AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Arrêt sans le mors Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Arrêt sans le mors Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Arrêt sans le mors Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Arrêt sans le mors Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Arrêt sans le mors Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Arrêt sans le mors Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Arrêt sans le mors Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Arrêt sans le mors Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Arrêt sans le mors Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Arrêt sans le mors

Aller en bas 
+3
SoleXine
Aude
marjolaine
7 participants
AuteurMessage
marjolaine

marjolaine


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 29/08/1971
Date d'inscription : 04/09/2008

Arrêt sans le mors Empty
MessageSujet: Arrêt sans le mors   Arrêt sans le mors Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 13:37

Quels aides avez-vous mises en places pour un arrêt du cheval sans mors, en licol ? Pour le moment, j'ai encore le mors, mais j'utilise essentiellement l'ordre vocal et la position en arrière, mais comment faites-vous ? S'il vous plait pas trop de langage technique, je suis une cavalière tout terrain Smile d'extérieur, pas de dressage.
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Arrêt sans le mors Empty
MessageSujet: Re: Arrêt sans le mors   Arrêt sans le mors Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 17:59

Bah je crois qu'à partir du moment où tu as obtenu l'arrêt par ordre vocal tu n'as pas grand chose d'autre à faire Very Happy

Moi j'utilise plutôt le sifflement, plus facile pour maitriser l'intonation...
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Arrêt sans le mors Empty
MessageSujet: Re: Arrêt sans le mors   Arrêt sans le mors Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 19:09

Ben j'avoue que pareil, la voix, la position, et lever le noeud des rênes (elles sont très longues, donc je fais un noeud à la longueur que je veux, et le flot je le tiens comme ça je touche à rien ^^)


Sinon, un peu de tension si ça marche toujours pas.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Arrêt sans le mors Empty
MessageSujet: Re: Arrêt sans le mors   Arrêt sans le mors Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 10:19

Sans mors, il vaut mieux demander l'arrêt par cession latérale, c'est à dire reprendre sur une seule rêne.
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Arrêt sans le mors Empty
MessageSujet: Re: Arrêt sans le mors   Arrêt sans le mors Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 13:00

Ok !!!


C'est vrai que ça marche super bien !!! ^^

Mais j'avoue qu'on n'a pas trop besoin, avec nos monstres.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Arrêt sans le mors Empty
MessageSujet: Re: Arrêt sans le mors   Arrêt sans le mors Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 14:28

L'assiette?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Arrêt sans le mors Empty
MessageSujet: Re: Arrêt sans le mors   Arrêt sans le mors Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 14:33

Nan, on crie très fort Very Happy


XD


C'est vrai que nous on a une très bonne assiette, vu que ça fait deux ans et demi qu'on fait TOUT à cru...

Mais on a passé des contrats aussi avec eux, par exemple Scoppa qui adore galoper, si elle ne répond pas très vite on descend dès qu'elle s'arrête, et on refait le chemin en sens inverse, mais à pied... ça la frustre Smile

Quant à Glen, c'est uen question de confort, s'il répond vite, on enlève un élément.... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Arrêt sans le mors Empty
MessageSujet: Re: Arrêt sans le mors   Arrêt sans le mors Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 23:35

En fait la question c'est:

Comment se passer du mors quand on a pas une vrai relation avec un cheval?

Réponse:

une fois la vrai relation construite, l'arret ne pose plus de problème car le simple fait d'y penser le produit.

(en gros)

d'accord / pas d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Arrêt sans le mors Empty
MessageSujet: Re: Arrêt sans le mors   Arrêt sans le mors Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 9:10

Ben ça dépend un peu du tempérament du cheval, je dirais.
C'est un peu comme avec tes potes, ou avec tes enfants. Il y en a, tu peux tout leur demander, ils ne demandent qu'à te rendre service, et il y en a, il faut un peu les soudoyer.

Et il ne faut pas oublier l'enthousiasme et le fait qu'ils font un peu la sourde oreille quand ça les arrange. Moi je ne suis pas pour avoir un cheval au garde-à-vous en permanence, ça m'ennuie.

Quand je travaille en manège, ma jument s'arrête net dès que je chuchote "ho".
En extérieur, par contre, elle est moins concentrée sur moi. Elle est à l'écoute de ce qu'il y a autour et de ses propres envies. Là, il faut que je me fasse entendre par dessus ça.
Et en groupe, c'est encore plus difficle, car elle obéit à l'instinct de groupe. Il faut parfois un peu "crier".

Et ça dépend aussi dans quel sens on est. Si c'est dans le sens du départ, c'est plus facile. Dans le sens du retour, bien que je sais qu'elle a compris ma demande puisqu'elle a tourné les oreilles (au moins une, l'autre surveille ce qu'il y a devant) vers moi quand j'ai parlé, il me faut souvent intervenir sur les rênes pour confirmer que "si, si, je t'assure que je veux que tu t'arrêtes".

Je prends un peu ça comme une discussion entre elle et moi. Il y a des moments, c'est plus difficile de la convaincre, mais j'y arrive toujours.
Revenir en haut Aller en bas
marjolaine

marjolaine


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 29/08/1971
Date d'inscription : 04/09/2008

Arrêt sans le mors Empty
MessageSujet: Re: Arrêt sans le mors   Arrêt sans le mors Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 18:46

La relation, nous sommes en train de la construire. Mais je me dis, commençant à comprendre comment il fonctionne qu'il m'apprécierait plus sans mors !
Dèjà, chaque jour, sa réponse est meilleure sans que je touche les rênes. Elles sont maintenant vraiment longues à toutes les allures, je ne reprends contact qu'en cas d'urgence ou pour changer de direction. POur le reste, la position et la voix suffisent.
J'en suis d'autant plus étonnée qu'il y a encore un mois, j'ai fait la pirouette avec ce cheval, qui faisait du rodéo en permanence.
J'ai l'impression qu'on a vraiment franchi un cap (en espérant ne pas me tromper, que ce n'est pas le calme avant la tempête !), qu'il trouve que je ne susis pas une grosse méchante et que du coup, moi aussi, je lui lâche énormément de leste. Et son attitude change aussi à pied. Il vient chercher ses câlins, alors qu'il y a qques mois, il n'en avait rien à faire.
C'est un peu comme d'enlever les roulettes à un petit vélo. On ramait, c'était laborieux, pas très épanouissant pour nous deux et là, on s'éclate...
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Arrêt sans le mors Empty
MessageSujet: Re: Arrêt sans le mors   Arrêt sans le mors Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 19:51

pourquoi le calme avant la tempête, il n'y a pas de raison qu'il recommence, il faut croire un peu en lui et tout se passera bien
Revenir en haut Aller en bas
marjolaine

marjolaine


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 29/08/1971
Date d'inscription : 04/09/2008

Arrêt sans le mors Empty
MessageSujet: Re: Arrêt sans le mors   Arrêt sans le mors Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 17:39

Et si j'ôte la muserolle d'abord, est-ce que ça aide ? Genre filet western.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Arrêt sans le mors Empty
MessageSujet: Re: Arrêt sans le mors   Arrêt sans le mors Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 9:55

En otant la muserolle, tu vas avoir la réponse concernant le mors.
Revenir en haut Aller en bas
marjolaine

marjolaine


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 29/08/1971
Date d'inscription : 04/09/2008

Arrêt sans le mors Empty
MessageSujet: Re: Arrêt sans le mors   Arrêt sans le mors Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 19:49

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là Valilith.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Arrêt sans le mors Empty
MessageSujet: Re: Arrêt sans le mors   Arrêt sans le mors Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 9:05

Hé bien c'est simple, la muserolle empêche le cheval d'ouvrir la bouche et donc de se soustraire à l'action du mors. S'il n'apprécie pas le mors, quand tu lui demanderas de tourner, il va ouvrir la bouche et tu auras plus de mal à le faire touner. C'est révélateur.
Revenir en haut Aller en bas
marjolaine

marjolaine


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 29/08/1971
Date d'inscription : 04/09/2008

Arrêt sans le mors Empty
MessageSujet: Re: Arrêt sans le mors   Arrêt sans le mors Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 15:43

Merci pour l'explication.
J'ai déjà la muserolle très lâche, elle est là pour faire joli, hum hum.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Arrêt sans le mors Empty
MessageSujet: Re: Arrêt sans le mors   Arrêt sans le mors Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 21:03

arreter un cheval à la voix c'est bien mais s'il arrete avec les posterieurs à la ramasse il risque le mal au dos.
Moi j'arrete ma jument sur les jambes et on affine pour faire les transitions à l'assiette (elle n'a que quelques mois de dressage...). quand elle s'arrete c'est les posterieurs dessous, le dos remonté.

Je suis parfaitement d'accord avec Ker: sans relation construite avec son cheval (quelque soit son caractere) c'est une illusion de controle.
J'ai fait un stage de 2 jours avec Fred Pignon: il a construit une relation fabuleuse avec ses entiers , il les fait bouger s'arreter ...en liberte totale dans le calme malgre les caracteres des 4 entiers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrêt sans le mors Empty
MessageSujet: Re: Arrêt sans le mors   Arrêt sans le mors Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêt sans le mors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon
» Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers
» Débourrage en mors / éducation sans mors
» Expérience sans fers sans mors au sein d'un club
» sans mors ne veut pas dire sans douleurs!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: