AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
bons tuyaux pour ma 1 ère fois Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
bons tuyaux pour ma 1 ère fois Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
bons tuyaux pour ma 1 ère fois Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
bons tuyaux pour ma 1 ère fois Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
bons tuyaux pour ma 1 ère fois Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
bons tuyaux pour ma 1 ère fois Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
bons tuyaux pour ma 1 ère fois Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
bons tuyaux pour ma 1 ère fois Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
bons tuyaux pour ma 1 ère fois Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 bons tuyaux pour ma 1 ère fois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
laud

laud


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 88
Date de naissance : 06/11/1977
Date d'inscription : 17/06/2009

bons tuyaux pour ma 1 ère fois Empty
MessageSujet: bons tuyaux pour ma 1 ère fois   bons tuyaux pour ma 1 ère fois Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 17:16

bonjour à tous,

pour résumer, monte classique pendant 10 ans il y a au moins 15 ans...

je suis à la recherche de mon futur loulou, pas pressée du tout, je suis en train de me documenter un max pour accueillir celui dont je rêve depuis toujours... je ne sais pas encore si je veux faire un sauvetage, ou une reconversion, ou bien un petit bébé rien qu'à moi, bref ce dont je suis sûre, c'est sans mors pieds nus et rando à gogo...

et bien sûr plein de questions : la première : hackamore, britless, side pull? quels sont vont tuyaux pour ma 1ère fois?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

bons tuyaux pour ma 1 ère fois Empty
MessageSujet: Re: bons tuyaux pour ma 1 ère fois   bons tuyaux pour ma 1 ère fois Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 17:44

Moi j'ai pris side pull. Rien de difficile, les mêmes actions qu'avec un mors. Facile à comprendre, on peut le remplacer par un simple licol plat.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
carotam




Féminin
Age : 48
Chat
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 26/06/1975
Date d'inscription : 21/12/2009

bons tuyaux pour ma 1 ère fois Empty
MessageSujet: Re: bons tuyaux pour ma 1 ère fois   bons tuyaux pour ma 1 ère fois Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 13:46

laud a écrit:
bonjour à tous,

pour résumer, monte classique pendant 10 ans il y a au moins 15 ans...

je suis à la recherche de mon futur loulou, pas pressée du tout, je suis en train de me documenter un max pour accueillir celui dont je rêve depuis toujours... je ne sais pas encore si je veux faire un sauvetage, ou une reconversion, ou bien un petit bébé rien qu'à moi, bref ce dont je suis sûre, c'est sans mors pieds nus et rando à gogo...

et bien sûr plein de questions : la première : hackamore, britless, side pull? quels sont vont tuyaux pour ma 1ère fois?

merci

Hello
en fait tout dépendra de ton loulou.

Pour ma part j'ai pris un trottou de 3 ans dans une association. Pdt 1 an on a appris à se connaitre donc monte classique avec bcp de travail à pied, embouchure spéciale pour remettre son dos en place ainsi que son engagement des postérieurs. L'assoce l'avait déferré et je l'ai donc laissé ainsi puisque c'était mon souhait.
Puis au bout d'un an je commence à alterner bride sans mort puis mort quand il y a besoin et aussi Selle sans arçon. Je me rapproche de plus en plus du naturel.

VOilà pour mon expérience si tu fais un sauvetage/reconversion d'un trottinou qui ont un excellent caractère mais qui demande un bon travail surtout au niveau de la souplesse mais on y arrive très bien.

Bon courage

Biz

Caro
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

bons tuyaux pour ma 1 ère fois Empty
MessageSujet: Re: bons tuyaux pour ma 1 ère fois   bons tuyaux pour ma 1 ère fois Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 15:16

Hello,

Quel que soit ton choix, il faut établir une bonne base de communication par le travail à pied. Si tu as des difficultés à mener ton cheval en main et à le faire passer partout de cette manière, il serait dangereux de monter sur son dos.
J'hallucine parfois de constater que certains cavaliers se sentent plus en sûreté et parviennent mieux à munipuler leur cheval une fois en selle. C'est un équilibre sur le fil du rasoir. A la première occasion, le chateau de cartes s'effondre.
Alors que si tu as une bonne relation à pied avec ton cheval, le reste va en découler.

En ce qui me concerne, je suis passée sans trop réfléchir d'un filet à olives à un side pull. Je n'ai pratiquement senti aucune différence dans l'utilisation à part une légère adaptation au niveau de certaines (mauvaises) habitudes personnelles.

Je me permets de m'inscrire en faux concernant l'utilisation d'une "embouchure spéciale pour remettre son dos en place ainsi que son engagement des postérieurs". Il n'est absolument pas nécessaire d'utiliser un mors pour cela, bien au contraire. Le mors est responsable de crispations musculaires et il en résulte généralement un manque d'engagement des postérieurs. Il suffit de lire ou de consulter les travaux du Dr Cook sur Internet pour s'en convaincre.

Bien entendu, avant de savoir, on ne sait pas, et le manque de formation des moniteurs sur ces sujets fait qu'en tant que nouveau propriétaire, on est rarement orientés vers la bonne direction. Ce ne sont que par des démarches personnelles, qu'on apprends beaucoup de choses qui sont contraires aux idées largement répandues dans les centres équestres.
Revenir en haut Aller en bas
carotam




Féminin
Age : 48
Chat
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 26/06/1975
Date d'inscription : 21/12/2009

bons tuyaux pour ma 1 ère fois Empty
MessageSujet: Re: bons tuyaux pour ma 1 ère fois   bons tuyaux pour ma 1 ère fois Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 15:36

Pour ma part je suis obligée de temps en temps de lui remettre un mors abaisseur car c'est un trotteur et malgré le travail à pied et en longe, lorsqu'il est monté il lève systématiquement la tête et du coup il se creuse le dos, et comme c'est un trotteur il est toujours sur l'avant.
Je ne dis pas que je lui met à chaque fois que je le monte mais seulement pour travailler un petit 1/4 d'heure les incurvations. Et ça va de mieux en mieux. Donc bientôt nous ne monterons qu'avec un filet sans mors puisque tel est notre objectif en tout cas le mien mais je suppose que mon dadou n'en sera que plus heureux
voilou
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

bons tuyaux pour ma 1 ère fois Empty
MessageSujet: Re: bons tuyaux pour ma 1 ère fois   bons tuyaux pour ma 1 ère fois Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 15:48

Mettre un mors, c'est toujours un constat d'échec, quelque part.

Tu n'y arrives pas, mais cela ne veut pas dire que c'est nécessaire. C'est un raccourci facile, disons. il faut se méfier de la facilité, ça entraine beaucoup de problèmes et de complications par la suite. Tu risques simplement d'apprendre à ton cheval qu'il peut mettre la tête à l'envers quand il a un side pull. Pourquoi ne pas utiliser simplement la même technique? Le mors ne sert à rien. Ce n'est pas le mors qui fait baisser la tête de ton cheval et qui lui fait engager ses postérieurs et mobiliser son dos. Ce sont tes jambes et ton assiette.
Souvent, ce sont nos mains qui entrainent le cheval dans la mauvaise direction. Si tu n'utilisais pas tes mains, ton cheval ne lèverait pas la tête. Donc il faut apprendre à ne pas utiliser les mains. On a trop tendance à penser que ce sont les mains qui dirigent et arrêtent un cheval. Mais en fait, quand on monte correctement, les mains ne sont qu'un rappel, une aide, mais ce ne sont pas elles qui font tourner le cheval, ce sont nos jambes, l'orientation de notre corps et notre volonté.
Et ce ne sont pas les mains qui arrêtent le cheval. C'est le cheval qui s'arrête parce qu'il le veut bien.
Pour arrêter correctement un cheval sans qu'il ne lève la tête, on commence par l'équilibrer à l'aide de nos jambes puis à le retenir avec notre assiette et s'il n'a pas compris, on ajoute un petit rappel avec l'aide des rênes. S'il est nécessaire d'en arriver à "tirer", c'est qu'on s'est trompé quelque part, il faut reprendre le travail à pied, la communication n'est pas bonne.
Revenir en haut Aller en bas
carotam




Féminin
Age : 48
Chat
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 26/06/1975
Date d'inscription : 21/12/2009

bons tuyaux pour ma 1 ère fois Empty
MessageSujet: Re: bons tuyaux pour ma 1 ère fois   bons tuyaux pour ma 1 ère fois Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 15:55

mon trotteur était attelé autant te dire que les jambes c'est pas son truc, mais j'y travaille bcp

pour ma main je peux te confirmer que c'est bien le mors qui a l'effet abaisseur car j'ai la main très très légère je ne suis pas du genre à tirer dessus sans arrêt, et pour tourner à droite ou a gauche une simple petite pression sur la reines indiquant la direction suffis.

Le soucis c'est qu'avec le travail à pied il a bcp appris le travail à la voix et donc monter c'est autre chose, je ne veux pas que mon cheval s'habitue à s'arrêter ou partir au galop à la voix le travail n'est pas assez précis et nous avons besoin d'appliquer les aides pour rassembler notre cheval et ne pas faire n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

bons tuyaux pour ma 1 ère fois Empty
MessageSujet: Re: bons tuyaux pour ma 1 ère fois   bons tuyaux pour ma 1 ère fois Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 17:19

Je ne dis pas que le mors n'a pas d'effet abaisseur.
Je dis que le mors a des effets néfastes et que si la finalité est de ne pas mettre de mors, pourquoi continuer à travailler avec ?
Il faut apprendre à ton cheval à descendre sa tête et engager ses postérieurs sans mors.
La voix est une aide au même titre que le reste. Si tu affines les choses, tu peux être aussi précise avec la voix qu'avec tes aides. Faire simultanément ta demande avec la voix et les jambes va lui apprendre ce que tu veux. La finalité étant que le cheval réponde à des codes. Les codes, c'est toi qui les choisis.

Après, tu fais comme tu veux, hein.
Mais monter sans mors, ça ne devrait pas être juste une question de mode ou pour pouvoir se vanter sur Internet. Quand on enlève le mors, c'est parce qu'on est convaincu que c'est mauvais et douloureux pour le cheval. Et si on en est convaincu, comment peut-on simplement imaginer en remettre un dans la bouche de son cheval?
Revenir en haut Aller en bas
carotam




Féminin
Age : 48
Chat
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 26/06/1975
Date d'inscription : 21/12/2009

bons tuyaux pour ma 1 ère fois Empty
MessageSujet: Re: bons tuyaux pour ma 1 ère fois   bons tuyaux pour ma 1 ère fois Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 17:58

Je ne fais pas ça par effet de mode ou pour me venter sur internet.
Ma finalité effectivement est de monter sans mors afin que mon cheval ne puisse pas avoir à subir les pressions dans la bouche. Je ne suis pas contre les mors seulement ceux qui sont très durs pour la bouche des chevaux.
Pour ma part tout mes mors sont en résine.
Et à ce jour il serait très dangereux de m'aventurer en balade sans mors même si celui ci est un mors tout simple et que mes reines sont en guirlande.

Mais cela fait qu'1 an 1/2 que j'ai mon cheval, je pense avoir déjà bien travaillé avec et tout ce fait et s'apprend progressivement et on en apprend également tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

bons tuyaux pour ma 1 ère fois Empty
MessageSujet: Re: bons tuyaux pour ma 1 ère fois   bons tuyaux pour ma 1 ère fois Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 18:54

Ah voilà, je comprends mieux. Tu n'es pas contre les mors.

Moi je le suis.

S'aventurer en balade avec un mors est aussi dangereux que sans si le cheval n'a pas les bons codes. D'où l'intérêt du travail à pied, pour instaurer d'autres codes de communication que ceux basés sur de la douleur et pour que le cheval prenne l'habitude de se référer à toi quand il a peur. Si tu n'instaures pas ça, le jour où il a vraiment peur, en balade, mors ou pas mors, rien ne l'arrêtera. Le but est de se présenter comme une référence au cheval. Il viendra chercher la réponse auprès de toi quand il aura peur au lieu de chercher à s'enfuir, la peur attisée par la douleur qu'il ressentira dans les gencives, due à la tentative de son cavalier de reprendre une illusion de "contrôle".
Revenir en haut Aller en bas
carotam




Féminin
Age : 48
Chat
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 26/06/1975
Date d'inscription : 21/12/2009

bons tuyaux pour ma 1 ère fois Empty
MessageSujet: Re: bons tuyaux pour ma 1 ère fois   bons tuyaux pour ma 1 ère fois Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 19:15

t'as raison c'est peut-être moi qui ai peur de partir en balade sans mors car mon dadoux à totale confiance en moi !!!!!

je vais essayer ce we !!!!!!!!!

biz

caro
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

bons tuyaux pour ma 1 ère fois Empty
MessageSujet: Re: bons tuyaux pour ma 1 ère fois   bons tuyaux pour ma 1 ère fois Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 19:25

Excellente idée. Souvent, le problème du mors, c'est dans la tête du cavalier.
Les chevaux chauffent beaucoup moins sans mors, ils sont bien plus détendus en extérieur.. On a eu plusieurs exemple de cela sur ce forum, ce qui nous conforte encore dans nos convictions.

On compte sur toi pour nous raconter.
Revenir en haut Aller en bas
carotam




Féminin
Age : 48
Chat
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 26/06/1975
Date d'inscription : 21/12/2009

bons tuyaux pour ma 1 ère fois Empty
MessageSujet: Re: bons tuyaux pour ma 1 ère fois   bons tuyaux pour ma 1 ère fois Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 15:57

Bonjour à tous

alors ça y est je me suis lancée.

Aujourd'hui balade avec filet sans mors et selle sans arçon trop top la totale merci papa noël.

Alors j'ai fait l'allée avec ma mixte wintec et le filet sans mors et nickel

Le retour avec toujour le filet sans mors et la barefoot.

Le retour était plus difficile j'avais du mal pour ralentir et il était très chaud.

Je ne sais pas si ça vient du changement de selle ou du fait qu'il s'est aperçu qu'il n'avait finalement pas de mort hihihihihi et qu'il s'est laché sur le retour.

Auriez-vous une explication ?????

biz à tous

caro
Revenir en haut Aller en bas
carotam




Féminin
Age : 48
Chat
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 26/06/1975
Date d'inscription : 21/12/2009

bons tuyaux pour ma 1 ère fois Empty
MessageSujet: Re: bons tuyaux pour ma 1 ère fois   bons tuyaux pour ma 1 ère fois Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 17:32

Après réflexion je pense que ça vient de la selle. En effet la barefoot a une sangle courte donc les boucles ne se situent pas au même niveau que ma mixte.

Faut donc qu'il s'habitue à ce type de sangle

biz à tous et bonnes fêtes de fin d'année !!!!!!!!!!!

Caro
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

bons tuyaux pour ma 1 ère fois Empty
MessageSujet: Re: bons tuyaux pour ma 1 ère fois   bons tuyaux pour ma 1 ère fois Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 20:24

Ou il s'est senti plus libéré avec la sans arçon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
carotam




Féminin
Age : 48
Chat
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 26/06/1975
Date d'inscription : 21/12/2009

bons tuyaux pour ma 1 ère fois Empty
MessageSujet: Re: bons tuyaux pour ma 1 ère fois   bons tuyaux pour ma 1 ère fois Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 20:48

oui c'était totale liberté sauf qu'il va falloir qu'il se contienne le pépère sinon ça va pas le faire !!!!!! bons tuyaux pour ma 1 ère fois Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

bons tuyaux pour ma 1 ère fois Empty
MessageSujet: Re: bons tuyaux pour ma 1 ère fois   bons tuyaux pour ma 1 ère fois Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 23:30

AH les joies du cheval qui ne souffre plus ! bons tuyaux pour ma 1 ère fois Icon_tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

bons tuyaux pour ma 1 ère fois Empty
MessageSujet: Re: bons tuyaux pour ma 1 ère fois   bons tuyaux pour ma 1 ère fois Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 16:51

Super! Ne t'inquiète pas, il faut simplement affiner le message.
Il faut aussi penser qu'on libère davantage le cheval, donc il s'exprime plus. C'est à nous de nous adapter et de lui faire comprendre sans douleur ce qu'on veut.

J'aime bien l'idée que le cheval puisse dire ce qu'il a envie, et tant pis si on a plus de travail pour ariver à le convaincre de faire ce qu'on souhaite. C'est une relation plus sur un pied d'égalité. On est "obligés" de mieux communiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bons tuyaux pour ma 1 ère fois Empty
MessageSujet: Re: bons tuyaux pour ma 1 ère fois   bons tuyaux pour ma 1 ère fois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bons tuyaux pour ma 1 ère fois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche bons propriétaires pour donner ma jument
» Allez je me lance! Le parcours de Roc, PS, pieds nus pour la 1ère fois
» 1ere fois sans mors???
» y'en a qui vont faire des " bons ":(
» Cheval a placer contre bons soin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: