AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
éthologie Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
éthologie Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
éthologie Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
éthologie Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
éthologie Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
éthologie Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
éthologie Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
éthologie Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
éthologie Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 éthologie

Aller en bas 
+4
Pad
Lilice002
Will et Max
ebony
8 participants
AuteurMessage
ebony




Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 10/01/1962
Date d'inscription : 08/10/2009

éthologie Empty
MessageSujet: éthologie   éthologie Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 21:07

bonjour,
j'aurais savoir ce qui vous a décidé à vous tourner vers d'autres méthodes que l'équitation classique?
comment avez vous appris?
vous êtes vous senti à part?
cela fait beaucoup de questions!
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max




Féminin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 63
Date de naissance : 26/10/1950
Date d'inscription : 13/09/2009

éthologie Empty
MessageSujet: Re: éthologie   éthologie Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 21:18

et bien moi, j'ai connu ça grâce à mon amie qui a fait des stages à La Cens, elle nous a appris à ma fille et à moi les 7 jeux de Parelli et mes dadous ont été débourrés avec cette méthode et ça s'est super bien passé et oui on est à part car ici aux alentours tout le monde pratique l'équitation classique, quel dommage!!!mais bon nous nous sommes très heureux ainsi surtout les dadous!!!!!!!!! éthologie Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

éthologie Empty
MessageSujet: Re: éthologie   éthologie Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 18:00

pour moi ca s'est fait naturellement
mais ca fait seulement quelque mois que déteste le classique, les fers et compagnie
éh non, je me suis pas sentie a part non plus
j'ai pas encore apprit les 7 jeux mais je vais les apprendre trèès bientôt ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
Pad

Pad


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 75
Date de naissance : 21/07/1992
Date d'inscription : 01/03/2009

éthologie Empty
MessageSujet: Re: éthologie   éthologie Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 0:44

Pour ma part, oui, je me sentais à coté de la plaque quand je voyais ces chevaux démotivés, et quand on criait "Montre lui qui est le maitre!", je me demandais vraiment si c'était là l'essence de la relation qu'on peut développer avec ces créatures qui nous ont suivis (ou qu'on a tiré avec nous) pendant tant de siècles et qui sont devenus si étrangères à nous aujourd'hui.
Disons que beaucoup de personnes voient le cheval comme "fougueux, indomptable, sauvage" , et c'est ça qui le rend beau à leurs yeux. J'ai vu des artistes peignant des Arabes aux yeux exorbités, la bouche écumante, 'furieux' pour certains, terrifiés pour d'autres.. Il y a surement eu un moment où on a vu que l'image qu'on se faisait du cheval - l'animal fière qui "n'en fait qu'a sa tête" et qui va te respecter seulement si tu lui prouve que tu as une imagination débordante pour ce qui est des douleurs que tu es capable de lui infliger - était erronée. Jpense qu'a un moment j'ai du me rendre compte que les chevaux, ce n'étaient pas des espèces de Bruce Willis quadrupède, cherchant a voir si t'es un "homme" dans le genre "j'hésiterais pas a te casser la gueule alors respect". x)
Et tout ça va sans mentionner l'ambiance générale de compétition, de rivalité et de jalousie qu'on trouve dans les clubs. Disons que je me suis vite détaché du coté humain des clubs, et du coup, quand on est dépourvu de tout sentiment de vouloir être reconnu et apprécié par les autres cavalier(è)s en imitant leurs attitudes qui ne nous conviennent pas (on ne veut pas l'admettre; le désir d'adaptation humaine est trop important), quand il ne reste plus que l'animal... il se passe quelque chose, une envie de "plus", une envie de découvrir ce qui se cache derrière les excuses récurrentes des moniteurs quand ton cheval réagit de façon violente, désespéré, incompréhensible. Une cousine m'avait instruite de comment ils débourrent les jeunes chevaux en club, la violence ayant pour excuse pitoyable le "manque de temps"... rien que ça, c'en est assez pour dégouter de l'équitation classique accessible. ^^ (je ne parle pas du dressage de haut niveau - mais c'est dommage qu'on doit passer par tant de barbarie avant d'arriver là. D'ailleurs je me demande pourquoi une des formations à La Cense exige le galop 7 - bien sur c'est compréhensible pour qu'ils puissent juger notre niveau équestre, mais par quels moyens sommes-nous obligés de passer pour obtenir ces qualifications?)

Tout le monde tombe chez Parelli dès qu'il mets son nez ne serait-ce qu'un tout petit peu dans l'éthologie. Parelli, ce dont je me mefie, c'est sa pub faramineuse, l'espèce d'image qu'il projette de son entreprise, de ses rêves pour le futur ; ce dont je me méfie chez lui, c'est que ses "7 jeux" semblent être le pilier fondamental qu'on doit établir avec n'importe quel cheval... comment comprend-t-il la notion d'être "connecté" a la bête? Que se passe-t-il quand le cheval est "déconnecté" - et pourquoi tant de personnes prennent ça à la légère, comme si c'était normal que soudainement il décide de "s'en foutre" de nous? Pourquoi débuter la relation par toucher le cheval partout; tous les chevaux ont-ils nécessairement besoin de contacte physique pour se sentir en confiance? Et puis, après avoir dévoré les livres de Hempfling... et l'énergie dans tout ça? Et la spiritualité? Le retour aux racines primitives? Le langage corporel scrupuleux? Very Happy
Tant de personnes qui jouent avec leurs chevaux se lancent de partout, gesticulent, tirent sur la longe.. Mais pourtant il existe un langage plus fin, qui se voit quand un cheval fait un geste imperceptible pour faire danser l'autre autour de lui. Doit-on "dresser" nos chevaux à chacun de ces mouvements, comme si l'on imposait a un enfant d'écrire et mémoriser du vocabulaire précis, mot par mot - ou est-il possible de sensibiliser le cheval a notre énergie, a nos mouvements succincts, sans artifices, comme si l'on parlait a l'enfant pour l'habituer au langage, sans écriture, pour qu'il puisse de lui-même chercher a nous comprendre de mieux en mieux?

Je me suis sérieusement mise a me poser la question de la mentalité de Parelli, quand je suis allé a un de ses shows et qu'il a passé une bonne demi heure a parler de comment il mettrait en place des compétitions "éthologiques" ; est-ce vraiment la bonne mentalité de toujours vouloir être le meilleur?
Bref, au lieu d'écrire des pavés, disons que je me méfie de tout ce qui est si fermement affirmé par d'autres. ^^ Même si on pourrait dire que je suis une dévote de Hempfling, a mes yeux il ne détiendra pas plus la seule vérité que tous les autres. Plutot, la vérité qu'il propose m'est plus familière que nombre de méthodes dites éthologiques - et a chacun ses préférences, du moment que tout cela convient au cheval en question. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://taiman.deviantart.com
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

éthologie Empty
MessageSujet: Re: éthologie   éthologie Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 11:18

Je suis venue à l'éthologie car le club où je montais est un des rares clubs que je connais où le cheval était respecté. L'éthologie était donc le suite logique dans le respect. Ils sont devenus pro parelli (pas la cense mais vraiment parelli) sous l'impulsion de la directrice, Marie Claire Desellier. J'ai donc commencé par parelli et puis je me suis rendue compte que plus que les 7 jeux (qui n'en sont pas d'ailleurs) ce qui comptais c'était la relation que je tissais avec le troupeau.

Le reste, je l'ai appris seule en lisant et surtout avec mon cheval. On a notre propre méthode, loin des hempfling, parelli, roberts et autres. On a pris ce qui nous intéressait et on fait à notre sauce.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Will et Max




Féminin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 63
Date de naissance : 26/10/1950
Date d'inscription : 13/09/2009

éthologie Empty
MessageSujet: Re: éthologie   éthologie Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 12:05

les 7 jeux, je suis d'accord avec toi Doubi n'en sont pas vraiment mais pour moi c'est uniquement imposer sa dominance au cheval, mais je préfère néanmoins cette méthode à la traditionnelle quand je vois comment mes chevaux sont contents de nous voir arriver et comment ils se pressent pour mettre le nez dans le licol en 1er, moi d'abord non moi éthologie Lol et je vois bien comme ils aiment le contact car à chaque fois ils proménent leur nez sur mon visage dans les chevaux etc et j'aime beaucoup cette relation du "je te sens, je te touche,je te gratouille"réciproque éthologie 73969
Revenir en haut Aller en bas
Ron

Ron


Masculin
Age : 68
Chèvre
Nombre de messages : 79
Date de naissance : 02/05/1955
Date d'inscription : 15/05/2007

éthologie Empty
MessageSujet: Re: éthologie   éthologie Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 19:06

Pad a écrit:
Pour ma part, oui, je me sentais à coté de la plaque quand je voyais ces chevaux démotivés, et quand on criait "Montre lui qui est le maitre!", je me demandais vraiment si c'était là l'essence de la relation qu'on peut développer avec ces créatures qui nous ont suivis (ou qu'on a tiré avec nous) pendant tant de siècles et qui sont devenus si étrangères à nous aujourd'hui.
Disons que beaucoup de personnes voient le cheval comme "fougueux, indomptable, sauvage" , et c'est ça qui le rend beau à leurs yeux. J'ai vu des artistes peignant des Arabes aux yeux exorbités, la bouche écumante, 'furieux' pour certains, terrifiés pour d'autres.. Il y a surement eu un moment où on a vu que l'image qu'on se faisait du cheval - l'animal fière qui "n'en fait qu'a sa tête" et qui va te respecter seulement si tu lui prouve que tu as une imagination débordante pour ce qui est des douleurs que tu es capable de lui infliger - était erronée. Jpense qu'a un moment j'ai du me rendre compte que les chevaux, ce n'étaient pas des espèces de Bruce Willis quadrupède, cherchant a voir si t'es un "homme" dans le genre "j'hésiterais pas a te casser la gueule alors respect". x)
Et tout ça va sans mentionner l'ambiance générale de compétition, de rivalité et de jalousie qu'on trouve dans les clubs. Disons que je me suis vite détaché du coté humain des clubs, et du coup, quand on est dépourvu de tout sentiment de vouloir être reconnu et apprécié par les autres cavalier(è)s en imitant leurs attitudes qui ne nous conviennent pas (on ne veut pas l'admettre; le désir d'adaptation humaine est trop important), quand il ne reste plus que l'animal... il se passe quelque chose, une envie de "plus", une envie de découvrir ce qui se cache derrière les excuses récurrentes des moniteurs quand ton cheval réagit de façon violente, désespéré, incompréhensible. Une cousine m'avait instruite de comment ils débourrent les jeunes chevaux en club, la violence ayant pour excuse pitoyable le "manque de temps"... rien que ça, c'en est assez pour dégouter de l'équitation classique accessible. ^^ (je ne parle pas du dressage de haut niveau - mais c'est dommage qu'on doit passer par tant de barbarie avant d'arriver là. D'ailleurs je me demande pourquoi une des formations à La Cense exige le galop 7 - bien sur c'est compréhensible pour qu'ils puissent juger notre niveau équestre, mais par quels moyens sommes-nous obligés de passer pour obtenir ces qualifications?)

Tout le monde tombe chez Parelli dès qu'il mets son nez ne serait-ce qu'un tout petit peu dans l'éthologie. Parelli, ce dont je me mefie, c'est sa pub faramineuse, l'espèce d'image qu'il projette de son entreprise, de ses rêves pour le futur ; ce dont je me méfie chez lui, c'est que ses "7 jeux" semblent être le pilier fondamental qu'on doit établir avec n'importe quel cheval... comment comprend-t-il la notion d'être "connecté" a la bête? Que se passe-t-il quand le cheval est "déconnecté" - et pourquoi tant de personnes prennent ça à la légère, comme si c'était normal que soudainement il décide de "s'en foutre" de nous? Pourquoi débuter la relation par toucher le cheval partout; tous les chevaux ont-ils nécessairement besoin de contacte physique pour se sentir en confiance? Et puis, après avoir dévoré les livres de Hempfling... et l'énergie dans tout ça? Et la spiritualité? Le retour aux racines primitives? Le langage corporel scrupuleux? éthologie Icon_biggrin
Tant de personnes qui jouent avec leurs chevaux se lancent de partout, gesticulent, tirent sur la longe.. Mais pourtant il existe un langage plus fin, qui se voit quand un cheval fait un geste imperceptible pour faire danser l'autre autour de lui. Doit-on "dresser" nos chevaux à chacun de ces mouvements, comme si l'on imposait a un enfant d'écrire et mémoriser du vocabulaire précis, mot par mot - ou est-il possible de sensibiliser le cheval a notre énergie, a nos mouvements succincts, sans artifices, comme si l'on parlait a l'enfant pour l'habituer au langage, sans écriture, pour qu'il puisse de lui-même chercher a nous comprendre de mieux en mieux?

Je me suis sérieusement mise a me poser la question de la mentalité de Parelli, quand je suis allé a un de ses shows et qu'il a passé une bonne demi heure a parler de comment il mettrait en place des compétitions "éthologiques" ; est-ce vraiment la bonne mentalité de toujours vouloir être le meilleur?
Bref, au lieu d'écrire des pavés, disons que je me méfie de tout ce qui est si fermement affirmé par d'autres. ^^ Même si on pourrait dire que je suis une dévote de Hempfling, a mes yeux il ne détiendra pas plus la seule vérité que tous les autres. Plutot, la vérité qu'il propose m'est plus familière que nombre de méthodes dites éthologiques - et a chacun ses préférences, du moment que tout cela convient au cheval en question. ^^

Tu as 17 ans pour de vrai ? Je suis profondément impressionné si c'est le cas. éthologie Icon_smile



L'éthologie, c'est l'étude du comportement. Encore faut-il que cette étude ne se fasse pas dans n'importes quelles conditions.
L'équitation éthologique, ça doit vouloir dire (peut-êt
re) qu'on entre en relation avec un animal ou un humain en tenant compte de ces observations.

Equitation éthologique.... Je ne vois pas trés bien ce que ça peut être, parce qu'il n'ya aucun repère sensé du point de vue du cheval naturel qui ait un sens eu égard au fait d'être monté ou d'être aux aordres d'un prédateur.

il accepte, il n'a pas le choix, il est né conditionné génétiquement et moralement, il est souvent castré, avouons que ce serait un comble de parler d'éthologie d'une espèce en se basant sur l'observation comportementale des eunuques.
Le cheval ne peut pas comprendre réellement ce qui se passe, car il il n'ya rien qui soit naturel dans ce qui se passe, il peut juste troouver certaines attitudes plus adéquates que d'autres afin de ne pas se rendre la vie trop compliquée.

Quand je suis monté à cheval les premières fois, c'était pour ballader. Je n'avais pas de selle, je ne savais pas à quoi pouvaient servir les fers aux pieds ou dans la bouche, alors je me suis confectionné une sorte de licol, j'ai placé une couverture sur son dos, histoire de ne pas me pourrir le pantalon, et je suis parti.

C'était il y a 35 ans, et ça duré une dizaine d'année ainsi.
Il ne s'agit pas tant d'équitation avec des outils différents. Il s'agit d'abord d'apprendre ce que le cheval vous dit.
Car "l'équitation etho", ou le "dressage etho" et tous les machins-trucs etho, ce n'est pas comme on vous la dit, chuchoter à l'oreille du cheval, mais bien le contraire, entendre les chuchotements du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

éthologie Empty
MessageSujet: Re: éthologie   éthologie Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 20:29

J'ai fait des années d'équitation en club. J'ai monté les niveaux mais je n'ai jamais aimé la compétition, ça me stresse.
Je n'ai rien à prouver à quiconque sauf à moi-même.
Ayant atteint un certain niveau et beaucoup déménagé, donc beaucoup changé de club donc beaucoup appris de ces changements, j'ai fini par beaucoup plus écouter mon feeling et ce que me disait le cheval que les conseils de la monitrice. Et j'obtenais comme ça de bien meilleurs résultats sur des chevaux difficiles que si j'avais suivi le "elle se moque de toi, mets-lui un coup de cravache...".
Ca m'a donc permis d'avoir une indépendance intellectuelle, un esprit critique par rapport à ce qui émanait des enseignants.

Un jour, j'ai fait une séance avec un "éthologue". Son approche de certains problèmes m'a beaucoup intéressée. Quand j'ai eu un cheval à moi, j'ai pu approfondir, tester, essayer, écouter. C'est très formateur.

Il faut piocher à droite et à gauche, ne rien prendre comme argent comptant. Essayer et être critique.

On fait des erreurs, il ne faut pas se décourager, et essayer de s'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

éthologie Empty
MessageSujet: Re: éthologie   éthologie Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 21:10

J'ai toujours voulu avoir mon cheval et créer une relation privilégiée mais pendant 25 ans je n'ai pas eu les moyens. Je montais en club, puis j'ai eu des chevaux en 1/2 pension.
Un jour dans le club, un stage d'ethologie je l'ai suivi par curiosité. Puis j'ai cherché: j'ai lu ces quelques bouquins:

Auteur titre
Bartin Véronique L’équitation par la technique Alexander
Bayley Lesley à l'ecoute du cheval
Blake Henry je parle aux chevaux… ils me repondent
Blake Henry Penser cheval
Blake Henry Ma vie auprès des chevaux
Blondeau Nicolas Débourrage
Blondeau Nicolas Equitation éthologique: les savoirs federaux 1 à5
Booth Andy Andy – hommes et chevaux naturellement partenaires
Brannaman Buck les chevaux lointains
Brannaman Buck Travail au sol : la première impression
Colloque 18.09.99 L’équitation le cheval et l’éthologie
Colloque 27.09.02 poulain à venir poulain en devenir
Cosentino Rosario L'apprentissage unifié
De Corbigny E Equitation éthologique Tome 1
De Corbigny E Equitation éthologique Tome 2
De Corbigny E Manuel d’équitation éthologique Savoirs 1 à 5
De Saint Vaulry V Communiquer avec son cheval
De Saint Vaulry V le cheval d'extérieur: l'éduquer, le dresser
Delylle Antoinette l'équitation sentimentale
Dicker J + Mews A C Ce que disent les chevaux
Dorrance Tom True unity: quand l'homme et le cheval ne font qu'un
Franchini Maria les indiens d'Amérique et le cheval
Franchini Maria les recettes des chuchoteurs: foutaises ou panacée
Franchini M+ Gentili La méthode Gentili
Gossin Daniele Aptitudes mentales du cheval
Gossin Daniele Ethologie: l'équitation naturelle et ludique
Gossin Daniele Parler au cheval et être compris
Gossin Daniele Psychologie et comportement du cheval
Hempfling Klaus f Danser avec les chevaux
Hempfling Klaus f Lorsque les chevaux se revelent
Hunt Ray l'homme et le cheval en harmonie
Kiley-Worthington M. + Franchini M. Sommes nous cruels avec les chevaux ?
Kiley-Worthington M Le comportement des chevaux
Langley Garda Comprendre les chevaux
Leblanc, Bouissou, Chehu Cheval qui es tu ?
Lyons John Dressage des chevaux
Morris Desmond le cheval revele
Miller Robert Imprégnation comportementale du poulain nouveau né
Miller Robert Révolution de l'equitation et dans le monde du cheval
Newe Donald, Anstett Françoise Demande à ton cheval
Parelli Pat Natural horseman ship
Pillet-Mirande N. Rolland F L'éducation du poulain
Pilley-Mirande N Le secret des chuchoteurs américains
Rarey J.S. L’art de dompter les chevaux
Roberts Monty l'homme qui sait parler aux chevaux ( poche)
Roberts Monty Les chevaux de ma vie
Roberts Monty Shy Boy: le cheval sauvage qui venait du desert
Swift Sally L’équitation centrée
Swift Sally Nouvelle équitation centrée: aller plus loin
Tellington-Jone Linda Comprendre et influencer la personnalité de son cheval
Tellington-Jone Linda Cheval : éthologie et travail

Et surtout les oeuvres completes de Nuno OLIVEIRA.

Puis je fais tous les stages possibles: Andy Booth, Donald Newe, Frederic Pignon, Monty Roberts, Sylvia Furrer, Nicolas Blondeau...

Puis je visionne les DVD ( voir le liste)

Et je fais selon mon sentiment, et surtout selon ce que me dit ma jument
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max




Féminin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 63
Date de naissance : 26/10/1950
Date d'inscription : 13/09/2009

éthologie Empty
MessageSujet: Re: éthologie   éthologie Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 1:12

je suis impressionnée par tes lectures, et finalement tu en as retenu quoi de tes lectures, quel auteur t'a convaincue dans ton approche du cheval? ou est-ce que tu en as pris un peu de chaque pour en faire une approche personnelle?
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

éthologie Empty
MessageSujet: Re: éthologie   éthologie Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 8:02

Chacun m'a appris quelque chose. Soit un truc à faire soit à ne pas faire!

Une partie des livres des "chuchoteurs" sont les histoires de leur vie. D'autres comme le tout petit de Ray Hunt est une pepite de philosophie etho. J'ai eu un mal fou à finir ceux d'Elisabeth de Corbigny, et j'ai attendu de faire le stage avec Monty Roberts pour comprendre ce qui me genait àla lecture de ses livres...

Idem dans les stages.
Par exemple j'ai détesté plein de choses pendant le stage de Monty Roberts. Je me suis presque forcée à rester jusqu'au bout. Pourtant j'en ai retiré un enseignement malgré tout.

Les livres me permettent de structurer mes idées, d'avoir une base pour regarder les chevaux avec un minimum de connaissances. Les stages me permettent de comprendre au delà des mots, de decripter les comportements, les positions.

Certaines personnes ont besoin de ressentir pour comprendre, d'autres d'avoir la theorie avant la pratique.
Chacun de nous a son temperament, son histoire, son caractere. Coller à une methode unique est absurde dans le sens où elle correspond à celui qui l'a créée.

Celui qui m'a le plus impressionné c'est Frederic PIGNON. Dans son approche des chevaux des propriétaires mais surtout par son calme, la justesse de ses actions et l'accord entre ce qu'il dit et ce qu'il fait.
Et le voir avec 4 entiers dans une petite carriere jouer avec eux c'est bluffant.
Revenir en haut Aller en bas
Pad

Pad


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 75
Date de naissance : 21/07/1992
Date d'inscription : 01/03/2009

éthologie Empty
MessageSujet: Re: éthologie   éthologie Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 18:04

Wow, toutes ces lectures !!! Franchement à voir cette liste j'en suis restée bouche-bée. ^^ C''est vrai que c'est facile de se fier qu'à un seul éthologue, qu'à une seule méthode, une fois qu'on est séduit par leurs bouquins; j'avoue que ma faiblesse pour Hempfling fait que je ne m'interesse pas énormément aux méthodes des autres; d'une façon ou d'une autre, autant de lectures doit permettre de prendre un recul fou et ne pas se jeter dans quelque chose sans même se questionner. ^^

Ça m'embête aussi, au sujet de Monty Roberts; toute cette histoire avec sa famille ayant carrément publié un livre pour montrer le "coté obscure" de son business... je sais pas trop penser de lui. Enfin chaque éthologue a une ombre dont on doit apprendre à se méfier, j'imagine.

En tout cas vous avez de la chance d'avoir pu avoir et lecture, et stages Smile De mon coté, j'ai soif de voir tous ces principes scintillants en action!
Revenir en haut Aller en bas
http://taiman.deviantart.com
ebony




Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 10/01/1962
Date d'inscription : 08/10/2009

éthologie Empty
MessageSujet: Re: éthologie   éthologie Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 20:17

merci pour outess vos réponses,
cela est très instructif,
Nath-06 quand tu dis que tu as du mal à finir ses livres ,pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éthologie Empty
MessageSujet: Re: éthologie   éthologie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
éthologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» éthologie
» ETHOLOGIE
» Ethologie
» introduction à l'éthologie
» Documentation sur l'éthologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: