AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP

Aller en bas 
+8
SoleXine
KER
gérard
Valilith
Amelie79
Cléo
ameca
coline603
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
coline603




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 06/06/1983
Emploi : future agricultrice
Date d'inscription : 01/09/2010

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Empty
MessageSujet: Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP   Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 20:54

Voici quelques photos des pieds de mon loulou après 3 heures de ballade sur tous type de terrains (routes, chemins, champs et cailloux). ca fait 3 mois qu'il a vu le maréchal et ça fait 7 mois qu'il est pieds nus. J'entretiens régulièrement ses pieds (je râpe tous les éclats). Les photos suivantes ont été prises après avoir passer la râpe car il y avait des éclats de corne en revenant de ma ballade
Que pensez vous de ses sabots sachant que ces photos ont été prises il y a 4 mois environ...
ça va donc faire un an maintenant qu'il est déferré mais il est toujours aussi mal sur les sols caillouteux. Sur la route et sur l'herbe il n'y a aucun soucis par contre. Je n'ai vraiment pas envie de le reférer mais il marche sur des oeufs lorsqu'il y a des cailloux... Que faire? Il faut savoir qu'il n'est pas souvent travaillé (environ 1 ballade par semaine) et sinon il vit au champs.

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Img_2717

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Img_2716

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Img_2718

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Img_2719

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Img_2720

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Img_2721

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Img_2722

Je trouve que ce sabot (ci dessus) est pas top, il a vraiment une forme bizarre, mais c'est celui qui avait eu un abcès donc bon....et puis après le prochain parage du maréchal, il va surement redresser ses aplombs. il vient jeudi prochain

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Img_2724

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Img_2725

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Img_2726

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Img_2727

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Img_2728

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Img_2729


Dernière édition par coline603 le Mer 1 Sep 2010 - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://centaure.forum-nation.com/
coline603




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 06/06/1983
Emploi : future agricultrice
Date d'inscription : 01/09/2010

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Empty
MessageSujet: Re: Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP   Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 22:16

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0014

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0015

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0017

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0018

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0019

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0020

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0021

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0022

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0023

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0024

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0025

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0026
Revenir en haut Aller en bas
http://centaure.forum-nation.com/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Empty
MessageSujet: Re: Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP   Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 22:37

Salut

la plupart des photo montrent des pieds déformés, avec des évasements parfois énormes sur un latéral, qui fait très bizarre à l'oeil surtout l'antérieur.

La sole semble morte surtout vers l'apex. Il y a aussi de la fourchette morte qui fait sur épaisseur (ca peut gener le cheval et pourrait faire démarrer une pourriture en hiver).

Il me semble aussi voir des talons trop hauts
Etre plus précis semble difficile ici.

par ailleurs un vrai parage que tous les 3 mois c'est rarement suffisant, vu les évasements et le reste clairement sur ton cheval ca ne suffit pas.
Revenir en haut Aller en bas
coline603




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 06/06/1983
Emploi : future agricultrice
Date d'inscription : 01/09/2010

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Empty
MessageSujet: Re: Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP   Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 16:54

merci pour ta réponse....bah en fait c'est le maréchal qui vient pour ferrer le compagnon de pré de mon cheval qui s'occupe du parage de mon cheval et les 2 dernières fois qu'il est venu il m'a dit qu'il n'avait rien à faire dessus car ses pieds n'étaient pas longs et là je lui ai dit mais les aplombs sont quand meme à rectifier et la fourchette, la sole et les barres à tailler et il m'a répondu de juste mettre un bon coup de rape et surtout en interne car il use plus en externe...ça m'a laisser perplexe c'est sure surtout que je n'ai jamais appris, c'est juste du dépannage et il m'a dit que j'allais apprendre en faisant. Il vient ferrer le compagnon de champs de mon cheval lundi prochain et du coup comme je lui ai dit qu'il était pas à l'aise sur les cailloux il m'a proposer de le ferrer....mais c'est pas ce que je veux....quels conseils pouvez vous me donner??? je ne connais pas de pareurs pieds nus par chez moi....(calvados près de caen et cabourg)
Revenir en haut Aller en bas
http://centaure.forum-nation.com/
coline603




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 06/06/1983
Emploi : future agricultrice
Date d'inscription : 01/09/2010

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Empty
MessageSujet: Re: Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP   Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 16:56

Ah oui j'oubliais .... mon maréchal m'a dit: votre cheval refait de la sole et de la fourchette....il ne faut pas y toucher.....juste un petit coup de rape régulièrement suffit scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://centaure.forum-nation.com/
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Empty
MessageSujet: Re: Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP   Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 18:26

A mon avis, il me semble qu'il faut dés-épaissir la sole au niveau de la point de la fourchette, dés-épaissir la fourchette, et raccourcir les barres. Et comme le dit Ameca, il y a de la sole morte au niveai de la pointe de la fourchette, à nettoyer. Comme tu ne montres pas le profil du pieds ni l'arrière, je vois mal si les talons sont hauts. Mais j'ai l'impression que oui, car je trouve que globalement, les pieds sont trop droits.
N'as-tu pas la possibilité de faire un stage pour te former au parage ?
Revenir en haut Aller en bas
coline603




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 06/06/1983
Emploi : future agricultrice
Date d'inscription : 01/09/2010

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Empty
MessageSujet: Re: Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP   Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 18:43

Si ça me plairait d'en faire un justement mais je sais pas si il y en a par chez moi...?
Revenir en haut Aller en bas
http://centaure.forum-nation.com/
coline603




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 06/06/1983
Emploi : future agricultrice
Date d'inscription : 01/09/2010

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Empty
MessageSujet: Re: Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP   Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 18:45

j'ai fait des nouvelles photos des pieds de mon cheval aujourd'hui mais c'était dans son champs et je n'avais pas curer ses pieds...donc on voit pas super bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://centaure.forum-nation.com/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Empty
MessageSujet: Re: Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP   Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 19:19

Souvent le stages imposent en effet de se déplacer. Mais tu sais moi j'ai longuement hésité et finalement je l'ai fait ce printemps, je ne regrette pas d'être allé jusque chez Patrice Martin car j'ai appris des tonnes de choses et depuis je pare seule mon trotteur.

Si ton maréchal ne voit rien a enlever quand ton cheval a des pieds du genre de tes photo, c'est qu'il ne comprend rien en parage, même en parage "de pré"....un bon parage de pré ne laisse pas des pieds dans cet état.

Même si tu ne sais pas faire, tu peux déja te procurer une rape et un papier à poncer.
Tu rapes ce qui s'évase sur les cotés (en interne donc dans notre cas), en controlant de temps en temps que tu n'arrives pas à la ligne blanche (t'inquietes, il faut en vouloir pour y arriver). Une fois finit, tu arrondis tout le tour du pied avec ta rape pour casser l'angle en bas du pied, et tu finis par un bon coup de papier à poncer sur les zones rapées, comme si tu poncais un bois. Il faut que ce soit lisse et doux à la fin.

Ca ne fera pas tout, mais ça évitera la seime qui guette ton cheval là....

Pour le malaise sur les pierres, mon TF est mal dès que la fourchette devient trop grosse ou si il y a des évasements. Tu vois donc pourquoi le tien est mal aussi ?

Tu peux aussi contacter d'autres maréchaux, il y en a des plus en plus qui sont prets à aider les proprio "pro pied nu" même s'ils n'ont pas de label de "pareur".
Honnetement ca peut difficilement être moins bien que la situation actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
coline603




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 06/06/1983
Emploi : future agricultrice
Date d'inscription : 01/09/2010

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Empty
MessageSujet: Re: Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP   Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 19:33

je vous les mets quand même en attendant d'en mettre des plus "clean":


Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0010

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0011

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0012

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0013

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0014

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0015

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0016

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0017

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0018

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0019

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0020

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0021

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0022

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0023

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0024
Revenir en haut Aller en bas
http://centaure.forum-nation.com/
coline603




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 06/06/1983
Emploi : future agricultrice
Date d'inscription : 01/09/2010

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Empty
MessageSujet: Re: Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP   Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 19:39

ameca a écrit:
Souvent le stages imposent en effet de se déplacer. Mais tu sais moi j'ai longuement hésité et finalement je l'ai fait ce printemps, je ne regrette pas d'être allé jusque chez Patrice Martin car j'ai appris des tonnes de choses et depuis je pare seule mon trotteur.

Si ton maréchal ne voit rien a enlever quand ton cheval a des pieds du genre de tes photo, c'est qu'il ne comprend rien en parage, même en parage "de pré"....un bon parage de pré ne laisse pas des pieds dans cet état.

Même si tu ne sais pas faire, tu peux déja te procurer une rape et un papier à poncer.
Tu rapes ce qui s'évase sur les cotés (en interne donc dans notre cas), en controlant de temps en temps que tu n'arrives pas à la ligne blanche (t'inquietes, il faut en vouloir pour y arriver). Une fois finit, tu arrondis tout le tour du pied avec ta rape pour casser l'angle en bas du pied, et tu finis par un bon coup de papier à poncer sur les zones rapées, comme si tu poncais un bois. Il faut que ce soit lisse et doux à la fin.

Ca ne fera pas tout, mais ça évitera la seime qui guette ton cheval là....

Pour le malaise sur les pierres, mon TF est mal dès que la fourchette devient trop grosse ou si il y a des évasements. Tu vois donc pourquoi le tien est mal aussi ?

Tu peux aussi contacter d'autres maréchaux, il y en a des plus en plus qui sont prets à aider les proprio "pro pied nu" même s'ils n'ont pas de label de "pareur".
Honnetement ca peut difficilement être moins bien que la situation actuelle.

Lorsque tu dis que ça peut difficilement être moins bien que la situation actuelle tu parles de l'état des pieds de mon cheval ou plutôt de mon maréchal ferrant qui trouve ses pieds bien comme ça ???? ou les 2 ?
Apparemment à Firfol ils font des Stages parages naturel..je vais me renseigner.
Pour ce qui est des outils: j'ai déjà mon tablier de maréchal et une bonne rape qu'un maréchal m'avait donné...donc c'est moi qui "râpe les pieds de mon cheval" mais j'ose pas trop y aller franchement ce qui explique que j'ai du mal à redresser en interne...
Revenir en haut Aller en bas
http://centaure.forum-nation.com/
coline603




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 06/06/1983
Emploi : future agricultrice
Date d'inscription : 01/09/2010

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Empty
MessageSujet: Re: Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP   Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 19:45

Je viens de regarder sur le site de Firfol et le stage dure 4 jours pour 460 € ça vaut le coup je trouve....je vais voir ça de plus près!
Revenir en haut Aller en bas
http://centaure.forum-nation.com/
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Empty
MessageSujet: Re: Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP   Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 15:02

Regarde de temps en temsp sur le boncoin des cavaliers de ta region organisent des stage avec richard Wallz (environ 200euro le stage de deux jours)
sinon passe une annonce pour organiser un stage chez toi avec Richard Wallz (tu trouver ses coordonnée sur le site AFPN)
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
coline603




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 06/06/1983
Emploi : future agricultrice
Date d'inscription : 01/09/2010

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Empty
MessageSujet: Re: Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP   Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 22:47

Alors comme promis, voici de nouvelles photos:

Antérieur gauche:

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0061

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0062

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0077

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0078

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0079

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0080

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0081

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0082

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0083

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0084

Photos des autres pieds à venir....
Revenir en haut Aller en bas
http://centaure.forum-nation.com/
coline603




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 06/06/1983
Emploi : future agricultrice
Date d'inscription : 01/09/2010

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Empty
MessageSujet: Re: Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP   Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 22:48

Antérieur droit:

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0085

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0086

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0087

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0088

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0091


Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0089

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0090

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0092

Revenir en haut Aller en bas
http://centaure.forum-nation.com/
coline603




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 06/06/1983
Emploi : future agricultrice
Date d'inscription : 01/09/2010

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Empty
MessageSujet: Re: Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP   Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 22:49

postérieur droit

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0093

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0094

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0095

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0096

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0118

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0097

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0098

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0099

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0100

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0101

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0102

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0103
Revenir en haut Aller en bas
http://centaure.forum-nation.com/
coline603




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 06/06/1983
Emploi : future agricultrice
Date d'inscription : 01/09/2010

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Empty
MessageSujet: Re: Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP   Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 22:52

postérieur gauche:

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0105

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0106

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0107

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0108

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0112

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0119

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0109

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0110

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0111

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0114

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Abcd0113
Revenir en haut Aller en bas
http://centaure.forum-nation.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Empty
MessageSujet: Re: Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP   Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 3:01

Bonjour Coline,

7 mois, ça n'est pas suffisant pour qu'un cheval soit à l'aise pieds nus, après avoir été ferré. Il faut facilement compter un an et demi.
Parce que ce sont les structures internes qui doivent reprendre un fonctionnement normal. Ca met du temps à revenir, et chez certains chevaux, ça ne revient jamais complètement.

Sinon, la sensibilité de ton cheval peut venir de la fourchette. La pointe (l'apex) ne doit pas être en contact avec le sol. Seul l'arrière doit être en contact, soit sur le 1/3 arrière du pied. Donc il faut descendre progressivement la fourchette de manière à ce que l'arrière touche le sol et que le bout de l'apex soit au niveau de la sole vivante.

Attention aussi quand tu enlèves des évasements. Il ne faut pas raper plus loin que la âroi pigmentée. Lorsque ça se dépigmente, il faut arrêter, même s'il reste des évasements. C'est plus difficile à voir sur un pied blanc. Sinon, c'est du bon travail, mais il faut rectifier l'équilibre des postérieurs en descendant les talons.
Revenir en haut Aller en bas
coline603




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 06/06/1983
Emploi : future agricultrice
Date d'inscription : 01/09/2010

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Empty
MessageSujet: Re: Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP   Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 6:58

Merci Valilith pour ta réponse et tes conseils...c'est gentil...en fait ca va faire 1 an maintenant que mon loulou est pieds nus...au niveau des évasements j'ai effectivement été un peu loin Embarassed....tu le penses toi aussi par rapport aux "petites zones rosées" que l'on voit en pince sur la paroi des postérieurs ???
Revenir en haut Aller en bas
http://centaure.forum-nation.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Empty
MessageSujet: Re: Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP   Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 8:52

Non, ces petites taches roses, pour moi, ce sont des hématomes. Il peut y avoir plusieurs causes. Mais l'angle des postérieurs n'est pas bon donc ça peut expliquer.

Pour les évasements, je te préviens juste, il ne faudrait pas non plus trop affaiblir. Mais c'est surtout sur les pieds blancs. Sur les pieds noirs, il n'y a pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
coline603




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 06/06/1983
Emploi : future agricultrice
Date d'inscription : 01/09/2010

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Empty
MessageSujet: Re: Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP   Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 9:05

l'angle n'est pas bon pour les postérieurs?
Revenir en haut Aller en bas
http://centaure.forum-nation.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Empty
MessageSujet: Re: Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP   Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 14:20

Ben ils sont trop droits. Je pense qu'il faudrait descendre les talons. En tous cas, c'est ce que je ferais.
Revenir en haut Aller en bas
gérard

gérard


Masculin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 90
Date de naissance : 06/08/1960
Date d'inscription : 13/07/2009

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Empty
MessageSujet: Re: Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP   Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 10:40

Tu as raison Valilith il y a bien trop de hauteur de talon et les barres devraient être creusées car dans ce cas celles-ci portent le poids du cheval sur terrain dur ce qui les fait remonter dans le pied. Pour preuve certaines commencent déjà à se courber, elles ne sont plus rectilignes. le cheval compense les dysfonctionnements du pied par des positions qui le soulage mais l'excès de poids sur certaines parties du pied provoque les évasements.
Revenir en haut Aller en bas
http://gerardvasseur.ovh.org/
gérard

gérard


Masculin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 90
Date de naissance : 06/08/1960
Date d'inscription : 13/07/2009

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Empty
MessageSujet: Re: Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP   Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 10:46

Allez-voir mon site il y a qq photos de pieds parés ( dont une sur l'onglet passage à domicile sur la fiche de parage physiologique).

Un cheval qui vit constamment au pré sur sol souple comme beaucoup, ne pourra jamais être à l'aise sur les cailloux. Sinon il faudrait qu'il vive sur des cailloux, béton, pavés pendant une dizaine d'heures par jour et tous les jours avec du mouvement pour qu'il soit à l'aise sur tout type de terrain.
Revenir en haut Aller en bas
http://gerardvasseur.ovh.org/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Empty
MessageSujet: Re: Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP   Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 15:09

Valilith a écrit:
Bonjour Coline,

7 mois, ça n'est pas suffisant pour qu'un cheval soit à l'aise pieds nus, après avoir été ferré. Il faut facilement compter un an et demi.
Parce que ce sont les structures internes qui doivent reprendre un fonctionnement normal. Ca met du temps à revenir, et chez certains chevaux, ça ne revient jamais complètement.

Sinon, la sensibilité de ton cheval peut venir de la fourchette. La pointe (l'apex) ne doit pas être en contact avec le sol. Seul l'arrière doit être en contact, soit sur le 1/3 arrière du pied. Donc il faut descendre progressivement la fourchette de manière à ce que l'arrière touche le sol et que le bout de l'apex soit au niveau de la sole vivante.

Attention aussi quand tu enlèves des évasements. Il ne faut pas raper plus loin que la âroi pigmentée. Lorsque ça se dépigmente, il faut arrêter, même s'il reste des évasements. C'est plus difficile à voir sur un pied blanc. Sinon, c'est du bon travail, mais il faut rectifier l'équilibre des postérieurs en descendant les talons.

Bonjour,

Excuses moi Valilith, je me permet de donner mon avis sur tes recommandations. flower

Sinon, la sensibilité de ton cheval peut venir de la fourchette.

NON, il n'y a vraisemblablement pas de raison puisque ses fourchettes son saines et bien développés. Un tissu sain n'a pas de raison de provoquer une gène.

La pointe (l'apex) ne doit pas être en contact avec le sol.

Oui, mais pourquoi? Parce que l'apex est le point le plus haut de l'arche interne. (appelé concavité) Un pied à l'arche interne faible indique des tissus internes faibles, cartilages et coussinet...

Seul l'arrière doit être en contact, soit sur le 1/3 arrière du pied.

Ha bon? donc tout le reste du pied doit rester en l'air? lol! C'est bien toute la surface de l'empreinte du pied et de l'empreinte du sabot qui doivent être symétriquement en contact avec le sol.

Donc il faut descendre progressivement la fourchette de manière à ce que l'arrière touche le sol et que le bout de l'apex soit au niveau de la sole vivante.

J A M A I S au grand jamais on ne doit "descendre" la fourchette pour rattraper une hauteur de talons et de pince insuffisante!!! Car le problème de ses pieds est bien là, un parage trop prononcé et un manque de structure qui font voir la fourchette saine comme trop proéminente. Il faut laisser pousser le pied pour le remettre en équilibre. Là, présentement un PHW serait le bienvenue... laisser le cheval dans l'herbe 2 mois et les talons et la pince auront repoussé.

Attention aussi quand tu enlèves des évasements. Il ne faut pas raper plus loin que la âroi pigmentée.

Ce n'est pas exact et on peut et doit enlever les évasements même si on attaque la paroi interne. SANS "dubber" cad râper au delà de l'angle indiqué par les 1er cm de paroi en haut sous le bourrelet.
En tenant bien la râpe parallèle au bourrelet quand on râpe.


Faire des photos NET nous aiderait bien aussi... parce là c'est assez dur d'y voir clair. Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP 626782

Les barres sont grosses car les talons trop bas et le pied faible... vouloir les "creuser" n'arrangera rien au confort du cheval, voir lui provoquera encore plus d'inconfort.

On distingue bien un manque crucial d'épaisseur de paroi interne... et les hématomes en pince le démontre clairement.

Bon aprés, tout dépend ce qu'on recherche, permettre aux structures de se développer ou essayer de faire ressembler les pieds de son cheval à ceux d'un pieds de mustang sauvage. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Contenu sponsorisé





Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Empty
MessageSujet: Re: Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP   Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de votre aide pour les pieds de mon loulou
» Votre avis sur mes pieds !!
» Besoin de votre avis
» j'ai besoin de votre avis
» besoin d'avis sur les pieds de mon cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: