AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
encore une question... Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
encore une question... Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
encore une question... Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
encore une question... Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
encore une question... Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
encore une question... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
encore une question... Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
encore une question... Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
encore une question... Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 encore une question...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ebony




Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 10/01/1962
Date d'inscription : 08/10/2009

encore une question... Empty
MessageSujet: encore une question...   encore une question... Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 20:26

en naviguant sur le forum,j'ai lu pas de chose sur passage mors sans mors etc...
mais y en a t-il parmis vous qui ont débourré et éduqué completement leur cheval sans mors ?
je me pose beaucoup de questions sur le sujet ,j'essaye de faire travailler mon poulain doucement sans mors juste en bridon ou licol.
mais à écouter les gens il faut absolument un mors ,c'est impensable de faire sans !
à votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
Adria

Adria


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 08/10/1984
Date d'inscription : 14/10/2008

encore une question... Empty
MessageSujet: Re: encore une question...   encore une question... Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 22:34

Alors moi, je viens de débourrer ma pouliche de 2ans et demi, complètement sans mors.

Je l'ai eue quand elle avait 1mois et 3 semaines, et je l'ai énormément promenée, et appris à me respecter. J'ai joué la première année avec elle, dans le pré, en lui apprenant des mots (au pas, stop, recule, à droite, à gauche, au trot, au galop, saute...) et en la promenant partout, je lui parlais tout le temps, la félicitais quand elle faisait ce qu'il fallait.

Et du coup, quand j'ai commencé à la monter, je suis montée à cru et en licol, et nous voilà parties au pas faire un petit tour qu'elle connaît. Et bien tout s'est passé comme sur des roulettes, je ne touchais quasi pas aux rênes, tout se faisait à la voix.
Et maintenant, même au galop, elle m'écoute, je lui dis: "doucement, ma Cheyenne", là, elle ralentit, puis "au trot", puis "au pas". Si je veux qu'elle s'arrête, c'est "stop", et elle le fait direct, sans toucher aux rênes.

Donc c'est possible, de ne pas lui mettre de mors dans la bouche, même pour débourrer. Et si après ça va comme ça, il n'y a aucun besoin de lui rajouter un mors...

Voilà pour ma petite expérience!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

encore une question... Empty
MessageSujet: Re: encore une question...   encore une question... Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 23:21

Le prochain cheval que j'aimerais avoir serait un poulain que j'éduquerais moi même. Au moins pas besoin de rattraper des chevaux traumatisés par l'homme !
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

encore une question... Empty
MessageSujet: Re: encore une question...   encore une question... Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 8:31

Moi je pense faire pouliner ma juju l'année prochaine. Le poulain n'aura jamais un mors dans la bouche.
Tout ça n'est qu'une affaire d'éducation.
Je suis d'accord avec Pikinette, c'est tellement dur d'effacer les traces des erreurs faites sur nos chevaux qui ont déjà un vécu...
Pour les pieds nus, c'est pareil. Je me demande si ma jument sera un jour complètement guérie d'avoir eu des fers aux pieds. Pourtant déferrée depuis 2 ans, il y a des moments où elle redevient sensible.

Les gens qui conseillent de mettre un mors ne sont pas compétents pour te donner des conseils. On n'arrête pas un cheval avec un mors, on ne devrait pas diriger un cheval avec un mors et baser sa relation avec un cheval qu'on aime sur une douleur aux gencives, c'est dommage alors qu'on peut très bien faire sans.

Aux états-unis, qui ne sont pas forcément un exemple pour tous mais dans certains cas, ils sont en avance, les poulains ne sont pas forcément débourrés avec un mors. En équitation western, les poulains sont d'abord travaillés en side-pull et n'ont un mors qu'au bout d'un certain temps, en gros quand il n'y a plus besoin de l'utiliser. Les chevaux sont essentiellement dirigés avec une pression des jambes et le side-pull vient là pour confirmer, aider, mais en aucun cas de prime abord.

Ce qui est étonnant, c'est qu'en équitation classique aussi, on fait tourner le cheval avec le haut du corps, les jambes et l'assiette. Mais pour une raison inconnue, on apprend aux enfants à tirer sur les rênes, pour leur désapprendre ensuite, quand ils ont atteint un certain niveau. On marche un peu sur la tête. Je me rappelle aussi que jusqu'à un certain niveau, on te dit de serrer les genoux pour tenir à cheval, puis ensuite on t'engueule si tu le fais. Quand j'ai donné des leçons à des débutants, cet aspect des choses m'a frappée et j'ai essayé de leur donner tout de suite les bons réflexes.

Je pense qu'il ne faut pas tout prendre pour argent comptant et suivre son feeling dans les relations qu'on a avec son cheval. Le mors est nocif, il faut baser sa relation avec son cheval sur autre chose et ne pas forcément écouter les gens bien installés dans leurs certitudes que le mors ets indispensable, les fers sont indispensables. Quand on leur pose la question, ils sont incapables de donner de bonnes raisons convaincantes pour cela. Souvent, on obtient "parce que c'est comme ça, on fait ça depuis toujours..."
Et en réalité, on s'aperçoit des dérives de plus en plus dures de l'équitation classique.
Revenir en haut Aller en bas
chouff

chouff


Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 195
Date de naissance : 18/01/1974
Date d'inscription : 22/12/2008

encore une question... Empty
MessageSujet: Re: encore une question...   encore une question... Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 8:55

Voici soleil dit gros soso encore une question... Icon_cool croisé contois-poney. Il a aujourd'hui 18 ans et n'a JAMAIS eu de mors dans le bec. Il a découvert la sangle il y a 3 ans car nous devions lui mettre une quasi débutante sur le dos. Le reste du temps il est à cru et en licol

[img]http://encore une question... 793274IMG_8407[/img]

Et comme tu peux le voir, c'est pas un ptit morceau encore une question... Icon_rolleyes .
Il est parfaitement capable de bosser comme ça. Il randonne, dressouille à son ptit niveau et sautille une ou deux fois dans l'année pour la fête du club
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





encore une question... Empty
MessageSujet: Re: encore une question...   encore une question... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
encore une question...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur le bat
» question?
» Re-Question-pansement?
» Question de sociabilitié
» petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: