AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
durcir sa corne Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
durcir sa corne Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
durcir sa corne Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
durcir sa corne Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
durcir sa corne Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
durcir sa corne Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
durcir sa corne Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
durcir sa corne Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
durcir sa corne Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 durcir sa corne

Aller en bas 
+2
Pikinette
pyrene
6 participants
AuteurMessage
pyrene




Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 14/03/1972
Date d'inscription : 12/02/2010

durcir sa corne Empty
MessageSujet: durcir sa corne   durcir sa corne Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 14:48

bonjour,
J'ai depuis peu une jument pouliniere x/comtoise de 18 ans qui n'a
jamais travaillée et qui n'a jamais eut de fer .
J'ai profité de la visite du marechal chez
une amie pour lui montrer ses pieds.
Verdict :petits sabots,bon etat,corne tendre a surveiller notemment cet été (sol
+dur), EVITER la route et voir pour la ferrer a l'arriere si jamais !durcir sa corne Affraid

Je ne tient pas du tout a la ferrer et voudrez bien au contraire durcir sa corne !
Pouvez vous me donner des conseils et surtout dois je ou non faire du bitume ?durcir sa corne Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

durcir sa corne Empty
MessageSujet: Re: durcir sa corne   durcir sa corne Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 14:57

Encore un maréchal qui n'a pas compris qu'un cheval marchait sur sa sole et non pas sur sa paroi !

Pour renforcer la sole, il faut qu'elle puisse marcher tous les jours sur un sol dur, sans cailloux au début, puis de tout petits gravier, puis des plus en plus gros le temps que la sole se durcisse.


Je pense que tu peux commencer par des balades en main sur le bitume, en général c'est rare qu'ils boitent sur ce type de sol car il est lisse. Ensuite tu verras comment elle se comporte.
Revenir en haut Aller en bas
pyrene




Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 14/03/1972
Date d'inscription : 12/02/2010

durcir sa corne Empty
MessageSujet: Re: durcir sa corne   durcir sa corne Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 15:19

Merci pour ta reponse !
Elle fait des balades montées d'une 1h a 2h une fois par semaine sur route sans aucun problemes. Donc je continue, ça ne peut que lui faire du bien ?
Y a des soins particulier a apporter a la sole ??
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

durcir sa corne Empty
MessageSujet: Re: durcir sa corne   durcir sa corne Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 15:31

Si elle n'est pas gênée, tu peux continuer. C'est elle qui te diras quand c'est trop.

Au niveau de soins, élimines bien les petits cailloux qui pourraient se planter dans la sole trop tendre, ça pourrait causer des abcès par la suite.

Sinon un bon parage avec les talons bas pour que la fourchette puisse jouer son rôle d'amortisseur.

Bien dégager les lacunes médianes des débris et de la saleté et curer régulièrement les pieds au début.

Ensuite je trouve que le pied nus demande moins d'entretien qu'un cheval ferré. Je l'ai encore vu ce matin : mes chevaux pieds nus se déplaçaient parfaitement dans la neige, je retrouvais des tas de neige en forme de pied sur le terrain.

Ceux de mes voisins avaient d'énormes patins à glace au bout des pieds, et sortaient à cheval comme cela sur le bitume ...
Revenir en haut Aller en bas
pyrene




Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 14/03/1972
Date d'inscription : 12/02/2010

durcir sa corne Empty
MessageSujet: Re: durcir sa corne   durcir sa corne Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 15:50

tout a fait d'accord avec toi pour la neige je ma suis fait la meme remarque avec le cheval ferré qui cohabite avec la mienne. Il neige chez moi aussi faut il proteger la fourchette de l'humiditée sachant qu'elle vit au pré sans abri ?
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

durcir sa corne Empty
MessageSujet: Re: durcir sa corne   durcir sa corne Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 16:14

La neige n'à rien de mauvais. elle naurra pas les pied aussi dur qu'un cheval du desert mais c'est tout.
Si ses pieds sont assez court, la neige s'en va presque à chasue foulée et est donc en permanance renouvelée, ce qui garde le pied dans un état de propreté impécable.

Et comme dit Pikinette, n'esite pas à la faire marcher sur du dur, surtout si elle en à déjà l'abitude.

C'est pas compliqué : sol mou = pied qui devient mou ; sol dur = pied qui devient dur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
pyrene




Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 14/03/1972
Date d'inscription : 12/02/2010

durcir sa corne Empty
MessageSujet: Re: durcir sa corne   durcir sa corne Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 16:28

C'est pas compliqué : sol mou = pied qui devient mou ;
sol dur = pied qui devient dur.

Ok ! j'aime les expliquations comme çà !!!! Donc le pied se regule tout seul ?
J'entends beaucoup parler du goudron de norvege quel est son utilité et qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



durcir sa corne Empty
MessageSujet: Re: durcir sa corne   durcir sa corne Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 16:37

Citation :
sol mou = pied qui devient mou ; sol dur = pied qui devient dur.

Oui c'est une adaptation du pied à son environnement. Si le sol est souple, les pieds sont tendres (comme ça l'usure est plus facile); si le sol s'enfonce, les pieds s'évasent (c'est typique des chevaux qui vivent dans les marais les pieds évasés); si le sol est dur, le pied durcit et résiste plus à l'abrasion.
La nature est vraiment bien faite, encore faut-il lui laisser le temps d'opérer. Surveille bien les réactions de ta jument et l'usure.
Avant elle vivait sur quel type de sol? Le mieux c'est quand il y a des zones de cailloux/roches dans les prés. Ici dans le Jura on a parfois des roches calcaires qui afleurent au raz du sol dans les pâtures, ça donne de plus jolis pieds à mes chevaux quand ils sont dans ces prés-là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



durcir sa corne Empty
MessageSujet: Re: durcir sa corne   durcir sa corne Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 16:44

Le goudron?
D'abord, ne pas nuire.

Moi je ne mets rien sur les pieds. On imagine pas la complexité du vivant et les répercutions de nos actes. Je regarderai ce que j'ai sur le sujet, mais de mémoire, les onguents qu'on met l'été pour éviter que la corne ne se désèche trop ont justement l'effet d'accelerer l'évaporation. Puisque le pied est parfait, pourquoi le gener dans son fonctionnement en mettant un produit comme du goudron?
Je sais que certains mettent du vinaigre de cidre pour assainir.
Revenir en haut Aller en bas
pyrene




Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 14/03/1972
Date d'inscription : 12/02/2010

durcir sa corne Empty
MessageSujet: Re: durcir sa corne   durcir sa corne Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 16:58

Elle vivait en basse montagne, elle est maintenant en plaine dans un pre. Le sol et mou et humide car nous avons une riviere qui le borde, peut etre un avantage pour la faire patauger, et profiter des bienfait de l'eau si il y en a.
Bon ok pour le goudron, c'est qu'en fait je m'inquietais de vois la fourchette se ramollir mais puisque c'est normal.........
Par contre le vinaigre c'est en bain de pied en prevention???
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

durcir sa corne Empty
MessageSujet: Re: durcir sa corne   durcir sa corne Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 18:00

"et profiter des bienfait de l'eau si il y en a" Aïe! L'eau ramollit la corne, donc ce serait mieux pour ses sabots si le sol était dur. Évites au maximum de lui mouiller les pieds (n'écoutes pas ceux qui disent de doucher les membres, dans ton cas il vaut mieux éviter). Sinon saches que le pied-nu s'entretient quand même un peu (un coup de râpe de temps en temps). Et sinon en balade, si ses pieds ça s'arrange pas, tu pourras mettre des hipposandales (mais seulement si ses pieds deviennent hypersensibles sur terrain dur).
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

durcir sa corne Empty
MessageSujet: Re: durcir sa corne   durcir sa corne Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 21:23

tant qu'il n'y à pas de pourriture, ne t'inquete pas pour les fourchettes. C'est normal qu'elle ramolissent un peu en terain humide.

Pour l'usure, les maréchaux ont peur des pieds à la longueur idéale car il ne connaissent bien souvent que des pieds trop longs.

Par contre tout ce qu'on te dit vaut pour un pied bien paré évidement et pas pour un parage de pré.

Ce serait pas mal de mettre des photos.
Je sait on le demande à tout le monde mais on ne peut que te donner des conseils très vagues quand on ne voit pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
pyrene




Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 14/03/1972
Date d'inscription : 12/02/2010

durcir sa corne Empty
MessageSujet: Re: durcir sa corne   durcir sa corne Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 22:46

Ok,je vais essayer de prendre des photos d'autant plus que j'ai un probleme sur un des pieds a vous montrer :une plaie a la couronne pas bien jolie !
Pour ce qui est de l'eau, il fait vraiment trop froid donc elle n'y a pas eut droit.
Et pour le coup de rape je sais pas faire alors je touche pas !
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

durcir sa corne Empty
MessageSujet: Re: durcir sa corne   durcir sa corne Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 11:09

Qui s'occupe de ses pieds? Un maréchal ferrant, un particulier qui pare normal, ou qui parre pied nu ou la nature ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
pyrene




Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 14/03/1972
Date d'inscription : 12/02/2010

durcir sa corne Empty
MessageSujet: Re: durcir sa corne   durcir sa corne Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 16:16

Pour le moment je n'est vu que le marechal qui est venu pour le cheval qui vit avec elle.
Elle n'a rien touché et m'a juste parlé de sa corne tendre. Je la ferrai verifier dés qu'elle reviendra,toute les 6 semaines je crois.
Mais si vous connaissez un bon pareur a conseiller dans l'ariege, je suis preneuse !
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

durcir sa corne Empty
MessageSujet: Re: durcir sa corne   durcir sa corne Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 17:58

Tu l'à depuis peu de temps si j'ai bien compris ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
pyrene




Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 14/03/1972
Date d'inscription : 12/02/2010

durcir sa corne Empty
MessageSujet: Re: durcir sa corne   durcir sa corne Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 13:30

En effet je l'ai depuis fin decembre : 2 mois en gros .
Je voudrez bien mettre des photos mais je sais pas comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

durcir sa corne Empty
MessageSujet: Re: durcir sa corne   durcir sa corne Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 14:55

Pour les photos, il faut les héberger sur un site comme Pisasaweb ou photobucket, qui te donneront les liens à insérer dans ton texte.

Pour ce qui est de l'entretien, il faut que le cheval marche principalement sur la sole (le bout de son doigt). La partie extérieure de la corne, partie pigmentée, n'est normalement pas faite pour être en appui au sol. C'est elle qu'il faut raper en biais de manière à ce qu'elle ne soit pas en contact avec le sol. En effet, elle est très dure car son rôle est de protéger le dessus du pied. Si elle est en contact avec le sol, elle est responsable d'évasements, de déformation du pied et de sensibilité. La partie non pigmentée de la corne ne doit pas dépasser de la sole mais arriver au ras.
Une bonne rape et un peu de bonne volonté, on y arrive très bien. Il faut aussi te munir d'une renette pour nettoyer le fourchette. Comme c'est une partie un peu caoutchouteuse, elle a tendance à s'étaler et à obstruer les lacunes.
Ce qui peut être intéressant, quand on débute, c'est de faire un petit stage de parage.
En tous cas, ne laisse pas le pied de ta jument trop longtemps sans rien faire car c'est plus difficile à rattraper.
Revenir en haut Aller en bas
pyrene




Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 14/03/1972
Date d'inscription : 12/02/2010

durcir sa corne Empty
MessageSujet: Re: durcir sa corne   durcir sa corne Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 22:43

je vous montre comment elle est chaussée pour le moment
anterieur :
durcir sa corne Pict2615
posterieur :
durcir sa corne Pict2618

et une petite vue de dessous :
durcir sa corne Pict2614
Revenir en haut Aller en bas
pyrene




Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 14/03/1972
Date d'inscription : 12/02/2010

durcir sa corne Empty
MessageSujet: Re: durcir sa corne   durcir sa corne Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 23:32

Et maintenant le plus important : son bobo
durcir sa corne Pict2617c

Pour le moment je lui je desinfecte 2 fois/jour a la betadine, je seche et je met de la fucidine directement dans la plaie avec une bonne couche de vaseline.
La plaie a l'air de bien cicatriser et la corne qui c'est formé se ramollit.
Juste au dessus il y a une plaque rouge sans poils ??????
Des avis ????????
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

durcir sa corne Empty
MessageSujet: Re: durcir sa corne   durcir sa corne Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 0:54

Pommade cicatrisante: sulmidol.

Les blessures à cet endroit là sont TRÈS chiante.

Perso. j'aurais fais un pansement compressif pour éviter au max. le bourgeonnement.

Pour renforcer la corne? La route, le bitume, le dur!

Tu peux pas essayer de lui symétriser plus ses pinces pour avoir un joli arrondi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

durcir sa corne Empty
MessageSujet: Re: durcir sa corne   durcir sa corne Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 10:45

Le bourgeonnement, c'est pas très bon signe, en général. Ca peut-être le signe d'une plaie qui évolue mal, qui s'infecte.
J'ai soigné une plaie au même endroit, plus vers les glomes, avec de la poudre EM-X et de l'EMA. Ca a le gros gros avantage d'éviter l'infection, même si le pied est dans la gadoue.
Revenir en haut Aller en bas
pyrene




Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 14/03/1972
Date d'inscription : 12/02/2010

durcir sa corne Empty
MessageSujet: Re: durcir sa corne   durcir sa corne Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 21:35

merci pour vos reponses, je n'ai pas osé faire de pansement car nous avons eut beaucoup de pluie et de neige et on nous annonce pas meilleur. Par endroit le sol est trempé et assez gadoueux. j'ai donc peur que la plaie macère dans l'humidité.
Sinon comment et avec quoi je peux panser ?
Pour l'arrondi si c'est juste un question d'esthetique je prefere laisser comme ça que faire des betises .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





durcir sa corne Empty
MessageSujet: Re: durcir sa corne   durcir sa corne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
durcir sa corne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Durcir la corne
» produits accelerer pousse corne et durcir
» âne: corne cassée
» épaississement de la corne
» accumulation corne morte sur la sole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: