AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Question de sociabilitié Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Question de sociabilitié Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Question de sociabilitié Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Question de sociabilitié Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Question de sociabilitié Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Question de sociabilitié Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Question de sociabilitié Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Question de sociabilitié Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Question de sociabilitié Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Question de sociabilitié

Aller en bas 
+2
Valilith
aurore-akab
6 participants
AuteurMessage
aurore-akab

aurore-akab


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 59
Date de naissance : 04/10/1985
Emploi : BP JEPS équitation
Date d'inscription : 24/01/2012

Question de sociabilitié Empty
MessageSujet: Question de sociabilitié   Question de sociabilitié Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 13:35

J'ai mis ce post ici parce qu' il concerne l'éthologie mais en aucun cas le cheval au travail.

Mon cheval (Akab, 6ans) forme un groupe avec deux autres équidés : un petit cheval (King,6ans) et un grand shet (Athos,12 ans), ce depuis la mi-novembre.

Historique :

-Athos est le survivant d'un groupe de 3 poneys où les 2 autres sont mort de vieillesse. Il s'est retrouvé plusieurs semaines tout seul.
-King l'a rejoint ensuite, il était destiné au Horse-Ball mais n'était pas assez performant et je n'ai pas plus d'info sur son ancien mode de vie.
-Akab, réformé, qui ne vivait pas en groupe avant (il a juste eu une copine pendant deux mois cet été quand il allait au paddock), et il a un post sur ce qu'il a traversé depuis un an ou deux.

Hiérarchie :

-Avant que Akab ne s'introduise, King était dominant par rapport à Athos, assez largement même du style "c'est mon bout d'herbe", "c'est moi d'abord pour les câlins" ou "va par là".
-Akab introduit, rien ne change sauf que bien-sûr (du moins comme je l'avais prévu), c'est Akab le mâle dominant.


Mes questions sont les suivantes :

-Les relations entre eux, au moment de la bouffe ou quand on change l'eau, même si cela est normale sont assez agressives. Donc en bon dominant, Akab se sert et est servi le premier. Les signaux et postrures de dominance sont très claires et progressif quand les autres s'approche de lui alors qu'il mange (les autres ont aussi à manger mais un peu moins donc ils finissent en premier). D'abords les oreilles, ensuite il étend un peu plus l'encolure en découvrant un peu les dents, et si les autres n'ont toujours pas compris (ce qui n'est pas rare) il finit par les charger. Pourquoi, selon vous les autres ne captent pas les signaux de dominance d'Akab ? (je vous laisse voir éventuellement les choses à l'inverse, Akab a-t-il un pb de "surdominance", et donc de sociabilité ?)

-Le Shet est souvent "isolé", c'est la bonne pâte toujours prêt à jouer, pourquoi selon vous les autres se désintéressent de lui ? Qu'est ce qui lui confère"un statut en retrait" outre sa subalternance ?

-Avez-vous déjà formé des groupes d'équidés qui se sont révélé particulièrement incompatibles ? Avez-vous été amené à renoncer à certaines "formations" ? Quels sont les signes et les paramètres qui vous amène à une telle décision ? Ou encore, combien de temps la stabilité sociale mettra-t-elle à s'installer ou sein d'un groupe fraîchement crée (j'imagine que ça dépend) ?

Sachant que biensûr, à l'état de nature, on ne force pas les chevaux "incompatibles" à cohabiter, ils se débrouillent .

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Question de sociabilitié Empty
MessageSujet: Re: Question de sociabilitié   Question de sociabilitié Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 13:50

Je ne peux pas répondre à tout mais si le groupe est relativement jeune, la hiérarchie n'est pas encore fixée. Même si ton cheval se montre dominant, les autres testent encore pour savoir jusqu'où va sa détermination. Ils cherchent les limites.

Par ailleurs, dans la nature, la nourriture est à la portée de tous, donc il n'y a normalement pas cette hiérarchie à ce moment. C'est l'homme qui la crée en mettant la nourriture à un point unique et les chevaux, pour y accéder, sont obligés de rentrer dans l'espace vital d'Akab, qui leur fait comprendre qu'il n'est pas d'accord.

Ca ne veut pas dire qu'il y a une vraie hiérarchie bien établie, juste un envahissement de l'espace, pris comme une agression. La hiérarchie se met réellement en place quand les leaders s'affirment et que les autres reconnaissent leurs compétences et les suivent.
Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

Question de sociabilitié Empty
MessageSujet: Re: Question de sociabilitié   Question de sociabilitié Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 14:17

Le premier problème c'est qu'ils sont trois, l'idéal c'est un nombre pair car ils vont systématiquement former des couples, ils ont toujours un copain préféré. Celui qui se retrouve seul déprime et essaie de se faire un copain avec l'un des deux autres. Bref les ménage à trois... c'est toujours un vaudeville!

Les affinités sont vraiment très marquées, mais ils peuvent également se détester. Par contre un cheval peut très bien "aimer" sont copain et lui rendre la vie impossible. A l'inverse deux chevaux qui ne se supportent pas peuvent devenir inséparables s'ils n'ont pas le choix.

Ce qu'il faut surveiller c'est l’agressivité, si ils tapent il y a vraiment danger.

La surface disponible est également importante, si les couples peuvent s'ignorer (tout est relatifs) ça se passera mieux.

Dans la mesure ou ils sont nourris, ça reste un moment délicat, il faut que chacun trouve sa place: créer des habitudes et les respecter. Si tu veux être certaine que le plus dominé mange, il faut les surveiller et faire la police...
Revenir en haut Aller en bas
aurore-akab

aurore-akab


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 59
Date de naissance : 04/10/1985
Emploi : BP JEPS équitation
Date d'inscription : 24/01/2012

Question de sociabilitié Empty
MessageSujet: Re: Question de sociabilitié   Question de sociabilitié Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 14:18

Valilith a écrit:


Ca ne veut pas dire qu'il y a une vraie hiérarchie bien établie, juste un envahissement de l'espace, pris comme une agression. La hiérarchie se met réellement en place quand les leaders s'affirment et que les autres reconnaissent leurs compétences et les suivent.


C'est bien ce que je pense...
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Question de sociabilitié Empty
MessageSujet: Re: Question de sociabilitié   Question de sociabilitié Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 15:06

Lolita et QUalia (+ Cheyenne à l'époque) ont était compliquées quelques moins pour la nourriture.
Qualia est très dominante, lolita très jeune était soumise mais testait tout le temps.
Et Cheyenne l'air de rein en pique assiette à roder et profiter du cinéma des 2 autres.

Cheyenne était très solitaire et ne prennait pas le risque de se prendre des coups donc pas de problème (elle à toujours été loin des autres quelque soit le nombre).
J'ai vendue Cheyenne depuis.

Qualia tujours à chercher la moindre occasion pour taper ou mordre (heureusement plus petite que Lolita)

Pour calmer ça j'e faisait la loie (et la fait toujours !) En leur donnant toujours la même gamelle de la même couleur pour qu'elle sache clairement ou manger et en repoussant celle qui voullait manger dans la mauvaise.
Très éficace au début si un regoar mêchant ne suffit pas c'est le "retourner-schooter". On à l'air un peu bête de vouloir botter comme un cheval et de toute façon on y arive pas mais la réaction est nètement plus rapide et mieu comprise qu'un coup de baton ou un cris ou autre.

Maintenant je surveille toujours mais je n'agit presque jamais. Si Qualià fais sa mauvaise tête pour se servir chez lolita ou qu'elle commence à tourner autour comme un vautour (lolita lache vite l'affaire), Le la regarde méchant en faisant mine de ma retourner et elle arrête dirrect et n'y revient plus. En plus c'est la seule fçon que j'ai trouvé pour que lolita ne fuit pas car si je râle que je prend une longe ou autre elle croit que c'est pour elle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Question de sociabilitié Empty
MessageSujet: Re: Question de sociabilitié   Question de sociabilitié Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 15:21

Lilith est particulièrement respectueuse et pas du tout agressive bien qu'elle ait un comportement de leader. Quand je donne la gamelle, elle a beaucoup moins que Vénus que je retape donc elle a fini plus vite. Elle viendrait bien lui piquer gentiment sa gamelle, sans agressivité mais simplement par son "aura". Il suffit que je dise "non!" et elle n'insiste pas, elle va voir ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

Question de sociabilitié Empty
MessageSujet: Re: Question de sociabilitié   Question de sociabilitié Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 16:48

quand j'ai mis ma jument à la retraite avec une autre jument du même âge... pas de bol c'était des juments pas vraiment copines Laughing elles le sont devenues au fils des mois et des années...
la dominante (pas la mienne) est assez agressive lorsqu'il s'agit de bouffe, elle m'a testé au début lorsque je me mettais à côté de la mienne pour qu'elle ne lui finisse pas sa gamelle... fortement testée même en essayant de charger, galoper autour... j'ai pris un baton et je l'ai repoussé... elle n'a plus jamais fait pareil, un haussement de ton, un lever de main et op elle retournait à son foin le temps que ma bellou finisse son grain Very Happy

elles ont par contre partagé assez rapidement leur foin Very Happy

elles vivent ensemble depuis 10 ans puisqu'elles vont faire 30 ans cette année Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

Question de sociabilitié Empty
MessageSujet: Re: Question de sociabilitié   Question de sociabilitié Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 20:12

mon cheval a connu beaucoup d'autre chevaux. sa n'a pas toujour été facile au départ le temps que chacun trouve sa place.
c'est vrai que trois c'est pas top car toujour un rejeter et sa provoque souvant des bagarres car sa se venge.

mon cheval se fesait dominer par un autre et c'étais l'enfer pour mon cheval qui restait derrière l'autre pour être sur de pas se faire attaquer. plusieus fois il avait des traces de morsures. encore plus compliquer pour allez le chercher et que l'autre venais pour l'attaquer, je l'ai pas laisser faire car c'étais dangeureux pour moi.

le jour ou j'ai quitté l'endroit et je l'ai mis avec un poulain de 1 ans et demi, il la attaquer et taper, j'ai du les séparers pendant plusieurs jours avec un fil et avec le temps il l'a accepte mais c'est lui le chef, il joue de plus en plus le petit commence a lui choper les jambes pour le provoquer. mais si je suis la c'est mon cheval qui empeche l'autre de venir. pour la nourriture c'est chacun dans son coin.

faut toujour du temps pour faire sa place
Revenir en haut Aller en bas
aurore-akab

aurore-akab


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 59
Date de naissance : 04/10/1985
Emploi : BP JEPS équitation
Date d'inscription : 24/01/2012

Question de sociabilitié Empty
MessageSujet: Re: Question de sociabilitié   Question de sociabilitié Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 16:08

Merci pour vos apports d'expérience.
Ce matin ambiance plus sereine.
Akab (plutôt le dominant pour le moment) est arrivé tranquillement le dernier pour sa ration. Mais même si King a mendié un peu d'orge après avoir le sien, pas de grosses effusions d'agressivité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de sociabilitié Empty
MessageSujet: Re: Question de sociabilitié   Question de sociabilitié Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de sociabilitié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur le bat
» question?
» Re-Question-pansement?
» petite question
» encore une question...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: