AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
jument de 2 ans qui se cabre et nous colle Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
jument de 2 ans qui se cabre et nous colle Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
jument de 2 ans qui se cabre et nous colle Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
jument de 2 ans qui se cabre et nous colle Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
jument de 2 ans qui se cabre et nous colle Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
jument de 2 ans qui se cabre et nous colle Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
jument de 2 ans qui se cabre et nous colle Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
jument de 2 ans qui se cabre et nous colle Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
jument de 2 ans qui se cabre et nous colle Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 jument de 2 ans qui se cabre et nous colle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
helenenantes

helenenantes


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 30/08/1974
Emploi : location de chariots industriels
Date d'inscription : 20/04/2009

jument de 2 ans qui se cabre et nous colle Empty
MessageSujet: jument de 2 ans qui se cabre et nous colle   jument de 2 ans qui se cabre et nous colle Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 10:21

bonjour,
j ai depuis 2 mois une petite appaloo croisee arabe.elle serait desensibilisée et aurait deja été manipulée.
son comportement m inquiete car elle a tendance à nous coller en marchant derriere nous (elle ns marcherait sur les talons!) et lorsque je lui présente la main en avant pr qu elle respecte les distances, elle se cabre.(surtout lorsque je suis le long de la cloture).confused
à noter qu elle est tres tres vive et tres joueuse.tongue super pot de colle-mais on se tient sur nos gardes car elle a des réactions tres dynamiques.
je me demande même si parfois, elle ne chargerait pas en jouant (oreilles jamais en arriere)
à noter que je ne recule jamais, mais je n aime pas sa façon de me "bloquer" et de se cabrer.
sinon je lui passe le licol plus ou moins facilement, elle tient à l attache et se laisse panser-
je ne sais pas comment réagir, on m a conseillé de la chasser avec la cravache ou la chambriere lorsqu elle colle ou bloque de trop, car le fait de se cabrer serait un mécontentement face à ma main , et lorsque je l empeche d envahir mon espace?
merci pour votre aide, car elle commence à me faire peur.affraid
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

jument de 2 ans qui se cabre et nous colle Empty
MessageSujet: Re: jument de 2 ans qui se cabre et nous colle   jument de 2 ans qui se cabre et nous colle Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 10:43

si tu as tres peur demande a un pro de t'aider
une amie c'ets retrouver dans le meme cas avec sa jeune jument gentile mais joueuse
elel avait la vie pourrie par les mauvaise maniaire de sa jument
impossible de la changer de pature sans peur de la nourrir tranquillement de lui tourner le dos

je connais une bonne pro si besoin

sinon la chambriere peut aider mais c'est ton energie qui va tout faire
il faut que tu repousse la jument de ta bulle
elle ne dois pas venir dans la bulle defini par toi meme
avec un jeune pour moi c'est minimum 1m
il marche donc a 1m derrier et sur le coté de moi
si il rentre dan smon espace je stoppe et je le fais reculer
si il se cabre je me decale et je met beaucoup d'energie quand il a a nouveau les 4pieds par terre pour le faire reculer tres vite ou tourner en rond a tour de moi

pour ça je me deplace pas sans une longde de minimum 3m pour les jeune j'ai une longe de 7m environ
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

jument de 2 ans qui se cabre et nous colle Empty
MessageSujet: Re: jument de 2 ans qui se cabre et nous colle   jument de 2 ans qui se cabre et nous colle Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 11:19

Bonjour et bienvenue,

Un jeune cheval a souvent des réactions vives et un peu exagérées. Pour moi, je pense qu'un simple mouvement de ta main provoque une réaction très vive. Donc je ne tenterais pas d'utiliser la chambrière ou une cravache, ça lui mettrait trop de pression.

Par contre, il faut lui apprendre à rester à distance, et ça se travaille au licol.
D'abord, tu regardes (avec un regard dur), puis tu te grandis, tu relèves les coudes, puis tu fais le mouvement de repousser avec les bras (quelques cm suffisent), puis tu commences à remuer la corde, d'abord par vibration, puis de plus en plus fort.
Dès que le cheval recule, ne serait-ce que d'un demi-pas, et à n'importe quelle phase, tu arrêtes, tu le laisses réfléchir, puis tu recommences au bout d'une minute ou deux.
Tu travailles ça pendant plusieurs jours. Elle va donc apprendre à reculer. Quand c'est bien rentré, tu peux travailler la distance. Dès qu'elle s'approche à moins d'un mètre, tu la fais reculer. Elle va apprendre à garder ses distances et te respecter. C'est toi qui doit choisir le moment où tu la laisses s'approcher.
Ensuite, en main, tu marches et tu la surveille du coin de l'oeil. Dès qu'elle racourcit, tu regardes franchement, tu te tournes et tu la fais reculer. Tu montes les phases si nécessaires. Mais elle va vite comprendre.

Actuellement, elle pense qu'elle a le dessus, il faut la faire bouger. C'est elle qui doit bouger, pas toi. S'il le faut, quand tu vas la voir en liberté, munis-toi d'une corde, que tu gardes à la main. Au moindre comportement suspect, tu lui jettes la corde dessus, en la lançant vers le haut, en levant les bras, elle va forcément s'enfuir. Au bout d'un moment, elle voudras revenir et là tu lui permettras. Elle fera bien plus attention.
Revenir en haut Aller en bas
helenenantes

helenenantes


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 30/08/1974
Emploi : location de chariots industriels
Date d'inscription : 20/04/2009

jument de 2 ans qui se cabre et nous colle Empty
MessageSujet: JUMENT JOUEUSE   jument de 2 ans qui se cabre et nous colle Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 14:07

merci pour vos réponses aussi rapides.
je n avais pas précisé qu elle n agissait ainsi qu en liberté- scratch

pour ce qui est de la manipuler en licol, elle ne pose vraiment pas de soucis (respect des distances impeccable) -
je n ai pas encore testé le reculer- je pense m y mettre dès que qqun pourra m accompagner au pré dans la semaine (on ne sait jamais)-Suspect

en fait, concrètement, on rentre dans le pré, elle galope vers nous (oreilles tjs pointees en avant) et là je me demande si elle va s arreter ou non, je tends donc mon bras afin de lui demander de stopper- là, elle s arrete à 50cm, elle se cabre, puis fait demi tour et part en coups de culs-( mais parfois aussi elle redescend et me regarde- et moi je reste figée ou bien je la fais fuire)
je deteste qu elle vienne vers nous à cette vitesse-car on se demande toujours jusqu où elle va aller-
je ne l ai jamais faite travailler sur un cercle en liberté (dans un rond de longe)
je pense que cela pourrait etre formateur -
à ce propos, peut on installer un rond avec du ruban dans un coin du pré?
la présence de sa copine la perturbera peut etre?

-d autre part,la jument avec qui elle se trouve est tres gentille avec nous mais pas toujours vis à vis de notre petite jeune.Twisted Evil cela pourrait il avoir une influence sur son caractère? rien de méchant (aucune trace de morsures ni coups de pieds) mais juste des menaces.Evil or Very Mad

je me demande aussi si je ne devrais pas la laisser me sentir et me voir- c est à dire passer 2 heures, juste assise dans le pré, à bouquiner tranquillement et la laisser me découvrir dans le calme-
j ai procédé ainsi avec mon fjord- en fait, je ne l ai pas beaucoup manipulé quand il etait petit, mais il vivait dans le jardin au printemps et en été(enfin un jardin de 5000m2), et je m y installais frequemment pr faire la sieste (je l ai souvent retrouvé couché à coté de moi!!) , ou lire assise dans une chaise longue.il venait ainsi me renifler à loisirs et passait des heures à somnoler à mes cotés- sans contact pour autant.
je le prenais de temps en temps au licol pour le brosser et la connexion est aujourd hui impeccable-

au final, peut etre que notre petite jument n est tout simplement pas assez familiarisée à l homme, tout en etant curieuse à la fois?

merci pour vos conseils-
ps: patrick bourgeois est moniteur et fait des stages d ethologie à coté de chez moi- je me demande si une séance ne nous ferait pas du bien-mais à la fois si je pouvais economiser...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

jument de 2 ans qui se cabre et nous colle Empty
MessageSujet: Re: jument de 2 ans qui se cabre et nous colle   jument de 2 ans qui se cabre et nous colle Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 14:28

D'après ce que tu décris, elle n'est pas agressive. Je pense tout simplement qu'elle veut jouer.
Il sera toujours bien de la faire travailler en longe, en liberté, et de lui apprendre le "doucement". Elle ne se rend pas forcément compte qu'elle risque de te faire mal et agit comme elle agirait avec un autre cheval (qui l'enverrait bouler aussi, certainement).
D'ailleurs, d'après ce que tu décris, l'autre jument lui apprend aussi à la respecter.
PLus elle va travailler avec toi, plus elle va apprendre à se comporter calmement. Là, on dirait bien l'exhubérance de la jeunesse. Elle est contente de te voir, de voir venir une attraction, quelque chose pour jouer.
Revenir en haut Aller en bas
helenenantes

helenenantes


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 30/08/1974
Emploi : location de chariots industriels
Date d'inscription : 20/04/2009

jument de 2 ans qui se cabre et nous colle Empty
MessageSujet: Re: jument de 2 ans qui se cabre et nous colle   jument de 2 ans qui se cabre et nous colle Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 18:13

oui, effectivement je pense que je vais opter pour cette option- et si besoin, l emmener au club afin de pouvoir la travailler en manege et mieux pouvoir la canaliser. Very Happy
j ai aussi pensé faire un rond de travail dans le pré d 'à coté-
voire même dans une partie du mien- un rond entre 14 et 18metres fermé avec du ruban suffirait il?
en attendant, je vais tacher de me rendre dans son pré en étant tout à fait calme et zen- Cool
enfin si elle fait trop la folle autour de moi, je pense que je l eloignerai à l aide d une corde ou une petite cravache- je ne veux surtt pas la bousculer-elle se braque deja à la seule vue de ma main...et lorsque je ne veux pas jouer avec elle!
enfin, je ne pense pas être en faute si je la chasse quand je veux être tranquille en bricolant mes clotures...ou lorsque je veux traverser le pré sans me faire suivre!
elle est mignonne mais lorsqu elle n est pas attachée, il faut faire attention!
merci
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

jument de 2 ans qui se cabre et nous colle Empty
MessageSujet: Re: jument de 2 ans qui se cabre et nous colle   jument de 2 ans qui se cabre et nous colle Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 19:58

c'est vrai un endroit délimité pour travailler un peu au dépard c'est pas du luxe

si tu veux pour t'aider à rester un peu plus zen il y a les fleurs de bach

pourquoi ne veux tu pas qu'elle t'accompagne?
Tepee est beaucoup plus calme quand elle marche à côté de nous que quand on la chasse, elle a besoin de cette proximité et pourtant elle a aussi parfois des gestes qui nous font un peu peur mais je pense qu'ils savent bien ce qu'ils font

depuis que nous avons travaillé sur l'espace perso et le respect j'ai moi de problèmes avec Tepee
Revenir en haut Aller en bas
helenenantes

helenenantes


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 30/08/1974
Emploi : location de chariots industriels
Date d'inscription : 20/04/2009

jument de 2 ans qui se cabre et nous colle Empty
MessageSujet: Re: jument de 2 ans qui se cabre et nous colle   jument de 2 ans qui se cabre et nous colle Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 21:24

Je rentre du pré et elle a été super mignonne-

en fait, je l ai laissée venir du fond du pré, comme d habitude ( à fond la caisse), mais je suis restée derriere la cloture-et je lui ai parlé doucement-
une fois qu elle est arrivée à 2metres de moi, je l ai laissée me regarder et me sentir par dessus le fil-
apres ça, je suis rentrée dans le pré, calmement en lui parlant-
nous avons ensuite échangé quelques "papouilles"-

evidemment elle s est un peu excitée! "jouons jouonsjouons!"
c est là qu on entre en phase critique!car une fois partie dans le jeu elle n a pas de limites-
à l aide du manche de la chambriere je lui ai marqué les distances (mais tjs gentiment et doucement hein!)
elle s est calmée et est partie brouter... elle est revenue à coté de moi quelques minutes après , 2 ou 3 petites reniflades, papouilles (elle ne mort pas mais aime essayer de choper les vetements )...et a brouté paisiblement...en restant à 1 m de moi...

pourvu que ça dure!!!!!! serait ce dû à mon entrée dans le pré plus calme?...ou au temps plus clément? ou au fait que je l ecarte plus gentiment que d habitude, sans brandir haut et brusquement ma main?
peut etre aussi me suis je sentie rassurée par la chambriere qui, au pire des cas, aurait pu me défendre si la jument s'etait trop emballée dans son jeu ou ses tests de domination? aurait elle senti que j'étais plus sure de moi et par conséquent plus rassurante pour elle?...

en tout cas affaire à suivre...
une chose est sure pr le moment, j essaie de lui faire d avantage confiance mais je ne me sépare pas de la petite chambriere cachee le long de ma jambe!

j espere ne pas etre dans le mauvais chemin...

en tout cas les conseils du forum m on bien aidée!

merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
helenenantes

helenenantes


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 30/08/1974
Emploi : location de chariots industriels
Date d'inscription : 20/04/2009

jument de 2 ans qui se cabre et nous colle Empty
MessageSujet: Re: jument de 2 ans qui se cabre et nous colle   jument de 2 ans qui se cabre et nous colle Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 21:36

ps: je vais suivre vos conseils et la manipuler d avantage au licol et dans le rond (dès qu on l aura construit!)
en tt cas je n ai nullement l intention de me servir de la chambriere pour la frapper! elle me sert juste à marquer les distances (sans meme la faire claquer donc elle ne panique pas) et je dois bien avouer qu elle me rassure... au cas où la miss s amuserait à me recoincer dans un coin...là je ne dis pas que ça ne claquera pas par terre!!!!
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

jument de 2 ans qui se cabre et nous colle Empty
MessageSujet: Re: jument de 2 ans qui se cabre et nous colle   jument de 2 ans qui se cabre et nous colle Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 17:02

c'est peut être un peu de tout qui fait que ça ce soit bien passé mais la confiance en toi fait beaucoup

bon courrage et tiens nous au courrant de l'évolution

met-nous une petite vidéo peut-être
Revenir en haut Aller en bas
helenenantes

helenenantes


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 30/08/1974
Emploi : location de chariots industriels
Date d'inscription : 20/04/2009

jument de 2 ans qui se cabre et nous colle Empty
MessageSujet: Re: jument de 2 ans qui se cabre et nous colle   jument de 2 ans qui se cabre et nous colle Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 9:33

bonjour à tous, voilà des news de ma petite!
nos rapports ont bien changé depuis.elle est devenue une vraie petite "poupée!"- elle nous respecte sans problème, je n ai qu à hausser le ton quand elle déborde et ça marche! Very Happy
je la gratouille, la papouille ; lui prend les pieds, lui fait plein de bisous , me couche à coté d elle...
en fait,aujourd hui je peux confirmer que le problème venait de mes craintes! et uniquement de moi!elle devait ressentir que j etais mefiante , à tort!
il est vrai que j ai quand même dû faire ma place de dominante et n hesite pas à le lui rappeler parfois-
si elle se précipite vers moi, comme elle le faisait avant en me marchant presque dessus, je prends les devants en la chassant, courrant vers elle tres franchement et en etant sure de moi! ca marche à ts les coups ! elle revient vers moi calmement ensuite-si elle dépasse les bornes en essayant de me mordiller, c est NON toute de suite.
si elle me colle trop, je n ai qu à me retourner et la pousser tres franchement.
je lui ai posé la selle sur le dos, elle me fait tellement confiance qu elle avait les yeux fermés et les a conservés lorsque je l ai fait!
par contre le maréchal a manqué de tact et lui a collé une grosse baffe parcequ elle gigotait- il a tout gagné car elle ne veut plus qu il l approche-il va falloir que j apprenne à parer!
elle qui pourtant est si mignonne avec moi, ne supporte pas certaines personnes!et peut se rebiffer violemment contre les individus "malfaisants"-
c est sans doute le coté "arabe , exclusif avec son "maitre".
d un coté je prefere cela- car les chevaux trop gentils sont parfois plus sujets aux maltraitances faciles-
voilà, j enverrai des photos sous peu, pour que tous ceux qui m ont aidée mettent un physique sur la petite!
ce dimanche on l emmene une semaine au club pour qu elle se familiarise avec le bruit des enfants, le va et vient des autres chevaux, le passage et la diversté des gens et le boxe! aie!!! j en profiterai pour lui faire découvrir le manège et peut etre tenter de la prendre en longe ( comme un cheval de bat) alors que je serai montée sur mon fjord-
si cela se passe bien, je renouvellerai l experience sur la plage-puis en promenade dans les chemins-
une veritable connexion s est etablie entre nous et c est merveilleux!
flower
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

jument de 2 ans qui se cabre et nous colle Empty
MessageSujet: Re: jument de 2 ans qui se cabre et nous colle   jument de 2 ans qui se cabre et nous colle Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 16:46

C'est formidable !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Contenu sponsorisé





jument de 2 ans qui se cabre et nous colle Empty
MessageSujet: Re: jument de 2 ans qui se cabre et nous colle   jument de 2 ans qui se cabre et nous colle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jument de 2 ans qui se cabre et nous colle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma jument se cabre
» il se cabre sans arrêt!!!!!!!
» jument qui test !
» ma jument recule
» Jument TF de 4 ans MAIGRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: