AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
il se cabre sans arrêt!!!!!!! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
il se cabre sans arrêt!!!!!!! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
il se cabre sans arrêt!!!!!!! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
il se cabre sans arrêt!!!!!!! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
il se cabre sans arrêt!!!!!!! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
il se cabre sans arrêt!!!!!!! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
il se cabre sans arrêt!!!!!!! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
il se cabre sans arrêt!!!!!!! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
il se cabre sans arrêt!!!!!!! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 il se cabre sans arrêt!!!!!!!

Aller en bas 
+3
SIROCO ARABIANS
Valilith
Shaïtan
7 participants
AuteurMessage
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

il se cabre sans arrêt!!!!!!! Empty
MessageSujet: il se cabre sans arrêt!!!!!!!   il se cabre sans arrêt!!!!!!! Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 22:29

Alors je suis super heureuse car il va pouvoir se faire castrer mais ça ne résoudra pas tout ses problèmes de comportement...... Mr Shaïtan est totalement impatient et quand il en a marre il se cabre!!!!! ça va qu'il est limite ridicule comme il est petit mais bon c'est pas top il a du le faire au moins 10 fois ce matin!!! pour l'instant je pense pas que mon attitude soit la bonne car je tire un peu sèchement sur la longe pour le faire redescendre ou je prend une badine mais bon ça y fait rien du tout!! Bon seul excuse c'était la première fois qu'il se séparait des autres.... Existe t'il des truc niveau éthologie?? ou en tout cas un travail permettant de l'aider à patienter??????
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

il se cabre sans arrêt!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: il se cabre sans arrêt!!!!!!!   il se cabre sans arrêt!!!!!!! Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 22:34

Est-ce que tu as commencé à travailler en licol éthologique ?
Il faut mettre en place le travail sur le cercle. Comme ça, quand il se cabre, tu l'envoies systématiquement tourner sur le cercle.
Se cabrer = travail.
Par contre, ne jamais perdre patience, ni s'énerver.
Cabrer = inconfort.
Le confort, c'est l'arrêt et la caresse.

Je ne sais pas si ça peut marcher. Mais quand un cheval se cabre, il faut le remplacer par le mouvement en avant.
Si à chaque fois qu'il se cabre il fait 10 tours de longe at trot, ça va lui donner à réfléchir. Et donc il ne faut pas tirer ou essayer de le faire descendre, mais au contraire, le faire bouger.
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

il se cabre sans arrêt!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: il se cabre sans arrêt!!!!!!!   il se cabre sans arrêt!!!!!!! Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 23:37

OK pour l'instant j'ai quasiment rien fait en travail avec lui juste de l'apprivoisement!! Le bon point c'est qu'il est loin de m'impréssioner donc j'arrive à ne pas m'énerver et réagir calmement . Le souci c'est qu'il le fait en général au moment où il reste sans rien faire pendant l'attente. Il ne supporte pas de rester sur place, piaffe et gratte d'abord puis se cabre. Pour l'instant j'avoue faire essentiellement du renforcement de bon comportement comme il est trés peureux encore sans ignorer ses mauvais comportements mais en étant ferme mais calme......j'ai peur de renforcer sa trouille de l'homme...Aprés ça va aussi dépendre de son âge s'il n'a vraiment qu'1 an et demi je ne vais pas déjà le travailler en cercle???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



il se cabre sans arrêt!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: il se cabre sans arrêt!!!!!!!   il se cabre sans arrêt!!!!!!! Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 23:40

quand il fait l'andouille chasse le !faut le faire bouger!
ça a donner de bon résultat avec mes poulains quand ils m'ont testé.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

il se cabre sans arrêt!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: il se cabre sans arrêt!!!!!!!   il se cabre sans arrêt!!!!!!! Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 9:28

Oui, il faut que l'arrêt représente le confort.
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

il se cabre sans arrêt!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: il se cabre sans arrêt!!!!!!!   il se cabre sans arrêt!!!!!!! Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 9:33

OK je vais essauer d'appliquer cela même si je pense que la castration va aider . Indigo faisait tout le temps ça et c'était trés dangereux mais une fois castrer ça a été finit......espérons!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



il se cabre sans arrêt!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: il se cabre sans arrêt!!!!!!!   il se cabre sans arrêt!!!!!!! Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 9:35

en plus comme tu n'es pas en club ,tu passeras pas pour une débile en courant derrière ton poney lol!
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

il se cabre sans arrêt!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: il se cabre sans arrêt!!!!!!!   il se cabre sans arrêt!!!!!!! Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 14:57

Bonjour,
à mon avis, profite du fait qu'il soit tout petit de taille et donc peu dangereux pour tester cette méthode: quand tu es au plus près de lui et qu'il fait l'andouille dis-lui "NON" avec beaucoup de fermeté et s'il a arrété, récompense-le aussitôt en RESTANT très proche de lui (voix, et caresse, éventuellement friandise, sauf s'il mord habituellement).
S'il n'obtempère pas, au lieu de le chasser, VA-T-EN en lui disant un "NON " fâché et ne reviens pas le voir avant un bon moment. ( à toi de l'observer d'un point caché pour voir s'il semble t'attendre ou s'il s'en fout). Tu peux aussi, rester dans le coin, mais l'IGNORER totalement. Tu vas voir que normalement, cela va le turlupiner et c'est beaucoup plus efficace que de le chasser ( ce qui ne doit être utilisé que si tu estimes que la situation est dangeruese pour toi. Quoiqu'il arrive ! Il faut ne penser qu'à sa propre sécurité !)

Plutôt que de le chasser, le fait que tu partes "fachée" va vite lui faire comprendre que tu rompts la connivence s'il ne se conduit pas bien. Un peu comme quelqu'un qui sort du jeu lorsqu'il s'aperçoit que l'autre est un tricheur ! Cela va l'obliger à réfléchir, et il va vite comprendre que c'est tel comportement-là qui le prive de ta compagnie qu'il faut rendre très agréable. ( tout repose là-dessus !)
S'il n'a que des avantages à être prés de toi, (papouilles, gratouilles, friandises, voix rassurante, etc...) il va vite comprendre ce qu'il faut qu'il évite de faire pour ne pas perdre ton amitié...
En principe ça marche !
Le chasser implique un rapport de hierarchie, or, ce n'est pas ton subalterne mais ton ami ! Il ne faut le chasser qu'en cas extrême ( si tu estimes que là c'est dangereux pour toi), sans quoi, tu l'agresses en fait et ce n'est pas comme ça qu'il va avoir confiance en toi ni envie de bien faire pour te conserver auprès de lui. La méthode consistant à le chasser est valable au sein d'un troupeau, dans ce cas, elle est éducative effectivement ! Mais toi, que je sache, tu n'es pas un cheval et il le voit très bien ! Donc tu risques simplement de passer pour un agresseur et de lui faire peur, ce qui n'est pas éducatif !
Or, instaurer la règle du jeu : "tu me respectes ou je m'en vais " a de plus, un résultat durable, car il entre ainsi avec toi dans un rapport de complicté où mal se conduire c'est risquer de te perdre et donc de se punir lui-même, et aucun cheval ne choisit la solitude lorsque l'homme lui apporte affection et sentiment de sécurité.
(voir l'équitation éthologique et ludique de Danièle Gossin)
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

il se cabre sans arrêt!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: il se cabre sans arrêt!!!!!!!   il se cabre sans arrêt!!!!!!! Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 18:06

Shaïtan a écrit:
Alors je suis super heureuse car il va pouvoir se faire castrer mais ça ne résoudra pas tout ses problèmes de comportement...... Mr Shaïtan est totalement impatient et quand il en a marre il se cabre!!!!! ça va qu'il est limite ridicule comme il est petit mais bon c'est pas top il a du le faire au moins 10 fois ce matin!!! pour l'instant je pense pas que mon attitude soit la bonne car je tire un peu sèchement sur la longe pour le faire redescendre ou je prend une badine mais bon ça y fait rien du tout!! Bon seul excuse c'était la première fois qu'il se séparait des autres.... Existe t'il des truc niveau éthologie?? ou en tout cas un travail permettant de l'aider à patienter??????

Salut,

se cabrer représente "une des" pire défense qu'un équidé puisse t'offrir.

ça peut venir vite ou venir avec le temps.

en générale c'est quand vraiment le cheval ne comprend pas et que la pression continue de lui être infligé. il décide donc de lui même, de faire un truc... si le stimuli s'arrète, c'est qu'il a trouvé la bonne réponse et donc recommencera...

1° trouver un terrain d'entente.

2° ne pas aller jusqu'à la limite et travailler des trucs qu'il connait ou accepte... (mettre en situation de réussite)

3° bien faire comprendre que le cabré, n'est pas la solution et apporte plus d'inconfort... ( d'une manière ou d'une autre, exercices , mise en avant, bruits, etc)

4° Récompenser le calme et l'arrêt. Cela doit être un des but du boulot. (réfléchir avant d'agir)

5° travailler progressivement et n'augmenter la difficulté que quand les étapes sont bien assimilé.

Quand je parle de "travail", c'est pas forcément les EED... ça peut être simplement "marcher en main" ou passer une flaque....

voilà quelques pistes de travail. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

il se cabre sans arrêt!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: il se cabre sans arrêt!!!!!!!   il se cabre sans arrêt!!!!!!! Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 16:24

pour apprendre la patience, rien de tel que l'attache, plus haut que le garrot pour éviter le "tire au renard" et ça les fait cogiter.

au final il doit rester zen et en retrait même avec la gamelle à coté.
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Celticarc

Celticarc


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 12/08/1991
Date d'inscription : 22/04/2009

il se cabre sans arrêt!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: il se cabre sans arrêt!!!!!!!   il se cabre sans arrêt!!!!!!! Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 16:28

Bonjour!

Je viens de lire tout ce que tu as écrit sur le comportement de ton poulain et je retrouve le mien dans tes phrases! ^^
Il a aussi 1 an et demi et est entier... Je vais le faire castrer le mois prochain. Il ne s'est cabré que deux fois pour l'instant (quand je le sort de son pré) mais il me mors beaucoup! Il est très impatient et quand ça ne va pas assez vite où que quelque chose ne lui plait pas, il me le montre!
Ce que je fais c'est que je le repousse mais je crois que c'est un jeu pour lui, son jeune âge sans doute... il a aussi été trop gâté! Mais ça c'est ma faute...

Je vais essayer les pistes de travail de KER, et aussi ce que t'a dit SIROCO ARABIANS cela me semble intéressant!

Smile Bonne chance avec ton petit Mr!
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

il se cabre sans arrêt!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: il se cabre sans arrêt!!!!!!!   il se cabre sans arrêt!!!!!!! Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 22:44

Fanoé a écrit:
pour apprendre la patience, rien de tel que l'attache, plus haut que le garrot pour éviter le "tire au renard" et ça les fait cogiter.

au final il doit rester zen et en retrait même avec la gamelle à coté.

on reconnait bien là les méthodes des westerneurs...

il se cabre sans arrêt!!!!!!! 626782
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

il se cabre sans arrêt!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: il se cabre sans arrêt!!!!!!!   il se cabre sans arrêt!!!!!!! Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 22:26

Le fait de se cabrer pour un entier c'est normal!!! ça n'a rien de vicieux de tordu. ça n'est pas dirigé contre toi perso, c'est la maniere des jeunes males de dire "zut" ou "on joue selon mes regles". Les juments ont plutôt le posterieur facile

A toi de lui apprendre la politesse!!!

Alors tu peux l'attacher super serrer jusqu'à ce qu'il capitule, lui balancer des coups de sticks dans les anterieurs pour punir, ou sur la croupe pour mettre en avant, lui balancer des coups de sonnettes à la gueule par le licol etho (ça fait plus mal qu'un plat).....
Des recettes de cuisines tu vas en trouver pleins pleins.
MAis tous ces trucs te feront peut etre gagner la bataille du cabré ( c'est même pas sur) mais tu auras perdu la confiance de ton cheval

Si ton cheval est proche de toi, si vous avez etabli un respect et une confiance mutuelle un NON sec devrait suffire, sinon du stick tue une fourmie par terre ( comme dirait Andy, c'est pas perso comme ça) en même temps que le NON et observe sa reaction, son oeil. et laisse toi guider par ton cheval pour doser la pression du NON
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

il se cabre sans arrêt!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: il se cabre sans arrêt!!!!!!!   il se cabre sans arrêt!!!!!!! Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 23:15

Oui, moi je tape du pied par terre et je fais reculer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





il se cabre sans arrêt!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: il se cabre sans arrêt!!!!!!!   il se cabre sans arrêt!!!!!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
il se cabre sans arrêt!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrêt sans le mors
» Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon
» Sans fers, sans arçon, et presque sans mors!
» ma jument se cabre
» jument de 2 ans qui se cabre et nous colle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: