AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
La litière idéale Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
La litière idéale Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
La litière idéale Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
La litière idéale Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
La litière idéale Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
La litière idéale Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
La litière idéale Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
La litière idéale Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
La litière idéale Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La litière idéale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

La litière idéale Empty
MessageSujet: La litière idéale   La litière idéale Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 17:54

Bonjour, voilà je suis à la recherche de la litière qui conviendrais le mieux pour mon cheval. La paille me semble le mieux cependant certains la dise peu absorbante et qu'elle peut causer des troubles respiratoires...

Ma jument sera au pré avec un abris en deux parties, stockage du foin et "box" donc elle n'y sera pas en permanence, elle sera au box la nuit suivant le temps (pluie, vent, neige), donc soit la porte fermé ou juste le volet ouvert, mais quand il fait beau elle sera dehors...
L'abri va avoir une dalle de ciment, donc je peut aussi laisser tel quel et nettoyer quotidiennement, ou mettre une petite couche de paille quand elle reste la nuit au box, et retirer la saleté chaque jour si elle y reste plusieurs nuits.

Qu'utiliser vous comme litière dans vos abri ?
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

La litière idéale Empty
MessageSujet: Re: La litière idéale   La litière idéale Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 18:06

une plaque de caoutchouc,et deux sacs d'aubiose(lin)
c'est super absorbant,confortable pour le cheval et sans poussière La litière idéale Icon_cool

un site inréressant pour les dalles pour écurie:
http://www.equivans.fr/cat_name/dalle-ecurie.aspx

http://www.ecolit.com/
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

La litière idéale Empty
MessageSujet: Re: La litière idéale   La litière idéale Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 1:59

Merci pour les infos, et le sable, c'est possible ou non ?
Deux chevaux de mon village sont fermé dans leur abri la nuit, mais il n'y à pas de dalle (juste la terre, un peu comme du sable fin) et c'est toujours propre. Je peut aussi faire une rigole dans la dalle pour évacuer l'urine...
Revenir en haut Aller en bas
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

La litière idéale Empty
MessageSujet: Re: La litière idéale   La litière idéale Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 8:21

Moi j'utilise du copeaux, celui vendu en balles. C'est absorbant et suffisament volumineux pour isoler le cheval du sol.
J'ai aussi testé le lin, que je préfère car encore plus absorbant, mais pour avoir testé 2 marques, une était mangée par mes chevaux. J'ai abandonné, au cas où.
'aubiose est en fait du chanvre, le top aussi mais pas testé car pas de revendeurs proche de chez moi.
Je déconseille la paille, pas assez absorbant, outre le fait que le cheval peut en manger en trop grande quantité.
Le sable est dangereux si le cheval en mange, après si c'est de la terre c'est moins grave mais si le cheval urine, je ne vois pas comment ça peut ne pas faire de la gadoue?
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

La litière idéale Empty
MessageSujet: Re: La litière idéale   La litière idéale Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 13:42

Je copeaux me paraît bien, et si ont nettoie chaque jours, pas besoin de le changer chaques semaine et au moins le cheval n'en mange pas...
Tu en prend combien de paquets environ pour l'année ? A quel prix sont-ils ?
Chez moi ils en vendent des paquets d'environ 23kg à 7e.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

La litière idéale Empty
MessageSujet: Re: La litière idéale   La litière idéale Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 16:46

Si ton cheval ne s'en gave pas tu as peut être intéret à prendre de la paille de bonne qualité.

Ca occupe le cheval, c'est naturel, pas poussièreux (si de bonne qualité),isolant, pas trop cher et les déchets sont valorisables en compost facilement.

Dans les écuries de course ils mettent ca, en 60 cm d'épaisseur ( La litière idéale Icon_surprised ) c'est grand luxe comme lit.

l'aubiose c'est super, mais cher et normallement pas à manger.

Le copeaux c'est bien pour le côté pratique du transport et entretien mais certaines qualités sont très poussiéreuses (moins cher) et les bois utilisés parfois pas très nets. Dans mon club du vaucluse on avait eu des copeaux avec des déchets de contreplaqué La litière idéale Icon_eek

Quoi qu'il arrive le pire c'est la dalle béton nue.
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

La litière idéale Empty
MessageSujet: Re: La litière idéale   La litière idéale Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 17:09

ameca a écrit:
Quoi qu'il arrive le pire c'est la dalle béton nue.

Oui c'est sûr, et puis je verrais en fonction du cheval, mais pour moi le foin sa irais mieux (ou foin/paille), c'est sûr qu'il à tendance à vite moisir mais si le box est bien nettoyer tous les jours, et le cheval guère dedans donc aéré je pense qu'il n'y pas de problèmes non ?

Sa ce décompose plus vite et c'est recherché donc le fumier est vite débarrassé.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

La litière idéale Empty
MessageSujet: Re: La litière idéale   La litière idéale Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 22:13

J'ai peur que ton cheval se gave vu que le foin se mache plus facilement que la paille, et en prime plus riche donc cheval qui devient obèse.

Le fumier de foin est recherché ? Je ne connais pas. C'est qui qui fait ce genre de fumier ? Je suis curieuse
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

La litière idéale Empty
MessageSujet: Re: La litière idéale   La litière idéale Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 0:40

Par chez nous, les chevaux sont souvent sur le foin, et apparemment beaucoup de particuliers recherche ce type de fumier, paille ou foin.
La paille je suis d'accord mais pas de risque si le cheval en mange beaucoup si il n'a que du foin en filet ?
Moi j'aimerais trouver un litière que le cheval ne mange pas, les copeaux de bois j'en ai trouver de bonne qualité mais combien de kilo en faut-il pour un box de 12m2 ? ou un revêtement à mettre au sol...
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

La litière idéale Empty
MessageSujet: Re: La litière idéale   La litière idéale Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 18:28

une petie question : tu compte enfermer ton cheval la nuit quand il pleut ... POURQUOI ?

Tu à peur de quoi ?
qu'il abime le terrain ? dans ce cas il va rester enfermé h 24 et 6 mois par ans.
Ou qu'il tombe malade ? c'est ce qui va ce passer si tu l'enferme. Tu sait qu'un cheval c'est étanche ? et que si il à froid il faut qu'il marche pour se chauffer ? et que le vent ne lui pose pas de problème si il peut se mettre à l'abris quand il le désire ?

Si j'était toi je véré en fonction du cheval, si il préfère se coucher sur la plaille et bien met en. mais si il se couche que sur la terre, laisse le sol en béton, ce sera bon pour ces pieds.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

La litière idéale Empty
MessageSujet: Re: La litière idéale   La litière idéale Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 20:24

Oui tu à raison. Pour la pluie, quand le pré devient vraiment boueux je ne suis pas rassuré, de plus le pré n'a Aucuns abris naturel...
Quand il y a trop de boue, trop de pluie longtemps ou du vent, beaucoup de chevaux reste dans leur abris alors je verrais en fonction du temps.
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

La litière idéale Empty
MessageSujet: Re: La litière idéale   La litière idéale Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 23:23

Pour la litière je mettrais surement de la paille, que je nettoierais régulièrement. Je vais également laissez le box en terre, je trouve cela plus pratique car quand il refait beau je peut retirer la paille est laisser tel quel sans risque que la jument se blesse.

J'ai pensez à mettre du gravier devant l'abri, pour être "à plat" et ne pas être envahie par la boue en hiver, et cela devrait être bon pour ces pieds non ?
Quand pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

La litière idéale Empty
MessageSujet: Re: La litière idéale   La litière idéale Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 16:16

Si tu fait un padock tout en gravier d'ou elle ne sort pas ça tiendra mais si elle à acces au pré, tout va se mélanger à la boue et les graviers vont très vite disparraitres.

pour les pieds il faut des cailloux plus gros sur une couche assez épaisse (pour qu'ils roulent sous les pieds et ne fassent pas mal) car les graviers ne font pas grand effet à part se coincer qans les lignes blanches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

La litière idéale Empty
MessageSujet: Re: La litière idéale   La litière idéale Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 18:06

Ben devant son abri je vais faire une sortie de terrasse, il y aura juste une entrée (du pré à l'abri). Je peut mettre du tout venant et des sorte de petit galets par dessus ou... ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La litière idéale Empty
MessageSujet: Re: La litière idéale   La litière idéale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La litière idéale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la recherche de la selle "idéale"...
» Toilette seche ou a litiere
» Litière pour pieds nus
» Danger de la paille en litière ?
» la litière pour le box: laquelle est la meilleure?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Parlons de tout, de rien! Vos messages et remarques à faire passer :: Autour du cheval....-
Sauter vers: