AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
besoin de votre aide Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
besoin de votre aide Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
besoin de votre aide Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
besoin de votre aide Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
besoin de votre aide Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
besoin de votre aide Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
besoin de votre aide Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
besoin de votre aide Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
besoin de votre aide Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 besoin de votre aide

Aller en bas 
+3
KER
Adria
chelsea2507
7 participants
AuteurMessage
chelsea2507

chelsea2507


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 01/02/1983
Date d'inscription : 24/10/2008

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 15:43

bonjour,

comme vous le savez déjà, j'ai achetée au moi de septembre une jument appaloosa et son poulain. Mon mari et moi, nous sommes en train de commencer l'éducation de celui-ci. Ce poulain n'a jamais été manipulé par son ancien propriétaire. Nous l'avons licolé depuis une semaine. Mais le problème c'est qu'il refuse totalement qu'on attrape sa tête(nous pouvons le caresser sur le corp et un peu l'encolure).Donc hier nous lui avons donné un peu de vétranquil pour qu'il se détende un peu, et nous avons pu lui accrocher la longe, et nous avons commencer à lui apprendre à marcher avec celle-ci. Nous avons voulu retenter aujourd'hui, mais il ne se laisse toujours pas attraper.Comment pouvons nous faire pour qu'il comprêne qu'il faut qu'il se laisse attraper et que ça ne lui fera aucun malTout en sachant que ça fait un moi que je lui montre le licol et la longe tout les jours et que je l'ai caresser avec.
encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Adria

Adria


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 08/10/1984
Date d'inscription : 14/10/2008

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 17:26

Bonjour!!!
J'ai eu le même souci avec ma Cheyenne, elle ne voulait pas qu'on lui touche la tête. On a bataillé pour lui mettre le licol, et on lui a laissé un petit bout de corde attaché au licol pour avoir plus facile à l'attraper.
Et j'ai voulu lui montrer plein de choses, j'ai donc voulu la promener avec la mère. C'était tout un cirque pour l'attraper au pré, mais une fois attachée, elle allait se promener super bien. Trois jours de suite, j'ai dû ruser pour l'avoir au pré.
Le 4ème jour, elle avait tant aimé de se balader, qu'elle est venue pour se laisser prendre, j'étais sciée!!! Et depuis ça, j'ai su la toucher sur la tête, l'attraper comme je voulais, j'ai plus eu de souci.
Voilà la petite histoire, je sais pas si ça t'aidera.
Il a quel âge, ton poulain?
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
chelsea2507

chelsea2507


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 01/02/1983
Date d'inscription : 24/10/2008

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 17:36

Il a sept mois.Mon mari y est retouné tout à l'heure et il a enfin réussi à l'attraper. Mais après l'avoir fait avancer en longe(apparament il marche bien).Une fois qu'il est laché ça recommence.En tout cas j'espère que son sevrage se passera bien, car mon mari l'a emmener au bout du champs et quand sa mère s'est rendu compte qu'il était loin d'elle elle a hennit et est venue au galop.
Revenir en haut Aller en bas
chelsea2507

chelsea2507


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 01/02/1983
Date d'inscription : 24/10/2008

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 17:39

ce que j'oubliais, c'est que l'éleveur laisse les poulains avec leurs mères jusqu'à la vente de ceux-ci.(je trouve qu'il ne se prend pas trop la tête).Malheureusement nous ne possèdons pas de box et ça c'est galère.
Revenir en haut Aller en bas
Adria

Adria


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 08/10/1984
Date d'inscription : 14/10/2008

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 18:36

c'est vrai que c'est pas évident. Il faudrait faire un sevrage en douceur. Tu as des autres chevaux avec qui le mettre pr le séparer et qu'il soit bien avec d'autres?
La mienne, j'avais la mère jusqu'au sevrage, et on les avais mises toutes les 2 avec nos deux autres chevaux. Au début, j'allais promener ma pouliche avec sa mère, et au fur et à mesure, j'ai commencé à plutôt aller la promener avec notre hongre, pour qu'elle sefasse à lui et moins à sa mère. Et à ses 5 mois, on est partis promener les 2 grands et la pouliche, en laissant la mère seule au pré, et on les a ramenés à une pature assez éloignée, pour ne pas qu'ils s'entendent, et du coup le sevrage a été fait le plus en douceur possible.

Sinon, ce qui a bien marché chez moi, pour l'amadouer, c'était les gratouilles. Trouve lui son point sensible, un endroit où il aime se faire gratouiller, et tu verras, ça fait des miracles... C'est un peu comme ça que j'ai apprivoisé la mienne. Je sais bien qu'ils ne sont pas tous pareils, mais des fois, ça peut aider... Smile

Voili voilou...
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
chelsea2507

chelsea2507


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 01/02/1983
Date d'inscription : 24/10/2008

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 15:29

aujourd'hui, rebelotte.On l'avait presque attrapé sauf qu'on a fait du ski sur bouillasse.Et oui cette nuit il a plu et neigé en même temps,résultat des courses il nous a échappé et nous n'avons pas pus le ratrapper.C'est vraiment la galère des poulains comme ça.En tout cas j'ai commecée de longer mon autre poulain de un an et ça se passe super bien, il apprend à une vitesse c'est pas croyable.il comprend tout de suite ce qu'on lui demande,c'est vraiment génial.
Revenir en haut Aller en bas
Adria

Adria


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 08/10/1984
Date d'inscription : 14/10/2008

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 16:11

Et tes deux poulains sont ensembles? Le plus jeune peut peut-être mieux apprendre au contact de l'autre, en voyant comment il réagit avec vous, il saura ce qu'il doit faire aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
chelsea2507

chelsea2507


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 01/02/1983
Date d'inscription : 24/10/2008

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 18:03

ben oui ils sont ensembles d'ailleur ils font toujours les idiots tous les deux.Mais ça ne change rien au problème.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 11:12

chelsea2507 a écrit:
ce que j'oubliais, c'est que l'éleveur laisse les poulains avec leurs mères jusqu'à la vente de ceux-ci.(je trouve qu'il ne se prend pas trop la tête).Malheureusement nous ne possèdons pas de box et ça c'est galère.

un bon point pour lui. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 11:29

Salut,

[quote="chelsea2507"]bonjour,

Citation :
comme vous le savez déjà, j'ai achetée au moi de septembre une jument appaloosa et son poulain. Mon mari et moi, nous sommes en train de commencer l'éducation de celui-ci.

Sur quelles bases?

Citation :
Ce poulain n'a jamais été manipulé par son ancien propriétaire.

Il vous l'a dit?

Citation :
Nous l'avons licolé depuis une semaine.

C'est déjà un grand pas!

Citation :
Mais le problème c'est qu'il refuse totalement qu'on attrape sa tête(nous pouvons le caresser sur le corp et un peu l'encolure).

C'est un réflex de protection tout à fait normale. Il se protège car ne vous fait pas encore confiance.
De pls, je parie que vous focalisez là dessus... donc amplifiez le problème.

Et sa mère? elle se comporte comment? Elle a confiance elle?

Citation :
Donc hier nous lui avons donné un peu de vétranquil pour qu'il se détende un peu,

Très mauvaise idée. Neutral

C'est un peu comme soualer une fille pour coucher avec... si elle voulait pas... ben, elle voulait pas! Le Vtranquil ne vas pas lui faire changer d'avis.
De plus, vous avez eû de la chance car un effet paradoxale peut survenir et ça se termine mal en général.


Citation :
et nous avons pu lui accrocher la longe, et nous avons commencer à lui apprendre à marcher avec celle-ci. Nous avons voulu retenter aujourd'hui, mais il ne se laisse toujours pas attraper.

Normale! tongue "ELLE" voulait PAS! On attrappe pas les mouches avec du vinaigre... Wink

Citation :
Comment pouvons nous faire pour qu'il comprêne qu'il faut qu'il se laisse attraper et que ça ne lui fera aucun mal.

Très bonne question.

La réponse: En ce mettant à sa place! cheers

Vous êtes un bout de choux, avec votre mère, votre seul référant. Vous venez de quitter votre maison... et là, tout d'un coups 2 énergumènes ( inconnu!) vous courent après pour vous attraper la tête... (= la mort...) A chaque fois que vous les voyez ces 2 là, même cirque...

Que faites vous? Suspect

Bilan: Comment se rendre agréable pour la mère et donc le poulain. Si la mère à le moindre stress... le poulain sera en mode "danger". on peut rien y faire.

Deuxième chose: c'est au poulain de venir à vous et pas l'inverse.

Faut comprendre le cheval, savoir ce qu'il cherche, réfléchir et observer.

Citation :
Tout en sachant que ça fait un moi que je lui montre le licol et la longe tout les jours et que je l'ai caresser avec.

Bonne idée. Il aura donc pas encore associé le licol comme un danger. Mais c'est vous "les dangers" maintenant... lol!


Citation :
encore merci.

De rien. flower

Courage. study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
laurentmarechalerie




Masculin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 26
Date de naissance : 18/06/1981
Date d'inscription : 06/11/2008

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 14:59

ker tu est vraiment crus quand tu parle j'ai beaucoup de mal a t'apprécier, mais je reconnais que pour une fois tu n'a pas tore je suis bien d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.label-marechalerie.fr/dyn/trouver-un-marechal-ferrant
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 21:56

laurentmarechalerie a écrit:
ker tu est vraiment crus quand tu parle

Je sais, mai c'est vraiment involontaire... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 8:36

Il y a un intérêt évident à sélectionner la mère pour son amabilité avec l'espèce humaine, étant donné que c'est elle qui va tout apprendre au poulain et il va calquer son attitude sur elle. On a trop tendance à sélectionner avec beaucoup d'attention les qualités du père, et à se focaliser sur les résultats sportifs, et pas assez sur les qualités comportementales.
Si la mère a été laissée au pré et à peine touchée pendant que le poulain était petit, il est normal qu'il soit méfiant.
Moi je commencerais pas beaucoup manipuler la mère, la brosser, voire la monter dans le pré, pour que le petit voie ce qu'il se passe. Curieux comme sont les poulains, il va forcément s'intéresser à tout ça, et se laissera progressivement papouiller, puis brosser... Mais tout ça prend du temps, il ne faut pas être pressé, sous peine de détruire le peu de confiance qu'il aura accordé.

Je crois que c'est le père de Pat Parelli qui lui aurait dit un jour: "Si tu es pressé de débourrer un cheval, prend ton temps."

Il vaut mieux bien ancrer la confiance en l'homme et établir des bases de respect et de communication avant de commencer les choses désagréables.

Bon courage en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
chouff

chouff


Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 195
Date de naissance : 18/01/1974
Date d'inscription : 22/12/2008

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 22:29

chelsea il y a un truc auquel tu dois TOUJOURS pennser :
IL EST UNE PROIE ET TU ES UN PREDATEUR


En gros il doit sa survie à sa capacitée à déguerpir au plus vite. Donc il doit être aux aguets en permance. Dans sa caboche, tu viens pour le manger tout cru comme un lion.
Or en voulant le licoler tu lui demandes sa tête : donc la possibilité de voir d'où vient le prédateur et tu l'empeches de fuir. Le plus dur que tu puisses ensuite lui demander ce sont ces pieds. Comment fuir, la tête solidement attaché à un anneau avec un pied en l'air.
Nous, en tant que prédateur ne craignons pas l'autre. Celà influe énormément sur notre comportement et en voulant le licoler de suite tu agis en prédateur et tu deviens un élément à fuir.

Il va donc falloir qu'il comprenne que tu n'est pas là pour en faire ton déjeuné. Sa mère doit en théorie t'y aider mais tu vas devoir le convaincre
Comment : en lui étant agréable voir utile.
Tu vas devoir passer des heures assise dans le pré à bouquinner pour qu'il t'accorde son attention, puis son intéret. petit à petit il va te faire confiance et seulement à ce moment là tu pourra le licoler à la fois en sécurité pour toi mais en confiance pour lui.
Pour l'instant il a compris qu'en tirant comme un malade, en galopant sur 25 tours de pré il échappait au licol donc il gagne le rapport de force. Tu vas donc devoir inversser ce rapport. Le licol va devenir le confort et la galopade l'inconfort (le cheval est une fainiasse, il aime par dessus tout ne RIEN faire). ce principe aussi te servira par la suite.

Une fois celà acquis, ça le sera à vie, tu pourra ensuite devenir leader et il te suivra au bout du monde

En tous cas, pour moi, comprendre ce fondamental m'a changé la vie et aujourd'hui j'enmène ma jument en main n'importe où, elle me fait CONFIANCE. je ne lui ai jamais fait de coup de crasse donc elle me suit partout et descends des contre bas de plus d'un mètre sans aucun problèmes Very Happy Elle attends même que mémé soit en bas pour descendre cheers
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 0:15

chelsea2507 a écrit:
ce que j'oubliais, c'est que l'éleveur laisse les poulains avec leurs mères jusqu'à la vente de ceux-ci.(je trouve qu'il ne se prend pas trop la tête).Malheureusement nous ne possèdons pas de box et ça c'est galère.

A contraire, il a RAISON !! Le sevrage, tel que nous l'entendons, nous humains, n'est qu'un traumatisme aberrant conditionné par des raisons économiques : les éleveurs se débarrassent des poulains le plus vite possible pour faire de la place dans leur élevage....
Dans la nature, les poulains se sèvrent naturellement - à l'arrivée d'un nouveau poulain- car leur mère les rejettent alors pour nourrir le dernier, MAIS, ils restent proches de leur mère jusqu'à au moins deux ans ! Période pendant laquelle elle continue à les éduquer et le reste du toupeau à les sociabiliser correctement. Il est prouvé que plus tard un poulain a quitté sa mère, plus docile il sera au débourrage. ( A condition bien sûr d'avoir affaire à des gens doux et compétents !)
Qu'il soit avec sa mère est donc une bénédiction ! Laissez-le en profiter au maximum car c'est elle qui va faire la plus grande partie du boulot de sociabilisation dont il a besoin et dont vous n'aurez qu'à vous féliciter plus tard ! Je n'ai pas lu la suite du post, mais je tenais à intervenir sur ce point qui me semble capital. Avec les chevaux, il ne faut jamais être pressé et surtout, il faut se réjouir qu'ils aient eu au maximum une enfance de cheval.
La bise.
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 0:25

PS: Il faut gagner la mère pour gagner le poulain. Les chevaux apprennent par mimétisme: s'il voit sa mère vous faire confiance, il vous fera confiance aussi.
Attention aussi, ne le forcez pas, attendez qu'il vienne vers vous. Cela peut vous sembler long, mais le contraindre, s'il est tout petit, le rendrait irrémédiablement méfiant envers l'homme. Je ne sais pas quel âge il a, mais, s'il a moins de 2 ans, ne le faites surtout pas travailler ! Il faut se borner à ce qu'il soit sage en vous suivant en main ( respect: ne pas dépasser), donne les pieds et sache rester immobile pendant le pansage, éventuellement on peut ajouter l'attache. Tout le reste est pour plus tard.
Ce n'est que mon avis.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide   besoin de votre aide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de votre aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que choisir? Besoin de votre aide!
» Besoin de votre aide pour mon sujet de stage
» besoin de votre aide pour les pieds de mon loulou
» Besoin d'aide !!
» besoin de votre aide pour interpréter une analyse sanguine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: