AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
évolution des pieds d'Olga Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
évolution des pieds d'Olga Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
évolution des pieds d'Olga Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
évolution des pieds d'Olga Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
évolution des pieds d'Olga Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
évolution des pieds d'Olga Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
évolution des pieds d'Olga Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
évolution des pieds d'Olga Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
évolution des pieds d'Olga Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 évolution des pieds d'Olga

Aller en bas 
+6
Lilow76
kourdane
VerLuisant
ma.nue
KER
Jul-Olga-Crapule
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jul-Olga-Crapule

Jul-Olga-Crapule


Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 303
Date de naissance : 01/04/1981
Emploi : Maman
Date d'inscription : 07/05/2012

évolution des pieds d'Olga Empty
MessageSujet: évolution des pieds d'Olga   évolution des pieds d'Olga Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 17:49

Ma jument Olga cumule les problèmes depuis son arrivée. En dehors de son entorse du jarret, elle a eu une pourriture des fourchettes et un abcès à l'antérieur gauche.
Je lis, je me documente, j'observe et j'ai contacté une pareuse.

La mauvaise saison arrivée, la pourriture qui commençait à régresser c'est amplifiée. Traitement proposé par le véto : négérol... aucune différence.
En prime, début janvier, Olga se met à boiter de l'antérieur gauche, je pense à sa pourriture qui est très profonde et que je n'arrive pas à endiguer. Je monte un box pour elle afin de la maintenir au sec, soulager son antérieur boiteux,qui dans la boue ne pouvait pas se reposer.
Quelques jours de box après, la boiterie ne s'arrange pas et je vois ma jument totalement en appui sur les postérieur, se déplaçant le minimum et avec bascule sur l'arrière.... je pense à une fourbure !!!
Le véto se déplace après description de la jument, et écarte la fourbure. Pour lui il y a abcès quelque part dans le pied. La pince à sonder semble lui indiquer une sensibilité et il a donc tenter de trouver l'abcès en creusant... aie !
Il n'a bien sûr rien trouvé et me prescrit des cataplasmes de graines de lin.
Je fais donc les cataplasmes et 2 jours après, l'abcès a percé... et pas qu'un peu !
Le véto m'a dit de nettoyer à la bétadine...
Je décide de gérer la suite à ma façon, en nettoyant le pied chaque jour à l'eau claire, puis en emballant le pied toujours très sensible dans des couches bébé. Quelques jours après ma jument pouvait remarcher sans souffrance.
Elle est restée une dizaine de jour au box, sur paille épaisse nettoyée tous les jours.
Lorsque les trous de sortie d'abcès ont été bien sec et que plus de pus ne sortait, j'ai remis la jument au pré, un jour où c'était plutôt sec. Elle s'est défoulée comme jamais, galopade, ruades, cabrés, trot...
Un grand soulagement pour moi de la voir se déplacer avec tant de plaisir !

La bouillasse revenue, j'ai continué chaque soir à la faire rentrer, lui nettoyer les pieds pour qu'elle puisse évoluer un maximum au sec.
Au bout de quelques jours, en lui curant le pied, je constate qu'au niveau des "trous" formés par la sortie de l'abcès, la fourchette se décolle, juste au dessous des glomes !!!!

J'avais créé un post à ce sujet mais il était incomplet et mal détaillé (merci à ceux qui ont répondu), et on m'a conseillé de voir un pareur au plus vite... mais en dehors de ça la jument allait très bien et continuait à galoper et faire la folle dans son pré... je n'ai donc pas paniqué, car j'ai envoyé la photo à la personne qui la pare d'habitude et elle n'a pas eu l'air plus alarmée non plus. J'ai donc surveillé si il y avait une évolution.

Après une dizaine de jours, le MF qui vient pour mon pensionnaire, a regardé les pieds d'Olga qui allait toujours aussi bien.
Il n'a pas eu l'air surpris non plus de se décollement, lui a paré le pied et la fourchette s'est entièrement enlevée, en laissant apparaître un nouvelle fourchette !! Ouf !
Il en a profité pour lui raccourcir un peu les talons que je trouvais aussi très hauts. Après réflexion, est-ce que les talons n'ont pas poussés plus vite afin de soulager la fourchette très épaisse à ce moment ? Est-ce que c'est une hypothèse possible ?
Il a bien sûr paré l'autre antérieur afin d'équilibrer le tout.

Voici en photo l'évolution de l'AG d'Olga depuis l'abcès :

Olga le pied enveloppé dans sa couche :

[img]évolution des pieds d'Olga 06310[/img]

Une vue du pied quand l'abcès a percé :

[img]évolution des pieds d'Olga Ag_des10[/img]

Les 2 trous par où l'abcès a percé (on voit l'épaisseur de la fourchette et l'énoOorme lacune):

[img]évolution des pieds d'Olga Ag_tro10[/img]

[img]évolution des pieds d'Olga Ag_glo10[/img]

Voici le décollement de la fourchette, pile à l'endroit où est sorti l'abcès :

[img]évolution des pieds d'Olga Ag_j210[/img]

Le dessous du pied, avant un coup de râpe (10/02/13):

[img]évolution des pieds d'Olga Ag_210[/img]

[img]évolution des pieds d'Olga Ag_410[/img]

[img]évolution des pieds d'Olga Ag_610[/img]

[img]évolution des pieds d'Olga Ag_810[/img]

Voilà le pied d'Olga après un mini coup de râpe (je suis très loin d'être pro, loin d'être rassurée à l'idée de râper trop donc...) :

[img]évolution des pieds d'Olga Ag_par10[/img]

Bon c'est sûr que l'avant/après c'est quasi identique... faut bien débuter qq part !

Du coup j'ai demandé au MF, puisqu'il était là, y a encore du boulot, mais pour moi y'a un gros mieux tout de même (21/02/13):

[img]évolution des pieds d'Olga Ag_des11[/img]

[img]évolution des pieds d'Olga Ag_211[/img]

[img]évolution des pieds d'Olga Ag10[/img]

Maintenant, je surveille, mais j'aurais aimé des avis sur ce pied... merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

évolution des pieds d'Olga Empty
MessageSujet: Re: évolution des pieds d'Olga   évolution des pieds d'Olga Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 18:19

Tu as vue la hauteur des talons???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
ma.nue

ma.nue


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 10/11/1988
Date d'inscription : 23/02/2013

évolution des pieds d'Olga Empty
MessageSujet: Re: évolution des pieds d'Olga   évolution des pieds d'Olga Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 18:35

Sacré abcès !
Revenir en haut Aller en bas
Jul-Olga-Crapule

Jul-Olga-Crapule


Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 303
Date de naissance : 01/04/1981
Emploi : Maman
Date d'inscription : 07/05/2012

évolution des pieds d'Olga Empty
MessageSujet: Re: évolution des pieds d'Olga   évolution des pieds d'Olga Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 18:36

Oui, les talons sont hauts et encore sur les dernières photos ils sont déjà rabaissés, mais je vois mal rabaisser tout d'un coup non ?

Sinon ça commence à ressembler à quelque chose de bien ce pied ?
Revenir en haut Aller en bas
VerLuisant

VerLuisant


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 07/12/1974
Date d'inscription : 19/12/2012

évolution des pieds d'Olga Empty
MessageSujet: Re: évolution des pieds d'Olga   évolution des pieds d'Olga Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 15:14

J'éviterai les bandages (rouges), ça gêne la circulation du sang.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

évolution des pieds d'Olga Empty
MessageSujet: Re: évolution des pieds d'Olga   évolution des pieds d'Olga Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 15:39

VerLuisant a écrit:
J'éviterai les bandages (rouges), ça gêne la circulation du sang.

+1 Neutral

et ça échauffe le tendon (au travail), dont les cellules ne supportent pas l'élévation de température et se détruisent à partir d'un certains seuil... ce qui expliquerait la "légende" qui cours dans les écuries, qui dit qu'un cheval à qui on mets des bandes, ne pourra plus s'en passer par la suite...

Au repos, on mets toujours des "cotons" sous le bandage. (oui, moi aussi j'ai eu ma dose de chevaux ferré, en boxe, a qui fallait faire pleins de soins quotidien...)

Préférer un cataplasme d'argile, des douches à l'eau froide et des marches en mains.

En tout cas, j'aimerais bien comprendre pourquoi y a eu autant d'abcès cette année!!!
évolution des pieds d'Olga Img_5510évolution des pieds d'Olga Wp_00010
Et oui, c'est le postérieur droit! Pour les 2 cas... Mais j'en ai vue ailleurs...

et j'en passes et des meilleurs! J'ai envoyé un mail a Christelle Pernot pour avoir son avis. J'attends sa réponse.


Dernière édition par KER le Mar 26 Fév 2013 - 15:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Jul-Olga-Crapule

Jul-Olga-Crapule


Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 303
Date de naissance : 01/04/1981
Emploi : Maman
Date d'inscription : 07/05/2012

évolution des pieds d'Olga Empty
MessageSujet: Re: évolution des pieds d'Olga   évolution des pieds d'Olga Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 15:43

Je comprends, mais elle ne travaille pas ! Ne porte plus de fer depuis au moins 2 ans et le "box" en est en fait un abris paillé de 40m² où elle n'a été que le temps de la soigner.

Aujourd'hui elle ne boîte absolument plus, bien au contraire !

Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

évolution des pieds d'Olga Empty
MessageSujet: Re: évolution des pieds d'Olga   évolution des pieds d'Olga Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 15:49

Pas de soucis! C'est pas personnelle! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
VerLuisant

VerLuisant


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 07/12/1974
Date d'inscription : 19/12/2012

évolution des pieds d'Olga Empty
MessageSujet: Re: évolution des pieds d'Olga   évolution des pieds d'Olga Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 15:57

je peux me tromper, mais certaines photos me font penser au pied bot qu'avait ma jument... les parois très droites de côté, le talon long... ? Une photo du cheval en entier?
Revenir en haut Aller en bas
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
Jul-Olga-Crapule

Jul-Olga-Crapule


Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 303
Date de naissance : 01/04/1981
Emploi : Maman
Date d'inscription : 07/05/2012

évolution des pieds d'Olga Empty
MessageSujet: Re: évolution des pieds d'Olga   évolution des pieds d'Olga Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 16:12

Oui, une photo de la jument :

[img]évolution des pieds d'Olga Global10[/img]

Pour le pied bot, je me suis aussi fait la remarque mais ne sachant pas comment était ses pieds dans sa vie "d'avant"...
Je sais juste qu'elle a couru 4 fois, n'a pas été sélectionnée, puis a été sortie des abattoirs, ensuite elle a eu plusieurs proprios dont je n'ai pas les coordonnées.

@Ker : pas de soucis, j'explique Wink
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

évolution des pieds d'Olga Empty
MessageSujet: Re: évolution des pieds d'Olga   évolution des pieds d'Olga Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 16:16

Prenez l'habitudes d'essayer de faire des photos correcte.

évolution des pieds d'Olga Pics_h10

et même pour un profile de cheval complet, faut être dans l'axe et parallèle à l'animal.

Sinon, les perspectives faussent tout.

(c'est pas méchant, mais c'est juste pour aider. En plus, petit à petit, ça nous permet d'avoir une base de donnée exploitable.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Jul-Olga-Crapule

Jul-Olga-Crapule


Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 303
Date de naissance : 01/04/1981
Emploi : Maman
Date d'inscription : 07/05/2012

évolution des pieds d'Olga Empty
MessageSujet: Re: évolution des pieds d'Olga   évolution des pieds d'Olga Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 16:22

Lol, ben en fait j'ai cru faire des photos correctes mais apparemment c'est pas encore ça !!!
Je complète, mais si ça ne suffit vraiment pas, je me ferai un plaisir d'en refaire de meilleures !

[img]évolution des pieds d'Olga Ad_et_10[/img]

[img]évolution des pieds d'Olga A_prof10[/img]

[img]évolution des pieds d'Olga A_face10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
VerLuisant

VerLuisant


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 07/12/1974
Date d'inscription : 19/12/2012

évolution des pieds d'Olga Empty
MessageSujet: Re: évolution des pieds d'Olga   évolution des pieds d'Olga Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 16:27

ouf, non, pas de pied bot.

Hou.. mais t'as vu les pieds en arrière plan... ?? la différence d'hauteur de Talons! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
Jul-Olga-Crapule

Jul-Olga-Crapule


Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 303
Date de naissance : 01/04/1981
Emploi : Maman
Date d'inscription : 07/05/2012

évolution des pieds d'Olga Empty
MessageSujet: Re: évolution des pieds d'Olga   évolution des pieds d'Olga Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 17:07

Le cheval derrière n'a pas du tout le même parcours et vient d'être déferré, il a une sole et une paroi toute fine et marche avec précaution.
Pour la hauteur de ses talons, je ne crois pas que cette photo soit représentative vu sa position au moment de la prise, il a le pied tourné vers l'extérieur et l'autre droit donc forcément, ça fait un effet bizarre, car en réalité il a les 2 pieds à la même hauteur, mais ce n'est pas le sujet...( je m'y attendais quand j'ai mis la photo lol)
Revenir en haut Aller en bas
VerLuisant

VerLuisant


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 07/12/1974
Date d'inscription : 19/12/2012

évolution des pieds d'Olga Empty
MessageSujet: Re: évolution des pieds d'Olga   évolution des pieds d'Olga Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 17:23

Ah ok, je suis tombée dans le panneau! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
Jul-Olga-Crapule

Jul-Olga-Crapule


Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 303
Date de naissance : 01/04/1981
Emploi : Maman
Date d'inscription : 07/05/2012

évolution des pieds d'Olga Empty
MessageSujet: Re: évolution des pieds d'Olga   évolution des pieds d'Olga Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 17:33

Ben en fait moi aussi au départ mais le voyant tous les jours je sais qu'il n'a pas de différences, mais si tu regardes bien, la forme du boulet montre bien que le pied est de travers Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jul-Olga-Crapule

Jul-Olga-Crapule


Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 303
Date de naissance : 01/04/1981
Emploi : Maman
Date d'inscription : 07/05/2012

évolution des pieds d'Olga Empty
MessageSujet: Re: évolution des pieds d'Olga   évolution des pieds d'Olga Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 15:13

Je vais aller faire de bonnes photos ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jul-Olga-Crapule

Jul-Olga-Crapule


Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 303
Date de naissance : 01/04/1981
Emploi : Maman
Date d'inscription : 07/05/2012

évolution des pieds d'Olga Empty
MessageSujet: Re: évolution des pieds d'Olga   évolution des pieds d'Olga Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 14:04

Nouvelles photos prises hier :

Dorsal :
[img]évolution des pieds d'Olga 12910[/img]

Latéral :
[img]évolution des pieds d'Olga 13110[/img]

Solar :
[img]évolution des pieds d'Olga 13410[/img]

Caudal : (pied bien droit et un peu incliné)
[img]évolution des pieds d'Olga 13210[/img]

[img]évolution des pieds d'Olga 13310[/img]

Oblique : ( plusieurs angles)
[img]évolution des pieds d'Olga 13610[/img]

[img]évolution des pieds d'Olga 13710[/img]

[img]évolution des pieds d'Olga 13810[/img]

Olga : (pas facile elle me colle même attachée ^^)
[img]évolution des pieds d'Olga 14110[/img]


J'espère que les photos sont assez bien cette fois, sinon ben j'y retournerai à nouveau !
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

évolution des pieds d'Olga Empty
MessageSujet: Re: évolution des pieds d'Olga   évolution des pieds d'Olga Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 14:31

hiver 2012 :une année à abcès !

oui, pour plusieurs raisons, les sols sont mous, les appuis ne sont donc pas suffisants et les pompes fonctionnent mal,
la seconde raison est toujours liées aux sols mous , les appuis seront déficients et et engendrent des pressions internes inappropriées source d'ulcération
la troisième raison est liée à cette météo changeante qui influe sur la digestibilité en développant certainement plus d'acidose

concernant les abcès :
mettre au box n'est pas la solution
bander est à proscrire
Revenir en haut Aller en bas
Jul-Olga-Crapule

Jul-Olga-Crapule


Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 303
Date de naissance : 01/04/1981
Emploi : Maman
Date d'inscription : 07/05/2012

évolution des pieds d'Olga Empty
MessageSujet: Re: évolution des pieds d'Olga   évolution des pieds d'Olga Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 14:53

Je comprend bien que le box n'est pas une solution, j'explique :

la jument boîte à ne plus vouloir poser le pied par terre et est harcelée sans arrêt par le hongre qui vit avec elle et l'épuise à la forcer à se déplacer en claudiquant.
Toucher son pied au niveau du ligament suspendeur la faisait réagir montrant une douleur à ce niveau, le pré détrempé de boue rendant encore plus difficile les déplacements et obligeant la jument à forcer encore plus sur ce pied.
Ca paraît logique de ne pas laisser la jument au pré à laisser les choses s'empirer.
Le box n'en est pas un mais plutôt un abri de 40m² paillé, avec du foin à volonté, de l'eau et le tout à portée. Elle n'y est restée que 10j et la connaissant si elle y est restée calme c'est que ça lui a fait du bien de pouvoir se reposer et surtout être tranquille sinon elle aurait tout simplement pété un plomb.

La bandage, pareil, le véto me dit de mettre un baume et de couvrir. Elle l'a gardé 2j !!

Je suis prête à entendre tous les conseils, je n'ai comme tout le monde pas la science infuse et je ne demande qu'à apprendre !!!

Cette jument revient de très loin et j'essaie vraiment de faire au mieux pour lui rendre la vie belle, mais si on ne me conseille pas et que ce que me dit le véto est faux alors je fais quoi ?

Pour le parage, j'ai trouvé une pro mais qui ne peut pas tjs venir dans la minute étant donné qu'elle a un autre job en parallèle. Tous les autres que j'ai contacté on refusé de venir ou n'ont même pas pris la peine de me répondre.

Tout le monde n'a pas la possibilité, ni l'envie, d'être dans une grosse structure ou dans une écurie de proprio, est-ce pour autant que ma jument ne mérite pas un bon suivi ou même un suivi tout court ?

Je n'en veux à personne en particulier, je trouve juste dommage que les particuliers tous simples ne puissent pas autant avoir de bons soins que dans une grande écurie ! Sous prétexte que ma jument ne travaille pas, que je ne la monte pas, et qu'elle n'a aucune "valeur" (à mes yeux si) doit-elle avoir des pieds tout pourris et que personne n'ait d'intérêt pour une carne qui ne sait rien faire ? Je pense que si c'était une jument de sport dans une écurie de grand standing je n'aurais pas autant à me prendre la tête pour savoir quoi faire !

Voilà désolée pour le roman mais cette juju elle mérite autant qu'un autre d'avoir de bons pieds !
Revenir en haut Aller en bas
VerLuisant

VerLuisant


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 07/12/1974
Date d'inscription : 19/12/2012

évolution des pieds d'Olga Empty
MessageSujet: Re: évolution des pieds d'Olga   évolution des pieds d'Olga Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 15:42

Bon, Kourdane, c'est tout ce que tu lui réponds? Ou je dois dire ce que je pense, et me faire traiter de charcuteuse ? On la laisse toute seule? Les sols mous, le météo, la bouffe... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
Invité
Invité
Anonymous



évolution des pieds d'Olga Empty
MessageSujet: Re: évolution des pieds d'Olga   évolution des pieds d'Olga Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 17:17

Cela peut paraitre très difficile à tes yeux, c'est très dur à vivre, oh que je te comprends !!!

mais tu sais, il ne faut pas prendre les autres chevaux pour des tortionnaires.

Si les autres la font bouger, c'est qu'ils savent qu'il faut la faire bouger.

Les congénères sont justement là pour ça Wink

Laisse Dame nature faire.

Si elle a de bonnes conditions de vie, cela se passera bien. Bien sur, je ne dis pas de ne pas la surveiller hein !



par contre, je me pencherai très catégoriquement sur la bouffe qu'elle reçoit, le foin ?A t'elle des oligo élément ?

peux tu nous en dire plus ?

un drainage pourrait l'aider, parceque la paroi qui est incurvé en vue de profil et non droite me laisse très septique sur un bon métabolisme.

Renforces tout cela.



Sinon, mis à part un gros manque d'usure, je ne vois pas de pied très malade !flower
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

évolution des pieds d'Olga Empty
MessageSujet: Re: évolution des pieds d'Olga   évolution des pieds d'Olga Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 17:31

Je ne sais pas si c'est les photos qui font illusion mais on a l'impression que ta louloute à beaucoup de pince non? Puis avec les talons trop hauts que tu parlais plus haut dans ton post.
Et l'impression que ton talon externe est plus haut que l'interne...

Pour ma part aussi l'année 2012 a été l'année à abcés!! Sortis d'abcés sur sortis d'abcès.... Et à la pension du coup "oh pauvre cheval il est sans fer et du coup il fait des abcés, c'est bien les pieds-nu..." GRRRRRRRR laissez moi tranquille avant que je morde!!

Mère nature s'occupe très bien des abcès Very Happy Les miens je l'ai laisse se "débrouiller" tout seul quand il y a abcès, avec le terrain mou dans les prés je les sors sur la route en les faisant marcher un bon moment. Quand ça perce je dégage un peu autour et je vide comme je peux, un coup de bétadine et hop au prés. Je te comprend tout à fait quand tu dis que de voir ta jument avoir autant mal et la voir aussi peu ce déplacer te rend mal...Avant que ça perce ça peut faire mal, mais justement il faut l'encourager a ce déplacer sur sol dur pour que le pied fonctionne et évacue toutes ces cochonneries. Plus tu va limiter les déplacements de ta jument plus l'abcés sera long à percer et sa sera vraiment douloureux.
Les vétos faut pas suivre tout leur conseil malheureusement Sad Ils peuvent être super pour certaines choses et moins biens voir mauvais pour d'autres... J'en ai fais amèrement les frais pendant des années, du coup j'ai une bonne rancune envers les vétos....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



évolution des pieds d'Olga Empty
MessageSujet: Re: évolution des pieds d'Olga   évolution des pieds d'Olga Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 17:49

Pour un bon pareur le parage de cette jument (à la simple vue des photos) ne parait pas etre une difficulté.un bon suivi va tres nettement améliorer les choses.
Alors bien sur pince trop longue, talons trop longs, barres trop longues...tout est trop long...manque d'usure et de sol durr et de stimulation.
Mais vraiment j'attend d'avoir un point sur son alimentation.

Ne t'inquiète pas pour la perte d'état.les abcés font souffrir et pompent de l'energie.

Bien pour les photos sunny
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

évolution des pieds d'Olga Empty
MessageSujet: Re: évolution des pieds d'Olga   évolution des pieds d'Olga Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 18:48

mais tu sais, il ne faut pas prendre les autres chevaux pour des tortionnaires.

Si les autres la font bouger, c'est qu'ils savent qu'il faut la faire bouger.

Les congénères sont justement là pour ça


Désolé de te contredire Gentil, mais si tu veux voir un tortionnaire, je te présente mon cheval. J'ai introduit dans le troupeau il y a un an, un jeune trotteur. Mon cheval l'a pris en grippe dès le début, pourtant ils avaient plus de 10 hectares à eux. C'est devenu en quelques jours une plaie ambulante, au point qu'il n'a pas pu être monté de plusieurs mois. J'ai été obligé de le retirer, car il ne pouvait plus ni manger, ni boire. Un état de stress permanent, qui le rendait même dangeureux à approcher.
Avec l'hiver et le retour de la montagne, ils se sont retrouvés à proximité, et sans séparation il l'aurait tué.
Quand mon cheval en a un autre dans le nez, je peux te dire qu'il n'est pas pret à se moucher.
Il existe en plus de la hiérarchie, des incompatibilités entre chevaux, qu'il faut prendre en compte. La nature n'est pas parfaite. Sad

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





évolution des pieds d'Olga Empty
MessageSujet: Re: évolution des pieds d'Olga   évolution des pieds d'Olga Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
évolution des pieds d'Olga
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» evolution des pieds
» Evolution des pieds de Sirius...
» Evolution des pieds de Charly sur 10 mois
» photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds...
» Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: