AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
2 abcès à un an d'intervalle - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
2 abcès à un an d'intervalle - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
2 abcès à un an d'intervalle - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
2 abcès à un an d'intervalle - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
2 abcès à un an d'intervalle - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
2 abcès à un an d'intervalle - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
2 abcès à un an d'intervalle - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
2 abcès à un an d'intervalle - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
2 abcès à un an d'intervalle - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 2 abcès à un an d'intervalle

Aller en bas 
+6
Valilith
castorpiedsnus
hipponoos
Amelie79
Akisilili
Doubi
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
KER
Pareur pro



Nombre de messages : 2761
Date d'inscription : 06/03/2008

2 abcès à un an d'intervalle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 abcès à un an d'intervalle   2 abcès à un an d'intervalle - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 16:06

Faut essayer d'avoir un appui bien réparti et bien homogène.

Qui ne puisse blesser.

Aprés, faut faire un peu avec ce qu'on a sous la main...

Commence par des ballades en mains, 20 min max.

Part pas en rando comme ça! 2 abcès à un an d'intervalle - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

2 abcès à un an d'intervalle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 abcès à un an d'intervalle   2 abcès à un an d'intervalle - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 17:33

Donc il faut bien que la fourchette reste en contact avec le sol si on veut qu'elle pousse et se renouvelle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

2 abcès à un an d'intervalle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 abcès à un an d'intervalle   2 abcès à un an d'intervalle - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 14:11

kourdane a écrit:
en fait, il faut s'interroger sur la ou les causes de renouvellement de ces barres envahissantes et de ces fourchettes qui partent en lambeaux

Je n'ai pas dis que les fourchettes partaient en lambeaux en permanence. Que du contraire. J'ai des belles fourchettes. De temps à autre, j'enlève un petit bout mais elles sont saines et sans problèmes de champignons et autres.
Les barres poussent beaucoup en ce moment parce que ma jument ne sort que sur du dur et peu sur des cailloux. Elle n'a donc pas l'occasion de les user comme elle le fait en été et il faut un peu de temps pour que le pied s'adapte de nouveau à ces conditions d'hiver.

Valilith a écrit:
Les choses ressortent aux endroits les plus fragiles.
Chez ma jument, c'est son épaule droite, chez Melba, c'est peut-être
son pied?

Chez moi il n'y a pas de pro compétents et les incompétents j'ai donné merci. J'ai mis un an à ravoir des pieds corrects alors que Melba a toujours été pieds nus. D'ailleurs il y avait des photos sur ce forum. Ca vous donnera une idée.

Je pense aussi que c'est son point faible. C'est du côté droit que j'ai toujours eu le plus de soucis en général et surtout avec l'antérieur. Maintenant comme toi, je n'appelle pas ça un abcès régulier donc je pense qu'il faut trouver une autre cause. Soit c'est la prairie où elle passe l'hiver soit c'est un autre problème dû à l'environnement. Pas assez d'espace peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

2 abcès à un an d'intervalle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 abcès à un an d'intervalle   2 abcès à un an d'intervalle - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 14:13

Akisilili a écrit:
Pour prévenir ce phénomene, tu peux faire un drainage hépathique et rénal qui aidera foie et reins à éliminer ces fameuses toxines.

J'en fais déjà un à chaque changement de prairie associé à de la levure de bière et des probiotiques pour améliorer la flore.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

2 abcès à un an d'intervalle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 abcès à un an d'intervalle   2 abcès à un an d'intervalle - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 11:17

J'ai eu un début de réponse. La terre sur laquelle elles évoluent est composée majoritairement d'argile. Il est donc possible que ça soit cette dernière qui "tire" ce qui serait mauvais du sabot. Ce qui explique pourquoi je n'ai eu ça que depuis que je suis dans cette prairie là.

Ma jument ayant été dans des pires conditions avec beaucoup plus de boue, je pense que ça n'est pas dû à la boue mais à cette argile présente dans le sol et qui se fixe sur le pied quand il y a de la boue.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

2 abcès à un an d'intervalle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 abcès à un an d'intervalle   2 abcès à un an d'intervalle - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 13:46

Si tu as fais des drainages, il est peu probable que l'argile arrive a tirer par osmose ou capillarité d'éventuels déchets organiques stocké dans le pieds.

L'abcès c'est un phénomène inflammatoire lié à la présence de tissus nécrosé.

Les fourbus en ont et ça s'écoule par l'ouverture en pince dus à la séparation de la chair feuilleté. (la lamina)

MAis un cheval non boiteux, à priori sain, n'a pas vraiment de raison d'en avoir.

En règle général, l'abcès est la conséquence d'un choque, d'un traumatisme sur une partie sensible du pied provoaunt la mort des tissus touché.

Les cellules en excès traité par les macrophages se transforment en pus. Le processus suit la pression et creuse un tunnel pour trouver une sortie.

Souvent en couronne juste au dessus la pince qui a reçu le coup.

En talons, ou en sole. Les parties les plus exposé.

Le parage, peut déséquilibrer le pied, et faussant l'appui, provoquer des lésions au niveau tendineux ou structurels au niveau du pieds.

Comme un gravier dans une chaussure, la zone touché étant petite, on a rapidement mal.

Mon soucis c'est que ton trucs n'arrive qu'une fois par an...

Cela pourrait correspondre aux 1er gelés? (terrains dur)

Aprés, le Dr Lecolinet m'a parler du méridien du foie qui se termine dans un pied (je sais plus lequel) et qu'au changement de saison, le foie peut être touché et provoquer une boiterie dans le pied où se termine son méridien.

Au point de provoquer un abcès, j'ai des doutes mais pourquoi pas...

Je pencherais plus pour un déséquilibre du pied avec une faiblesse structurel qui lors des 1er froid, sur sols durs, engendrerait une blessure/hématome interne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

2 abcès à un an d'intervalle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 abcès à un an d'intervalle   2 abcès à un an d'intervalle - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 19:50

Pieds nus les abcès sont essentiellement " métaboliques " cad
- élimination des tissus liés à de mauvais appuis
- d'origine disons "digestive " je pencherai pour ce côté en automne l'herbe est stressée par la premiere gelée est produit bcp de glucose et ce cheval est certainement sensible alors ...le foie y est pour quelque chose 2 abcès à un an d'intervalle - Page 2 Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

2 abcès à un an d'intervalle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 abcès à un an d'intervalle   2 abcès à un an d'intervalle - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 21:07

KER a écrit:
Cela pourrait correspondre aux 1er gelés? (terrains dur)

Non la première fois qu'il a gelé c'est cette semaine. Avant c'était terrain mou au pré et balade sur tout terrain.

kourdane a écrit:

l'herbe est stressée par la premiere gelée est produit bcp de glucose
et ce cheval est certainement sensible alors ...le foie y est pour
quelque chose

Ca ne gelait pas du tout au moment de l'abcès (bien au contraire) et elles étaient déjà au foin sans herbe (il ne restait que les refus à ce moment-là de l'année).
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

2 abcès à un an d'intervalle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 abcès à un an d'intervalle   2 abcès à un an d'intervalle - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 10:45

Une deuxième hypothèse avancée par un ami véto :

Melba s'est fait une entorse. Ce traumatisme (commotion) crée parfois des fentes horizontales sur le sabot si une inflammation se déclare. Comme ça a été le cas pour Melba, on peut penser que ça vient de là.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
fara33

fara33


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 199
Date de naissance : 25/11/1982
Date d'inscription : 05/06/2011

2 abcès à un an d'intervalle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 abcès à un an d'intervalle   2 abcès à un an d'intervalle - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 21:12

est ce que Melba t 'a refait des abcès?

j ai ce même soucis avec ma jument , elle m 'en a fait un l 'année dernière et la pareil et sur le même pied( plat)
donc il vient de percer en courronne et je me demandais si l 'extrait de pepin de pamplemousse peut être utilisé pour désinfecter
si vous avez des infos je suis preneuse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 abcès à un an d'intervalle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 abcès à un an d'intervalle   2 abcès à un an d'intervalle - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 abcès à un an d'intervalle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Soigner un abcès par homéopathie : un nouvel abcès !
» Abcès moi aussi !
» abces
» abcès
» Eau de javel sur un abcès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: