AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Aller je me lance ^^ Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Aller je me lance ^^ Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Aller je me lance ^^ Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Aller je me lance ^^ Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Aller je me lance ^^ Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Aller je me lance ^^ Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Aller je me lance ^^ Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Aller je me lance ^^ Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Aller je me lance ^^ Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Aller je me lance ^^

Aller en bas 
+2
elleanewg
satine
6 participants
AuteurMessage
satine

satine


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 07/10/1989
Date d'inscription : 26/06/2009

Aller je me lance ^^ Empty
MessageSujet: Aller je me lance ^^   Aller je me lance ^^ Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 13:42

Bon voila, je lie de plus en plus de "debat" sur les bienfaits du pied nu, et ca m'interesse beaucoup pour ma belle...
Mais , ba oui ya un mais sinon c'est pas drole lol ....
Mais, ma jument est chez moi, je n'ai aucune installation, je la bosse sur de la pelouse... Donc pas de sable, j'ai lu (je sais plus ou) qu'il fallait faire marcher sur du sable, est ce trés important?

Ensuite, donc comme ma jument est une trotteuse elle a donc était ferrée de bonheure des 4 pieds vers les deux ans... Mais avant de la recuperé elle était en prés pendant 4 mois donc defferée, elle a était refferé des anterieur le matin de mon achat, sa va faire donc 3 mois qu'elle est refferée ...

Le "parage naturel" se fait tous les combien de temps? Je ne connais aucun marechale par chez moi... (car elle était en prés a 40 borne de chez moi et donc c'est le marechale de la bas qui s'en occupée) donc je ne sais pas si ils sont "bons" et encore moin en parage naturel, comment savoir?
Je m'y connais en rien a la marechalerie (c'est un tord je sais ), mais voila dans un sens sa me fait peur de la passer aux pied nu, si le parage est mal fait, c'est vrais que le ferrage c'est de la facilité, mais si le PN est mieu, je prefere me lancé pour ma belle...

Je suis sur que je vais avoir d'autes questions, mais la elle ne me viennent pas, mais cest deja pas mal...

Merci d'avance de vos reponces
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Aller je me lance ^^ Empty
MessageSujet: Re: Aller je me lance ^^   Aller je me lance ^^ Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 14:00

C'est pas facile au début on se pose pleins de questions et puis une fois qu'on s'est documenté qu'on a beaucoup lu sur le pied nu c'est souvent viscérale et comme une évidence il faut virer ces trucs !!

Tu dis difficile de trouver un bon pareur... je suis d'accord, mais moi je rajoute... encore plus difficile de trouver un bon maréchal...

Le pied nu c'est un état d'esprit, une conviction et un cheminement personnel...

Pour l'histoire du sable je vois pas...
Disons que pour faire bref, il faut habituer et dans l'absolu faire vivre et donc faire marcher ta jument sur le sol sur lequel elle évoluera montée...

Donc si elle vit au pré et que tu veux sortir en balade sur terrains varié il va falloir la balader régulièrement sur terrains varié pour que son pied durcisse...
Enfin tu vois ce que je veux dire...

Les trotteurs réformés je connais j'ai donné... les trotteurs sont des chevaux au grand coeur, très sensible et proche de l'homme... ils ont du sang mais sont en général bien dans leur tête et assez posé...
Pour le sans mors c'est avant tout une histoire de confiance, d'instauration de code, une écoute mutuelle, de la patience et de la douceur...
Le mors n'est pas une fin en soi on a été éduqué comme ça dans notre équitation mais ce n'est pas une fin en soi ni la seule solution à la monte de nos chevaux...
Je suis passée du mors au sans mors, j'en suis plus qu'heureuse on a gagné en confiance et nous avançons maintenant bien plus vite... si j'avais su, si j'avais fait ce cheminement plus tôt ma jument n'aurait jamais connu le mors avec moi... J'aurais aimé avoir la chance de débourrer un cheval sans mors... le prochain sans doute...

En tout cas... n'hésite pas pour tes questions...
Revenir en haut Aller en bas
satine

satine


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 07/10/1989
Date d'inscription : 26/06/2009

Aller je me lance ^^ Empty
MessageSujet: Re: Aller je me lance ^^   Aller je me lance ^^ Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 14:08

elle vivra dehors a l'année, sauf l'l'hiver et grosse intemperie elle sera rentrée au boxe...

Chez moi le sol est plutot dure...
donc je devrais la faire marcher sur le bitume et les caillou???

et c'est pas pour ce que je sors, pour l'instand elle est jeune et jveux prendre mon temps, elle connais deja pas mal de chose et jveux pas la brusquer, donc on sort pas enormement monter, (depuis trois moi que je l'ai on est sorti que trois fois monter) sinon c'est des ballades en mains, ou / et du travaille au sol... donc elle ne se fatigue pas trop la memere...
Mais pour le pied nu faut il que je la monte plus pour qu'elle s'y fasse?
Combien de temps de delai environ pour qu'elle n'ai plus mal...
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Aller je me lance ^^ Empty
MessageSujet: Re: Aller je me lance ^^   Aller je me lance ^^ Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 14:20

Vivre dehors c'est bien... c'est le mieux, avec un copain c'est encore mieux...

Sol dur... MDR... vient chez moi alors !!! Non sans rire, il faut la confrontée au sol sur lequel elle va évoluer toute sa vie...
Pour le moment si tu vient de la déferrer fait comme moi laisse la tranquille et sur du mou pendant environ trois mois que son pied reprenne ses droits... que la circulation, les nerfs , le positionnement des os reprenne leur place...
Moi je la laisse au parc et la sors qu'en carrière... toi dans l'herbe ca va le faire grandement !!!
Profite en pour bien la travailler à pied, établir une relation de confiance... préparé le travaille monté...

Après au bout de ces trois mois quand elle sera plus à l'aise dans ces pieds confronte là progressivement à du terrain caillouteux, du bitume... en y allant progressivement d'abord peu puis de plus en plus et le mot d'ordre... régularité ds sorties...

Pour les balades montées assez longues tu pourra mettre des sandales...

Enfin... va lire un peu tous les posts tu devrais trouver des réponses...

Pour la sensibilité... en général c'est mini un an voire plus...

Elle est jeune, tu veux prendre ton temps moi je dis c'est parfais... c'est l'idéal tu ne sears que récompensée...
Revenir en haut Aller en bas
satine

satine


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 07/10/1989
Date d'inscription : 26/06/2009

Aller je me lance ^^ Empty
MessageSujet: Re: Aller je me lance ^^   Aller je me lance ^^ Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 14:32

Non elle n'est pas encore deferré, elle vient d'etre refferré la ... :/
Je prefere prendre le plus d'info possible avant de me lancé...
Je prefere connaitre un peu que de me lancer dans de l'inconnu et peut etre (voir surment ) me trompé et faire mal...
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Aller je me lance ^^ Empty
MessageSujet: Re: Aller je me lance ^^   Aller je me lance ^^ Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 14:50

sol dur, elleanewg je suis sure que je te bats a ce sujet:lol!:

sinon, deja un bon point elle vit dehors, pour le pareur perso il n'y a pas par chez moi j'ai fait avec un marechal classique si il est gentil et pas trop obtu cela peut le faire
sinon pour qu'elle commence a se durcir les pied tu peux mettre du gravillon sur les zones de grand passages, moi j'en ai mis autour du ratelier a foin, (surtout pour l'hiver dans mon cas)
la marcher en main sur des sol dur mais lisse (goudron, beton etc..) pour commencer et petit a petit inclure des sols plus mechant et inegal en qualité
le tout c'est d'etre patient et ne pas se decourager
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Aller je me lance ^^ Empty
MessageSujet: Re: Aller je me lance ^^   Aller je me lance ^^ Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 14:58

MDR Ciriolla, oui tu n'as as tort... comme quoi il y a toujours pire que chez soi !!!
Revenir en haut Aller en bas
gadget

gadget


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 161
Date de naissance : 12/05/1984
Date d'inscription : 16/04/2009

Aller je me lance ^^ Empty
MessageSujet: Re: Aller je me lance ^^   Aller je me lance ^^ Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 12:40

elleanewg a écrit:
le pied nu c'est souvent viscérale et comme une évidence il faut virer ces trucs !!


exactement

j'ai deferré mon 7ans fin mars
au début tres a l'aise partout sauf gros cailloux
puis vers mi avril sensible sur le top sable de la carriere mais super dans la grande herbe
et la depuis mi juin ca va mieux je retravaille en carriere
et pour les balades j'ai acheté (la semaine derniere) des hipposandales et je me dit pourquoi avoir attendu 3mois ? car c'est vraiment genial
hier nous avons fait un belle balade d'1heure 1/2 sans aucune sensibilité

alors renseigne toi pour trouvé un bon pareur et n'hesite plus
Revenir en haut Aller en bas
satine

satine


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 07/10/1989
Date d'inscription : 26/06/2009

Aller je me lance ^^ Empty
MessageSujet: Re: Aller je me lance ^^   Aller je me lance ^^ Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 13:14

c'est ca qui me manque UN BON PAREUR...
Car sinon sur le fait de jarter ses chose là lol, je n'hesite pas du tout...
Mais il faut réussir a le trouver et puis comme je m'y connais pas tro comment savoir si c'est un bon ou non?

Est ce que le fait qu'elle n'est été ferrée meme pas un an dans sa vie, elle sera donc moin sensible ? enfin moin de difficulter non?
Revenir en haut Aller en bas
gadget

gadget


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 161
Date de naissance : 12/05/1984
Date d'inscription : 16/04/2009

Aller je me lance ^^ Empty
MessageSujet: Re: Aller je me lance ^^   Aller je me lance ^^ Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 14:07

contact les pros de cette liste meme s'ils ne sont pas pres de chez toi
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Aller je me lance ^^ Empty
MessageSujet: Re: Aller je me lance ^^   Aller je me lance ^^ Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 15:39

ta jument peut etre on non sensible
les cheval mal ferré ou les proprio de chevaux qui attendent trop pour la ferrure ou qui passent a coté de fourbure ou autre là le cheval aura une transition difficile dans le cas contraire tout se passe bien en tout cas pour une transition

pour mieux connaitre le pied nu et trouver un pro le mieux c'est de participer a un stage
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
satine

satine


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 07/10/1989
Date d'inscription : 26/06/2009

Aller je me lance ^^ Empty
MessageSujet: Re: Aller je me lance ^^   Aller je me lance ^^ Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 15:56

oui j'en ai bien envie meme de me "former" au parage comme sa au moin je serrais tranquile, mais bon les prix doivent etre assé élevé et pour l'instand c'est pas trop ma priorité on va dire niveau financier...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Aller je me lance ^^ Empty
MessageSujet: Re: Aller je me lance ^^   Aller je me lance ^^ Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 10:01

En même temps, le bon sens, ça sert bien aussi. Moi je n'avais pas de pareur sous la main. J'ai acheté une rape et j'ai fait le travail toute seule, à partir des informations trouvées sur Internet, des photos, des livres. Rien de tel que faire les choses soi-même pour apprendre.
Sur ce site, tu trouveras plein de gens qui se sont lancés, sans forcément suivre de stages, et qui font un super boulot sur les pieds de leur cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aller je me lance ^^ Empty
MessageSujet: Re: Aller je me lance ^^   Aller je me lance ^^ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aller je me lance ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» il me laisse pas aller a sa gauche !
» Il ne veut pas aller promener...
» Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: