AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
 - Les graines germées pour nos chevaux - Page 6 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
 - Les graines germées pour nos chevaux - Page 6 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
 - Les graines germées pour nos chevaux - Page 6 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
 - Les graines germées pour nos chevaux - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
 - Les graines germées pour nos chevaux - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
 - Les graines germées pour nos chevaux - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
 - Les graines germées pour nos chevaux - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
 - Les graines germées pour nos chevaux - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
 - Les graines germées pour nos chevaux - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les graines germées pour nos chevaux

Aller en bas 
+43
Jul-Olga-Crapule
Silhouetting
Orslan
sylve
Cléo
Colisa
Earth
Narika
pâquerette
KER
cannelle
POUPS
ninie.221
aketun
aiko
karyalis
paddy
Amelie79
momo1984
maya5
tornadette
forni sandrine
Gribouille
amadomio7
libellune
princesse
Doubi
elleanewg
mina37
chimeres
boisredon30
Valilith
germaferm
Fanoé
fabtinker
paesyre
Aude
xouillou
Rikounette
mireille
Cathy
Pikinette
sofdel
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Laure / Teepee




Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 06/07/2012

 - Les graines germées pour nos chevaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées pour nos chevaux    - Les graines germées pour nos chevaux - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 22:29

Deux questions à vous soumettre au sujet des grains germés, suite à l'arrivée d'un nouveau bébé, un poulain de 7 mois et demi, tout juste sevré; la semaine passée nourri par ses naisseurs de la manière suivante: orge et avoine germées et maïs concassé, vitamines de synthèse et foin.

J'ai débuté la germination d'orge bio, auquel j'ajoute des vitamines "naturelles" et une cure de probiotiques mais voilà:
1) je ne sais pas quelle quantité quotidienne donner; 500g maxi ai-je lu mais avant ou après germination (50g sur céréale sèche ou germée?)
2) dois-je prévoir d'y adjoindre une autre céréale? avoine? et en quelle proportion?

Merci de m'avoir lue
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

 - Les graines germées pour nos chevaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées pour nos chevaux    - Les graines germées pour nos chevaux - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 22:31

Erratum:
Je voulais écrire (500g sur céréale sèche ou germée?); cordialement
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

 - Les graines germées pour nos chevaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées pour nos chevaux    - Les graines germées pour nos chevaux - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 3:20

Pourquoi continuer à lui donner tout ça? Avec toutes les connaissances aujourd'hui sur les problèmes causés par une alimentation non-adaptée à l'espèce je ne comprends pas comment on peut continuer à emettre ces erreurs. Un cheval n'a pas besoin de tout ça, au contraire ça cause des réelles soucis et troubles dans le tube digestif. Surtout pour un petit poulain!!!
Je peux comprendre qu'on veut lui faire du bien, mais dans ce cas là choisir la plus grandes variétes de plantes, herbivores qu'ils sont ils adorent ça et ça le rend forts. 
Les céréales sont la plus grandes bêtise inventée par l'être humain pour des raisons de comfort pour l'homme et non pas pour l'équidé. 
Désolée, ça me fait vraiment trop de peine ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

 - Les graines germées pour nos chevaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées pour nos chevaux    - Les graines germées pour nos chevaux - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 13:39

Là où vivent ma jument et mon poulain, je suis dans l'incapacité de leur offrir la diversité suffisante mentionnée en plantes, arbres, arbustes à fruits, plantules diverses; je loue une parcelle dans un centre équestre; que j'ai déjà agrémenté d'un petit paddock paradise pour les faire se déplacer, d'un couloir de cailloux roulés pour leurs pieds nus.

Je suis en pleine lecture du recueil du Dr Ancelet "Se nourrir...être nourri", réflexions sur la diététique équine.

Ma première jument, qui a 6 ans, a manqué mourir il y a deux ans d'une terrible crise aiguë de fourbure, puisque j'ai commis des erreurs alimentaires.

D'où mes recherches et mes questionnements.

Depuis deux ans elle ne consomme plus de grain, broute son herbe, qui dans ma région, malheureusement est toute indiquée pour engraisser les bovins mais mal adaptée au régime alimentaire du cheval....je la supplémente en fruits et légumes et minéraux naturels et oligo-éléments ici de plantes uniquement; vermifuge naturel, régulateur du parasitisme, et cures de vinaigre de cidre ainsi qu'ail et probiotiques.

Elle mange aussi de l'écorce, quelques châtaignes et glands en saison.

Des baies aussi.

Voilà pour elle, avec foin à volonté également de divers fournisseurs donc pas les mêmes fibres, plus ou moins ligneuses.

Ma question allait à mon poulain, je comprends et j'entends votre agacement Grillotte, je vous assure que je cherche comment procéder le plus correctement possible pour mon nouveau compagnon; ici même sur ce forum un membre a posté au sujet d'un aliment sans céréales, j'ai pris contact.

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

 - Les graines germées pour nos chevaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées pour nos chevaux    - Les graines germées pour nos chevaux - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 15:18

Sans oublier les EMa, pour lesquels je me renseigne également.
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

 - Les graines germées pour nos chevaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées pour nos chevaux    - Les graines germées pour nos chevaux - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 23:05

Ce n'est pas mon genre normalement de poser cette question, mais est-ce que vous avez déjà jété un coup d'oeil sur mon site? Votre dernier commentaire parle de "fourbure", des patures "bovins" = bcp trop riches et non adaptés à l'espèce du cheval..... Vous pourriez vraiment y trouver pleins d'informations et surtout une façon et une approche holistique primordialement visé à la prévention mais aussi efficace quand il faut soutenir notre ami cheval lors d'un problème. Comme par exemple la fourbure qui n'est surtout pas premièrement le résultat de l'alimentation comme tout le monde essaie de nous faire croire!! Je suis toujours joignable pour donner des conseils qui englobent le cheval dans son ensemble de conditions de vie car tout est lié!!! On a actuellement un poste sur ce forum sur les plantes medicinales...et ce n'est qu'une petite partie auquelle tout le monde a accés aujourd'hui. Comme vous le dites il y a la défense contre le parasitisme, le EM (les EM tout court ne sont pas le top du top pour les chevaux d'ailleurs!), et plein d'autres possibilités pour soutenir notre compagnon.... est-ce tout ce choix n'est pas finalement rien d'autre que la même approche que celle des vétos? Il faut bien revenir en arrière si on veut offrir des conditions saines, privilégier la prévention et changer notre vision. 
Votre poulain a des besoins qui sont facilement à combler. N'hésitez pas de regarder un peu la philosophie de Happyquus et d'échanger directement avec moi. 
Désolée si mon mess d'hier montrait un certain agacement, mais j'ai tous les jours des appels et des visites où un cheval a des problèmes depuis plus au moins longtemps parfois même à partir de l'âge de 6 mois et qu'il a eu toutes sortes de "thérapies" sans que ça a changé grand chose. Tout ça les rend encore plus faibles, il faudra juste comprendre leurs véritables besoins naturels...ça c'est le but de Happyquus...


Dernière édition par grillotte le Sam 15 Nov 2014 - 10:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

 - Les graines germées pour nos chevaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées pour nos chevaux    - Les graines germées pour nos chevaux - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 23:09

Je travaille avec elle, c'est très bien si vous l'avez contacté -Smile 
Plein de différents fibres bon pour une bonne digestion. La variété de plantes néanmoins manquant, ce n'est pas le but de ce produit. Mais cette diversité est importante dès tout petit poir plusieurs raisons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
Pao

Pao


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 14/10/1969
Date d'inscription : 16/11/2014

 - Les graines germées pour nos chevaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées pour nos chevaux    - Les graines germées pour nos chevaux - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 0:08

Bonsoir à tous ! Je viens de lire les 6 pages étant donné que je donne des graines germées et que vos expériences m'intéressaient.

Perso je fais orge et avoine sur 5 jours : un jour de trampage et 4 jours en "passoire arrosé". 

J'utilise des caisses de légumes type celles qu'on utilise pour ramasser les olives. C'est hyper pratique car ça s'emboite, c'est largement assez volumineux et ça s'arrose comme un germoir pour humain. 
Si les trous sont trop gros on peut les tapisser de maille plus fine qu'on trouve en jardinerie.

J'ai d'excellent résultat sur les poulains, en plus de lin toréfier broyé, levure de bière, vinaigre de cidre, ail... et de mon foin de prairie permanante bio légèrement luzerné, que je produis moi même.

Cette année je teste le TOTAL HORSE FEED.
Excellent alliment pensé pour coller à une alimentation la plus naturelle possible et proche de ce que les chevaux mangent en liberté. Avec des mélanges de plantes très intéressants.

Je vais encore fouiller sur tous les site et liens que vous avez partagé ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

 - Les graines germées pour nos chevaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées pour nos chevaux    - Les graines germées pour nos chevaux - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 9:34

Griotte,pourquoi les EM ne sont pas le top pour les chevaux?????.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Les graines germées pour nos chevaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les graines germées pour nos chevaux    - Les graines germées pour nos chevaux - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les graines germées pour nos chevaux
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Aliments bio pour chevaux / graines germées
» demande de conseil : graines germées
» Maison pour vacances en août (Dordogne), en échange de gardiennage, place pour chevaux
» Le pipolino pour chevaux !!
» divers légumes pour nos chevaux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: