AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Les chevaux et la couverture Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Les chevaux et la couverture Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Les chevaux et la couverture Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Les chevaux et la couverture Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Les chevaux et la couverture Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Les chevaux et la couverture Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Les chevaux et la couverture Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Les chevaux et la couverture Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Les chevaux et la couverture Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les chevaux et la couverture

Aller en bas 
+3
Valilith
Pikinette
Respect-animal
7 participants
AuteurMessage
Respect-animal

Respect-animal


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 62
Date de naissance : 06/08/1992
Emploi : Service civique refuge animaux de ferme
Date d'inscription : 11/04/2009

Les chevaux et la couverture Empty
MessageSujet: Les chevaux et la couverture   Les chevaux et la couverture Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 21:51

J'aurai une petite question a poser, suite à la lecture de certains articles sur le site azur cheval concernant la couverture et les chevaux .

Je me pose cette question:
Supposons qu'en revenant d'une ballade où le cheval aurait transpiré et que en plus nous avons pris une averse qui nous a enormemant trempé que faut il faire?
-Couvrir le cheval et le mettre au box,....?

Car c'est vrai que j'ai beaucoup l'habitude de voir les gens secher leur cheval en mettant de la paille sous la couverture et en le mettant au box, tant qu'il n'est pas sec il ne le sorte pas dehors, donc voilà si vous avez le temps de repondre a mes interrogations cela m'eclaircirai
Revenir en haut Aller en bas
http://bilbo301.skyblog.com
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Les chevaux et la couverture Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la couverture   Les chevaux et la couverture Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 22:02

Non au contraire surtout pas !

Le mieux est de laisser faire la nature : ton cheval se roulera par terre et se sêchera en hérissant ses poils.

Si tu le couvre et le met au box, l'air du box va se charger d'humidité, la couverture va absorber un peu d'eau mais la plus grande partie restera sur le poil qui ne pourra pas se hérisser pour évacuer l'eau, le cheval va donc rester trempé.

Les chevaux ne sèchent pas comme nous par évaporation, leur poils agissent comme des buvards pour aspirer l'eau et l'évacuer.

Tu peux lire ici : http://www.equibonheur.com/cheval-naturel.php?menu=b
Revenir en haut Aller en bas
Respect-animal

Respect-animal


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 62
Date de naissance : 06/08/1992
Emploi : Service civique refuge animaux de ferme
Date d'inscription : 11/04/2009

Les chevaux et la couverture Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la couverture   Les chevaux et la couverture Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 10:05

Oui c'est justement suite a la lecture de ce lien que je me suis vraiment posé la question, c'est fou quand même je ne comprend pas pourquoi on veut a tout pris couvrir et enfermer un cheval alors que cela ne l'aide pas,

franchement ça prouve bien que l'homme ne s'interesse pas vraiment au comportement et aux besoins de son cheval il se contente d'apprendre bêtement ce que leurs disent les autres.

En tout cas je suis contente chaque fois que je decouvre une nouvelle chose sur le bien être du cheval je me sent moins bête que lorsqu'on me dit se que ej doit faire sans que j'en sache la raison, merci de ta réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://bilbo301.skyblog.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Les chevaux et la couverture Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la couverture   Les chevaux et la couverture Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 8:08

Alors, je vais quand même apporter un petit bémol à tout ça, suite à une expérience récente.
Il faut quand même surveiller son cheval, en particulier s'il n'a pas d'abri.
L'autre jour, je suis allée promener. Ayant encore partiellement son poil d'hiver, ma jument avait un peu transpiré. En revenant, il a commencé à pleuvoir. Je l'ai laissée dans son parc comme d'habitude, sans la couvrir. Il a plu toute la nuit. Quand je suis revenue le lendemain, tous les chevaux allaient bien, sauf la mienne qui frissonnait et avait le ventre entièrement mouillé. Je pense que le sous-poil était mouillé et l'eau s'est donc infiltrée.
J'ai préféré la sécher et la couvrir d'un imperméable léger. Etonnamment, elle n'a pas eu froid de tout l'hiver malgré les températures basses et la pluie abondante, mais là, au printemps, elle a déjà perdu beaucoup de son poil d'hiver. Il fait à la fois trop et pas assez chaud.
Il faut être attentif. Cela dit, si elle avait eu un abri, elle se serait abritée.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Les chevaux et la couverture Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la couverture   Les chevaux et la couverture Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 9:51

Il ne faut pas diaboliser les couvertures, bien au contraire.

Pour les "vieux", elles sont indispensables si on ne veut pas les voir mourir prématurement (perte de poids excessive hivernale; maladie...) Nous avons une "mémé" de 36 ans chez nous et une autre de 26 ans, cet hiver elles étaient couvertes et ressortent en bon état de l'hiver.

Le miens aussi est couvert, et il réclame sa couverture le soir en hiver en stationnant devant la porte du pré. Donc à priori ça l'interesse. Par contre dès courant mars il ne vient plus se faire couvrir; donc j'arrête.

Sur le dernier épisode orageux il y a peu, nous avons ressortit nos couvertures étanches déja rangées car le lendemain matin de la première averse, 50 % des chevaux du pré frisonnaient et étaient trempés jusqu'à la peau.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Les chevaux et la couverture Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la couverture   Les chevaux et la couverture Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 10:02

Ca dépend peut être des chevaux, car les miens ayant vécu dehors depuis toujours, et ce même sous la neige ou les grosses pluies, ils n'ont jamais été malade.

Par contre ils ont un abri et en ont toujours eu, que ce soit un abri naturel ou artificiel.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Les chevaux et la couverture Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la couverture   Les chevaux et la couverture Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 10:14

La mienne n'a pas eu froid de tout l'hiver, je ne l'ai jamais vue frissonner, même trempée. Mais là, elle avait le ventre mouillé.
Elle n'avait plus le poil qui lui permettait d'évacuer l'eau sans que ça n'arrive sur le ventre.
C'est à ce moment-là qu'il faut être attentif, simplement.
Le fait d'avoir un abri à disposition est important. Si le propriétaire ne construit pas d'abri cette année, je déménagerai la jument.
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Les chevaux et la couverture Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la couverture   Les chevaux et la couverture Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 14:13

Tout à fait d'accord avec toi Valérie,un cheval devrait toujours avoir un abri là où il vit!
Revenir en haut Aller en bas
Respect-animal

Respect-animal


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 62
Date de naissance : 06/08/1992
Emploi : Service civique refuge animaux de ferme
Date d'inscription : 11/04/2009

Les chevaux et la couverture Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la couverture   Les chevaux et la couverture Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 18:52

Là dessus je suis d'accord etant donné que nous "detenons" le cheval en espace clos il doit avoir la possibilité de s'abriter, pour ma part dans chaque pré il ont un abris.
Revenir en haut Aller en bas
http://bilbo301.skyblog.com
Adria

Adria


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 08/10/1984
Date d'inscription : 14/10/2008

Les chevaux et la couverture Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la couverture   Les chevaux et la couverture Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 19:05

Personnellement, je n'ai mis qu'une seule fois une couverture à Cheyenne. Ils ont attrappé la teigne cet hiver, et j'ai dû la laver complètement à l'Imavérol, mais il gelait dehors...
http://indy2008.skyrock.com/2303463235-Cheyenne-et-ses-problemes.html

J'ai donc dû lui mettre une couverture polaire pour qu'elle sèche, et au-dessus une couverture imperméable pour pas qu'elle se remouille et prenne froid si il pleuvait ou neigeait pendant la nuit...
Et on l'a mise dans la pâture avec un abri ouvert, elle pouvait donc aller où elle voulait.
Et le lendemain, elle était ultra sèche sous ses couvertures!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Les chevaux et la couverture Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la couverture   Les chevaux et la couverture Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 19:09

Oui, il ne faut pas généraliser. Il vaut mieux "embêter" son cheval avec une couverture de manière exceptionnelle si on a un doute, que de le laisser avec le ventre mouillé et qu'il fasse une colique.
Revenir en haut Aller en bas
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

Les chevaux et la couverture Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la couverture   Les chevaux et la couverture Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 12:39

il faut avoir un abris à disposition, Enzo (le cheval de béatrice) n'avait pas d'abris dans son paddock (l'abris étant dans un autre paddock très petit) juste des oliviers et des restanques, mais quand il pleuvait, je l'emmenais dans le petit paddock avec abris 4x4m, et il s'empressait au trot d'aller dans l'abris et s'y rouler (litière d'anas de lin) et il mangeait bien au sec et visiblement ravi, tout en ayant la possiblité d'aller dehors.

là je suis en train de démonter l'abris pour le mettre au grand paddock et l'agrandir, au moins je n'aurai plus à courir chercher la bête pour l'abriter quand la puie se fait insistante.

ce sera prêt quand la relève de princess arrivera, et il pourra abriter 2 chevaux vu que je pense en reprendre un en pension, n'ayant pas la possiblité d'avoir 2 chevaux à moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Contenu sponsorisé





Les chevaux et la couverture Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la couverture   Les chevaux et la couverture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chevaux et la couverture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Sommes nous cruels avec les chevaux ?" et "Je parle aux chevaux, ils me réponde
» Couverture ou pas ?
» Couverture ou pas ?
» Couverture trop grande ?
» Couverture d'été, au secours !!! c'est la cata !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: