AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Quelques questions Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Quelques questions Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Quelques questions Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Quelques questions Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Quelques questions Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Quelques questions Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Quelques questions Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Quelques questions Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Quelques questions Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Quelques questions

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Quelques questions Empty
MessageSujet: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 11:43

J'ai besoin de quelques renseignement sur le pied-nu avant de passer à l'acte...

1/ J'ai tout lu ce que j'ai pu a se sujet. J'y songe depuis quelques mois sans jamais me dire "oui je vais le faire" pourtant, j'ai de plus en plus envie de le faire pour mon cheval. Si j'ai encore bien des questions c'est parce que biensûr on lit de tout et certaines choses sont parfois contradictoires.

2/ Pourquoi? Plusieurs bonnes raisons me poussent à le faire:

- Depuis qu'on a repris les balades, Sirius marche très bizarement avec ses fers. Soit parce qu'il n'a plus été sur du dure depuis 2 mois (travail en carrière) ou alors c'est dû à son dernier ferrage qui arrive au bout. Je ne sais pas trop, mais il fait de tout petit pas, trottine à la descente alors qu'avant il posait les pieds franchement sur le sol, là j'ai l'impression que ses chaussures sont trop petites, qu'il a mal aux pieds...

- En plus de ça, Sirius a les antérieur qui sont tourné vers l'intérieur, ce qui nous a valu une belle chute ce qui devient dangereux à chaque fois qu'un ferrage arrive au bout.

- J'ai l'impression que Sirius a de très bon pied et qu'il se preterait bien au pied-nu. Il est ferrer depuis 3 ans. Il a des pieds assez solides, et là, je ne sais pas si c'est à comparer, il a perdu un fer en balade, et je me suis intéressé de voir comment il réagissait sur terrain caillouteux et bien niet, il a pas boité du tout, il marchait franchement (mieux qu'avec les fers).

- Et enfin, Sirius vit au pré avec abri, grande place cailouteuse devans l'abri et place en bitume en hiver. Je pense que c'est le terrain idéal. Il n'est pas toujours a l'herbe, parfois elle est trop grasse, mais il le sera tout l'automne donc ça devrait aller.

Ma première question: Est-ce que ce type de terrain conviendrait à un cheval pied-nu?

3/ Encore quelques questions avant de passer à l'acte:

- Sirius a repris le "travail" depuis cet été, avant je l'ai laisser au repos durant 2 ans. Aujourd'hui, ça m'ennuirait beaucoup de devoir à nouveau le laisser au repos alors qu'on vient juste de reprendre les balades. Je voulais savoir si je pourrai le monter 2-3 fois par semaines sachant que je peux la plupart du temps marcher dans l'herbe mais traverser tout de même quelque chemin caillouteux ou goudronné. Du moment qu'on marche dans l'herbe y'a-t-il un problème qui peut se poser pour les balades? Peut-on au pire monter avec des "chaussures"?
(Vu comme il marche actuellement avec ses fers, je recherche le terrain qui lui va le mieux. Il glisse dans les cailloux donc j'ai hévité... bref, je me suis rendu compte que chercher un bon terrain pour son cheval n'est pas sorcier, même très facile si on veut. Mais je voudrais pouvoir continuer à le monter, non pas que je ne puisse pas m'en passer, mais je l'ai déjà laissé 2 ans, c'est assez. Et dommage que je n'ai pas entendu parler avant du pied-nu sinon ça serait surement déjà fait.

- Quels genre de problème peut-on rencontré? (Vos expériences )

- Et enfin si je veux faire ça, je veux le faire bien, connaissez vous quelqu'un (qui fait ça bien ) qui pourrait le faire et m'aider dans ma démarche dans le Jura/Suisse? Ou est-il préférable de suivre un stage et de faire ça soi-même mais ça ne me fait pas tellement confiance?

- Est-ce que ça demande un soin quotidien? Parce qu'actuellement je vois mon cheval 5j/7.

Je vous remercie d'avoir tout lu, c'est long... Mais je préfère être sûre de ce que je fais, même si je sais ça ne sera pas forcément facile, je suis motivé. Je préfère ouvrir un poste ou je parle de Sirius et ses propres conditions de vie afin d'avoir des réponses qui se prête à nous.

Je vous remercie d'avance. Question
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 12:09

Eh bien, en effet que de questions!
Déjà ta démarche d'observer et d'écouter ce que te dis ton cheval est très bien!
Dans un premier temps, il faut que tu sâches que même un an de ferrage suffit hélas à déformer un pied et qu'un pied termine sa croissance aux alentours de 6 ans, ce qui fait que quand on ferre un cheval avant ses 6 ans, on empêche le pied de bien se développer et il peut devenir contracté, serré. Tout simplement parce que dans le pied il y a une partie qu'on appelle "les processus palmaires" et qui grandissent jusqu'à 6 ans.
Ensuite sâche qu'un fer masque les problèmes pendant un temps et agit en quelque sorte comme un anesthésiant mais pendant ce temps, rien n'empèche que se créent des problèmes. Tout va bien pendant des années puis un jour le cheval se met à boiter, à marcher bizarrement, développe des problèmes tels que fourbure ou naviculaire.
Si tu constates que ton cheval marche bizarrement c'est tout simplement parce qu'il est mal à l'aise avec ses fers et que son pied "parle".
Tu fais bien de réagir et aussi de t'interroger avant de vouloir passer au pied nu, c'est très positif et tout à fait normal.
D'abord, vu ses origines, il est vrai que ton cheval doit avoir de bons pieds et de ce côté là ça devrait aller.
Ensuite les conditions de vie semblent bien aussi. L'important c'est du mouvement le plus possible, ce qui veut dire assez d'espace et des copains pour stimuler. Surtout pas d'enfermement au box!
Mais bien entendu, ça ne suffit pas, le parage a toute son importance aussi car enlever les fers ne suffit pas hélas.
Il faut au moins que les talons soit rabaissés à environ 3,5 cm du sol jusqu'à la base des poils et que la pince ne soit pas trop longue et ne parte pas en babouche car celà crée des effets de leviers et provoque un étirement de la ligne blanche et des seimes. Mon cheval a eu ça!
Donc tout d'abord il faudrait que tu enquêtes près de chez toi pour tenter de trouver qqn qui serait apte à parer correctement. Les maréchaux en général ne savent pas faire ça mais il peut y avoir des exceptions.
Si à défaut de pareur naturel, ton maréchal devait parer, surtout dis lui de ne pas du tout toucher à la sole car celà va rendre le pied très sensible.
Où vis tu exactement?
A ma connaissance, il y a un pareur dans les vosges (Etienne Martin), une en haute savoie (Anouk nathan),un du côté de la Belgique (Richard Waltz), une du côté de l'allemagne (Jaqueline Stensrod) Faudrait voir à quelle distance tu te trouves.
Ensuite, tu demandes si tu peux monter ton cheval, eh bien oui, bien au contraire, si tu peux c'est encore mieux!
Sâches que ton cheval va devoir s'adapter ce qui est normal, et celà peut durer de qques jours à un an voir plus selon les chevaux donc il faut partir dans l'éventualité que ton cheval pourra avoir mal au début. C'est logique car le pied reprend sa forme et ses fonctions. Il faut savoir aussi que la corne du pied met entre 10 mois et un an pour se renouveller complètement et pendant ce temps elle sera plus fragile et se cassera, ceci à cause du ferrage et de la circulation sanguine limitée. Donc je te conseille pour éviter d'user trop vite cette corne de mauvaise qualité, d'utiliser des "boots" pour préserver le pied. Tu peux bien sûr ne pas les mettre à chaque balade et privilégier l'herbe dans un premier temps. Tu peux aussi marcher sur du dur de temps en temps pour habituer le pied. La règle d'or est l'observation et l'écoute de ton cheval et surtout ne pas vouloir brûler les étapes!
Tu verras qu'au fil du temps ton cheval se sentira mieux et marchera super bien, son pied changera et se durcira. Et un très grand avantage aussi, le pied nu rend le cheval plus stable et avec un pied plus sûr et finies les glissades! Tu pourras même trotter sur du bitume en descente: le top! Il n'y a que des bénéfices à déferrer mais bien sûr celà demande un investissement et de la patience car tu verras que ce n'est pas toujours facile et qu'on serait tenté de se décourager. Mais il faut tenir bon et tout ira pour le mieux!
Voilà pour ce que je peux te dire pour le moment!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 17:39

Merci beaucoup de ta réponse, très complète et très motivante pour moi.

Je viens de me renseigner un peu autour de chez moi, en Suisse, j'ai trouver une spécialiste des pieds. C'est son site:
http://www.sos-sabot.com/
On me dit qu'elle est très très bien. Reste à savoir si elle se déplace jusque chez moi, je crois qu'elle n'est pas tout près. Je vais ferrer Sirius encore une fois parce que je suis dans l'urgence, et je pense commencer le parage naturel dès cet automne... D'ailleurs je me demandais est-ce qu'il y a une période préférable pour déferrer le cheval (saison?)


Dernière édition par le Ven 3 Aoû 2007 - 22:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 22:25

Je n'arrive pas à aller sur le lien !?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 22:31

J'ai édité, ça devrait fonctionner cette fois, sorry.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 22:31

Je te conseille vivement de prendre contact avec cette personne pour faire avancer les choses.
Mais dis-moi, tu vis en France ou en Suisse? Et dans quelle ville?
Parce qu'en fonction de ça, tu peux toujours regarder dans le nouveau post que j'ai créé à propos des pros du parage naturel en fonction de la région où l'on vit.
Peux-tu aussi nous donner le nom de ce pédicure équin afin qu'on le mette dans la liste, ceci pour rendre service à d'autres.
Je te laisse tâter le terrain pour savoir si c'est une bonne piste. Tiens-nous au courant! Merci

Quant à la saison, je ne pense pas qu'il y ait une saison préférable car dans tous les cas le cheval devra s'adapter en fonction du terrain.
En hiver, c'est plus humide et mou et celà rend par la même occasion le pied plus mou et donc sensible. Mais l'été avec la sècheresse, le terrain est plus dur et le pied durcit plus. Mais tant que le cheval n'aura pas renouvellé toute sa corne (un an environ), celle-ci sera plus fragile et donc le cheval aura le pied plus sensible aussi.
A vrai dire, je ne sais pas te répondre.
Moi j'ai déferré en février et ça n'a pas posé de problème malgré le terrain boueux.
Je dirai donc que si tu déferres en automne, c'est pas mal, celà laissera au cheval le temps de s'adpter pour que tu puisses alors le monter dès les beaux jours revenus car je supposes que comme nous, tu montes moins en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 22:36

c'est bon, j'ai réparé, le lien est actif!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 22:39

Je suis en Suisse, toute proche de la frontière du Doubs (25). Je vais contacter cette personne et je vous tiendrai au courant c'est sûre. Je te donne ses coordonnées dès que j'aurai pris contact avec. Merci pour tout tes conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 23:06

J'ai regardé sur la carte, tu es proche de 2 pareurs que tu peux toujours tenter de contacter, pourquoi pas!

* Etienne Martin (Dép 88 Rouvres La Chétive (Vosges))
03 29 94 55 26
parage@roicheval.fr
http://www.roicheval.fr/Pages/Parage.html

* Anouk Nathan
(Dép 74 Saint André de Boëge (Haute-Savoie)
06-72-21-08-59
anouk.nathan@laposte.net
http://achevalpiedsnus.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques questions...
» Quelques questions sur les pied nus
» Des questions, des questions....
» Questions en pagailles!
» questions sur les pieds nus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: