimiques mais juste une nourriture non adapté si on exclu les troubles alimentaires provoqués par un certain mode de vie.

Le problème du foin, c'est que cela ne demande aucun effort. Le cheval va en avaler plus vite que l'herbe d'ou l"intérêt des filets à foin pour limiter ce problème.

Un cheval va manger plusieurs heures sans s'arrêter mais il est censé manger de l'herbe. Malheureusement il risque de faire pareil car c'est dans sa nature avec un sac de grain laissé ou du foin.

Sans parler que les besoins varient selon les races et que le cheval est censé avoir une activité physique très régulière et importante.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Quelle est votre ration Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre ration   Quelle est votre ration Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 20:34

Boukito a écrit:

Pour moi il n'y a pas de chevaux boulimiques mais juste une nourriture non adapté si on exclu les troubles alimentaires provoqués par un certain mode de vie.

Ma jument a risqué la fourbure tout le temps où elle est restée dans sa prairie régime (à savoir une prairie où l'herbe était à ras du sol). Le but était bien entendu de la faire maigrir afin d'éviter cette fourbure. Elle était avec d'autres chevaux dans le même cas et tout était fait pour qu'elle bouge et se dépense. (prairie en pente forte, eau d'un côté abri de l'autre, ect)

Quand je l'ai déménagé et qu'elle s'est retrouvée sur deux hectares d'herbe verte luxuriante à souhait, j'ai passé quelques mauvaises nuits. Et bien, elle a retrouvé son poids de forme. Alors que les conditions sont moins bien réunies qu'à son ancienne pension. Comme quoi, elle sait parfaitement se réguler si on lui en donne l'occasion.

Preuve que parfois on veut bien faire et on fait plus de mal que de bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Quelle est votre ration Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre ration   Quelle est votre ration Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 21:55

oups


Dernière édition par Boukito le Ven 3 Oct 2008 - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle est votre ration Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre ration   Quelle est votre ration Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 21:56

Doubi a écrit:

Preuve que parfois on veut bien faire et on fait plus de mal que de bien.

C'est souvent le cas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Quelle est votre ration Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre ration   Quelle est votre ration Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 10:32

Alors voilà j'ai un petit souci!! j'avais acheté un sac de Dog vegetarian pour chien de chez St Hyppolite avant d'attaquer le BARF mais j'ai zappé de le décommander et ma sellerie n'a pas pu le renvoyer! du coup je me retrouve avec une sorte de muêsli que mes chiens ne veulent même pas avaler!!! eyt en fait quand je regarde les ingrédients je me demande si ça ne plairait pas à mes chevaux:
voici les ingrédients:
Flocons de maïs, flocons d‘avoine, blé prégélatinisé, orge prégélatinisé, son de blé, riz prégélatinisé, millet prégélatinisé, levure de bière, algues marines calcaires, carottes, huile de lin pressée à froid, betterave rouge, céleri, persil

Est ce qu'un des ingrédients peut être néfaste? sachant que ça serait pour donner en récompense ou petite quantité...
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Quelle est votre ration Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre ration   Quelle est votre ration Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 10:35

en fait ce qui me gène c'est que ce soit prégélatinisé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est votre ration Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre ration   Quelle est votre ration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est votre ration
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre ration ?
» L'huile dans la ration
» Creux au niveau des hanches et ration ?
» Plus que sa ration...
» voici sa ration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: