AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Des questions, des questions.... Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Des questions, des questions.... Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Des questions, des questions.... Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Des questions, des questions.... Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Des questions, des questions.... Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Des questions, des questions.... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Des questions, des questions.... Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Des questions, des questions.... Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Des questions, des questions.... Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Des questions, des questions....

Aller en bas 
+2
Valilith
Roméo
6 participants
AuteurMessage
Roméo

Roméo


Féminin
Age : 55
Coq
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 11/03/1969
Date d'inscription : 05/06/2009

Des questions, des questions.... Empty
MessageSujet: Des questions, des questions....   Des questions, des questions.... Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 22:55

Je suis nouvelle parmi vous et cela coïncide avec le passage d'un pareur naturel pour mes deux lascars... ils étaient jusqu'alors ferrés l'été et deferrés l'hiver. Tous deux déferrés depuis l'automne dernier. Cet hiver Roméo m'a fait une belle boîterie et c'est là que je me suis documentée sur le pied nu et j'avoue avoir été convaincue !
Et ça y est j'ai passé le pas. Je crois que j'en ai appris plus sur les pieds d'un cheval en deux heures avec ce pareur qu'en 25 ans.... passionnant, vraiment !
Je lui ai posé beaucoup de questions... mais j'en ai encore... alors je compte sur vous !!!
Le pareur nous a expliqué comment râpé et "raineter" entre ses passages, ça, ça y est, c'est à peu près intégré... par contre... au quotidien... il m'a demandé de graisser leurs pieds qui sont apparemment trop sec et trop "friables", ce qui va à l'encontre de ce que j'ai pu lire... il m'a demandé "d'écouter" leurs pieds.... arrêter de graisser quand je jugerais que la corne a retrouvé une certaine "souplesse" : qu'en pensez-vous ??
Autre question : mon vieux pèpère a toujours marché sur des oeufs... il continue... je le fais marcher tous les jours sur du bitume (pour aller boire au lavoir... c'est pas loin du tout), mais il cherche systématiquement l'herbe... dois-je le "forcer" un peu pour marcher sur du "dur" ou le laisser faire ???
Roméo, lui est très à l'aise avec ses nouvelles "baskets", on a déjà fait une bonne balade sur tout terrain (caillasse, sous-bois "moelleux") et il est vraiment très très bien.
Merci d'avoir lu mon p'tit roman et merci d'avance pour vos réponses !!!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Des questions, des questions.... Empty
MessageSujet: Re: Des questions, des questions....   Des questions, des questions.... Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 8:48

Hello et bienvenue!

Pour la graisse, c'est assez étonnant ce qu'il te dit. Moi j'ai graissé les pieds de ma juùent avec de la très bonne graisse quand elle était ferrée et je n'ai jamais vu aucune différence au niveau de la corne.
J'ai donc arrêté et ses pieds vont très bien.
La graisse empêche le pied de s'humidifier au contact de l'humidité ambiante et de l'herbe, donc je ne comprends pas trop le concept.
Ou alors, il faut bien mouiller le pied et graisser ensuite?

Pour ton vieux pépère, c'est tôt. Laisse-le choisir son chemin, quand il sera bien à l'aise, il restera de lui-même sur les chemins qui lui conviennent.
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Des questions, des questions.... Empty
MessageSujet: Re: Des questions, des questions....   Des questions, des questions.... Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 10:05

tu peux peut-être leurs faire des bains de pieds, pour hydrater un peu la corne
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Des questions, des questions.... Empty
MessageSujet: Re: Des questions, des questions....   Des questions, des questions.... Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 12:04

attention il y a parreur et pareur j'ai vu plusieurs site de pareur qui n'explique pas leur formations qui ne sont pas connu par les pareur qui se regroupe pour continuer a se former echanger

a savoir que c'est pas en 1h qu'on apprend a parer en attendant le pro
pour donner tres souvent des conseil de parage, pour passer voir le travail de proprio qui se debrouille
bien souvent sans stage c'ets une cata ils comprend tout de travers, ou n'ont pas toutes les carte en main
meme ceux qui participe a un seul stage font des erreur

il faut vraiment se documenter et participer a des rencontre de proprio de chevaux sans fer a des stage, ... a savoir que les prix des stage son en baisse il y a de plus en plus de parreur donc c'ets edrnier se deplacem moins loin pour les stage donc le cout et moins elever, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Roméo

Roméo


Féminin
Age : 55
Coq
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 11/03/1969
Date d'inscription : 05/06/2009

Des questions, des questions.... Empty
MessageSujet: Re: Des questions, des questions....   Des questions, des questions.... Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 14:08

Amélie, ce que tu me dis là me parle forcément... parce qu'avant de sauter le pas, je voulais être sûre de faire appel à LA bonne personne.
Beaucoup de personnes dans les villages avoisinants font appel à lui depuis quelques années déjà et m'en ont dit le plus grand bien. De plus cette personne apparait sur le site de l'AFPN, il a me semble t-il une formation très sérieuse et me paraît bien loin d'être un "rigolo".
Je suis quelqu'un d'assez "méfiant", mais lorsque j'accorde ma confiance c'est en connaissance de cause et je pense avoir bien placé ma confiance.
J'ai simplement omis de lui poser la question sur le graissage... je voulais avoir vos avis...
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Des questions, des questions.... Empty
MessageSujet: Re: Des questions, des questions....   Des questions, des questions.... Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 16:36

il ta proposer une graisse specifique ?
par ce que la formation qu'ils suivent je la connais je suis de tres pres se qu'ils apprend pour mieux soigner mais chevaux
et franchement coté graisse les pareurs de la liste qui discute souvent entre eux ne parles pas de graisse sauf pour certains d'une graisse bien specifique
L'AFPN ne garantie en aucun cas que les personnes inscrite ont une formation d'ailleur sur le site j'en connais un qui prones partout qu'il a une formation longue alors qu'aucun des formateurs connu ne l'ont eu en formation
que c'ets clients l'on toujours eu toutes l'année alors qu'il parle bien d'une formation longue
et que c'est clients sans formation le conseil
pourtant le parge qu'il fait ne permeterais pas a mes chevaux de faire des sortie sportive puisqu'il n'est pas adapter a ça

il faut donc toujours se mefier des dire et se renseigner a la source et toujours poser des question a son pareur ne pas le laisser faire ou nous conseilelr des choses sans comprendre le font de la chose
c'est uen securité pour nos chevaux qui eux ne demande rien
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Des questions, des questions.... Empty
MessageSujet: Re: Des questions, des questions....   Des questions, des questions.... Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 16:39

Mon avis aucune graisse c'est rendre le pied dependant de cette drogue et le fragiliser
on parle bien de graisse et pas de autre produit
j'ai un avis plus mitigé sur les creme
a savor que l'hydratation se fait a 80% par l'interieur
donc il faut chercher dans les manque du cheval et pas dans un pots de graisse
quand on pense au etude faites sur les chevaux du desert qui ne mettent jamais leeur pieds dans l'eau et qui n'ont aucun probleme de secheresse il faut se poser des questions pour nous chevaux europeen qui ont les meme origine que les chevaux du desert africain
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Roméo

Roméo


Féminin
Age : 55
Coq
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 11/03/1969
Date d'inscription : 05/06/2009

Des questions, des questions.... Empty
MessageSujet: Re: Des questions, des questions....   Des questions, des questions.... Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 19:53

Le pareur en question apparaît également sur la liste donnée sur ce forum... du coup je me pose des questions...
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Des questions, des questions.... Empty
MessageSujet: Re: Des questions, des questions....   Des questions, des questions.... Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 22:41

c'est difficile en effet de faire le tri entre les "bons" et les "mauvais": il n'y a qu'à l'usage, si j'ose dire, et avec le temps qu'on peut juger.
Et puis la réputation a son importance aussi.

Pour ce qui est de la liste, je n'ai fait, ici que rapporter des pareurs pros de la liste afpn notament et certains du bouche à oreilles. Ce n'est donc pas une garantie et on n'est à l'abri de rien malheureusement car même le meilleur médecin du monde peut faire une connerie un jour. L'erreur est humaine, ne l'oublions pas!

Pour ce qui est de la graisse, c'est en effet surprenant venant de la bouche d'un pareur pro car normalement il doit savoir que celle-ci fait écran sur le pied et empêche l'humidité de pénétrer, de plus avec le soleil, ça cuit la corne et ça fait donc plus de mal que de bien.

Je me souviens quand mon cheval était ferré que mon maréchal me disait de faire tremper les pieds juste après le ferrage, afin de faire rouiller les clous pour que ça adhère mieux, et de bien graisser ensuite pour maintenir le plus longtemps possible cette humidité. Donc j'imagine que graisser empêche aussi l'humidité d'entrer logiquement.
Rien de mieux si tu veux hydrater c'est de mouiller les pieds mais ne te prends pas la tête avec ça, la plupart d'entre nous ne le font pas et les pieds se portent bien. Je pense que la nature est bien faite et que le pied sait s'adapter selon les conditions (il durcit par temps sec et devient donc plus résistant pour supporter le terrain et ramollit par temps humide). Au début je m'inquiétais avec ça et faisais tremper les pieds de mon cheval régulièrement mais je me suis vite rendue compte qu'en été, cela rendait sensible mon cheval car la corne ramollissait sous l'effet de ces bains et du coup, ne supportait plus les terrains arides et rocailleux. Sans rien faire, mon cheval passe partout donc je me contente de laisser faire la nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
thella




Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 120
Date de naissance : 02/02/1979
Emploi : auxiliaire de vie sociale/
Date d'inscription : 21/01/2008

Des questions, des questions.... Empty
MessageSujet: Re: Des questions, des questions....   Des questions, des questions.... Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 23:00

idem, les 2 pareuses que j'ai vu m'ont conseillé de laisser les pieds de mon loulou le plus naturels possibles et donc éviter le plus possible l'utilisation de graisse ou de goudron de norvège.
en plus ça fait des économies Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Des questions, des questions.... Empty
MessageSujet: Re: Des questions, des questions....   Des questions, des questions.... Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 15:00

Le meilleur moyen de savoir juger le travail d'un pro et de participer a un stage au pres des pro les plus connu en france
les meme qui forment les pro du parage qui officie dans nos region
comme ça on peut se faire une vrais idée de se que nos chevaux on reelement besoin
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Des questions, des questions.... Empty
MessageSujet: Re: Des questions, des questions....   Des questions, des questions.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des questions, des questions....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions en pagailles!
» questions sur les pieds nus
» questions et doute
» questions sur les boots
» Quelques questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: