AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Danger de la paille en litière ?  Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Danger de la paille en litière ?  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Danger de la paille en litière ?  Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Danger de la paille en litière ?  Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Danger de la paille en litière ?  Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Danger de la paille en litière ?  Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Danger de la paille en litière ?  Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Danger de la paille en litière ?  Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Danger de la paille en litière ?  Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Danger de la paille en litière ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Earth

Earth


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 185
Date de naissance : 28/11/1988
Date d'inscription : 27/09/2012

Danger de la paille en litière ?  Empty
MessageSujet: Danger de la paille en litière ?    Danger de la paille en litière ?  Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 22:14

Bonjour,

Je suis une adepte de l'anti-gluten pour les humains et j'ai donc jamais donné de blé ou autres céréale incompatible avec les chevaux, cependant je suis amené à "pailler" un abri pour mon cheval et je me pose la question, est-il risqué de donné la tige (la paille de blé, ou orge, ou autre) à son cheval pour litière en sachant qu'il va certainement en consommer  ? 

Qui à une réponse la dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Danger de la paille en litière ?  Empty
MessageSujet: Re: Danger de la paille en litière ?    Danger de la paille en litière ?  Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 8:54

pourquoi de la litière en paille?il y a les copeaux,là pas de danger qu'il en consomme  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Earth

Earth


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 185
Date de naissance : 28/11/1988
Date d'inscription : 27/09/2012

Danger de la paille en litière ?  Empty
MessageSujet: Re: Danger de la paille en litière ?    Danger de la paille en litière ?  Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 9:34

Le copeaux n'est pas très adapté pour ici, car lorsqu'il fait trop froid il gèle avec l'urine et les crottins et il est quasi tout l'hiver impossible de nettoyer correctement ou pas gros bloc et on perd donc soit énormément de litière soit on nettoie mal, l'idée et de changer, car mes voisins utilisent la paille et ils n'ont pas ce soucis
Revenir en haut Aller en bas
Earth

Earth


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 185
Date de naissance : 28/11/1988
Date d'inscription : 27/09/2012

Danger de la paille en litière ?  Empty
MessageSujet: Re: Danger de la paille en litière ?    Danger de la paille en litière ?  Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 9:35

et dernier point, la litière de paille je peux la mettre dans mon jardin, mais pas la litière de copeaux car il s'agit uniquement de résineux ici.
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Danger de la paille en litière ?  Empty
MessageSujet: Re: Danger de la paille en litière ?    Danger de la paille en litière ?  Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 9:36

il y a des chevaux qui ne touchent pas à la paille,s'ils ont à disposition du foin et de l'herbe,celà dépend des chevaux....
Revenir en haut Aller en bas
Earth

Earth


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 185
Date de naissance : 28/11/1988
Date d'inscription : 27/09/2012

Danger de la paille en litière ?  Empty
MessageSujet: Re: Danger de la paille en litière ?    Danger de la paille en litière ?  Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 13:32

Après concrete je souhaite surtout savoir si la paille contient elle aussi du gluten et même bio s'il est inadapté au cheval ? 

Le reste je le sais Smile
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Danger de la paille en litière ?  Empty
MessageSujet: Re: Danger de la paille en litière ?    Danger de la paille en litière ?  Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 10:30

Le gluten est une protéine qui se trouve dans la graine, mais dans le reste de la plante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Emma86

Emma86


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 01/10/1983
Date d'inscription : 21/10/2011

Danger de la paille en litière ?  Empty
MessageSujet: Re: Danger de la paille en litière ?    Danger de la paille en litière ?  Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 10:45

Les copeaux de bois , surtout ceux fait à partir de résineux dégagent naturellement du phénols, et encore plus au contact de l’ammoniaque contenu dans l'urine. Très mauvais pur les voix respiratoires, même si on limite les dégâts en maintenant une hygiène parfaite du box. Donc, le copeau 100% sain ...

Essaies peut être du coté de la paille de lin ou de chanvre, ils n'en mangent pas, et pour le jardin , c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Danger de la paille en litière ?  Empty
MessageSujet: Re: Danger de la paille en litière ?    Danger de la paille en litière ?  Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 11:40

Merci pour l'info Emma86,je ne le savais pas  Wink
Revenir en haut Aller en bas
capucine




Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 259
Date de naissance : 23/04/1977
Emploi : Monitrice equitation pleine nature, ethologie, islandais, aux Crins du Léman
Date d'inscription : 21/06/2011

Danger de la paille en litière ?  Empty
MessageSujet: Re: Danger de la paille en litière ?    Danger de la paille en litière ?  Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 14:37

Coucou,
alors la fibre contient essentiellement de la cellulose et de la lignine. Le pb à mon avis n'est pas dans le gluten mais dans les résidus de traitement chimiques éventuels. Si c'est de la paille 'fourragère' c'est en général moins trité car destinée à être consommée.

Ton cheval en mangera sûrement, tu peux en tenir compte dans la ration. En général les chevaux, surtout vieux, le métabolise bien.

Il existe aussi les tamis caoutchouc si besoin mais c'est plus cher.

Le sol est en béton ou terre battue?

PS: tu peux changer le département de ton pseudo maintenant.
Bises et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Danger de la paille en litière ?  Empty
MessageSujet: Re: Danger de la paille en litière ?    Danger de la paille en litière ?  Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 15:43

En même temps, un cheval au pré qui est nourris correctement il n'y à pas vraiment de risques qu'il se gave de paille !
Tous ce que vous dites est juste mais pour un cheval au box. 
Si j'ai bien compris ce n'est pas le pas, donc pour pailler un abris de pré on ne s’embête pas autant. La paille ne coûte rien, se recycle très bien, et fait bien l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Earth

Earth


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 185
Date de naissance : 28/11/1988
Date d'inscription : 27/09/2012

Danger de la paille en litière ?  Empty
MessageSujet: Re: Danger de la paille en litière ?    Danger de la paille en litière ?  Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 20:08

capucine a écrit:
Coucou,
alors la fibre contient essentiellement de la cellulose et de la lignine. Le pb à mon avis n'est pas dans le gluten mais dans les résidus de traitement chimiques éventuels. Si c'est de la paille 'fourragère' c'est en général moins trité car destinée à être consommée.

Ton cheval en mangera sûrement, tu peux en tenir compte dans la ration. En général les chevaux, surtout vieux, le métabolise bien.

Il existe aussi les tamis caoutchouc si besoin mais c'est plus cher.

Le sol est en béton ou terre battue?

PS: tu peux changer le département de ton pseudo maintenant.
Bises et à bientôt
Merci Cap', d'autant que je n'ai pas le soucis des résidus c'est de la paille bio!
PS: Oui oui je change, j'ai bien compris tu ne veux pas trop te sentir seule :p
tornadette a écrit:
En même temps, un cheval au pré qui est nourris correctement il n'y à pas vraiment de risques qu'il se gave de paille !
Tous ce que vous dites est juste mais pour un cheval au box. 
Si j'ai bien compris ce n'est pas le pas, donc pour pailler un abris de pré on ne s’embête pas autant. La paille ne coûte rien, se recycle très bien, et fait bien l'affaire.

Bon c'est sur tu as tout dit j'ai les infos essentielles je fais comme prévu donc, paille bio dans l'abri!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Danger de la paille en litière ?  Empty
MessageSujet: Re: Danger de la paille en litière ?    Danger de la paille en litière ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Danger de la paille en litière ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paille d ' orge ?
» La litière idéale
» la litière pour le box: laquelle est la meilleure?
» Paille en complément du foin
» Paille comme alimentation?...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: