AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 que pensez vous du haras de la Cense ?

Aller en bas 
+22
dao
Cléo
Aude
Nath-06
Hipparion
KER
molly25
ameca
Pad
orion028
moonmoon
boisredon30
Fanoé
tornadette
thella
Lilice002
Ludivine
nuts
sd
mireille
Valilith
chimeres
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Cléo




Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 04/06/2010

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 15:23

Si je laisse la mienne libre d'aller où elle veut, elle cherhchera un endroit en sécurité où brouter. Donc, pas de promenade dans la forêt voisine où j'aimerai aller mais où il y a peu d'herbe, et des bruits bizarres dans les fourrés (chevreuils? sangliers?). Elle ira se promener en broutant autour des prés, car la végétation y est variée et non dévastée.
La seule chose qui m'intéresse dans le dressage, mais est-ce du dressage, c'est d'améliorer mes codes uniquement pour faciliter nos déplacements lors des balades. Par exemple, la jambe isolée pour éviter les troncs d'arbres, l'arrêt sans utiliser les mains, passer un fossé dans le calme sans forcément le sauter, enjamber un tronc, ne pas voir peur etc.
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 15:28

Moi je n'appellerais pas sa du dressage, juste la confiance, le cheval à ses instincts de cheval il faut du temps pour qu'il accepte de "confier" sa vie, même pour un court instant à un humain.
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 16:56

Petit hs que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_redface : pour ce qui est de la monte sans rien, je suis sûre et certaine que c'est possible, même régulièrement. Il y a des tas d'exemples, mais encore faut-il trouver... que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_wink
https://azurchevalnature.1fr1.net/ethologie-et-autres-approches-f3/sans-mors-avec-cordelette-sans-rien-t2516.htm
J'ai d'ailleurs déjà monté des chevaux en balades de 3h terrain varié montées et descentes impressionnantes presque verticales à toutes les allures sans utiliser les rênes et sans jamais les avoir montés ou travaillés à pied au préalable. Et je parle pas de chevaux sans réactions, mais de chevaux que j'ai déjà vu faire de belles c...ries avec d'autres cavaliers. Par expérience, je sais qu'on peut "tenir" un cheval avec les rênes posées sur l'encolure et le laisser faire n'importe quoi avec les rênes très-trop!- ajustées. A mon sens, les rênes servent à visualiser la demande et donc employer un langage corporel inconscient adapté côté cavalier. Les chevaux n'ont pas besoin de cette aide "artificielle" (entre guillemets car c'est censé être une aide "naturelle"). Donc oui je crois en la monte sans rien, je pense que le lien est suffisamment clair.
Revenir en haut Aller en bas
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 64
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 18:01

je mets mon petit grain de sel moi aussi ;
Effectivement, dresser et éduquer sont deux choses biens différentes,
pour ma part la chose importante lorsque je suis avec mon cheval et que je fais
en sorte que mon idée devienne son idée et tout roule pour les deux sans souffrance
et dans la légèreté tant qu'a faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 20:33

Je ne rentrerai même pas dans ce debat absurde et sterile.
J'arrive même pas jusqu'au bout de certains posts tellement leur connerie m'agresse!
Le dressage d'un cheval n'a rien a voir avec la torture physique et pshychologie infligée aux chevaux de concours internationnaux d'une Anky VG ou d'une isbelle Werth. Cette derive est suffisamment denoncée par de vrais dresseurs.

Certains commentaires temoignent d'une inculture et d'une meconnaissance telle que ça me laisse perplexe.
Comment oser assainer de telle contre verités et se pretendre professionnel du cheval en recherche de son bien etre????



Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 22:07

Quand vous parlez de dressage, vous propriétaire montant sans mors (ou pas), qu'est ce que cela signifie ? Qu'apprenez vous à vos chevaux ? Dans quel but ?
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 22:19

C'est vrai que le dressage en tant que discipline équestre inclut des gens comme par ex Nevzorov qui respectent leurs chevaux et se passent de mors. Ce n'est pas forcément les compétitions de dressage avec des chevaux en mors de bride et muserolle trop serrées qui bavent et s'encapuchonnent. D'un autre côté on pourrait me rétorquer que des gens comme Nevzorov "éduquent" et ne "dressent" pas. Donc cessons ce débat stérile où on joue sur les mots et évitons les confusions: dresser n'est pas pratiquer le dressage, ce dernier étant une discipline tout à fait respectable qui ne brime pas nécessairement le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 23:31

Nevzorov, il dresse les chevaux, mais avec un minimum de "respect" (et je n'en suis pas tout à fait certaine), faire répéter des figures à un cheval je n'y ai pas encore trouver de raison, à part pour la santé du cheval ou sa musculature et encore, donc le respect c'est aussi ne pas trop le conditionner avec des choses qui ne lui sont pas utile...
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 11:35

sd a écrit:
les confusions: dresser n'est pas pratiquer le dressage, ce dernier étant une discipline tout à fait respectable qui ne brime pas nécessairement le cheval.

Sources ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 15:16

Je suis tombée sur ces images de Nevzorov il y a quelques jours...
que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Th_nev

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Th_nevzorov1

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Th_nevzorov2

J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser... Lui qui prône à tort et à travers les effets du mors... Et en même temps, j'ai du mal à croire que quelqu'un qui fasse si attention à son image puisse avoir laisser s'échapper ces photos.
M'enfin si c'est un montage c'est très fort quand même : sur la seconde on voit bien dans le reflet du miroir les rênes et le mors dans la bouche du cheval...
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 15:24

lol! un mythe s'effrondre... àmoins que ce ne soit un gourou lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 19:43

ouais j'en sais rien... c'est bizarre quand même !
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 19:58

Je n'ai jamais eu confiance en ce dresseur, les chevaux me paraissais trop......bien dressé... Les photos ne m'ont pas l'air truquée, vu l'attitude du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 16:57

Je mets mon grain de sel moi aussi, rien à ajouter sur le dressage, je suis d'accord avec Ker dans les grandes lignes.
Pour Nevzo machin je n'ai jamais eu confiance, trop poli pour être honnête, un bon vieux produit marketing... avec des chevaux qui n'ont plus aucun accès au milieu naturel !

Par contre pour la rando d'une semaine tout nu, là j'ai un avis : il faut une selle te du packtage donc le "tout nu"... je vois pas comment faire. Maintenant si c'est "tout nu" de la tête seulement... et bien j'ai toujours des rênes fixées sur un licol que je n'utilise pas, et un collier pour demander l'arrêt. Je suis pour l'instant persuadée que pour monter 5 à 6h d'affilé, il faut que le cheval comme le cavalier puissent roupiller ne marche et donc ne restent pas connecter en permanence. Dans ce cas le collier sert à dire "oups, là on se réveille et on se reconnecte parce qu'il y a un passage difficile"

Je crois que le "tout nu" absolu est le reflet de l'égo de l'humain, au même titre que le contrôle à outrance dans le dressage. Un contrôle psychologique peut être tout aussi destructeur et peut être même plus qu'un moyen de coercision
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 1:37

chimeres a écrit:
Je crois que le "tout nu" absolu est le reflet de l'égo de l'humain, au même titre que le contrôle à outrance dans le dressage. Un contrôle psychologique peut être tout aussi destructeur et peut être même plus qu'un moyen de coercition

cheers Précisément !
Je suis tout à fait d'accord, il ne faut pas non plus abusez de la bonté du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 18:09

On parle encore et encore de "dresser" ou au mieux "d'éduquer" le cheval... Où parle t'on de se connaitre soi même ? De travailler sur soi pour se comprendre ? De s'élever pour devenir digne de notre cheval ??
Même dans ce forum la charge de l'apprentissage se trouve reportée sur le cheval...
Qui fait du yoga ? Qui pratique l'hypnose pour mieux se comprendre ? Qui fait du coatching pour arriver à maîtriser ses émotions ? (et ne pas les vomir sur le cheval !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 19:13

ahhh il suffit de lire les posts sur le dressage, sur les chuchoteurs et autres qui ne sont pas politiquement correct (ie pour certains pas Andy), ainsi que sur le shiatsu, et autres pour comprendre que la critique est tres facile mais la remise en question de soi n'est pas une priorité pour beaucoup.
C'est tellement plus simple de vomir sur les mors, sur les dresseurs...

Un peu de tolerance, un peu d'ouverture d'esprit, un peu de remise en question et peut etre que le message pieds nus passerait lui aussi plus facilement mais à lire des posts comme celui ci on en est plus que loin!

Yoga, equitation centrée, Qi Gong ou thai chi, shiatsu sont au mieux ignores au pire critiqués... Et on attend des autres une ecoute de la philosophie pieds nus?

il y a beaucoup de chemin à faire!!!
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 21:04

KER a écrit:
sd a écrit:
les confusions: dresser n'est pas pratiquer le
dressage, ce dernier étant une discipline tout à fait respectable qui ne
brime pas nécessairement le cheval.

Sources ? What a Face

Le petit Larousse 2008:
dressage: EQUIT. discipline consistant à faire exécuter par un cheval un enchaînement de figures imposées.
(sous-entendu imposées par le règlement envers le cavalier, je suppose, pas imposées par le cavalier envers son cheval).

Aude: les images, elles datent de quand? Parce que peut-être que Nevzorov est passé par le classique avant de se tourner vers le sans-rien? Si ce n'est pas le cas, je t'avouerais que ça me déçoit beaucoup.

chimères: Je suis pour l'instant persuadée que pour monter 5 à 6h d'affilé, il
faut que le cheval comme le cavalier puissent roupiller ne marche et
donc ne restent pas connecter en permanence. Dans ce cas le collier sert
à dire "oups, là on se réveille et on se reconnecte parce qu'il y a un
passage difficile"

Sans rien ne signifie pas connecté 24-24! Poser les mains sur l'encolure, prendre une mèche de crins, serrer les jambes, faire un mouvement de l'assiette, claquer de la langue, appeler le cheval par son nom, ... Tant de choses peuvent remplacer le fait de reprendre les rênes et signifier pour son cheval "réveille-toi, j'ai besoin de toute ton attention".

Je crois que le "tout nu" absolu est le reflet de l'égo de l'humain, au
même titre que le contrôle à outrance dans le dressage. Un contrôle
psychologique peut être tout aussi destructeur et peut être même plus
qu'un moyen de coercision


Je vois pas en quoi le fait d'utiliser des aides auxquelles le cheval est encore plus libre de répondre ou non serait un contrôle du cheval ou un reflet de l'égo! C'est au contraire une remise en question de soi et une confiance en son cheval plus importante, puisque sans rien, il est impossible voire dangereux de contraindre son cheval à quelque chose qu'il ne veux pas, alors que en side ou en cordeo, c'est encore faisable.
Quant à s'élever au niveau du cheval, moi ça me paraît évident car il est nécessaire pour monter sans rien d'être capable de communiquer avec le cheval sans avoir besoin du langage de la rêne, car cet intermédiaire n'est utile à mon sens qu'au cavalier. S'il s'agissait d'éduquer le cheval et non de s'éduquer soi-même pour parler au cheval, l'équitation serait un jeu d'enfant puisque les chevaux savent déjà tout faire par eux-même. Notre rôle c'est d'apprendre à leur demander de répéter ce qu'il savent déjà faire. Et pour demander de manière parfaitement intelligible pour le cheval, ça prend toute une vie. Ce que nous essayons, c'est en fait de parler avec nos chevaux, je pense. C'est pour moi le principe même de ce que nous cherchons, c'est pourquoi je n'ai pas vu l'intérêt de le spécifier tant ça me paraît évident. Je pense aussi que "l'aide" la plus indispensable en équitation est le contrôle de ses émotions. Je me rends bien compte que quand je demande à un cheval d'avancer, ce qui lui fait comprendre ma demande et lui donne envie d'avancer, c'est mon envie d'avancer. Je suis déjà partie au galop sans placer mes aides, simplement en pensant que le cheval allait partir immédiatement et en voulant partir immédiatement, je suppose que mon assiette à ce moment l'a fait partir au galop mais je ne m'en suis pas rendue compte. Les chevaux réagissent beaucoup je pense aux intentions et aux émotions. J'aime beaucoup l'article du dernier PCN sur les émotions:
http://www.cheval-nature.com/reportages/21emotions.html
Revenir en haut Aller en bas
dao




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 13/04/1973
Date d'inscription : 04/09/2010

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 17:14

A nouveau, je vous livre un témoignage pour l'écurie de propriétaires et le travail de son cheval.

Comme je le disais dans un autre post, mon cheval et moi avons "trouvé refuge" au haras de la Cense. "Refuge" est malheureusement le terme qui convient, car dans ma région on n'est pas très tolérant, et ce à plusieurs niveaux.

Au niveau du cheval :
- il connaît les gens depuis longtemps, donc il doit être gentil avec.
- il est trop petit et a une robe avec des petites taches de couleur, c'est bizarre et marrant.
- il panique pour n'importe quoi.
- il fuit quand on veut l'approcher.
- il ne veut pas se laisser attraper.

Au niveau du proprio :
- il est en jeans.
- il ne ferre pas son cheval.
- il n'a pas de filet avec un mors.
- il a une drôle de selle.
- il décrottine tout le temps.
- il arrive à faire de drôles de choses avec son cheval.
- il a une forme de complicité avec son cheval qui ne ressemble pas aux autres.

Ces petits commentaires qui pouvaient devenir dangereux pour ceux qui les disaient ou les pensaient n'ont plus court, au moins au niveau du personnel, depuis que nous sommes arrivés ici.

J'ai la "chance" d'avoir un spécimen très craintif ultra sensible hyper réactif. En plus, il a été fabriqué avec de l'intelligence... Si la personne qui travaille avec décide d'adopter un mode de relation lobotomisante dominant/dominé, autant appeler les pompiers tout de suite, car son instinct de survie hyper ultra surdéveloppé saura le mettre en sécurité quoi qu'il arrive ! En revanche, si l'on prend le temps de lui faire la démonstration du bien-fondé de sa demande sous tous les angles possibles et imaginables, il va réussir à se mobiliser pour l'étudier par rapport à son environnement immédiat et (enfin !) y apporter une réponse (ce qui ne veut pas dire qu'il répond oui à ce qu'on a demandé !). Oui, je sais, c'est pénible, c'est littéralement les travaux d'Hercule pour le manipuler, mais moi j'aime bien !

Voilà un profil équin qui n'a rien de bien nouveau sous le soleil, mais il est possible que ma démarche soit un peu originale, dans le sens où ne comprenant rien aux réactions surdimensionnées de ce drôle d'oiseau au tout début de notre relation, j'ai décidé de partir du principe qu'il a toujours raison et que ma mission, si je l'accepte, consiste à trouver ses raisons valables. Pas facile...

Au fil des établissements que nous avons fréquentés, je me suis rendu compte que si on ne l'aime pas, il s'en va, autrement dit, il fugue. Ici, rien de tout cela.

Encore une fois, comme je disais dans un autre post, je constate au fil des mois que cet animal s'épanouit. Le fond de son tempérament ne change pas (d'ailleurs, je considère que c'est un atout, alors je veille à ce qu'il reste ainsi !), mais sa forme oui, car on est capable ici de lui donner la preuve au moment où il la demande qu'il est en sécurité. Ainsi il peut consacrer son énergie à autre chose qu'à la fuite tous azimuts. Les transformations sont impressionnantes.

Voilà, en attendant d'avoir une maison à nous, l'usage que je fais du haras de la Cense.

D'autre part, pour rebondir sur ce qu'il se disait auparavant, ce petit cheval avec les qualités de ses défauts m'a amenée en quelques années à explorer "la sagesse des émotions" de Linda Kohanov chez Visionpure (cf. le dernier numéro de PCN), dont je vais certainement suivre le parcours professionnel, tellement j'adore ça. D'ailleurs, le 24 septembre prochain, après avoir expérimenté la gestion des émotions, j'attaque la gestion des énergies, ça va être génial !
Voici mes retours d'expérience avec mes mots à moi pour deux ateliers : le premier, le second.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 23:50

Aude a écrit:
Je suis tombée sur ces images de Nevzorov il y a quelques jours...
J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser... Lui qui prône à tort et à travers les effets du mors... Et en même temps, j'ai du mal à croire que quelqu'un qui fasse si attention à son image puisse avoir laisser s'échapper ces photos.
M'enfin si c'est un montage c'est très fort quand même : sur la seconde on voit bien dans le reflet du miroir les rênes et le mors dans la bouche du cheval...

J'attends des explications.

Je vous tiens au courant!

study


[edit] je vous signales quand même que Nevzorov ne cache pas son passé très violent et son "grand maitre" Mario luraschi... qui est loin d'être un tendre avec ses montures. Chacun est en chemin!


Dernière édition par KER le Mer 8 Sep 2010 - 0:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 23:59

chimeres a écrit:
On parle encore et encore de "dresser" ou au mieux "d'éduquer" le cheval... Où parle t'on de se connaitre soi même ? De travailler sur soi pour se comprendre ? De s'élever pour devenir digne de notre cheval ??
Même dans ce forum la charge de l'apprentissage se trouve reportée sur le cheval...
Qui fait du yoga ? Qui pratique l'hypnose pour mieux se comprendre ? Qui fait du coatching pour arriver à maîtriser ses émotions ? (et ne pas les vomir sur le cheval !!!)


ben là...

KER a écrit:
(...)
Vouloir le contrôle est ce qui a amené les gens à utiliser les mors et autres conneries coercitives. Briser cet élan de liberté qu'on les chevaux. Le DRESSAGE est la science du cassage émotionnel du cheval. L'annihilation de son potentiel émotionnel pour le remplacer par un potentiel technique voué à servir l'égo humain. Le cheval à de tous temps représenté la force, la vitesse, la liberté, l'amour inconditionnel ce qui fait de lui un miroir atroce pour nous autres humains sous évolués.

L'homme n'a eût de cesse de vouloir perfectionner cet art de s'approprier les qualités du cheval. Qualités qui lui ont valu de servir d'armes, de machine et de faire valoir pendant des siècles.

Quand on a conscientiser tout ça, qu'on connait "un peu" les modes de fonctionnement des chevaux, et qu'en regardant derrière soi on s'aperçoit des erreurs commises, on en viens à réfléchir sur la relation qu'on peut avoir avec lui.

S'apercevoir de tout ce qu'il nous apporte. Prendre conscience de tout ce que l'ont gagne en apprenant de leurs qualités. Prendre conscience de nos propres limites et profondes ignorances afin d'essayer de leurs nuire le moins possible.

Ce qui amène, je penses à d'abord essayer d'évoluer au même niveau de compétences émotionnel que lui. (sensibilité, courage, abnégation, tolérance, amour infini, et surtout cohérence ! ) de cette façon, et sans jamais pouvoir rattraper ses compétences physique qu'on ne peut que "côtoyer" légèrement, on pourra se rapprocher de lui pour ne faire qu'un.

(...)


lol!

A terre Illich, y a du coaching, du shiatsu, du Raïki, de la phyto, de l'aromathérapie, des ateliers méditations, de l'éthologie scientifique, du végétarisme, des ateliers biodanza, et pleins de réflexions sur l'antispécisme, les énergies, les émotions, le corps et la relation que tout ça implique avec les chevaux, les hommes et la nature!

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 0:00

D'après moi, voilà comment il arrive à "dresser" ses chevaux. Il les conditionne au mors puis il le retire. Où est la magie là-dedans? Après ça, c'est comme avec un enfant qui reçoit des fessées: il obéit pas parce qu'il en a profondément envie, ni par respect mais parce qu'il a peur d'avoir mal. C'est du conditionnement. Sans mors, un cheval qui a été conditionné au mors, réagira sûrement de la même manière je pense. C'est la douleur du mors imprimée dans sa mémoire qui le fait "obéir". Vous pensez quoi de cela?
En tout cas, je pense qu'on devrait ouvrir un post à ce sujet: peut-on obtenir d'un cheval les même choses sans mors et avec?
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 0:08

non, il présente sur ses dvd une méthode concrète pour travailler sans mors directement.

C'est clair, net et sans équivoque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Invité
Invité
Anonymous



que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 7:57

Le sujet initial étant "que pensez-vous du haras de la Cense ?", j'en profite pour demander si quelqu'un va ce week-end aux journées de la Cense justement ?
j'y serais sans doute samedi. Cool
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 10:12

Voilà la réponse de Marie:

Bien sur explication en deux lignes, cette photo date de l'année 2000. A cette époque là l'Ecole n'était pas encore crée et il possédait un seul cheval Perst, qu'il travaillait en classique et dont il ne pouvait rien tirer, jusqu'à ce que......se fasse le déclic! L'Ecole s'est créer en 2003 ou 4 ( je ne me souviens plus exactement )



Ce qui est confirmé dans le site à la page de Perst,

""De ma mémoire, Perst a un jour expulsé un célèbre cavalier de cirque. Ce cavalier était un ami d'Alexandre, et Alexandre lui avait donné son feu vert pour monter Perst. Et lorsque qu'il mit Perst entre les mains d'un second master de la discipline, simplement pour une promenade, le maître en question lui déclara « Pas question, j'ai deux enfants! ». Perst écrasa également violemment contre la paroi du manège un maître français de renommée mondiale dont je tairai le nom.

Alors qu'Alexandre persistait à travailler à l'aide de mors et accessoires divers il constatait de jour en jour que rien ne changeait, rien n'évoluait, bien au contraire tout empirait. Puis un jours, il prit la décision d'abandonner tous ces instruments. Depuis ce jour plus rien n'est pareil, Perst a changé, il s'est métamorphosé et a pu enfin nous faire comprendre notre erreur, en nous démontrant tout son talent, en toute liberté. ""

d'ailleurs elle vient de mettre en ligne le site OFFICIEL Français!

http://www.nevzorovhauteecole.fr/

Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 10:31

http://hauteecole.10gb.ru/NHE-Introduction-french.pdf

"Et les airs de Haute Ecole, à leur tour, sont nécessaires pour la compréhension de l’âme du cheval"

je suis désolée d'apprendre qu'en ne faisant que de la rando avec mon cheval je ne pourrais jamais le comprendre !
Et ces pauvres chevaux de débardage, qui ne feront jamais de haute école et ne seront jamais compris...

Mais rassurons nous M. Nevrorov et sa méthode sont "l'avenir de l'éthologie", rien que ça...

Quand on se cherche des idoles, on tombe sur des gourous extrémistes...!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
Contenu sponsorisé





que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous du haras de la Cense ?   que pensez vous du haras de la Cense ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
que pensez vous du haras de la Cense ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» rythme de "travail" qu'en pensez vous?
» Que pensez-vous des pieds de Gipsy?
» que pensez vous des pieds de ... Athena?
» que pensez vous des pieds de... Ruby
»  Pierre à lecher - qu'en pensez vous ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: