AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 que pensez vous du haras de la Cense ?

Aller en bas 
+22
dao
Cléo
Aude
Nath-06
Hipparion
KER
molly25
ameca
Pad
orion028
moonmoon
boisredon30
Fanoé
tornadette
thella
Lilice002
Ludivine
nuts
sd
mireille
Valilith
chimeres
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Lilice002




Nombre de messages : 545
Date d'inscription : 21/11/2008

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 20:44

thella a écrit:
pour avoir vu une représentation d'Andy Booth au Salon du Cheval, et voir que si on veut savoir comment il fait il faut acheter les DVD,les livres et tout le tatouin

eh nn, c'est pourtant facile, c'est la même chose que pat parelli, une copie de la méthode, c'est principalement les 7 jeux parelli

thella a écrit:
oui peut-être, mais elle est moins business qu'Andy Booth

C'est normal, elle a rien inventé, je veu dire elle a apprit n'importe quoi sans se poser la moindre question, c'est comme une poésie que tu va apprendre a tous le monde sans comprendre le sens. Après je la connais pas, ni Andy mais j'utilise la méthode la Cense, et la je suis sur le chemin de mes rêves... après comme je les déjà dit, ca dépend si qui on tombe, si c'est quelqu'un qui pense qu'au fric forcément...
Sinon je suis d'accord avec toi, le cense est une machine a fric quand on voit leur prix, mais dans beaucoup d'endroit c'est comme ca, eux ils en profitent parce que tous le monde se jette dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 21:06

Je n'aime pas me borner à une seule méthode... J'aime bien regarder chez tout le monde. De Corbigny est réputée être méprisante et arrogante. Je l'ai vu en vrai à Avignon et elle se la jouait façon star.

J'ai de très bon amis, très bons comportementalistes qui ont appris les uns à la Cense, les autres avec De Corbigny.

De Corbigny ne propose pas le "partenariat" qui m'agace tellement à la Cense ni le e-learning...!

Quant à dire que Parelli ou Andy Boost ont "inventé" quelque chose, je ne crois pas.

Si tu applique la méthode la Cense avec des oeillères, sans te poser de question alors on pourrait aussi un jour dire de toi : "elle a apprit n'importe quoi sans se poser la
moindre question, c'est comme une poésie que tu va apprendre a tous le
monde sans comprendre le sens"


Je crois que dans toutes ces méthodes on oublie souvent que c'est le cheval qui va nous apprendre, c'est lui qui va nous dire qu'on a le geste juste, nous apprendre à doser les pressions, à devenir plus fin, plus subtil. Je trouve que toutes ces méthodes célèbres se donnent un côté "mode d'emploi" très dérangeant.

Et je connais pleins de gens qui ne sont pas célèbres et qui font des miracles à pied à cheval ou en attelage, qui savent désensibiliser un cheval qui a peur, qui savent le monter sans stress dans un van. Sont ils moins bon parce qu'ils sont moins célèbres ????...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 11:00

C'est vrai qu'Elisabeth de Corbigny semble appliquer bêtement la méthode Lyons. Et dans Planète Cheval au Naturel je sais plus lequel, il y avait un sujet sur John Lyons, bah franchement c'est pas terrible...
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 12:03

Moi je ne suis à 100 % pour aucune méthode.

Mais il ne faut pa diaboliser De Corbigny.
C'est grace à son premier livre que j'ai esseyé les méthodes plus respectueuses du cheval et grace à elle aussi que j'ai fait quelque modeste débourrages selle et attelage sans avoir peur de me retrouver sur une bête enrragé, sans tromatiser l'animal, sans danger.

Elle utilise le mors ? soit. c'est pour se rapprocher d'une équitation plus classique que rando et donc attirer la clientelle qui y correspond.

Mais qui vous empèche de repprendre sa "méthode" avec un licol ou un side ? personne. et le mieu c'est que le resultat est le même.

Sa méthode est moins comportementale que la cense mais plus gymnastique. Il est rès bon de gymnastiquer son cheval avant de le monter surtout un poulains au débourrage.
Elle ne tire pas, elle résiste jusqu'à ce que le cheval trouve la bonne réponce.

C'est sur qu'en démonstration, elle perd un peu sa méthode pour le coté rapide et spectaculaire. mais ils le font TOUS !

Après c'est vrais que je n'aime pas son mode d'élevage.

Il y à du bon presque partout. Et si on regarde bien c'est en fait la même façon de faire dans les détails. Et rien n'empèche de faire un mix de tout.

Et pour ceux qui dise que Machin ou Truc n'à rien inventé, je suis daccord mais dans ce cas, les seuls qui ont unventés quoi que ce soit en équitation et entretient du cheval sont mort il y à plusieurs centaines voir milliers d'années.
Tout à déjà été fait mais certaines choses ont été perdues puis retrouvés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 12:27

chimeres a écrit:
Je n'aime pas me borner à une seule méthode... J'aime bien regarder chez tout le monde. De Corbigny est réputée être méprisante et arrogante. Je l'ai vu en vrai à Avignon et elle se la jouait façon star.

Si tu applique la méthode la Cense avec des oeillères, sans te poser de question alors on pourrait aussi un jour dire de toi : "elle a apprit n'importe quoi sans se poser la moindre question, c'est comme une poésie que tu va apprendre a tous le monde sans comprendre le sens"

Moi non plus je me borne pas a UNE méthode, après je vois pas pourquoi tu dit que j'applique la méthode la Cense avec des œillère sans me poser de question, a moins que tous les jours tu est la pour me voir travailler et que tu était la quand j'ai commencer etc... parce que moi je t'es jamais vu...
J'ai essayer je ne sais combien de méthode et j'ai fait celle la et elle marche très bien, pour info je n'est travailler qu'un seul cheval avec cette méthode, c'est le mien. Et c'est lui qui ma recadré je ne sais pas combien de fois...


chimeres a écrit:
Je crois que dans toutes ces méthodes on oublie souvent que c'est le
cheval qui va nous apprendre, c'est lui qui va nous dire qu'on a le
geste juste, nous apprendre à doser les pressions, à devenir plus fin,
plus subtil. Je trouve que toutes ces méthodes célèbres se donnent un
côté "mode d'emploi" très dérangeant.

Et je connais pleins de
gens qui ne sont pas célèbres et qui font des miracles à pied à cheval
ou en attelage, qui savent désensibiliser un cheval qui a peur, qui
savent le monter sans stress dans un van. Sont ils moins bon parce
qu'ils sont moins célèbres ????...

Je suis d'accord avec toi, mais pour faire des "miracle" on est bien passer par la case départ, et ca pour toute les méthodes ^^
On a pas besoin d'être célèbre pour faire un bon travail, parce que Ker est célèbre ??!! que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_razz que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 12:51

Je ne pense pas que Ker soit célèbre, fait il du bon travail ? J'ai l'impression que oui. Est il moins bon que Andy ? Je n'ai pas l'impression... Par contre je suis sure qu'il utilise sa propre sensibilité et n'applique pas de méthode à la lettre. Malgré sa casquette "partenaire la Cense" qui me fait bondir.

Je suis passée par une case départ sans Andy, sans Parelli ils n'existaient pas encore. J'ai juste acheté une jument croisée arabe qui parlait bien le français des humains et qui m'a expliqué que si j'y mettais pas les formes ça allait mal se passer entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 18:17

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_razz que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_razz
MDRRRR
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 20:09

Citation :
Allez je me fait l'avocate du diable

En même temps, je ne pense pas que tout les chevaux des américains , gauchos et autre soient éteins... on les travaillent comme ça .
Je veux dire qu'ils bossent toute la journée et se doivent d'être hyper réactif à chaque demande lors du travail du bétail et se sont alors de vrai bombe , seulement le reste du temps ils économisent chaque petite partie d'énergie

merci !

ça m'agasse qu'on dise que les chevaux western sont des chevaux éteints, ce sont des chevaux disciplinés et très fiables, qui travaillent et sont donc formés pour s'économiser et font une totale confiance en leur cavalier, l'initiative du cheval n'est pas permise quand on est face à un troupeau de bovins, c'est une équitation de travail, pas de loisir, ni militaire.
Et le pleasure montre ça justement, des allures calculées pour s'économiser sur de longs trajets.

Montez sur un cheval de cutting, et voyez quand il allume sa lumière de cheval éteint avant de juger.

Le Qh ou le paint ont cette faculté de monter très vite en pression à la demande, et de redescendre aussitôt, ils ont été sélectionnés pour ça.

Concernant les stages la Cense ou bien d'autres encore, le problème, c'est que bon nombre de cavaliers les ayant suivis, se croient la science du cheval infuse, et oublient qu'il faut passer sa vie à monter des dizaines de chevaux et poulains, avant de pouvoir dire qu'on connait les chevaux, et encore...
Le cheval, ce n'est pas UNE méthode, UNE théorie qu'il faut bien appliquer, c'est pas ça être un homme ou une femme de cheval.
Andy boots, je ne le connais pas personnellement, je sais juste qu'il a côtoyé et monté, travaillé, des centaines de chevaux, et qu'aucun de nous ici ne lui arrive à la cheville, je l'ai vu en démo, je n'ai pas été convaincue, il ne montrait pas la réalité des choses, et ne montrait que du bisounours commercial avec un poulain déjà travaillé en coulisse (et pas tendrement faut pas croire).
Après le coté commercial, c'est kif kif avec Parelli et compagnie, ça tourne au folklore, même si les bases sont là, mais seulement derrière le décor des shows.

Perso je rêve de faire un jour un stage avec Buck Branaman ou Martin Black qui ne viennent en France que très rarement, dans un vrai ranch, avec du bétail, mais j'ai encore beaucoup à apprendre et à faire avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 20:59

En même temps, je ne pense pas que tout les chevaux des américains , gauchos et autre soient éteins...

ça m'agasse qu'on dise que les chevaux western sont des chevaux éteints

Qui a dit que les chevaux américains étaient éteints ?

Andy boots, je ne le connais pas
personnellement, je sais juste qu'il a côtoyé et monté, travaillé, des
centaines de chevaux, et qu'aucun de nous ici ne lui arrive à la
cheville


Il n'arrive pas à la cheville de certains autres... Tout est relatif.

Le post ne portait pas sur Andy, ni sur la "méthode" la Cense mais bien sur la "boutique" la Cense, la grosse multinationale qui uniformise tout et qui ne laisse pas de place à la créativité personnelle, la grosse pompe à pognon qui surf sur la mode du cheval "naturel" mais en box, tondu et enduit d'anti mouche. Je pense que pour être crédible il faut avoir une certaine cohérence. Tu ne batis pas ta "méthode" sur les données recueillies et analysée par les éthologues (les vrais, les scientifiques) pour ensuite aller à l'encontre totale dans le mode de vie que vous leur imposez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
boisredon30

boisredon30


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 77
Date de naissance : 25/02/1984
Date d'inscription : 30/03/2010

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Stage Etho avec Sara Massot dans le Gard, il reste quelques place!   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 15:44

Quelques "point de vue" de Sara:

Par un Apport Théorique conséquent, l’Approche Ethologique met l’accent sur la connaissance et le respect de la nature du cheval, favorisant ainsi la compréhension de ses comportements, pour plus de plaisir, de sécurité, et de meilleures performances du couple Cavalier/Cheval.

En effet, la frustration, le découragement, les conflits, la peur et la mise en danger viennent toujours d’un manque de connaissances ou de fausses représentations…

Sur le plan « Pratique de l’Equitation », l’Approche Ethologique accorde autant d’importance au Travail à Pied qu’au Travail Monté. Le cavalier utilise l’ensemble de ses compétences dans ces deux domaines pour travailler son cheval avec bon sens, technicité et tact ; en prenant en compte son état physique, mental et émotionnel.
Lecavalier quitte le statut d’élève exécutant une succession de tâches motrices, pour devenir l’éducateur du cheval et progresser avec lui, en partenariat. Quel que soit son niveau, il est responsable de l’évolution de sa monture et le seul garant de leur bonne relation.



Cavaliers de toutes disciplines, mon but est de vous proposer : « Une Equitation de Qualité,
Claire et Juste pour les Chevaux ; Positive et Constructive pour les Cavaliers. »




http://www.stage-ethologie.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-boisredon.over-blog.com
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 21:15

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 123759
Ok d'accord avec toi Boisredon30
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 17:47

Ce qui me choque, Boisredon30, sur le site de Sara Massot, c'est que dans le diaporama photo, à un moment, à "Confiance" et à "Respect" on voit des chevaux en mors. Si c'est ça qu'elle appelle confiance et respect... Mais pour le texte que tu as mis, je suis tt à fait d'accord, c'est aussi ma version de l'équitation éthologique.
Revenir en haut Aller en bas
orion028




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 4
Date de naissance : 28/03/1986
Emploi : Receptionniste
Date d'inscription : 27/07/2010

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 10:53

Je lis ce post et me dit que cela tourne un peu en rond entre les anti la cense et les anti tout :-)

Je travaille avec la méthode de la Cense et non ce n'est pas du bisounours ca c'est clair... en même temps face a ce que certains proprio trop gentils ont fait subir (et je dis subir parce que apprendre à son cheval un tas de comportements irrespectueux s'est l'amener à subir une belle "remise en place" par la suite quand on demandera à un "ethologue" de faire quelque chose en dernier recours) il faut (ré)agir plutot que de laisser un cheval être condamné à l'abattoir (solution extrême bien sur mais employée quand même) sans l'aider!

Je travaille toutes les semaines avec quelqu'un qui a rencontré et vraiment rencontré Andy et sa phrase préférée est "mon meilleur prof c'est mon cheval. C'est lui qui me dira quand il est prêt." Et je trouve cela tellement vrai!

Pourquoi se focaliser sur "je suis contre la Cense" parce qu'ils ont un service commercial bien developper? c'est notre société de consommation qui veut qu'on commercialise tout ! Qu'il y ai un "programme" qui décrive tout à l'avance...perso... nous ne suivons pas à la lettre le programme de la Cense nous suivons ce que le cheval a besoin.... ou que nous sommes prêtes à faire :-)

Je bondis en voyant que De corbigny et la Cense n'ont rien inventé... Les autres non plus... Ni Parelli, ni Black,... ils ont fait découvrir des méthodes ancestrales au "grand public" que nous sommes ! Et je suis au regret de vous dire qu'ils ont fait là quelque chose de très "commercial". Et n'en sont pas moins bons pour autant :-) Ils ont peut-être été un peu plus discrets... (ils n'avaient pas dès le départ des moyens de communication comme nous les avons actuellement).

Mais nous pouvons sans doute dire merci à ces gens de partager leurs savoirs faire avec tous ceux d'entre nous qui le veulent... Dommage qu'on n'oblige pas chacun à commencer par un peu d'etho avant de laisser penser qu'il suffit "de mettre une selle, s'assoir, talonner pour avancer et tirer en bouche pour s'arreter" ou "d'être gentil et lui donner plein de carrottes pour qu'il ait envie de faire ce que je lui demande mais s'il le fait pas c'est pas grave...".

Je pense qu'il n'y a qu'une seule vérité en equitation : les chevaux nous tolèrent parce qu'ils le veulent bien. Alors à nous de nous rendre le moins intrusif et le plus poli possible lorsqu'on demande quelque chose sans se laisser marcher dessus (au propre comme au figuré d'ailleurs).

Maintenant nous pouvons tous avoir un avis différent... J'ai le mien et je suis vraiment contente d'avoir rencontrer quelqu'un de la Cense qui a pu m'aider sans ça, je n'aurai pas pu m'en sortir. Il est clair par contre que si on se lance dans une méthode ... il faut en assumer toutes les parties sinon on ne suit pas cette méthode ;-) Et tant pis si c'est commercial... si ca permet à une seule personne de changer d'avis et de devenir un peu plus homme ou femme de cheval alors en avant pour le commerce !

Ca c'etait mon rensenti après avoir lu tout ça :-) Désolée pour la tartine que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Pad

Pad


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 75
Date de naissance : 21/07/1992
Date d'inscription : 01/03/2009

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 10:24

"Et tant pis si c'est commercial... si ca permet à une seule personne de changer d'avis et de devenir un peu plus homme ou femme de cheval alors en avant pour le commerce ! "

Je suis entièrement d'accord. Et puis ce site est rempli de belles tartines alors ne t'excuses pas! Wink

" Ni Parelli, ni Black... "

Ah, mais ils ne disent pas avoir tout inventé. Parelli lui-même dit de sa méthode, "It's so old, it's new again." Elle est tellement vieille qu'elle en est pratiquement neuve, tellement on l'a oublié. Et de toute façon ce n'est vraiment pas très important "qui a copié sur qui". Nous n'avons rien copié; ce sont les idées qui bondissent d'homme à homme, d'élève en élève, et elles épousent nos points de vues uniques et nos experiences pour se transformer et évoluer chacune de son coté, chacune son humain. Je trouve ça assez marrant quand on s'arrache la propriété d'une idée; de mon point de vue ce n'est pas nous qui possédons l'idée mais elle qui nous possède. (oui oui, j'ai trop lu Werber xD) Après c'est une histoire de commerce et de communication et de droit d'auteur et MONEY MONEY MONEY, comme on dis.


Pour ma part, je pense que La Cense est une structure nécessaire pour les amoureux des chevaux; qu'ils se disent classiques, étholos, "à part', etc. On à toujours besoin de tomber amoureux d'une méthode, puis de la contester, pour évoluer. Du moment que les classiques restent majoritaires, on a besoin de centres servant à la remise en question. Après tout le cheval à patienté pendant des siècles pour qu'on lui accorde autant de respect qu'on lui doit; il va encore devoir patienter avant que les classiques ne soient plus majoritaires, et avant que la vague d'idéalistes 'éthologiques' qui ne font que suivre une mode pour ensuite s'en vanter sur Skyblog ou ouvrir un centre 'à la mode' retrouvent un peu la raison.

Pour ce qui est du cheval vous semblez tous être d'accord sur un point - la relation et l'entrainement ne peuvent être qu'uniques. Une megastructure comme La Cense n'à vraiment aucun sens dans ces cas là. C'est comme si on créait un centre pour apprendre à séduire et dresser des hommes selon une stratégie commune, alors que nous avons toutes nos goûts, et les hommes aussi. x) Mais en condamnant La Cense avec ces arguments, vous condamnez toute autre structure qui 'normalise' et essaie de rendre accessible à tout le monde - puisque les cavaliers qui manquent d'initiatives sont beaucoup plus commun que les créatifs dans ce milieu, on dirait.

En fait je ne pense pas que le but ultime de ces centres sera de rendre quelqu'un plus capable de communiquer avec son cheval. Ces structures et ces 'gurus' ne font que renforcer les cliques humaines dans le monde du cheval; on peut désormais mettre une étiquette sur un cavalier selon la méthode qu'il applique ou le centre qu'il cotoie. C'est plus facile pour se reperer - l'humain est si assoiffé de points de repères qu'on ne semble pas pouvoir évoluer sans passer par des étapes instinctives comme faire parti d'un groupe, s'elever par 'niveaux', obtenir reconnaissance et diplomes, comme le propose La Cense et Parelli mais aussi la FFE, etc etc. Et faire parti du "Mouvement EthologiqueTM", c'est comme faire partie d'une REVOLUTION, baby! Même si on comprends pas pourquoi ou comment, on veux quand même en faire parti, avoir notre petite carte VIP et tout!

Sur l'échelle de l'evolution de l'esprit il y aurait donc tout en bas les stades nécéssaires de regroupement et de remise en question, ; La Cense fait parti, selon moi, des échelons nécéssaires. Tout comme vous êtes tous plus ou moins passé par des stades un peu carrés au début de votre passion équine.

Vous ne serez jamais fatigués de trouver des défauts dans tous les centres/méthodes/personnalités éthologiques - c'est normal, à mon avis c'est même fait pour. Quand j'étais allé voir Parelli il a passé une heure à la fin pour parler de comment ils allaient conquérir le monde - Parellitube comme Youtube équin, des concours "éthologies" qui feront peut-être parti des Jeux Olympiques s'ils persevèrent, le logo comme référence ultime de horsemanship, carrément la FTN Parelli qui se répand du Canada/USA vers l'Europe ... Huh. Tout ce qu'il fait c'est accomplir tous les désirs humains de ses élèves; faire parti de la 'majorité', être reconnu et rangé dans un classement, faire parti d'une élite à part, avoir des semblables tout aussi "rebels" que vous. C'est Horse Wars, là, attention, les Rebels contre l'Empire Classique. Franchement au bout d'un moment j'avais l'impression qu'il nous criait 'Lancez moi vos chaussures à la gueule, allez, allez !! J'aurais pu faire le même boulot avec des marmottes et vous serrez tout aussi bernés, bande de nazes !!"

Je ne pense pas non plus que ces structures endureront - la seule chose durable dans tout ça, ça a été et ça sera toujours la bête elle-même qui se lechera les lèvres et penchera la tête comme pour dire, "Tu comprends enfin?"
Renoncer à des structures et à des méthodes, c'est ça le naturel. Mais on ne peut pas tous commencer par là, étant les êtres les plus non-naturels qu'il soit. Wink

VOILA MA TARTINE! WHOO! Maintenant je prends la sortie. =D


Revenir en haut Aller en bas
http://taiman.deviantart.com
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 21:25

C'est tt à fait mon opinion aussi.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 16:34

Je ne vois pas ce qui choque....en tout cas ce qui peut choquer un professionnel dont le but est de développer sa structure (donc gagner sa vie) dans une optique un peu"moderne" (donc meilleure pour chevaux et cavaliers que ce qui se fait dans 99 % des clubs)...

Oui ils ont un programme de travail ? Et alors !! C'est ultra positif et pas mal de clubs devraient s'inspirer de ça au lieu de faire des reprises décousues....

Ils visent une équitation sans peur ? Et alors !! C'est ce que j'aurais voulu moi; apprendre sans la peur !! Pour ça il faut un programme .....et des chevaux éduqués....

Ils promettent de la com' et de l'argent ? Et alors !! Vous bossez pour quoi vous ???
Moi si on me paye pas à la fin du mois je bosse pas, je suis pas stupide. Un club c'est d'abord là pour faire vivre dignement ses employés et ses chevaux.

Le reste c'est de la bisounourserie.

En ce qui concerne les démo "monte cheval nu", je n'y ai jamais cru et je n'y croirais jamais. C'est marrant, c'est une vitrine mais la réalité c'est que 99.99 % du travail en amont se fait avec un harnachement classique. Le cheval obéit juste car il en a l'habitude, si on le montait sans rien en 5 séances il ne ferait plus rien du tout....j'en suis persuadée et je défie quiconque de me prouver "en live" (pas par du blabla hein) le contraire sur 15 jours par ex....
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 16:48

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dit sauf avec ta dernière phrase. Je pense que c'est tout à fait possible d'apprendre quelque chose à un cheval directement "sans rien" (mais dans de bonne condition et en sécurité peut être pas en extérieur direct) car je part un peu du même principe que pour le mors, si notre but c'est de monter sans mors en l'enlève direct, ont attend pas d'avoir un cheval parfait avant de lui retirer puisqu'il faudra tout reprendre, donc si ont veut obtenir un exo ou une attitude "sans rien" ou en cordelette, ont doit apprendre au cheval les bons gestes avec les "outils" qu'ont veut utilisé final. Pour le fait de prouver, il me tarde vraiment d'essayer avec mon propre cheval.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 18:44

Ce qui est terrible c'est que les gens parlent de la méthode LAcense alors que le gros du boulot a été fait par Andy Booth...


Perso. je suis devenu au fil du temps "anti lacense" et "pro Andy" ! Razz

Comme pour la méthode Lapierre, on attends "une recette".... et elle ne vient pas.

Merde! faut donc réfléchir et comprendre !? scratch

Le plus important dans sa méthode à andy, c'est la philosophie qu'elle véhicule et les petites phrases en bas, dans le marron... (ce qui ont le classeur comprendrons!)

Le reste, c'est pour faire avancer le consommateur et répondres aux angoisses des proprios!

Je suis daccord avec Ameca, "la monte nu", comme Donald Newe, c'est pas crédible... où alors je veux voir, et dans ce cas là, j'apprendrais! study

En fait, ce qui manque dans la méthode, c'est tout l'aspect "relationnel" tout simplement parce que c'est une facette d'Andy qui n'est pas très présente chez lui... et que c'est quelque chose qu'il n'a pu ou su mettre en avant et qui pourtant est pour moi, la base du travail avec un cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 16:10

molly25 a écrit:
Pour le fait de prouver, il me tarde vraiment d'essayer avec mon propre cheval.


Ben, comme Ker....on demande qu'à voir car à ce jour on est d'accord tous les 2 (et c'est rare !): on n'y croit pas.

Mais si c'est possible je veux bien observer ce travail "journalier" et connaitre moi aussi le secret Wink

Andy Booth, lui, a déclaré que ce qu'il faisait "tout nu" représentation c'était plus pour le fun et le spectacle, il ne travaille pas ainsi ses chevaux
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 16:52

Je suis un peu d'accord avec vous, même si je souhaite un jour pouvoir retirer le plus "d'outils".

Mais je retourne le problème; qui peut alors me prouver que cela n'est pas possible (pourquoi le cheval ne pourrais pas être monter "sans rien" au quotidien) ?
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 9:36

Des gens à l'hopital suite à l'essai lol!

Andy Booth ?

Les Indiens d'Amériques qui ont commencé par utiliser une corde surement car ça marchait pas sans ?
Revenir en haut Aller en bas
Hipparion

Hipparion


Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 173
Date de naissance : 21/02/1972
Date d'inscription : 08/09/2009

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 12:40

Parce que le cheval, comme tous les êtres vivants, recherch la facilité, le confort et la voie du moindre effort.
Je le vois avec mes chevaux qui sont parfaitement mis, ils sont capables de travailler sans rien ou presque, mais on vite fait de tester à qui ils ont affaire, et où sont les limites. réguliérement il faut remettre les choses au point. Ca n'implique pas un mors, mais au minimum une longe et un licol. On a beau dire, le centaure reste quand même un mythe, on s'en approche parfois mais ça ne va pas tout seul.
Pour revenir au sujet, je trouve que "la méthode" a au moins permis aux gens de prendre conscience qu'il existe une autre façon de faire. Je préfère voir des blogs où les chevaux travaillent en liberté et respectueusement plutôt que des blogs où les chevaux sautent avec des enrènements tellement coercitifs qu'ils ont le menton dans le poitrail.
C'est vrai que c'est du marketing mais sans ça ça ne toucherait personne. Si la pub était aussi bien faite pour déferrer les chevaux ce ne serait plus qqchose de marginal
Revenir en haut Aller en bas
http://hipparion.ffe.com
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 14:46

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 67186

On est bien d'accord "Hipparion"

Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 15:20

Oui je suis bien d'accord, mais pour ce qui est des blogs, certains ne savent pas s'y prendre, et les méthodes employé devienne vite un conditionnement, les chevaux répète et répète des figures s'en arrêt et, personnellement je ne trouve pas cela très instructif pour eux.
En tout cas, je reste d'avis qu'en trouvant le bonne habitude à avoir avec son cheval il est possible de le monter régulièrement en cordéo ou du moins en side mais en ne l'utilisant quand cas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 12:02

personne ne crois en la monte sans rien ? que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 15:04

Après je voit pas pourquoi le cheval déciderais de ne plus travailler en cordéo ou sans rien régulièrement si ont ne le fait travailler que très peu par jour.

Pour le confort, je pense qu'avec quelqu'un sur le dos et peut être aussi, éloigné des copains et de son pré pour aller travailler, je veut dire, les chevaux nous apprécie mais aime aussi leur tranquillité et c'est bien normal.

Et sans rien sa veut aussi dire de tout autres codes à lui apprendre pour obtenir des réponses de sa part donc il sera toujours obliger d'être à l'écoute non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
que pensez vous du haras de la Cense ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» rythme de "travail" qu'en pensez vous?
» Que pensez-vous des pieds de Gipsy?
» que pensez vous des pieds de ... Athena?
» que pensez vous des pieds de... Ruby
»  Pierre à lecher - qu'en pensez vous ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: