AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
conseil pour chevaux de sport pieds nus  Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
conseil pour chevaux de sport pieds nus  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
conseil pour chevaux de sport pieds nus  Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
conseil pour chevaux de sport pieds nus  Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
conseil pour chevaux de sport pieds nus  Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
conseil pour chevaux de sport pieds nus  Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
conseil pour chevaux de sport pieds nus  Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
conseil pour chevaux de sport pieds nus  Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
conseil pour chevaux de sport pieds nus  Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 conseil pour chevaux de sport pieds nus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chvxponnus




Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 18/11/1972
Date d'inscription : 28/08/2015

conseil pour chevaux de sport pieds nus  Empty
MessageSujet: conseil pour chevaux de sport pieds nus    conseil pour chevaux de sport pieds nus  Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 8:42

bonjour , je me suis inscrite et mes suis présentée dans l'autre post .... j'aimerai savoir si un cheval de sport de CSO peux faire des concours en pieds nus sur sable , on ne fait pas sur herbe car je n'aime pas trop pour les tendons  ?  si oui les pieds doivent être dans quels forme , que je veux dire si les pieds doivent être parer comme ceux qui font de la ballade ou pas , si il faut des talons ou pas talons , la sole doivent être plate ou concave , etc.... désolée si je m'exprime mal cause sourde de naissance. 

merci à ceux qui vont me répondre
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

conseil pour chevaux de sport pieds nus  Empty
MessageSujet: Re: conseil pour chevaux de sport pieds nus    conseil pour chevaux de sport pieds nus  Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 18:06

bonjour,

ah cette expression chevaux de sports lorsque l'on parle de CSO, j'ai depuis toujours trouvé cette appellation usurpée car appliquée aux seuls sauteurs dans des bacs à sable.
- pour faire 30,60,90 km en endurance il faut des chevaux entrainés et un certain nombre sont pieds nus sur des sols très variés
- pour faire des randonnées de plusieurs centaines de km quelque soit l'environnement, les chevaux sont des athlètes
- pour tracter au pas & au trot sur route et chemin les chevaux, qu'ils soient de trait ou non,  sont des chevaux que peu de sauteurs arriveraient à suivre lors des sorties ou sont avalées entre 15 & 30 km

alors oui, le CSO ne pose aucun problème ! il faut balayer de votre esprit toutes les données relatives à l'utilité du fer - amortisseur, protecteur etc...-

chaque cheval a une forme de boite cornée qui lui est propre, certain ont une sole concave d'autre moins, quant aux talons ils ne sont hauts que lorsque le cheval est ferré sinon ils sont courts et massifs. Mais on ne passe pas du fer au sans fer les doigts dans le nez...il faut gérer.
Revenir en haut Aller en bas
chvxponnus




Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 18/11/1972
Date d'inscription : 28/08/2015

conseil pour chevaux de sport pieds nus  Empty
MessageSujet: Re: conseil pour chevaux de sport pieds nus    conseil pour chevaux de sport pieds nus  Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 8:55

ok , là ça fait depuis juillet qu'il est pied nus , le sabot a bien poussé en 1 mois grace à un produit qui remplace la biotine qui n'eest pas bon pour les chevaux , ainsi graisser avec l"huile de foie morue . mon mf n'en venait pas qu'il avait de beaux pieds  Smile ... il travaille tous les jours dans la carrière et je le fais marcher dans la cour et je le fais marcher dans l'herbe du matin ... je ne peux pas le lacher en pature car c'est un cheval nerveux de naissance mais très gentil et proche à l'homme . dans 3 semaine , il pourra être monter par ma cavalière professionel ....  il a déjà été pieds nus pdt 8 mois il a 2 ou 3 ans  il a même participer des cso pieds nus Smile ... le pied est redevenu normal .... nous l'avons déferrer parce que l'ancien mf l'a transformer le pied petit ( pied trés contractés ) et boiter ...  puis au bout 8 mois en sautant à un parcours un caillou à percer la sole de l'autre pied , un trou de la taille de mon ongle de mon pouce , la clinique véto a dit qu'il avait un sole fin qu'il fallait le ferrer et mettre une plaque pour le trou .... donc rebelote ferrer ... au bout 3 mois il a repris travailler ... hélas 1 an le pied redevient comme avant que j'avais tjrs dit à l'ancien mf de faire attention , donc on recorrige le pied mais en 4 mois on a souvent des problemes avec un autre poney avec le mf  que j'ai du le virer car à cause de lui nous avons dépenser énormément d'argent de véto !!!! avec le nouveau il est mieux mais comme mon cheval avait des pieds abimer qu'il n'y avait plus de place pour mettre des clous , nous l'avons laisser pieds nus ... ses antérieurs , il a un pied plat ( sole fine ) et l'autre pied a un talon haut qu'on l'abaisse tout doucement ...

par contre j'ai lu quelques part pour les fourchettes qu'il faut mélanger 50% vinaigre de cidre et 50% de l'eau et quelques gouttes de l'huile essentielle tee tea ( ou tee trea sais plus le nom Sad ) , je vais l'essayer ...
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

conseil pour chevaux de sport pieds nus  Empty
MessageSujet: Re: conseil pour chevaux de sport pieds nus    conseil pour chevaux de sport pieds nus  Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 20:07

ton cheval est Hi low ? 
des photos seraient quand même bienvenues si tu cherches des conseils constructifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

conseil pour chevaux de sport pieds nus  Empty
MessageSujet: Re: conseil pour chevaux de sport pieds nus    conseil pour chevaux de sport pieds nus  Icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 9:26

cela pousse pour se refaire une santé et parce qu'il est déferré ! les produits sont inutiles sauf pour traiter les mycoses des fourchettes.
la sole fine et pied plat d'un coté et talons hauts de l'autre ?
il faut des photos, mais selon le protocole qui est qq part sur le site, pour avoir un avis

mais si cela perce il y avait vraisemblablement une ulcération antérieure et c'est celle ci qui s'est vidée
Revenir en haut Aller en bas
chvxponnus




Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 18/11/1972
Date d'inscription : 28/08/2015

conseil pour chevaux de sport pieds nus  Empty
MessageSujet: Re: conseil pour chevaux de sport pieds nus    conseil pour chevaux de sport pieds nus  Icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 12:49

HI low ?? 

oui un pied plat et l'autre à talon , il a toujours été comme ça ( c'est pas pied bot ) , j'en ferai des photos mais suis seule vais essayer .


il commence à avoir de beau pieds mais c'est pas encore ça car je sais qu'il faut attendre quelques mois à 1 an ...  on patiente Smile , il travaille tous les jours en liberté et longe donc  rien ne le gêne sauf un caillou dans la cour mais bon c'est pas méchant .... dans 3 semaine , il sera monter après 2mois1/2 - 3 mois de déferrrage .
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

conseil pour chevaux de sport pieds nus  Empty
MessageSujet: Re: conseil pour chevaux de sport pieds nus    conseil pour chevaux de sport pieds nus  Icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 13:05

hi low syndrom ou syndrome de la diagonale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Contenu sponsorisé





conseil pour chevaux de sport pieds nus  Empty
MessageSujet: Re: conseil pour chevaux de sport pieds nus    conseil pour chevaux de sport pieds nus  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil pour chevaux de sport pieds nus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevaux de sport de haut niveau, pieds nus avec succès
» Que faire pour les pieds trop secs de mes chevaux
» Des chevaux pieds nus: quelles conséquences pour la maréchalerie?
» Les pieds d'Organza : besoins de conseils pour repartir sur de bonnes bases.
» Soucis avec mes chevaux pieds nus...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: