AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
ETHOLOGIE Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
ETHOLOGIE Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
ETHOLOGIE Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
ETHOLOGIE Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
ETHOLOGIE Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
ETHOLOGIE Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
ETHOLOGIE Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
ETHOLOGIE Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
ETHOLOGIE Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 ETHOLOGIE

Aller en bas 
+3
KER
Valilith
jojo
7 participants
AuteurMessage
jojo




Féminin
Age : 63
Buffle
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 26/02/1961
Date d'inscription : 08/06/2008

ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: ETHOLOGIE   ETHOLOGIE Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 21:12

Bonsoir et meilleurs voeux à tous,

Je souhaiterai des avis sur les différentes méthodes d'éthologie, quelqu'un connait il la méthode du haras de a Cense ? Qu'en pensez vous ?
Ou bien connaissez vous d'autres méthodes?
D'avance merci

Jojo:dada9:
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: ETHOLOGIE   ETHOLOGIE Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 8:38

Bonjour et bienvenue,

Il y a de nombreux posts sur l'éthologie. Je te conseillle vivement de les lire car il serait assez difficile de répondre à ta question sans détailler les différentes méthodes, et ça serait trop long.

Après, si tu as des questions précises sur une ou l'autre méthode, il se trouvera certainement quelqu'un pour te répondre.

Bonne lecture...
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: ETHOLOGIE   ETHOLOGIE Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 19:47

Salut,

La méthode la Cense est très bien faite et super complète.

C'est la mieux détaillé et les supports variés sont vraiment très pratique.

Elle est super adapté à l'équitation Française. (pas d'équitation de travail, pas de chevaux sauvages et des vues sur la compèt)

On peut lui reprocher son cout, son énorme quantité d'exercices et d'objectifs qui peuvent embrouiller et faire perdre la motivation et son manque de prise en compte de l'aspect "affectif" de la relation homme/cheval;

Aprés avoir lu, étudié et testé (pour certaine) : Les méthodes de Lyon, Corbigny, Gentilly, Branaham, Parelli, Blondeau, Hemplfing...

Je trouve que c'est la plus adapté à nos attente de cavaliers Français. La plus détaillé et celle qui vas vraiment au fonds des choses. Aux propriétaires, en parallèle de se renseigner sur l'éthologie des équidés et de changer son comportement pour ne plus être pris pour un prédateur. (un spéciste!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: ETHOLOGIE   ETHOLOGIE Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 21:25

Ker j'ai une question: (enfin si d'autres veulent répondre, allez-y)

Pour faire de l'attelage de travail, dans des cultures par exemple, tu conseillerai quelle méthode, tu ferais comment?
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: ETHOLOGIE   ETHOLOGIE Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 21:35

J'irais voir un papy reconnu dans un coin paumé d'une campagne bien profonde qui a connu son grand père travaillant avec des chevaux.

Le genre de personnage qui emportera son savoir dans sa tombe...

Quel dommage! Sad

Y en a quelque un par chez nous... en BZH.

Aprés, je penses qu'une fois qu'on a commencé un travail comportementale avec un cheval et qu'il est suffisamment à l'écoute et respectueux on peut en faisant preuve d'imagination commencer un débourrage "attelé" en y allant progressivement étape par étape.

MKW nous dit que ses PSA de compèt vont faire les foins... ou passer la herses. Cool

Patience... confiance, respect, connexion. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: ETHOLOGIE   ETHOLOGIE Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 21:39

En parlant de travail de la terre, moi j'ai pour objectif d'apprendre à dresser les boeufs pour le labour et le travail, je voudrais pouvoir bosser avec une paire de boeufs sur ma ferme...

Et avec les boeufs, c'est tout en douceur il em semble, c'est des animaux placides mais qui ont été taureaux longtemps, avant d'être castrés, pour qu'ils mettent du muscle et non de la graisse.

Donc il faut un rapport privilégié avec ses bêtes, puisqu'il n'y a ni mors, ni bride, ni rien, juste la voix et la pique (ou le bâton) pour indiquer les trucs à faire.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: ETHOLOGIE   ETHOLOGIE Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 21:48

Je ne suis pas sur que c'est une bonne solution de s'adresser à un vieux paysan.

J'ai un vieux tonton qui as travaillé dans les champs avec des chevaux pendant sa jeunesse, mais je ne pense pas que sa méthode soit bien bonne.

à l'époque les chevaux étaient en stalles, ferrés, et j'en passe peut-être.
Je veux bien lui demander comment il attelait, mais je risque de pas être trop d'accord avec les techniques qu'ils employaient.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: ETHOLOGIE   ETHOLOGIE Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 11:39

Je sais que les gens qui font du débardage par exemple, ne peuvent se permettre aucune violence avec leurs compagnons.

De mauvaises conditions de vie ne veulent pas non plus dire qu'il tapaient dessus à tout bout de champ...

Évidemment tu risques de rencontrer des violents... mais tu peut aussi rencontrer un gars super. Y en avait aussi dans le bon vieux temps, faut pas se leurrer!

De toute façon, ce sera PAS pire que l'attelage moderne et leurs embouchures de 15 cm et 2 kilos... car là, oui, tu risques de t'embrouiller et en moins de 5 min... et ce avec des gens qui te prendront pour un kon!

Leurs chevaux ne sont pas débourré... ils se focalisent sur des embouchures atrocement dur à levier très important pour leurs sécurité.... n'importe quoi! Ils ont tellement peur, que c'est une nécessité à leurs yeux devant les dangers d'un embarquement.
Perso. un cheval qui t'embarque, c'est qu'il a peur du truc qui est sur ou derrière lui... DONC qu'il n'est pas débourré. c'est simple.

Aprés, certains se cachent derrière "la précision" du mors... c'est le 2 e arguments... Rolling Eyes

Pour finir par dire, et puis c'est comme ça! Sans embouchure, c'est pas de l'équitation (ou autre...)

Bref. Tu seras pas sur d'avoir de bonnes infos. Autant se débrouiller tout seul avec des méthodes comportementale.

En cherchant bien (sur le Net), on peut tomber sur 2 ou 3 personnes qui attèlent sans embouchure en FRance... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: ETHOLOGIE   ETHOLOGIE Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 21:43

Jojo n'est pas très bavard... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
jojo




Féminin
Age : 63
Buffle
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 26/02/1961
Date d'inscription : 08/06/2008

ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: ETHOLOGIE   ETHOLOGIE Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 22:07

Jojo n'a pas beaucoup de temps disponible, donc pas trop bavard, il faut que je lise les post sur l éthologie, avant de m engager dans la méthode de la cense
Revenir en haut Aller en bas
noblesse

noblesse


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 60
Date de naissance : 07/04/1979
Date d'inscription : 09/03/2009

ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: ETHOLOGIE   ETHOLOGIE Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 18:50

Moi j'attèle sans mors, sans fer, avec parfois des hipposandales, ça se passe bien, certains diront "ouais mais c'est qu'une shet", d'autres que je suis un danger public, mais bon, par de souci . Je travaille beaucoup a pied aussi bien en main qu'aux longues renes, et je passe du temps dans son pré a jouer et passer du temps avec elle, y a que ça de vrai, créer une bonne relation.
Je la travaille aussi avec la méthode la Cense.
Revenir en haut Aller en bas
chouff

chouff


Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 195
Date de naissance : 18/01/1974
Date d'inscription : 22/12/2008

ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: ETHOLOGIE   ETHOLOGIE Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 22:08

Et bien par mon taf j'ai rencontrée récement un viticulteur bio qui utilisait une jument auxoise pour travailler ces vignes Cool
la dite jument était pieds nus Very Happy et en gros licol plat en cuir Cool
Elle connait tellement bien son taf qu'il a pas envie de l'emmm avec un mors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ETHOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: ETHOLOGIE   ETHOLOGIE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ETHOLOGIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» éthologie
» éthologie
» Ethologie
» Denver & l'éthologie
» livres sur l'éthologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: