AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Ligne Blanche Etirée Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Ligne Blanche Etirée Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Ligne Blanche Etirée Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Ligne Blanche Etirée Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Ligne Blanche Etirée Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Ligne Blanche Etirée Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Ligne Blanche Etirée Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Ligne Blanche Etirée Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Ligne Blanche Etirée Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Ligne Blanche Etirée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Agathe




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 29
Date de naissance : 09/01/1981
Date d'inscription : 17/05/2009

Ligne Blanche Etirée Empty
MessageSujet: Ligne Blanche Etirée   Ligne Blanche Etirée Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 12:04

Après de longs mois de silence (presque une année ! Ligne Blanche Etirée Fresse ) à cause de mes études qui me prennent un temps fou, je redécouvre avec les vacances le bonheur de venir sur les forums Ligne Blanche Etirée Icon_lol

Petite récap : ma jument a été déferrée il y a un an, a vu deux fois le pareur, et j'ai dû me charger de la suite car ma nouvelle pension se trouvait trop loin pour qu'il puisse venir pour un seul cheval.
Je vous passe les petits moments de solitude hein Ligne Blanche Etirée Icon_razz pas franchement évident de parer avec un seul stage dans les pattes, mais bon là, pas le choix !
Au déferrage le pareur a vu qu'elle faisait un petit début de fourbure, ligne blanche étirée.
Cet hiver elle s'était bien resserrée, mais sans que cela soit nickel quand même. De petits gravillons se coinçaient régulièrement dedans, donc pour les retirer j'étais obligée de gratter un peu dedans.

J'ai fait vérifier mon parage par le maréchal en février, pour lui tout allait bien.

Et avec l'herbe de printemps, elle a recommencé à s'étirer.

Je vous mets quelques photos du dernier parage.
Les photos donnent l'impression que je n'ai pas enlevé de paroi,
pourtant je pare bien à plat par rapport à la sole pour m'aligner
dessus. J'ai même fait exprès de la marquer un peu pour montrer que je
suis vraiment au même niveau, et que c'est l'importance du creux qui
donne cette impression.

Antérieur G :


Ligne Blanche Etirée DSCF4219


Ligne Blanche Etirée DSCF4220



Ligne Blanche Etirée DSCF4222



Antérieur D, celui qui m'embête le plus Ligne Blanche Etirée Dry

Ligne Blanche Etirée DSCF4226


Ligne Blanche Etirée DSCF4229

Là j'ai rectifié ensuite en interne Ligne Blanche Etirée Wink



Est-ce que je laisse trop de talons ? Mais dès que je lui en enlève
plus, elle n'est pas à l'aise. Pourtant ça aiderait peut-être aussi à
resserrer tout ça non ?
Par contre c'est vrai que je pare les talons, puis descend en pente douce jusqu'après les quartiers environ. Plus j'y pense, et plus je me dis que ça n'aide pas, faire un scoop aiderait non ?
Est-ce qu'il faut que je descende plus les talons ? Dès que je les descends de trop, la jument est un peu gênée, du coup je laisse comme sur les photos à peu près, elle est bien à cette hauteur. Mais serait-ce un mal nécessaire de les baisser ?

Sinon la jument ne semble pas du tout gênée de la situation, n'a pas
l'air sensible.


Merci d'avance pour vos conseils, j'en ai bien besoin là !
Revenir en haut Aller en bas
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

Ligne Blanche Etirée Empty
MessageSujet: Re: Ligne Blanche Etirée   Ligne Blanche Etirée Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 12:28

pour la ligne blanche j'ai pareille, mais je peu pas t'en dire plus car j'en sais rien Ligne Blanche Etirée Icon_razz

sinon les talons me semble un peu haut, il faut que le haut de la fourchette soit de la même hauteur que les talons, bon après je me trompe peut être ^^'
sinon quand elle marche dans la poussière ou un truc du genre, si tu voit la trace de la fourchette par terre c'est quelle fonctionne

l'antérieur droit me semble bizarre, mais bon je ne m'y connais pas assez pour te dire ce qui va pas !
mais j'ai l'impression (je ne sais pas si c'est l'angle de la photo) que il y a un talon plus haut que l'autre, sur l'ant. droit, celui de droite semble plus haut que le gauche...
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
Agathe




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 29
Date de naissance : 09/01/1981
Date d'inscription : 17/05/2009

Ligne Blanche Etirée Empty
MessageSujet: Re: Ligne Blanche Etirée   Ligne Blanche Etirée Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 12:49

Oui pour l'antérieur droit, j'ai rectifié ensuite.

En fait ses deux antérieurs n'ont pas la même forme, le gauche est plutôt rond, le droit plus allongé, ce qui ne m'aide pas vraiment. Quoique là sur les photos ça ne ressort pas vraiment.

J'essaierai ce soir ou demain de mettre son post à jour, avec les photos prises après les parages.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Ligne Blanche Etirée Empty
MessageSujet: Re: Ligne Blanche Etirée   Ligne Blanche Etirée Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 14:14

Toujours avec délicatesse: a mon avis, encore trop de paroi, talons trop hauts et surtout en quartier, trop haut. Les glomes ont un déséquilibre (ou, comme dit lilice, peut etre l'angle de la photo qui déforme) et je dirais que la sole est poudreuse, barres qui se couchent trop sur la sole. Je dis seulement ce que je vois, sur photo, statique, tres difficile de juger, une video aiderais pour voire la démarche. Ligne blanche étiré c'est surement du a une alimentation mal équilibré voire "laminites" mais ce qu'on voit en bas au niveau de la sole, c'est passée il y a plusieurs mois. Donc si tu dit que avec l'herbe du printemps, ca avait recommencé a s'étiré, en fait, elle a eu des chocs alimentaires pendant l'hiver. Faut savoir qu'avec un beau temps, soleil mais avec du gel pendant la nuit, le risque est grande pour les chevaux sensibles a la fourbure. Pareil apres une periode de secheresse quand la pluie fait repousser l'herbe, risque accrue pour les chevaux sensibles!!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Agathe




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 29
Date de naissance : 09/01/1981
Date d'inscription : 17/05/2009

Ligne Blanche Etirée Empty
MessageSujet: Re: Ligne Blanche Etirée   Ligne Blanche Etirée Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 0:55

Merci pour les réponses !

Oui sur la dernière photo les glomes semblent déséquilibrés, mais comment je peux rééquilibrer ça ?

Pour les talons, j'avais essayé de les descendre un chouilla plus le parage précédent, mais elle était gênée ensuite (une copine m'a dit que c'était dû à la pince qui était trop longue). C'est vrai que vu de dessous, on a envie d'en retirer un peu, mais pied posé, ça semble bon non ?

La sole est assez compacte, ne part pas comme elle a pu le faire avant, ce qui m'aurait bien arrangée pour descendre la paroi ! Du coup je n'ose pas y toucher car elle est bien dure. Est-ce que tu penses qu'il faudrait la "gratter" un peu ?

Pour les barres, comment je peux agir dessus ? Est-ce qu'il serait possible que tu me marques sur la photo ce qu'il faut enlever, car j'ai du mal à visualiser Ligne Blanche Etirée Icon_scratch ça serait super gentil Ligne Blanche Etirée Icon_redface

Qu'est-ce que tu entends pas "laminites" ?

Ca fait beaucoup de questions, désolée Ligne Blanche Etirée Icon_redface Ligne Blanche Etirée Icon_lol

Pour l'alim, en fait cet hiver on a vraiment bien pu gérer parce qu'on maîtrisait vraiment ce que l'on donnait : elle était rationnée en foin et avait un petit litre de floconnés quand il a fait vraiment froid. Au niveau poids elle était vraiment nickel. Mais dès qu'elle a eu un petit peu d'herbe (et pourtant pas grand chose !), hop la montgolfière était de retour Ligne Blanche Etirée Icon_silent
Par contre elle n'a pas marqué de sensibilité au niveau des pieds, ça c'était bien. En fait mise à part la ligne blanche étirée, elle n'a jamais montré de sensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Ligne Blanche Etirée Empty
MessageSujet: Re: Ligne Blanche Etirée   Ligne Blanche Etirée Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 8:36

Pour des retouches photos, désolé, pour l'instant je peut rien faire avec mon ordi, il bloque sur presque tout! Peut etre quelqu'un d'autre pourrait le faire?
Laminitis c'est en fait le bon mot pour désigner ce qui vient avant la fourbure (eventuelle!) C'est l'infammation des laminea, la chair feuillete je crois que vous appele ca.
Oui, gratte la sole pour voire, je suis presque sure qu'il y en a de trop!
La je cours chercher mes chevaux!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

Ligne Blanche Etirée Empty
MessageSujet: Re: Ligne Blanche Etirée   Ligne Blanche Etirée Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 9:04

J'ai l'impression que ce creux existe parce que la sole est bombée et que la paroi est trop haute, donc cela crée un creux. Cette sole est bombée surtout vers l'avant.
Au sujet des solutions, il faut voir avec le pareur. Lui as-tu téléphoné pour connaître ce qu'il pense que tu pourrais faire ?
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Ligne Blanche Etirée Empty
MessageSujet: Re: Ligne Blanche Etirée   Ligne Blanche Etirée Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 9:09

Et j'y pense: pourquoi les floconnés? Elle travail? Souvent on donne trop d'aliment, ils n'en pas besoin, du foin ( a volonté) suffit.
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Agathe




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 29
Date de naissance : 09/01/1981
Date d'inscription : 17/05/2009

Ligne Blanche Etirée Empty
MessageSujet: Re: Ligne Blanche Etirée   Ligne Blanche Etirée Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 10:48

Ah super des nouvelles réponses ! Ligne Blanche Etirée Icon_cheers


Je n'ai pas téléphoné au pareur, c'est bête mais comme il ne la suit plus, je n'ose pas Ligne Blanche Etirée Icon_redface Et comme je n'ai aucun transport, pas moyen de la bouger pour l'emmener chez lui.


Pour les floconnés, elle travaillait deux fois par semaine environ l'hiver dernier, et on ne lui en a donné vraiment que lors des grands froids, un tout petit litre.
Pour le foin on est obligé de la rationner, sinon elle s'en bourre jusqu'à rouler ; sale bête ! Ligne Blanche Etirée Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Ligne Blanche Etirée Empty
MessageSujet: Re: Ligne Blanche Etirée   Ligne Blanche Etirée Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 11:19

Juste comme info, ce n'est pas les floconnes qui vont rechauffer ta belle!! C'est le foin qui engendre chaleur quand le cheval le digere! Deux fois par semaine ce n'est rien, si c'était tous les jours pendant 2 heures et encore.......il y a des photos de ta jument quelque part que j'ai loupée?
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Ligne Blanche Etirée Empty
MessageSujet: Re: Ligne Blanche Etirée   Ligne Blanche Etirée Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 12:04

Salut,

Légère fourbure = pince qui s'en vas.

De ce que l'ont peut en voir sur les vues distal, il y a trop de hauteur de pince et de paroi.

C'est bien d'en laisser un peu, pour exposer la paroi interne, mais faut pas non plus que ça vienne perturber l'équilibrage.

Bon sinon, dans l'ensemble, y a rien de catastrophique.

Surveiller les petites gonfles (molettes) qui pourraient indiquer un déséquilibre dynamique.

ps: c'est philippe qui suivait ta jument?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Agathe




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 29
Date de naissance : 09/01/1981
Date d'inscription : 17/05/2009

Ligne Blanche Etirée Empty
MessageSujet: Re: Ligne Blanche Etirée   Ligne Blanche Etirée Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 13:20

Calouha je t'ai remonté le post de Javanaise, mais apparemment les photos se sont barré Ligne Blanche Etirée Suspect
Je te remets à jour dès que je peux.

Ker, merci pour ta réponse !
Ok je vais bien surveiller ses membres. Par contre, qu'entends-tu par déséquilibre dynamique ? Un mauvais parage global ?

La petite grosse a en fait fait une colo d'amaigrissement l'été dernier chez Kim le Quarter et Pouilloux, le... Pouilloux ! dans le pré de Moon, où tu as été quand tu es venu à Fontaine le Comte (les deux alezans).
Elle a été déferrée en même temps que Kim, par Aurélie, et Philippe a ensuite fait un parage le mois suivant.
La colo se terminant, elle a ensuite rejoint sa nouvelle pension, mais trop loin pour que Philippe passe pour un seul cheval. Du coup je me débrouille comme je peux, mais je galère un peu, je pense voir certaines choses mais je n'ose pas toujours intervenir sur les pieds de peur de faire plus de mal que de bien !

Petite question : y'a moyen de cloner deux-trois pareurs pour les débutantes esseulées comme moi ? Ligne Blanche Etirée Icon_lol
Ok, un seul me suffira, je ne suis pas si gourmande ! Ligne Blanche Etirée Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

Ligne Blanche Etirée Empty
MessageSujet: Re: Ligne Blanche Etirée   Ligne Blanche Etirée Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 13:27

Agathe a écrit:
Petite question : y'a moyen de cloner deux-trois pareurs pour les débutantes esseulées comme moi ? Ligne Blanche Etirée Icon_lol
Ok, un seul me suffira, je ne suis pas si gourmande ! Ligne Blanche Etirée Icon_lol

éh non... déjà qu'on peu pas les rendre immortelle pffff
et imagine le nombre de clone de Ker il ferais faire ??! mdrrr

Ligne Blanche Etirée Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Ligne Blanche Etirée Empty
MessageSujet: Re: Ligne Blanche Etirée   Ligne Blanche Etirée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ligne Blanche Etirée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fine ligne noire vers la ligne blanche : enlever ou pas
» Ligne blanche
» Problème de ligne blanche
» Ligne blanche rouge !
» ligne blanche sur pied de trait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: