AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie? Empty
MessageSujet: Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie?   Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie? Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 19:18

J'ai trouvé sur le net ce mémoire très intéressant intitulé "Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie?". Le débat est très instructif car il parle de cette fameuse guéguerre entre les maréchaux "forgeurs" et les pareurs naturels ou plus joliment nommés "pédicures équins", ainsi que les différentes méthodes de parage qui font tant de bruit (si, si on en resortira moins bête et surtout avec peut-être certaines réponses à nos questions...

A lire et à discuter, ce ne sera pas inutile!

http://www.cavesduparadis.ch/zpw/parage/divers/Memoire.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie? Empty
MessageSujet: Re: Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie?   Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie? Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 21:42

Sa m'a l'air très intéressant, j'y court...
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie? Empty
MessageSujet: Re: Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie?   Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie? Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 22:48

Effectivement, vraiment intéressant et instructif, enfin un débat ouvert, recherchant des solutions de part et d'autres pour la santé et le bien être de nos chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie? Empty
MessageSujet: Re: Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie?   Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie? Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 15:02

Très intéressant. Il est grand temps que les maréchaux intègrent le besoin nouveau de laisser le cheval dans un état plus pysiologiquement proche de sa nature. Il est temps aussi que les professions évoluent vers une qualité.
Les propriétaires gagneront beaucoup à voir se développer de vrais professionnels du pied, qui ne ferreront le cheval qu'en fonction de la nécessité et du besoin du cavalier, et qui feront un entretien correct du pied. tellement de propriétaires parent eux-même à défaut d'un vrai pro compétent.
Si des vrais pro compétents existaient, pensez-vous qu'on serait autant à trimmer sous le ventre du cheval, à s'en abîmer le dos et à passer du temps sur Internet pour se rassurer et trouver des solutions aux problèmes rencontrés?
On pare par défaut, au départ.
Revenir en haut Aller en bas
gadget

gadget


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 161
Date de naissance : 12/05/1984
Date d'inscription : 16/04/2009

Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie? Empty
MessageSujet: Re: Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie?   Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie? Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 18:03

intéressant en effet
mais je n'aime pas trop la facon dont il decrit les pareurs pro
on a l'impression que les pareurs ne font ca que pour l'argent

je vais bientot commencer la formation et mon but est plutot de repondre a une demande que de me faire du fric car un travail qui paye bien j'en ai un
c'est la passion des chevaux qui me motive, rien d'autre
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie? Empty
MessageSujet: Re: Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie?   Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie? Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 18:53

Pour une fois j'ai envi de me mettre du côté de MF. Il est d'ailleurs assez critique sur son métier et dit que la plus part d'entre eux font les parages à la va vite car ça ne rapporte pas d'aller au fond des champ. Il dit aussi que les MF ne se sont pas rendu compte assez vite de la demande de plus en plus importante et se retrouve dépassé par toutes ses personnes qui se proclament pareur sans avoir eu de réelles formations.
Mais ce qui me fait réfléchir c'est quand il parle du manque de preuves scientifiques. Un bon ferrage ne nuirait pas tant que ça et les études faites sur la déformation du pied lié au fer restent trop peu importante et manquent donc de légitimité. Après, c'est sur il faut trouver un bon maréchal et non un MF cleanex comme il les nomme lui même.

Je suis 100% pour le pied nu. Mais il est vrai que j'écoute ce qu'on me dit sans savoir si effectivement c'est prouvé scientifiquement. Toutes les théories se regroupent autour de grand principes qui paraissent logiques par rapport à l'anatomie et le biomécanique du pied mais y-a-t il de réelles preuves, des études réalisées sur de grandes population et pas uniquement sur une dizaine voir une centaine de chevaux?
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie? Empty
MessageSujet: Re: Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie?   Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie? Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 19:26

Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que l'auteur souligne les bons et les mauvais côté des deux "camps". Ce qu'il écrit est vrai, il faut que ces deux métiers coexiste et que les formation et la profession de pareur soient reconnue pour éviter les charlatans et que le métier de maréchal doit être plus suivi et plus réglementé dans le même but.

Il parle aussi la pétition contre le ferrage, que je trouve de plus en plus absurde, car les chevaux qui vivent et vivront encore surement longtemps en box, et très peu sorti sauf pour des entrainements et des concours aussi difficile les uns que les autres ne se voient pas retirer leur fers (bien posé évidement) car ce serais je croit une catastrophe. Il faut arrêter de reporter la faute sur les maréchaux ou les pareurs, c'est aussi et avant tout aux propriétaires de faire ce qu'il doit être fait (se renseigner, comprendre, apprendre à entretenir, etc...) pour permettre à leurs chevaux de rester pieds nus dans de bonnes conditions.

Après je suis d'accord, tout les chevaux devraient vivre pieds nus, mais également plus enfermés au box mais au pré et en troupeau, éduquer avec douceur, monter sans violences et sans mors, nourrit et soigner plus naturellement, élever dans le respect de leur mode de vie....il y a beaucoup de chose qu'il faudrait interdire à ce compte là...


Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie? Empty
MessageSujet: Re: Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie?   Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie? Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 8:32

Je suis d'accord avec Molly. Il est temps que les propriétaiers se comportent en personnes responsables aussi. il est bien facile de laisser les choses dans les mains des professionnels sans se poser de questions. Ca permet d'avoir l'esprit tranquille. Mais avoir un animal, 'est une responsabilité.
C'est à chacun de chercher sa voie et ce qui est bon pour son cheval. Les professionnels s'adapteront à la demande, comme toujours. Si les propriétaires veulent déferrer, de plus en plus, et exigent des compétences, le milieu professionnel va s'adapter. Mais ça prend du temps.

Les seuls à pâtir de cette guéguerre entre pareurs et maréchaux, et du manque de formation en parage naturel, c'est les chevaux et les propriétaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie? Empty
MessageSujet: Re: Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie?   Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,
» conseil pour chevaux de sport pieds nus
» Que faire pour les pieds trop secs de mes chevaux
» Chevaux pieds nus à vendre
» Tous mes chevaux pieds nus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Parlons de tout, de rien! Vos messages et remarques à faire passer :: Autour du cheval....-
Sauter vers: