AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ?

Aller en bas 
+2
Mei
nacre02
6 participants
AuteurMessage
nacre02

nacre02


Féminin
Age : 34
Cheval
Nombre de messages : 50
Date de naissance : 27/01/1990
Date d'inscription : 18/10/2011

Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Empty
MessageSujet: Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ?   Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 18:00

Bonjour,
Je voudrai savoir si vous savez si c'est bon de monter à cru de temps en temps son cheval ?
Car j'ai entendu parler que ce n'était pas bon pour son dos ms j'aime bien.
Et si c'est bon, est ce que c'est mieux avec un tapis de selle et un surfaix car pour moi c'est plus agréable, je sens beaucoup moins son dos ?
Revenir en haut Aller en bas
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Empty
MessageSujet: Re: Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ?   Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 22:46

hello Nacre02,
bonne question.
a priori, physiquement parlant, plus la surface de contact est grande, plus la pression est petite. (ça se répartit)
donc l'arçon dans la selle augmente la surface de notre appui sur les épineuses du cheval, donc c'est plus agréable pour lui.
( si on te marche sur le pied avec un haut talon( petite surface de contact, Tu vas plus jouir que si on te marche dessus avec une botte de cowboy)
mais j'imagine que ça dépend aussi de la morphologie tant du cavalier que du cheval...

Personnellement je monte à cru,et je suis attentive à vérifier son dos avant de me permettre de poser mes fesses sur elle. je teste des points précis.
mais j'imagine que si j'avais une selle, je testerais pareil.
je pense que cela dépend aussi de la fréquence et de la longueur de tes balades.
Mais de dire que monter à cru c'est mauvais ou bon... je pense que rien n'est noir ou blanc, cela dépend de la fréquence et de la longueur de tes montes, que tu sois d'aillerus avec une selle ou à cru...

parfois j'aimerais bien que les gens qui montent avec selle se posent la question que nous nous posons quand on monte à cru...
:-)
si tu te sens mieux avec un tapis, tu seras plus détendue et donc ton cheval aussi à mon avis.
bonnes balades
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Empty
MessageSujet: Re: Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ?   Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 12:46

Une chose est sure: sur un cheval au dos sensible ou avec un quelconque soucis de dos, c'est largement déconseillé.

J'ai testé sur le mien (lombalgique); et j'ai senti immédiatement une raideur/contraction à l'arrière du dos, qu'il n'avait pas avec une selle.

donc tenir compte de l'état du dos; et du poids du cavalier (moi je suis légère mais ça n'a pas permis de monter à cru pour autant)
Revenir en haut Aller en bas
nacre02

nacre02


Féminin
Age : 34
Cheval
Nombre de messages : 50
Date de naissance : 27/01/1990
Date d'inscription : 18/10/2011

Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Empty
MessageSujet: Re: Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ?   Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 13:46

Oki, merci pour vos réponses
Bah mon poids ça va donc je ne pense pas que c'est un gros soucis pour elle et de plus, elle n'a pas mal au dos donc..
Non ce n'est pas très souvent mais de temps jaime bien pour plus la sentir notamment quand j essaie de la faire bouger : ses hanches ou ses épaules en dressage et je trouve ça sympa en balade de temps en temps...
Pis je suis sure que ça ne lui pose pas trop de problème car elle ne me pose aucun problème pour que je lui monte dessus et on a même fait des balades avec mon copain a deux dessus mais ça ça lui fait bizarre car elle sent deux paires de jambes donc ça doit la perturber un peu au début ...
Revenir en haut Aller en bas
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Empty
MessageSujet: Re: Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ?   Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 22:52

j'ai trouvé une sorte de tapis de selle australien absolument génial, qui a un arçon avec une matière très particulière, qui prend progressivement la forme du dos du cheval, mais qui, si utilisé sur un autre cheval, après qqes temps, épousera également ce nouveau dos, tout en répartissant mega bien notre poids.

je trouve que c'est vraiment un très bon compromis, et j'en suis enchantée, car j'ai la même position qu'à cru et je sens étonnamment bien ce qui se passe malgré tout sous mes fesses. si cela t'intéresse, je pourrais retrouver le lien internet.
parait que nous sommes que 2 à avoir ce système en Europe ... tout nouveau ici.
Revenir en haut Aller en bas
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Empty
MessageSujet: Re: Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ?   Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 22:58

PS: à mon sens, un cheval qui a un dos sensible, on ne monte pas dessus selle ou pas selle... mais le gros problème, tabou dans le milieu du cheval, c'est que la souffrance des chevaux est silencieuse... alors s'ils boitent ou si leur douleur est visible, c'est que c'est à mon sens déjà bien grave...

c'est en effet moins facile d'abuser un porc par exemple, qui lui va hurler...
affraid
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Empty
MessageSujet: Re: Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ?   Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 23:16

si le dos sensible peut être pris en charge par ostéo et soins ?

si l'ont fait en sorte d'adapter le travail et les soins qui vont avec !
Revenir en haut Aller en bas
nacre02

nacre02


Féminin
Age : 34
Cheval
Nombre de messages : 50
Date de naissance : 27/01/1990
Date d'inscription : 18/10/2011

Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Empty
MessageSujet: Re: Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ?   Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 12:24

Oui Mei, le lien pour ton tapis australien m'intéresse.
Oui c'est vrai que c'est assez difficile de savoir si un cheval a mal au dos ou pas mais pour certains c'est vraiment flagrant.
J'ai été très choquée quand je suis allée dans un club l'année dernière de voir que beaucoup de chevaux ne supportaient pas qu'on les brosse au niveau du dos et que pourtant ils étaient montés avec un tapis de selle et un amortisseur, mais je ne suis pas sure que cela change beaucoup de chose et je ne vous raconte même pas pour monter dessus ou la monitrice est obligé de tenir le cheval.
J'ai appris ma jument à ne pas bouger au montoir alors que je ne tiens pas du tout les rênes alors des techniques comme celles que j'ai vu ça m'a choqué, être obligé que quelqu'un d'autre tienne le cheval
Revenir en haut Aller en bas
nacre02

nacre02


Féminin
Age : 34
Cheval
Nombre de messages : 50
Date de naissance : 27/01/1990
Date d'inscription : 18/10/2011

Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Empty
MessageSujet: Re: Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ?   Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 12:29

Une autre petite question: est ce que vous savez comment faire pour monter à cru sans aide (un petit tabouret par exemple) mais sans faire de mal au dos du cheval ??
Car ma jument fais 1m60 au garrot et moi 1m75 total et je ne sais pas comment faire et j'ai peur de lui faire mal?
Revenir en haut Aller en bas
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Empty
MessageSujet: Re: Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ?   Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 21:42

tu sais, nacres02,je ne pense pas que tu vas faire mal à ton cheval en montant dessus, disons en tout cas pas plus qu'avec une selle...d'ailleurs souvent les gens ne montent que d'un côté...toujours le même. donc sans le savoir, ou vouloir le savoir, ils déséquilibrent bien toute la musculature du cheval et la leur au passage...alors que tu montes dessus même avec un peu de maladresse, je ne pense pas que tu lui fera plus ou moins mal... à partir du moment où l'on décide de poser ses fesses sur leur dos... selle ou pas selle, on prend un ¨risque¨ car à mon sens ils ne sont pas fait pour ça.. ,mais bon. je trouve ton soucis très respectable.

et bien perso j'ai une solution mais ta juju est plus grande de 10cm que que la mienne alors:
bien te muscler les jambes et mettre des ressorts sous tes boots et sauter à la cheyenne Laughing
ou sauter pour poser ton ventre sur son dos ( sac à patate) et en suite pivoter pour passer ta jambe
si elle a de la crinière, tu prends une grosse bonne touffe pour te tenir. cela ne lui fera pas mal du tout

ou encore mieux:
tu lui apprend le parking. ça c'est génial et super pratique partout.
je pourrais te faire une petite vidéo pour te monter un de ces quatre.
ainsi tu conviens d'un code avec elle, ( toujours le même système 1: la voix, 2: indication très douce gestuelle, 3 un peu plus forte etc etc, qu'elle ait le choix)
et ensuite, quand tu dis le mot elle viendra se parquer près de toi qui te sera juchée sur un tronc ou une barrière ou les épaules de ton copains,et tu pourras monter sur son dos sans soucis et tout doucement Laughing

moi j'ai choisi: quand je te pince doucement l'oreille gauche, vient te parquer Laughing
elle le fait super mega bien, mais pas encore qu'à la voix. ça va venir

Revenir en haut Aller en bas
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Empty
MessageSujet: Re: Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ?   Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 21:46

@kaplanponey: oui un bon ostéo ou autre personne efficace mais en effet, surtout adapter notre travail, et savoir ce qu'on fait pour qu'il ait mal au dos...ou ailleurs...( vérifier les dents par ex... des fois ça vient simplement de là... )
et adapter également dans le travail: cesser de lui monter dessus et travailler pied à terre. il y a tant de chose à faire de là en bas... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Empty
MessageSujet: Re: Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ?   Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 22:13

pour le tapis... mon lien de l'époque ne semble pas fonctionner mais je te le mets quand-même:
http://www.aussiesaddle.com/bareback_pad.html

sinon essaie simplement le site lui-même mais c'est bizarre que mon bareback n'y soit pas.
www.aussiesaddle.com
Revenir en haut Aller en bas
nacre02

nacre02


Féminin
Age : 34
Cheval
Nombre de messages : 50
Date de naissance : 27/01/1990
Date d'inscription : 18/10/2011

Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Empty
MessageSujet: Re: Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ?   Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 14:46

Oki merci pour les liens, je vais regarder ça de plus près.
Oui je veux bien une vidéo de la méthode du parking car ça ne me dit rien du tout.
Bah mon principal soucis, c'est que j'aimerai aller plus souvent en balade à cru mais je descend souvent pour l'aider si elle s'essouffle trop ou quand un objet lui fait peur pour passer en étant a coté d'elle , ça la rassure mais si y'a pas de tronc ou de muret je ne peux plus lui remonter dessus.
Si j'ai une petite aide ça suffit sinon non.
Euh pour la crinière, il lui en reste plus beaucoup à cause des chardons dans sa pature de cet été ...
Je vais essayer de trouver une technique, je te tiens au courant, mais je veux bien la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
nacre02

nacre02


Féminin
Age : 34
Cheval
Nombre de messages : 50
Date de naissance : 27/01/1990
Date d'inscription : 18/10/2011

Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Empty
MessageSujet: Re: Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ?   Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 14:49

Alors j'ai regardé sur internet, car les prix de ton site sont élevés même si c'est en dollar, j'en ai trouvé sur ebay mais je ne sais pas ce que ça vaut :
http://cgi.ebay.fr/Selle-de-monte-a-cru-bareback-pad-en-Beige--/110743373618?pt=FR_JG_Sports_Equitation_Cheval&hash=item19c8d1c732
Quand penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Empty
MessageSujet: Re: Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ?   Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 22:23

j'ai regardé ton site...
mon avis c'est que ce n'est même pas à comparer.
rien ne protège le dos de ton cheval, il n'est même pas dégaroté...
le pad dont je te parle, ça protège vraiment le dos du cheval avec une structure dure qui réparti ton poids et diminue les pressions, tout en gardant les sensations de la monte à cru.
il y a un système super élaboré pour la sangle également, règlable par deux côtés.
j'ai retrouvé la page:
http://aussiesaddle.com/Products/bareback_pad.html
500dollars... ce n'est rien par rapport à la qualité du pad, qui en fait remplace une selle mais n'a aucun inconvénient de la selle. à commencer par le poids.
il ne faut pas le voir comme un tapis mais comme une alternative à une selle, en ce qui concerne les balades (et non les grandes randonnées...)
alors ce système à 500dollars comparé au prix d'une selle, c'est juste dérisoire... surtout ces temps oÙ le dollar est bas...


Revenir en haut Aller en bas
nacre02

nacre02


Féminin
Age : 34
Cheval
Nombre de messages : 50
Date de naissance : 27/01/1990
Date d'inscription : 18/10/2011

Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Empty
MessageSujet: Re: Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ?   Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 10:43

Désolé, c'est pour ça que je préfère te demander ton avis, comme je n'ai pas vu la différence, encore désolé.
Quelle est la différence entre les 3 bareback qu'ils proposent sur la page ?
Revenir en haut Aller en bas
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Empty
MessageSujet: Re: Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ?   Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 22:45

coucou nacre02
heu pourquoi désolée?
très bonne question... je n'avais pas vu qu'il y avait prix différent, je pensais que c'était le même mais avec des couleurs différentes... je ne maîtrise pas assez l'anglais pour te répondre...
Revenir en haut Aller en bas
fara33

fara33


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 199
Date de naissance : 25/11/1982
Date d'inscription : 05/06/2011

Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Empty
MessageSujet: Re: Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ?   Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 8:13

moi ce qui me gêne dans ce tapis c est l 'arcon rigide et surtout les étriers qui mettent donc une pression de plus sur le dos du cheval; dans ce cas ca on ne peut pas parler de monte à cru
j ai essayé le barefoot d une copine et j avoue que c est pas mal , ca cale bien.
Revenir en haut Aller en bas
fara33

fara33


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 199
Date de naissance : 25/11/1982
Date d'inscription : 05/06/2011

Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Empty
MessageSujet: Re: Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ?   Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 8:17

apres attention mei ce n est pas une critique contre toi Very Happy , juste mon avis, je ^précise je ne voudrais pas que ca parte en débat houleux comme ca arrive de temps en temps sur le forum Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? 373510 ( remarque ca va , ca touche pas o pieds!!!) lol!
Revenir en haut Aller en bas
nacre02

nacre02


Féminin
Age : 34
Cheval
Nombre de messages : 50
Date de naissance : 27/01/1990
Date d'inscription : 18/10/2011

Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Empty
MessageSujet: Re: Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ?   Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 13:41

Désolée pour la comparaison qui ne se valait pas ...
Dès que je retrouve mon dico d'anglais je cherche les différences et je vous les précise ...
Revenir en haut Aller en bas
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Empty
MessageSujet: Re: Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ?   Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 14:25

Hello fara,
Pas de soucis, je ne suis pas tant susceptible et j'aime bien partager les idées:-)
Il est vrai que je ne sais trop quoi faire des étriers, ayant appris dès le départ à monter à cru. Le plus souvent ils sont croisés sur le tapis et inutilisé, cela me déséquilibre plus qu'autre chose tant au trot qu'au galop.
Ce qui protège le dos avec les selles, ce justement l'arçon rigide qui va repartir notre poids et diminuer notre pression donc nous rendre moins douloureux sur le dos des cocos.
La structure du tapis, bien que pas autant rigide que le bois, prend en plus la forme de chaque morphologie différente.
Mais la question de départ n'était pas: monter à cru ou pas monter à cru.

la question de départ était: monter à cru, bien pour le dos du cheval ou pas bien?
Je pense que monter tout court, cru ou pas cru sollicite leur dos et n' pas forcement bon.
Après je fais compromis en lui montant dessus occasionnellement, en vérifiant avec des tests de points spécifiques si elle réagit ou non, si elle a mal ou non.
Et on en revient à ce tapis, c'est pour l'instant le meilleur compromis que j'aie trouvé, qui protège le dos de ma jument un minimum tout en me laissant les meilleures sensations de monte à cru.
Mais j'arrete là, vous allez croire que je fais de la vente de ce produit:-)
Pas le cas J'en suis juste hyper contente.
Et surtout, je menage aussi mon dos car pas lourd du tout!:-)
Vive la technologie :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Empty
MessageSujet: Re: Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ?   Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 0:32

Bonjour !

Je me permet de répondre à vos messages car je me posait la même question. Sur certain forum, on m'a presque traité d'inconsciente car je montais ma ponette à cru. Pour ma part, certaine personne m'ont dit que monter à cru était mauvais et d'autre que c'était bon. Ayant montré ma ponette à un reboutteux ( très à l'écoute des médecines douces ), il m'a dit que ma ponette avait un problème des deux cotés du garrot à cause de la selle, chose que je ne pouvait remarquer. Il m'a donc précaunisé de monter ma jument à cru ou d'acheter une selle sans arçon et dégarroté. Ayant connu des problèmes qu'on eu des amis avec des selles sans arçon, je n'étais pas très chaude. J'ai donc monté ma jument à cru, ce que je faisait régulièrement avant mais aussi car elle n'avait pas de problèmes de dos donc il n'y avait aucun problème. Un osthéopathe a confirmé que monter à cru était mieux que d'utiliser une selle avec arçon sur ma ponette. Depuis, j'ai acheté une selle western très légère qui a l'avantage d'avoir des arçon décollés du garrot et d'être compltement dégaroté. Les spécialistes m'ont approuvé pour le choix de la selle mais je n'arrêterai pas pour autant de monter à cru.
En effet, comme dis au dessus, tout dépend de l'état du dos du cheval mais aussi et surtout de l'assiette du cavalier ! et il vaut mieux parfois monter à cru que avec une selle dans certains cas comme dans le mien.

De plus, je trouve que monter à cru me permet d'être plus à l'écoute de chaque mouvement de ma ju' et d'améliorer mon assiette. C'est une monte plus libre et plus à corps avec le cheval.

Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? 925612
Revenir en haut Aller en bas
juju58




Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 12/08/1992
Date d'inscription : 03/07/2012

Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Empty
MessageSujet: Re: Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ?   Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 18:15

Ce qui est bien pour être presque aussi proche que son cheval qu'a cru c'est la selle sans arçon (mais pas n'importe lesquels ! avec une gouttière! )
Elle réparti le poids et des test on été fait avec des tapis avec recepteur, si on a un cavalier qui rebondi pas à chaque foulée, et bien on à moins de points que certaines selles avec arçons !!
C'est hallucinant .

Du coup j'en ai pris une pour ma jument car à crue elle est plus détendue qu'en selle (avec arçon) .

Sinon je penses qu'en effet un cheval qui à la colonne saillante on va éviter de monter à cru!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Empty
MessageSujet: Re: Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ?   Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je n'arrive pas à monter ma jument à cru !!! Aidez moi silvouplait !!
» Problème (récent) pour monter dans le van
» Pour monter à cheval dans son salon !
» → Cherche conseils pour monter SANS mors!!
» Implant contraceptif pour jument ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: