AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
evolution des pieds Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
evolution des pieds Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
evolution des pieds Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
evolution des pieds Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
evolution des pieds Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
evolution des pieds Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
evolution des pieds Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
evolution des pieds Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
evolution des pieds Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 evolution des pieds

Aller en bas 
+2
Domi
valerison
6 participants
AuteurMessage
valerison

valerison


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 379
Date de naissance : 10/01/1967
Emploi : auxiliaire de vie sociale
Date d'inscription : 15/03/2007

evolution des pieds Empty
MessageSujet: evolution des pieds   evolution des pieds Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 17:52

Bonjour à tous!
De retour de vacances à la montagne avec mon cheval et celui d'Erika!
Je vais vous ecrire un bilan rapide de l'état des pieds de nos chevaux!
Déjà à mon arrivée j'ai regardé les pieds de mon cheval (je ne l'avais pas vu depuis 15jours car j'étais au stage de parage entre autre) il est arrivé a la montagne le 27 Juin et nous etions le 14 Juillet donc depuis 3 semaines à peine !
J'ai constaté un fort polissage de la fourchette et de la paroi et une excroissance de sole à l'endroit où j'en enlevais à chaques parages.
L'ensemble sous le pied était lisse, régulier et dur comme du roc.
J'ai commencé à faire des randos gentilles en bord de rivière c'est-à-dire grosses pierres, gravillons,sable puis forêt (terre + cailloux) ses premieres randonnées duraient 2h à peu près.
J'ai de suite remarqué que les chevaux n'étaient plus sensibles sur aucuns des terrains, nous avons galopé dans des gravillons (chose impossible à faire avant ces 3 semaines à la montagne).
Nous avons enchainé tous les 2 jours randonnées en haute montagne sur tout terrains surtout caillouteux et rocailleux d'une durée d'environ 4h en moyenne.
Le cheval d'Erika (Nenes) ne présentait aucune gène sur tout terrains, il marchait dans les pierres, trottait et galopait sans choisir les bas côtés herbeux, il n'a montré aucuns signes de sensibilité pendant ces 15 jours.
Quant au mien il est encore sensible dans les cailloux ce qui est normal (il termine son 6ème mois sans fers), j'ai pu modérer l'usure de la corne en lui mettant la moitié du temps les boots mais dans l'ensemble il a fait le même temps de rando sur les mêmes terrains que Nenes et il a bien tenu le coup!
J'ai remarqué à la fin des 15 jours sur la dernière rando, une usure sur les talons des postérieurs, il marchait presque sur les glomes, j'ai du mettre les boots aux postérieurs pour le retour.
Malgrés ça, le cheval était sensible mais ne boitait pas et allongeait le pas même dans les descentes.
La seule usure que j'ai pu constaté à part les talons, c'est au niveau de la pointe de la fourchette aux postérieurs elle a pratiquemment disparu.
Après cette expérience de randos chevaux pieds nus, je pense que dans des terrains extrêmes comme ceux que nous avons rencontré il ne faut pas parrer du tout car l'usure se fait naturellement (dans le cas de Nenes transition finie pas d'usures excessives un seul petit eclat de corne).
Pour mon cheval surveillance des pieds après chaques randos et protection ont été necessaire mais dans l'ensemble ça a été du positif sur toute la ligne.
Ils sont au repos pour 15 jours en liberté et en troupeau sur plusieurs hectares, je remonterai 2 à 3 jours par semaine par la suite pendant encore 1 à 2 mois (mon cheval va peut-être rester jusqu'à fin Septembre).

evolution des pieds Dscn0152tt7.thevolution des pieds Dscn0145qn2.thevolution des pieds Dscn0225nn1.thevolution des pieds Dscn0246ub8.thevolution des pieds Dscn0253gs1.thevolution des pieds Dscn0229mb6.thevolution des pieds Dscn0245kh5.thevolution des pieds Dscn0226dj9.thevolution des pieds Dscn0247vu1.thevolution des pieds Dscn0141nj2.thevolution des pieds Dscn0273fk4.thevolution des pieds Dscn0295uh4.thevolution des pieds Dscn0127vs3.thevolution des pieds Dscn0135zd3.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



evolution des pieds Empty
MessageSujet: Re: evolution des pieds   evolution des pieds Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 10:53

Salut Valérie

Bravo, je te donne à mon tour des nouvelles de notre rando 5 jours (entre 5 et 7h00 à cheval). Pour twist et moi la rando était de 3 jours (cause boulot) sur différents terrains. Nous sommes dans une région ou cette année nous avons eu de la boue jusqu'au 14 juillet, donc pas facile pour nos chevaux de se retrouver dans les cailloux, qui sont chez nous des gros galets ronds instables pour leurs pieds. MAis twist à très bien assuré sans boots (de toute façon j'en ai pas)et au 3ème jours à vouloir avaler du goudron plutôt que les bordures, il avait encore une bonne marge de paroie et aurait pu faire les 2 jours suivants. cheers
Karine a continué les 2 jours sans soucis, sa jument n'avait pas de boots, elle à juste constaté une légère usure en pince à cause des talons un peu trop haut. scratch
Sa jument avait plus des soucis de fatigue que de pieds et le constat du retour après 5 jours est que nous devons ménager un maximum nos chevaux en marchant avec eux et couper par un jour de repos. Sleep
Nous avons fait cette rando avec 3 cavalières chevaux ferrés et à mon goût n'ont pas suffisement économisé leurs montures au niveau rythme et pieds en n'hésitant pas à les faire marcher à fond sur n'importe quel terrain !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
valerison

valerison


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 379
Date de naissance : 10/01/1967
Emploi : auxiliaire de vie sociale
Date d'inscription : 15/03/2007

evolution des pieds Empty
MessageSujet: Re: evolution des pieds   evolution des pieds Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 18:40

coucou comment vas tu?
je vois que pour twist la rando s'est bien passeé,et tant mieux;Karine arrive t'elle a parer seule?Je n'ai pas eu de nouvelles des autres stagiaires mais fait une bise a karine.Depuis quand twist n'a plus de fers?Car moi la question que je me pose c'est dans combien de temps les pieds de mon cheval pourront tenir le coup sur nos sentiers pendant plusieurs jours.Et est ce que ton cheval est toujours sensible ou il marche sans choisir son chemin?Est ce que vous avez suffisament entrainé vos chevaux avant de partir car tu me dit que la jument de karine etait fatiguée cela ne doit en principe pas se passer quand ils sont bien entrainés.De toutes façon les gens qui on leurs chevaux ferré abusent en géneral de leurs montures,on est beaucoup + respectueux avec des chevaux pieds nus car on fait attention a eux et on hesite pas a marcher a pieds mais les autres ne mettent pas les pieds a terre!Que veux tu c'est un etat d'esprit,moi hier soir j'ai été voir une féte du cheval et entre les gars qui frappait leurs chevaux les chevaux sous le cagnar a fond la caisse (jeux americains)et les barres trop hautes avec des chevaux qui tombent etc....Je me rend compte que je fait plus parti de ces gens la et que le cheval pour moi c'est pas du tout l'emploi que j'en ai.Et pour moi c'est d'abord l'amour et la passion jamais je le t'apperais et je lui en demanderai plutot moins que plus par soucis de sa santé,et pour son respect.Je me suis fait des kms a pieds en montagne et je peux te dire que si nous sans poids sur le dos le lendemain on pouvait plus marcher alors eux avec nous sur le dos j'imagine méme pas les courbatures qu'ils doivent avoir!En attendant de vos nouvelles a toutes les 2. biz et a +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



evolution des pieds Empty
MessageSujet: Re: evolution des pieds   evolution des pieds Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 12:25

Karine a fait un super beau parage à sa jument, en effet nos chevaux n'étaient pas suffisement prêt physiquement ainsi que les pieds. Le soucis est que tu organises une rando en fonction des vacances et tu ne peux plus changer de date. Dans notre région le terrain est très différent, nous avons tous type de sol et en plus différent d'une année à l'autre en fonction du temps. L'année dernière nous avions des chevaux super parce que le temps était meilleur donc terrains durs et beaucoup plus de sortie, alors que cette année nous avons eu de la pluie donc de la boue jusqu'au 14 juillet, résultat les pieds de nos chevaux étaient beaucoup plus tendres et à cause des gros orages sont beaucoup moins sorties. Dans ce cas tu ne peux pas remettre ta rando par contre tu laisses tes chevaux gérer leur terrain et tu les économises au maximum. L'année prochaine je serai plus partante pour faire une rando qu'avec des pieds nus (pas facile) et surtout avec des étapes plus courtes.

Les pieds de twist sont toujours plus ou moins sensibles en fonction de la météo. Nous avons des changements de terrain assez rapides et pouvons nous retrouver sur un terrain très dur en 2 jours. Le terrain le plus difficile pour lui est celui en cailloux qui sont chez nous des grosses pierres rondes qui roulent, je crois qu'il fait plus attention à l'instabilité mais qu'il n'a pas mal sinon il refuserait d'avancer et je lui fais confiance, nous nous sommes déjà retrouvés sur un chemin qu'on ne connaissais pas au galop, au bout du chemin il y avait des pierres, mon twist est repassé de lui même au pas et pourtant les galops il adore !!!

Dans ta région le terrain est très dur mais par contre il change pas, il reste sec et en cailloux. Donc pour vos chevaux l'adaptation est plus longue mais un fois que les pieds seront prêt à mon avis vous n'aurez plus de transition que nous si, sans arrêt en foction des saisons et de la météo.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 202
Date de naissance : 10/01/1965
Emploi : Natural Horse Sense
Date d'inscription : 03/05/2007

evolution des pieds Empty
MessageSujet: Re: evolution des pieds   evolution des pieds Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 9:57

Salut Val, je suis vraiment contente que tout se passe mieux pour ton cheval... C'est un plaisir de te voir retrouver le moral après ces semaines difficiles cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalhoresense.be
valerison

valerison


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 379
Date de naissance : 10/01/1967
Emploi : auxiliaire de vie sociale
Date d'inscription : 15/03/2007

evolution des pieds Empty
MessageSujet: Re: evolution des pieds   evolution des pieds Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 12:45

merci domi !
Revenir en haut Aller en bas
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

evolution des pieds Empty
MessageSujet: Re: evolution des pieds   evolution des pieds Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 15:18

twistcoco38 a écrit:
Dans ta région le terrain est très dur mais par contre il change pas, il reste sec et en cailloux. Donc pour vos chevaux l'adaptation est plus longue mais un fois que les pieds seront prêt à mon avis vous n'aurez plus de transition que nous si, sans arrêt en foction des saisons et de la météo.
A+

Ah, ben je me faisais cette réflexion hier, en ce moment Deltat est en montagne donc sur des terrains dures et caillouteux, mais à la fin de l'automne il redescent en plaine et sera dans des terrains tendre et humides, du coup il aura toujours les pieds sensibles..... ça m'embête car en balade j'ai l'impression qu'il prend moins de plaisir qu'avant puisque il est sensible, il marche plus lentement, et dans les cailloux je vois bien qu'il souffre Crying or Very sad si c'est juste pour la période de transition ça va mais si ça dure toujours à cause des variations climatique et du changement de terrains là ça m'embête carrément. Que peux-t-on faire ?

Si l'année prochaine tu organises des randos avec des chevaux pieds nus ça m'intéresse ! on est pas très loin l'une de l'autre donc en louant un van c'est faisable....

Valérie, c'est super pour ton cheval, les choses vont dans le bon sens pour lui cheers
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

evolution des pieds Empty
MessageSujet: Re: evolution des pieds   evolution des pieds Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 17:22

Pour 6 mois de transition pieds nus, c'est vraiment bien ce qu'il arrive à faire ( même si tu lui as mis des boots) parceque sur les photos que tu as mis c'est plutot abrasif comme terrain ! Contente pour toi et ton pour ton cheval, en + la montagne côté ballade c'est sympa !Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

evolution des pieds Empty
MessageSujet: Re: evolution des pieds   evolution des pieds Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 17:28

Juste une question puisque Deltat évoque la location de van, on m'a dit recémment qu'il fallait maintenant un permis particulier pour pouvoir tracter un van, est-ce exacte ou bien est-ce que cela concerne certains types de vans seulement ?
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

evolution des pieds Empty
MessageSujet: Re: evolution des pieds   evolution des pieds Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 17:54

Le permis E. Le code à repasser si supérieur à 5 ans.
Pas utile pour les vans 1 place et certains 1.5 (suité) ça dépend de tout un calcul de PTAC et poids du véhicule tractant. Mais si tu loues un petit camion tu peux y mettre 2 chevaux et pas besoin de permis E.
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

evolution des pieds Empty
MessageSujet: Re: evolution des pieds   evolution des pieds Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 22:25

Ok merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

evolution des pieds Empty
MessageSujet: Re: evolution des pieds   evolution des pieds Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 13:17

Ah la la, vous ne pouvez pas savoir comme tout ceci me réjoui! C'est vrai, après tous ces moments difficiles, ces épreuves où nos chevaux souffraient et ne pouvaient plus marcher, eh bien, de voir le résultat, ça fait du bien!
Et surtout de voir sur quoi ils sont capables de marcher sans peine! Car je peux vous dire que les terrains alpins y'a pas pire comme terrain rocailleux et abrasif, on peut quasi dire que c'est l'extrême et c'est très encourageant!
Quand j'entend autour de moi "de toute façon le pied nu ça ne marche pas avec les terrains qu'on a". Pas plus tard que hier, j'ai eu droit à cette réflexion et ça m'a agacé! Parce que les terrains durs du var et des alpes maritimes, aussi durs soient-ils ce n'est rien à côté de ce champ de rocaille franchement! ALors j'ai répondu "moi je ne crois que ce que je vois!" Et là je peux vous dire que je vais leur prouver à tous ces incrédules que ça marche! Enfin....dès lors qu'on veut bien s'en donner les moyens bien sûr...
Les pieds de Nenes:
ANTERIEUR GAUCHE
evolution des pieds Chevx_18

ANTERIEUR DROIT
evolution des pieds Chevx_19

evolution des pieds Chevx_20


POSTERIEUR GAUCHE
evolution des pieds Chevx_21

evolution des pieds Chevx_17


POSTERIEUR DROIT
evolution des pieds Chevx_22

evolution des pieds Chevx_23

Les pieds de Sonson:

ANTERIEUR GAUCHE

evolution des pieds Chevx_24

ANTERIEUR DROIT
evolution des pieds Chevx_25

POSTERIEUR GAUCHE
evolution des pieds Chevx_26

POSTERIEUR DROIT
evolution des pieds Chevx_27

Val et moi avons constaté que le pied avait changé pour les 2 chevaux, pourtant pas au même stade du "pied nu". Nenes est pied nu depuis le 26 février 2006 mais a eu 2 mauvais parages par des maréchaux: un en juillet 06 et l'autre en juin 07, ce qui nous a fait régressé car le cheval était redevenu très sensible. Alors on n'a plus touché à rien ou très peu (talons et pince) et le pied s'est alors patiné et poli, dur comme de la pierre. Les barres ont largement poussé et la sole aussi, tout ceci permettant au pied de s'adapter aux terrains très rocailleux de la montagne.
Pour Sonson, pieds nus depuis fin janvier 07, si vous observez, vous pourrez voir qu'il s'est fait une espèce de double sole pour combler là où on avait paré (apparemment trop) et ainsi fortifier le pied. Alors du coup on a laissé faire la nature selon les besoins du cheval et on a eu raison!


Dernière édition par Rikounette le Mer 4 Juin 2008 - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



evolution des pieds Empty
MessageSujet: Re: evolution des pieds   evolution des pieds Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 10:09

si ça dure toujours à cause des variations climatique et du changement de terrains là ça m'embête carrément. Que peux-t-on faire ?

C'est la nature, tu peux sortir et choisir le plus possible des terrains durs et si tu as la possibilité d'aménager un passage obligé en cailloux dans son terrain c'est super !!!

Sinon de la patience et du respecter pour ton cheval en le laissant choisir.

[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



evolution des pieds Empty
MessageSujet: wouhaou   evolution des pieds Icon_minitimeDim 5 Aoû 2007 - 9:35

tout cela est vraiment encourageant !
merci pour le témoignage...
celine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





evolution des pieds Empty
MessageSujet: Re: evolution des pieds   evolution des pieds Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
evolution des pieds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evolution des pieds de Sirius...
» évolution des pieds d'Olga
» Evolution des pieds de Charly sur 10 mois
» photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds...
» Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: