AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Réflexions agricoles autour du pré... - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Réflexions agricoles autour du pré... - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Réflexions agricoles autour du pré... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Réflexions agricoles autour du pré... - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Réflexions agricoles autour du pré... - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Réflexions agricoles autour du pré... - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Réflexions agricoles autour du pré... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Réflexions agricoles autour du pré... - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Réflexions agricoles autour du pré... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Réflexions agricoles autour du pré...

Aller en bas 
+6
blop
Laure 13
Valilith
Ludivine
Aude
chimeres
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chimeres




Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 04/02/2010

Réflexions agricoles autour du pré... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions agricoles autour du pré...   Réflexions agricoles autour du pré... - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 17:12

Oui je suis d'accord, je n'essayais pas de dire que c'était de la faute des cavaliers.

Le monde agricole doit aussi évoluer, moi je rêvais juste d'un monde où tout le monde s'entende pour faire évoluer les choses dans le bon sens.

En plus un terrain comme Tornadette, c'est bien meilleur en matière de variété d'espèces...

Pour répondre à Valilith sur la viande, et bien en temps qu'éleveuse de bovin bio en extensif je suis entièrement d'accord. Je suis contre l'élevage hors sol qui pollue et la souffrance animale qui en découle. Mais n'oublions pas qu'un cheval en box c'est de l'élevage hors sol...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

Réflexions agricoles autour du pré... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions agricoles autour du pré...   Réflexions agricoles autour du pré... - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 18:32

Exact. Je suis tout à fait d'accord avec toi chimères, sauf pour le prêt de cheval. En théorie, bien sûr qu'il est stupide et même cruel de mettre son cheval seul dans un pré et de ne jamais s'en occuper. Cependant, pour moi en tout cas, prêter son cheval est une forme (bon, j'exagère un peu mais c'est pour t'expliquer) d'échangisme! Tu ne prêterais pas ton mari, tes enfants ou tes amis! Alors pourquoi tes chevaux? Eux aussi font (ou devrait faire) partie de ta famille. Et c'est vrai que ça doit être compliqué d'organiser tout ça. Mais sinon les autres idées me paraissent excellentes.
Revenir en haut Aller en bas
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Réflexions agricoles autour du pré... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions agricoles autour du pré...   Réflexions agricoles autour du pré... - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 19:33

Alors si je dirige un centre équestre je suis un
proxénète?
;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

Réflexions agricoles autour du pré... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions agricoles autour du pré...   Réflexions agricoles autour du pré... - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 17:35

Réflexions agricoles autour du pré... - Page 2 Lol Mais non. Trop drôle! J'essayais juste d'expliquer ce que peuvent ressentir ceux qui refusent de prêter leurs chevaux. Prêter son cheval c'est plutôt comme confier la garde de ses enfants, en fait. On ne peux le faire qu'en toute confiance. Imagine que tu prête ton cheval à quelqu'un qui le monte en mors, veuille le ferrer, le mettre en box et le monter deux heures de suite chaque jour en cso ou cce et qu'il te rende ton cheval crevé, blessé à cause du mors et de la cravache et tout fumant de sueur. Qu'est-ce que tu fais? Tu change de cavalier. Oui mais voilà, tu connais beaucoup de gens qui on nos valeurs et qui vivent près de chez toi, qui ne détruiront pas ce que tu as fait, qui continueront dans le même sens et en qui tu aie confiance? En fait c'est comme mettre ses enfants dans plusieurs écoles à la fois (une le lundi, une autre le mardi, etc). Oui, c'est ça. Si la maîtresse du lundi enseigne les additions et celle du mardi les multiplications, l'enfant sera complètement perdu. C'est pareil pour ton cheval. Donc tu vois, dans la théorie ça peut être bien, mais dans la pratique... A moins peut-être de faire des disciplines complètement différentes (exemple: cavalier du lundi en obstacle dans la carrière en cordéo, cavalier du mardi en promenade en licol, mercredi dressage dans le manège en bitless, jeudi travail à pied dans le round pen vendredi on joue à la balle samedi voltige en compétition en liberté et dimanche match de horseball en side ou attelage). Dans ces cas-là peut-être (ps j'ai fait l'emploi du temps au pif, ne vous formalisez pas du manège ou de l'obstacle ou autre. Si quelque chose cloche dedans ou ne va pas avec vos convictions tant pis, c'est pas le sujet).
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Réflexions agricoles autour du pré... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions agricoles autour du pré...   Réflexions agricoles autour du pré... - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 21:30

ou la demi pension classique : un proprio compétiteur et un demi pensionnaire pour la balade et le travail cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Réflexions agricoles autour du pré... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions agricoles autour du pré...   Réflexions agricoles autour du pré... - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 19:10

Ou plusieurs personnes cool, avec les mêmes idées mais pas les même jours de dispo...
Au collège l'enfant change de maitre pour chaque matière, pour reprendre l'exemple de sd.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

Réflexions agricoles autour du pré... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions agricoles autour du pré...   Réflexions agricoles autour du pré... - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 17:23

Pour chaque matière mais pas pour chaque jour de la même matière (c'est clair ce que je raconte là?). Si le cheval fait la même chose tous les jours mais avec des proprio différents, il risque de ne rien y comprendre. Si il fait des choses différentes avec des proprio différents, ça ne peux pas lui être néfaste, à condition d'avoir une certaine cohérence, et c'est pourquoi je rebondis sur le coup de la demi pension classique avec un proprio compétition et un demi-pensionnaire cool: il faut tout de même éviter un proprio qui exploite, monte en mors de bride avec muserolle croisée hyper serrée, qui travaille en dressage dans le mauvais sens et que le lendemain l'autre cavalier (cool cad balade en cordeo rênes longues) se retrouve avec avec un cheval qui ne veut pas être monté (mal au dos, aux pieds, à la bouche, au nez, au menton, etc)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexions agricoles autour du pré... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions agricoles autour du pré...   Réflexions agricoles autour du pré... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions agricoles autour du pré...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» A méditer/réflexions
» fichiers autour de EM.....
» Partagez ça autour de vous!
» Jolies images autour du cheval
» Rando de 3 jours autour de la Ste Victoire (13)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: