AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
MONTER A CRU - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
MONTER A CRU - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
MONTER A CRU - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
MONTER A CRU - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
MONTER A CRU - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
MONTER A CRU - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
MONTER A CRU - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
MONTER A CRU - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
MONTER A CRU - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 MONTER A CRU

Aller en bas 
+13
tornadette
Rikounette
Nath-06
Aude
ameca
xouillou
Akria
KER
Respect-animal
Valilith
SoleXine
Celticarc
helenenantes
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Poney




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 12/08/2009

MONTER A CRU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTER A CRU   MONTER A CRU - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 10:52

Je pense que bonne assiette ou pas, sans selle, les os des fesses rentrent toujours dans le dos de nos pauvres chevaux. De plus, le poids n'est pas réparti uniformément comme avec une selle, donc cela peut entrainer des dégats sur le dos.

On sait combien certains chevaux sont résistants à la douleur, peuvent ne rien laisser paraître.
Un cheval avec un mors dans la bouche ne dira jamais rien, pour peu que le mors soit un tant soit peu adapté. Et pourtant je pense qu'on est tous conscients des dégats que cela peut provoquer.

Si un cheval est mal sellé ou sellé irrégulièrement, il est normal qu'il manifeste sa "peur" lorsqu'on lui approche une selle. Cela ne veut pas forcément dire qu'il n'aime pas la selle en règle générale, juste de mauvaises expériences.

Ma conclusion est qu'il vaut mieux une bonne selle adaptée au cheval qu'une monte à cru.
Ceci dit je pense qu'une courte séance à cru de temps en temps ne nuira pas sur le long terme, peut être juste une souffrance ponctuelle, le temps de la monte.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

MONTER A CRU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTER A CRU   MONTER A CRU - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 12:13

A propos de confiance avec son cheval, je voulais vous raconter mon après-midi d'hier.
Comme Denver boite toujours et qu'il a été déférré il y a peu, on est partis en balade en main avec la demi-pension qui s'occupe de Luna, ainsi que nos chéris.

Arrivés dans les sentiers où on se baladait à cheval, j'ai senti que Denver avait très très envie de se dégourdir les jambes ... alors on a fait un essai : je suis allée me poster un peu plus haut sur le chemin pendant que mon chéri tentait de retenir mon cheval, qui s'excitait tout seul comme s'il comprenait qu'on allait le laisser libre.

Ensuite j'ai demandé à mon homme de lâcher Denver et il s'est mis à galoper comme un barge jusqu'à moi, sans chercher à me contourner pour aller plus loin ni s'échapper.

Du coup il a fini la balade en totale liberté, juste son licol et la longe en collier.

Il s'éloignait de quelques dizaines de mètres puis nous attendait sagement l'air de dire " bon allez dépéchez vous je vous attend !!".

A un moment le chemin était barré par une barrière, les chevaux ne pouvaient pas passer. On a donc chercher à la contourner, et Denver qui était à côté de moi m'a regardé en me narguant, et s'est aplati comme il a pu pour passer en dessous, l'air de dire " c'est pas ta barrière qui m'empêchera de continuer la balade !".

Luna n'a pas voulu passer car elle plus grande que Denver, on a donc trouvé un chemin pour contourner la barrière et on a continuer.

Au bout d'une heure de marche, il fallait songer à rentrer, mais Denver ne voulais plus, il nous regardait la tête penchée, l'air dubitatif, songeant sans doute que les humains n'était pas si endurants que lui (c'était beaucoup de côte, on était crevés !)

Sur le chemin du retour il nous a trouvé un super chemin pour éviter de passer sous la barrière, on l'a laissé prendre de lui même le chemin qu'il préférait et on l'a suivi.
Il a tout de même voulu passer en dessous la barrière mais en descente il ne passait pas.

Je l'ai senti très heureux de pouvoir se balader, je savais qu'il en mourrait d'envie mais ne pouvant pas le monter j'ai trouvé mieux de le laisser en liberté plutôt que de le tenir tout le temps. Je lui ai fait confiance, je savais qu'il ne s'échapperait pas (on n'a pas osé lâcher les 2 chevaux ensemble par contre).

Il était content de pouvoir aller sentir telle ou telle herbe en attendant qu'on le rattrape, et si on mettait trop de temps à le rejoindre, il revenait vers nous au grand trot de peur qu'on l'ai abandonné dans la colline lol !

Il m'a épaté et je suis vraiment très fière de lui, de lui avoir fait confiance et de voir qu'il n'en a pas profité pour s'échapper.

En plus il n'avait pas l'air d'être gêné, même dans les cailloux !
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

MONTER A CRU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTER A CRU   MONTER A CRU - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 12:59

Qand on laisse faire le cheval il à rarement mal aux pieds.

Il m'arrive aussi souvent de lacher Quérandi en balade mais je suis obligé de le garder tout pret de mois car ici il y à des routes partout.
Il suit comme en longe mais se serait trop risqué de le laisser vraiment libre.
Ce doit être agréable d'avoir une zone sans route !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Poney




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 36
Date de naissance : 06/11/1978
Date d'inscription : 12/08/2009

MONTER A CRU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTER A CRU   MONTER A CRU - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 13:35

C'est génial ce que tu nous racontes pikinette. J'adorerais pouvoir le faire avec Quelly mais nous n'en sommes pas là et puis pas beaucoup de chemins par chez nous.
Pour le moment je la laisse libre quand je sais qu'elle ne peut pas s'échapper. Mais de toute façon elle reste le nez dans l'herbe alors je pense pas qu'elle irait bien loin.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

MONTER A CRU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTER A CRU   MONTER A CRU - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 14:48

Merci à vous Smile

En fait une fois la route traversée, on arrive des des pistres de VTT balisées. C'est très dénivellé mais au moins on est sûrs qu'il n'y a pas de véhicules à moteurs.

On peut par contre tomber sur des promeneurs avec des chiens, ou des vélos mais hier il faisait tellement chaud, il n'y avait que nous pour aller marcher en plein cagnard Smile

Et puis je pense que les gens auraient plus peur de Denver que l'inverse, il respecte très bien l'humain, à l'habitude des vélos et des animaux.

Au départ mon copain n'était pas très chaud pour que je le lâche, mais j'avais déja testé Denver avant de partir. On était allés dans la rivière et il y avait beaucoup de monde, je l'ai lâché et il a seulement décidé d'aller brouter un peu plus loin.

Sur la route, il avait la longe sur l'encolure et marchait à côté de moi. J'ai seulement dû le retenir 2 ou 3 fois car il voulait aller dire bonjour à d'autres chevaux ou marcher au milieu de la route Smile

Je conseille à tout le monde de tenter de genre de balade avec son cheval si vous le "sentez", ça renforce énormément les liens ! Après tout, on laisse bien les chiens en liberté et ils reviennent simplement au moindre rappel, pourquoi pas les chevaux ?(car dès que je l'appelais ou lui disait "Denver on y va", il revenait au grand trot !!)

Je ne pense pas que le cheval prendrait le risque de rester tout seul dans un coin qu'il ne connait pas, alors qu'avec vous il a de la nourriture en quantité, un abris, des câlins ...

Au départ c'est mieux d'être accompagné, comme ça l'un se met un peu plus haut sur la piste et l'autre retiens le cheval.

Faites le, vous verrez ça change tout !!
Revenir en haut Aller en bas
Poney




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 36
Date de naissance : 06/11/1978
Date d'inscription : 12/08/2009

MONTER A CRU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTER A CRU   MONTER A CRU - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 15:41

le problème avce Quelly c'est que pour le moment elle ne revient pas forcément quand on l'appelle (j'y travaille) mais en plius c'est une jument très craintive. Elle est du genre à fuire quand quelque chose l'apeure et à rentrer voir ses copains au pré. Mais comme je le disais, là où je suis ce ne sont que des routes sur lesquelles les gens roulent très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

MONTER A CRU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTER A CRU   MONTER A CRU - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 21:01

Ah oui dans ces conditions mieux vaut ne rien tenter ça serait trop dangereux !
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

MONTER A CRU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTER A CRU   MONTER A CRU - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 12:12

Nous ça fait longtemps qu'on fait ça avec nos deux monstres.... c'est plus agréable que de les tenir !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

MONTER A CRU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTER A CRU   MONTER A CRU - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 13:20

J'imagine... Mais pour en revenir à la monte à cru, sinon, il y a des selles sans arçons qui existent (Barefoot: http://www.cheval-nature.com/boutique/selles-sans-arcon-barefoot/index.html
Balance (site en anglais):
http://www.balanceinternational.com/) mais je sais pas si Balance c'est sans arçons. Mais c'est vrai que monter à cru, c'est très agréable...
Revenir en haut Aller en bas
Argo

Argo


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 64
Date de naissance : 17/08/1991
Date d'inscription : 20/06/2010

MONTER A CRU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTER A CRU   MONTER A CRU - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 14:02

Personellement, je monte avec une selle, mais souvent je fais moitié-moitié : je commence avec la selle (balade ou carrière) environ 1h et de temps en temps hop j'enlève la selle et zou ! à cru,

et .. il mon cheval change complètement d'expres​sion( pourtant, ma selle est vraiment bien, bien adaptée et de très bonne qualité)
, je le remarque étant dessus : déjà beaucoup plus attentif, réactif et surtout de très bonne humeur : les oreilles bien droites et joyeux,
mais surtout, je l'ai monté plusieurs fois avec une ami, qui me regardait monté,
et elle aussi remarque le changement : il a l'air vraiment beaucoup mieux quand je le monte sans selle (moi je le fais sans tapis, mais je pense m'en fabriquer un vu que j'aime bien coudre Smile )

après, je pense que comme pour toute chose, il y a un juste équilibre, c'est pour cela que j'alterne les deux : monte à cru et monte avec selle, comme ça tout se passe bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-le-goff.blogspot.com/
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

MONTER A CRU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTER A CRU   MONTER A CRU - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 22:08

Ta selle, elle a des arçons, ou pas? Parce que les chevaux souvent aiment bien sentir leur cavalier et avec une selle à arçons le cheval ne peut pas sentir le mouvement du cavalier. Si tu as une selle sans arçons, par contre, ça veut dire qu'il préfère vraiment quand tu montes à cru.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MONTER A CRU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MONTER A CRU   MONTER A CRU - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MONTER A CRU
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ?
» Monter dans le van
» Monter dans le van
» Je n'arrive pas à monter sur mon cheval!!! Help
» Monter en total libérté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: