AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Couverture ou pas ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Couverture ou pas ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Couverture ou pas ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Couverture ou pas ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Couverture ou pas ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Couverture ou pas ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Couverture ou pas ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Couverture ou pas ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Couverture ou pas ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Couverture ou pas ?

Aller en bas 
+6
molly25
furka
Valilith
Nath-06
momo1984
amadomio7
10 participants
AuteurMessage
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

Couverture ou pas ? Empty
MessageSujet: Couverture ou pas ?   Couverture ou pas ? Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 11:06

Voilà je me pose une petite question.

Le pareur et l'ostéo pronnent tous deux des chevaux non couverts à l'année.
Mon cheval avait pour habitude d'être couvert dans le Pas-de-Calais et ici en lorraine j'hésite encore...

Comment faites vous pour les travailler s'il a de la neige ou pluie ? Vous les séchez avant de les monter ? J'avoue je suis un peu perdu, je ne sais pas quoi faire ...
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Couverture ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Couverture ou pas ?   Couverture ou pas ? Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 17:45

Mon expérience est très limité car c'est le premier hiver que ma jument va passer dehors. Mais je ne compte pas la couvrir. Les jours où j'arrive et qu'elle est trempé ou pleine de boue et bien je ne la monte pas... J'en profite pour faire du travail à pied. C'est quelques fois frustrant mais je pense qu'elle est bien mieux pleine de boue!
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Couverture ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Couverture ou pas ?   Couverture ou pas ? Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 18:53

le principe est: sans c'est mieux! mais ça depend des conditions de vie de ton cheval!
S'il est en box avec courant d'air, s'il vit dehors avec des abris naturels ou en dur, s'il est dehors depuis le debut de l'automne....

ùa jument vit dehors, les 2 dernieres annees elle vivait à 1000 m d'altitude avec pluie parfois tres fortes, neige jusqu'à 80 cm...
Elle mets un joli poil de nounours.

A la maison les 5 vivent dehors (4 chevaux de 8 mois, 2 ans, 4 ans et 6 ans et une anesse)
Ils ont une petite foret pour l'abri naturel et 2 abris en dur oriente differement. Même la pouliche passe les nuits dehors. Je les ai juste rentrés la nuit de la toussaint: 280 mm d'eau en 36 h avec rafale de vent. L'anesse ralait de ne pas etre au sec, la pouliche commencait à trembler, les autres s'en foutaient!
Quand il pleut averse je vais me rassurer en allant en bottes, imper... ils sont sous la pluie plus surpris de mon acoutrement que de la pluie!

Par contre l'an dernier à l'arrivee des gypsy d'Irlande ils passaient la nuit au box: arrivee en janvier, l'Irlande c'etait max -5° dans l'arriere pays niçois c'etait 50 cm de neige le lendemain de leur arrivee et jusqu'à -20 ° au plus froid ils sont arrives trop tard pour supporter ça....
Revenir en haut Aller en bas
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

Couverture ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Couverture ou pas ?   Couverture ou pas ? Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 18:59

Mon cheval est dehors depuis 3 ans dans le pas de calais mais avec couverture l'hiver. Là on est arrivé en lorraine depuis mai et il est dehors avec les 7 autres potes ! 8hec de pré, un abri avec foin; des arbres, un petit bois mais attenant au pré donc qui sert de barrière au vent ...

Alors bon on hesite tjs on veut le meilleur pour eux ...

Mais a de nombreuses reprises dans le pas de calais j'ai vécu la même situation que toi où il était dehors tête baissée sous des torrents d'eau alors qu'il avait un super boxe en libre accès de 5mx4m paillé confort 3 étoiles et foin !!!

rhallalalalalala ....
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Couverture ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Couverture ou pas ?   Couverture ou pas ? Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 19:40

Les chevaux n'ont pas du tout la même vision que nous. il faut vérifier qu'il a bien pris son poil d'hiver et qu'il a du foin en quantité. il ne faut pas oublier l'apport non négligeable de la chaleur produite par la digestion. C'est une usine à gaz... Chauffage central assuré. Ma jument vit dehors depuis 3 ans. Cette année, on a eu 30 cm de neige et ils n'allaient sous l'abri que parce que c'était là que se trouvait le foin.
Il faut surtout surveiller au printemps, quand ils ont perdu le poil et qu'il y a des pluies et du gel. Le reste du temps, ils n'ont besoin de rien. Il faut juste qu'ils puissent s'abriter s'ils le veulent, mais la plupart du temps, ils ne le veulent pas.
Leur poil est très bien fait, ça fait des petites rigoles mais dessous, c'est bien sec.

Pour ce qui est de monter, je ne monte que quand c'est sec, donc je peux brosser la boue sèche. Sinon, il reste le seau d'eau tiède et l'éponge. Il m'est arrivé d'aller à l'écurie avec un thermos rempli d'eau bouillante que je mélangeais à de l'eau froide. Dans ces cas-là, mouillé et gadouilleux, il faut nettoyer l'emplacement de la selle et basta.
Après le travail, je ne brosse pas le poil tant qu'il est mouillé. Si je n'ai pas le temps d'attendre qu'elle sèche ou qu'il pleut, je ne prosse que l'emplacement de la selle, surtout pas le reste. C'est en plaquant le poil mouillé contre la peau en brossant qu'ils peuvent attraper froid. Même s'ils ont transpiré, il ne faut pas brosser tant que c'est pas sec. La sueur reste à l'extérieur du poil. Dessous, le cheval est sec. L'extérieur du poil sèchera dans les courants d'air, ou se lavera s'il pleut.
Revenir en haut Aller en bas
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

Couverture ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Couverture ou pas ?   Couverture ou pas ? Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 19:27

c'est interessant se sujet.

bon moi j'ai un mérens de 5ans pour moi c'est un cheval rustique. donc aucune couverture ni l'hiver ni quand il pleut.
il a une belle fourrure
son encien proprio le laissais dehors toutes l'année mais l'hiver le soir il le rentrait car pas d'habrit exterrieur et la loi interdit de laisser des chevaux sans un habrit.
donc sa va être son 1er hiver dehors mais vue comme il est sa le dérange pas. il va dans l'habrit quand il veut et le reste du temps il dort dans la pature et même avec la neige. on la enfremé une fois et il a pas aimer rien manger ni bue de la nuit.

se qui me fais pitier c'est les deux juments qui son avec lui. c'est le 1er hiver qu'elles vont passer dehors mais avoir sa les dérange pas. mais la proprio leur laisse 24heure sur 24 la couverture je trouve beaucoup trop. la nuit je veux bien mais la journée devrais pas. elle devrais pouvoir se rouler dans la boue et la neige. je pense que la couverture les rendent plus fragile et plus sujet au froid.

les chevaux on vécu sans nous depuis des siècles et nous on pensent toujour qu'ils ont besoin de couverture, de fer, de chauffage ect
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Couverture ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Couverture ou pas ?   Couverture ou pas ? Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 20:25

Nous avec le froid qu'ont à en hiver, je laisserais ma jument au "box" (abri fermé) les nuits mais sans couverture, une bonne épaisseur de paille suffit.
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Couverture ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Couverture ou pas ?   Couverture ou pas ? Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 20:28

Pourquoi l'enfermer? Si elle a froid, elle ira d'elle même se mettre à l'intérieur!
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Couverture ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Couverture ou pas ?   Couverture ou pas ? Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 21:44

Mes chevaux ont toujours vécu dehors toute l'année sans couvertures donc je ne les ai jamais enfermés ni couverts. La jument vivait en haute montagne sous des mètres de neige avec son gros poil de nounours, sans problèmes.

Pour travailler c'est simple, ils se sèchent tout seuls après le travail.

A peine la selle et le filet retirés, ils filent se rouler par terre. Parfois ils choisissent d'eux même de se rouler dans la boue et je pense qu'il faut les laisser choisir l'endroit qu'ils préfèrent.

Il m'est même arrivé de voir mon cheval partir se rouler avec la selle et de devoir l'en empêcher de justesse ^^

Je leur met leur plus grosse ration de foin le soir pour qu'ils se réchauffent pendant la nuit.

L'abri ils y vont uniquement s'il pleut ou en cas de grands vents, mais je pense qu'un bon froid sec est plus supportable pour eux que l'humidité ou le vent. Si on les enferme c'est encore pire, sans pouvoir vraiment bouger à leur guise ils ne peuvent pas se réchauffer. En plus comme les chevaux sont claustrophobes de nature, c'est une source de stress immense pour eux. La seule fois où j'avais enfermé mon cheval le temps de faire des soins (juste un box fermé par une longe), il a tout cassé alors depuis je n'ai plus jamais réessayé.
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Couverture ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Couverture ou pas ?   Couverture ou pas ? Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 23:15

Pour les nuits de mauvais temps je lui laisserais un grand espace tout autour de l'abri pour quelle puisse rentrer à sa guise sans devoir l'enfermer, parce que dans mon pré quand il y a du vent, pluie ou neige ca tape beaucoup et il n'y aucuns abris naturel, au moins elle pourra bouger comme elle veut.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Couverture ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Couverture ou pas ?   Couverture ou pas ? Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 12:52

Autant la laisser dans son terrain alors, elle saura se mettre seule à l'abri si elle a froid rassures toi.
Revenir en haut Aller en bas
paddy

paddy


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 79
Date de naissance : 11/04/1984
Date d'inscription : 16/09/2010

Couverture ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Couverture ou pas ?   Couverture ou pas ? Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 21:40

le mien est au pré non stop en toutes saisons sans couverture avec d'autres chevaux. Quand il a plu ou neigé, je ne le panse pas pour ne pas lui tremper la peau.
La seule chose que je surveille c'est la fourchette de ses pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Nolwen

Nolwen


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 02/02/1991
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/07/2011

Couverture ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Couverture ou pas ?   Couverture ou pas ? Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 11:11

Moi, l'hiver c'est sans couverture! et lorsqu'il y a de la neige, ils sont renfermé aux box et lorsque je les lache pour qu'ils se défoulent (dans la neige), je leurs mets une couverture, ainsi, ils ne sont pas mouillés et ils ne prennent pas froid au box ;-)

Ils n'ont jamais été malade, je n apelle jamais ma vétérinaire sauf pour les vaccins et les vermifuges :-)
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Couverture ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Couverture ou pas ?   Couverture ou pas ? Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 11:29

C'est drole que la neige face peur à certains alors qu'une bonne neinge et un -10 sont bien moins dérangeant pour un cheval qu'une pluit de printemps.
La neige ne traverse pas le poil et plus les chevaux sont couvert de neige ou de glace plus ça veut dire que leur poil isole éficacement.
La neige est tout aussi naturelle pour un cheval que pour un rêne ou un renard alors pourquoi s'en méfier alors qu'on hésite pas à faire travailler un cheval plein été ce qui est bien plus dangeureu pour lui ?

La neige c'est que du bonheur pour les chevaux, c'est bon pour leurs pieds, pour leur poil, pour leur moral... du moment qu'ils ont assez de foin. C'est vraiemnt bête de les enfermer au meilleur moment de l'année.

Un cheval n'est pas scuicidaire et si il à un abris il ira dedans si il en as besoin. Si il n'y va pas c'est qu'il as raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Contenu sponsorisé





Couverture ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Couverture ou pas ?   Couverture ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couverture ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couverture ou pas ?
» Les chevaux et la couverture
» Couverture d'été, au secours !!! c'est la cata !
» Couverture trop grande ?
» Couverture d'emmaillotement pour fille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Ostéopathie, Shiatsu, autres alternatives pour le bien-être physique, communication intuitive-
Sauter vers: