AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,

Aller en bas 
+23
ciriolla
Antinea
Cléo
Argo
mina37
ameca
KER
Rose anglaise
momo1984
SoleXine
Rikounette
calouha
grosbidons
Akisilili
princesse
tornadette
Amelie79
Laure 13
drinette82
elleanewg
Pikinette
Valilith
manuelle34
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
manuelle34

manuelle34


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 10/06/1957
Date d'inscription : 04/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Empty
MessageSujet: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 12:44

Bonjour
J'ai une amie qui a récemment déferré ses deux chevaux et à ma question :pourquoi ? elle m'a répondue :tape sur google chevaux pieds nus et on en reparle...
J'ai dévoré toutes les infos que j'ai trouvé et entre autre je suis tombée sur votre site. C'est bien d'avoir des infos c'est bien aussi quand on peut poser des questions...
Ma jument est , comme on me l'a dit si gentiment , un cocktail des prés âgée de 10 ans et avec tout ce que j'ai lu , je serais prête à la déferrer et évidement je ne veux pas faire de bêtise.
Alors ma question est: pourquoi le parage ne pourrait pas être fait par mon maréchal ferrant ?
Il a l'habitude de parer les pieds des poneys dans mon écurie et de l'âne qui partage le paddock de ma jument.
Et si ce n'est pas lui qui peut le faire , à qui pourrais-je m'adresser ?
J'ai vu que P. Martin faisait des stages pour apprendre à parer soi-même mais c'est un peu cher pour ma bourse et en plus il me semble que son prochain stage est dans longtemps...
Vous m'avez tellement convaincue de la nocivité des fers que je serais prête à les lui enlever tout de suite !!!mais je ne voudrais pas non plus faire de bêtises..
je vous joins quelques photos de ma jument pour que justement vous voyiez ses pieds ( elle les a minuscules et est très hautes de talons )
et puis quelques autres...
merci pour vos réponses

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Img1884h


en promenade par une très belle journée d'automne

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Img2027x


pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Img2034v


pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Img2040g

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Img2092j
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 13:00

Joli cocktail...

Si ton maréchal ferre avec les talons hauts, il y a de fortes chances pour qu'il laisse trop de talons pieds nus, ce qui est une cause de referrage. En plus, quel serait son intérêt? Pas que tu déferres, ça lui rapportera moins d'argent. Donc il ne fera rien pour que ça réussisse.
Moi j'ai essayé avec mon maréchal, mais comme ça ne l'intéressait pas, il faisait ça par dessus la jambe. Alors j'ai pris la rape et depuis, c'est moi qui m'en occupe.
En plus, lors de la période de transition, les pieds poussent souvent très forts, pour renouveler la corne pour une corne plus solide, pour guérir du fer. Donc il faut raper presque chaque semaine. C'est plus économique et plus sûr de s'en occuper soi-même si on n'a pas un vrai pareur sous la main. De toutes manières, il faut souvent intervenir entre deux passages du pareur, ne serait-ce que pour limiter les éclats et les évasements, donc il faut se lancer un minimum.

Moi non, plus, je ne pouvais pas faire de formation. Je me suis "auto-formée". Ca vaut ce que ça vaut mais les pieds de ma jument sont fonctionnels, c'est tout ce qui compte.
Comment fait ton amie? Elle peut peut-être t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 14:01

N'ai pas peur de te lancer, j'ai déferrer mon cheval alors qu'il avait 15 ans. Il n'est jamais trop tard pour soulager son cheval. Pour ma part le miens était naviculaire et depuis il n'a plus aucunes boiteries.

Je rejoint Valilith, les maréchaux j'ai testé aussi, et ils ont flinguer les pieds de mes 2 chevaux. Comme leurs pieds étaient plus courts pieds nus que ferrés, il faisait un parage léger (juste un roll vite fait) : résultat leurs barres sont poussées car elles n'avaient pas été taillées, et elles se sont rejointes sous la fourchette !

Depuis ce jour j'ai décidé que plus aucun maréchal ne toucherait à leurs pieds, ils n'ont jamais eu des si beaux pieds ! Je remercie encore Val qui habite pas loin de chez moi et qui me conseille régulièrement et supervise mes parages Smile

Sinon pour mon anniversaire on m'a offert le livre de Pete Ramey sur les chevaux pieds nus. C'est un ancien maréchal qui ne fait plus que du pieds-nus. Peux être pourrais tu te le procurer, c'est une mine d'infos, il y a plein de photos pour montrer la technique du parage, c'est très bien expliqué !

Au début aussi j'avais peur de me lancer et de faire les parages moi même, mais dit toi que ça ne sera jamais pire qu'un fer cloué au pied. Depuis je prend plaisir à le faire, et mes chevaux qui bougeaient tout le temps pendant le ferrage sont beaucoup plus calme quand il n'y a pas la forge, le marteau et l'enclume qui font du bruit, ils se laissent faire volontier, en liberté.

Le stage est certes cher, mais quand tu comptes le prix de tes ferrures, et des problèmes de pieds que la ferrure entraine (pour mon cheval naviculaire, j'en avait pour 300 € de radios, on me disait de le mettre sous perf d'anti-inflammatoires une fois mois, de le ferrer à l'envers avec des plaques ... mais j'ai refusé et me suis orientée vers le naturel. Depuis il n'a plus aucun symptomes, il a juste eu une cure d'aspirine d'une semaine au début, et depuis il n'a plus aucun traitement, mis à part quelques plantes médicinales quand le temps set humide et que son arthrose le rend un peu raide.

Au final et sur du long terme, ton stage sera vite amorti Smile
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 20:15

Elle est superbe !!! Cocktail de prairie très réussie, elle peut être fière du batifolage de ces parents cette belle grise !!!

Pour le parage par le Maréchal... je rejoins un peu les filles mais je serais moins ferme ayant un MF qui ferre talons bas et qui met de nombreux chevaux pieds nus dont les siens (ça doit être un des rares dans ce cas...)
Ce qui me fait te dire NON ne continue pas avec ton MF (c'est comme je l'ai déjà dit à Ewillis présente sur ce forum) regarde comme il ferre, comme il a "bousillé les pieds" de ton cheval en les rendant petits, tout contractés avec beaucoup trop de talons et là... tu comprends pourquoi tu ne peux pas continuer avec lui.
Un MF qui ferre déjà "mal" avec la fâcheuse tendance à monter les talons et réduire la taille des pieds... il fera pareil en parage... laissera trop de paroi, trop de talons et bonjour la catastrophe... (c'est ce qu'on appelle vulgairement un parage de pré... bien qu'un tel parage ne devrait pas exister même pour un cheval au pré !!!) c'est dommage mais malheureusement c'est comme cela, ils sont persuadés qu'il faut du talon et de jolis petits pieds (ma jument en changeant de MF pour celui qui a ces chevaux pieds nus est passée à une taille O devant et 00 derrière à une taille 2 partout... pour te dire !!! Bon maintenant je n'ai plus de moyens de comparaison vu qu'elle est nus pieds...)

Pareil que les filles, j'aime m'occuper des pieds de ma jument. J'ai rapidement pris la râpe sous couvert d'une pareuse et je me suis rapidement mise à la parer entièrement et seule. Il m'arrive de douter de moi et je sais que dans ces cas là, la pareuse peut toujours venir m'aiguiller, me conseiller, me réexpliquer.
Comme le dit Pikinette, au début on a peur de faire de grosses conneries, mais on se rend vite compte que l'on peut difficilement faire pire que de poser un fer sur des talons haut et des pieds contractés !!!

Idem que Valilith, comment fait ton amie ?
Patrice Martin pare des chevaux dans ton coin non ?
Tu es d'où exactement ?
Sinon je peux peut être me renseigner je connais une cavalière qui a sa jument Pieds nus dans le 34... peut être est ce ton amie... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
drinette82




Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 06/08/1976
Date d'inscription : 24/02/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 21:02

Ta jument est vraiment très belle, c'est un cocktail bien réussi!!!
Je suis aussi nouvelle sur le forum et je me pose les mêmes questions que toi.
Je voudrais déferrer ma jument et j'ai contacté un MF qui m'a proposé de le faire, mais vu vos messages je ne suis plus sûre du tout.
Mais si c'est pas un MF qui peut faire un parage naturel (pied nu), j'habite dans le 82.
Merci pour vos réponses (et désolée de m'incruster dans ton post...)
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 21:10

Ben ... toi Smile
Il faut oser, au début ça fait drôle mais ensuite avec l'oeil, on voit un peu plus ce qu'il y a à faire.
Je vous conseille le livre de Pete Ramey, il m'a ouvert les yeux ... j'aurais dû commencer par là Smile
Revenir en haut Aller en bas
manuelle34

manuelle34


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 10/06/1957
Date d'inscription : 04/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 21:13

Valilith a écrit:
Joli cocktail...

Si ton maréchal ferre avec les talons hauts, il y a de fortes chances pour qu'il laisse trop de talons pieds nus, ce qui est une cause de referrage.

Je ne sais pas si je peux dire que mon maréchal ferre avec les talons hauts mais plutôt que c'est la morphologie de ma jument ( elle me fait penser aux pieds des arabes qui sont aussi dotés de talons hauts )

Citation :
En plus, quel serait son intérêt? Pas que tu déferres, ça lui rapportera moins d'argent. Donc il ne fera rien pour que ça réussisse.
Moi j'ai essayé avec mon maréchal, mais comme ça ne l'intéressait pas, il faisait ça par dessus la jambe. Alors j'ai pris la rape et depuis, c'est moi qui m'en occupe.

J'ai vu cet après-midi un autre maréchal qui vient aux écuries à qui j'en ai parlé , lui dit que tous les chevaux ne peuvent pas être déferrer mais en regardant ma jument il m'a dit que cela ne devrait pas poser de pb pour elle et se propose de la parer sans pb...


Citation :
En plus, lors de la période de transition, les pieds poussent souvent très forts, pour renouveler la corne pour une corne plus solide, pour guérir du fer. Donc il faut raper presque chaque semaine. C'est plus économique et plus sûr de s'en occuper soi-même si on n'a pas un vrai pareur sous la main. De toutes manières, il faut souvent intervenir entre deux passages du pareur, ne serait-ce que pour limiter les éclats et les évasements, donc il faut se lancer un minimum.

Moi non, plus, je ne pouvais pas faire de formation. Je me suis "auto-formée". Ca vaut ce que ça vaut mais les pieds de ma jument sont fonctionnels, c'est tout ce qui compte.
Comment fait ton amie? Elle peut peut-être t'aider.

Mon amie est pour le moment à Clermont -Ferrand et pour l'aide ça ne va pas être facile ....
Auto-formée...comment ?
Revenir en haut Aller en bas
drinette82




Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 06/08/1976
Date d'inscription : 24/02/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 21:19

Pikinette a écrit:
Ben ... toi Smile
Il faut oser, au début ça fait drôle mais ensuite avec l'oeil, on voit un peu plus ce qu'il y a à faire.
Je vous conseille le livre de Pete Ramey, il m'a ouvert les yeux ... j'aurais dû commencer par là Smile

J'ai cherché sur internet, mais je ne le vois qu'en anglais (et je ne lis pas l'anglais).
sinon pour les stages, où on peut se renseigner?
Revenir en haut Aller en bas
manuelle34

manuelle34


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 10/06/1957
Date d'inscription : 04/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 21:25

Pikinette a écrit:


Depuis ce jour j'ai décidé que plus aucun maréchal ne toucherait à leurs pieds, ils n'ont jamais eu des si beaux pieds ! Je remercie encore Val qui habite pas loin de chez moi et qui me conseille régulièrement et supervise mes parages Smile

Sinon pour mon anniversaire on m'a offert le livre de Pete Ramey sur les chevaux pieds nus. C'est un ancien maréchal qui ne fait plus que du pieds-nus. Peux être pourrais tu te le procurer, c'est une mine d'infos, il y a plein de photos pour montrer la technique du parage, c'est très bien expliqué !


Je vais aller sur le net pour voir si ce bouquin est disponible

Citation :
le stage est certes cher, mais quand tu comptes le prix de tes ferrures, et des problèmes de pieds que la ferrure entraine (pour mon cheval naviculaire, j'en avait pour 300 € de radios, on me disait de le mettre sous perf d'anti-inflammatoires une fois mois, de le ferrer à l'envers avec des plaques ... mais j'ai refusé et me suis orientée vers le naturel. Depuis il n'a plus aucun symptomes, il a juste eu une cure d'aspirine d'une semaine au début, et depuis il n'a plus aucun traitement, mis à part quelques plantes médicinales quand le temps set humide et que son arthrose le rend un peu raide.

Au final et sur du long terme, ton stage sera vite amorti Smile

c'est vrai que ma jument n'a jamais eu de pb ( je touche vite du bois !!!)
donc je la ferre toutes les 7 ou 8 semaines et je ne me posais jusque là aucune question !!!
Il y a Patrice Martin qui n'est pas trop loin de chez moi mais son prchain stage est ds longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 21:36

Non, les arabes n'ont pas les talons plus hauts que les autres. les maréchaux disent ça des espagnols aussi. J'ai une DSA et elle a des pieds tout à fait normaux. Le pied devient ce qu'on le façonne. C'est incroyable de voir comment un maréchal peut en un temps réduit complètement transformer les pieds des chevaux.
Tous les chevaux peuvent être déferrés, mais tous les propriétaires ne sont pas prêts à faire des sacrifices pour le bien-être de leur cheval. Certains préfèrent continuer à ferre pour "utiliser" le cheval n'importe où et n'importe comment.
J'ai encore fait une randonnée de 5 heures dimanche dernier. J'ai mis des boots aux antérieurs la moitié du temps, parce qu'avec la gadoue, les pieds ne sont pas au top, mais le reste, elle était dans les cailloux à la même vitesse que les autres. Deux autres chevaux n'étaient pas ferrés, ils n'ont eu aucun problème. Et l'un est un quarter horsqe, race réputée pour avoir de mauvais pieds, et l'autre un mérens, donc avec des pieds plus plats, très différents.

Je me suis formée en lisant, en demandant des conseils sur ce forum et en suivant les pieds de ma jument. J'observais ce qui se passait jour après jour, semaine après semaine. J'ai essayé diverses choses et regardé les résultats. Bien sûr, sans faire de parage invasif. Tant qu'on ne touche pas à la sole et qu'on ne taille pas n'importe comment dans la fourchette, on ne fait pas de gros dégats. L'organisme du cheval se charge de fragiliser la paroi s'il y en a trop, ou alors elle part en éclats. Donc, au début, on n'ose pas trop raper, puis quand il ya des éclats, on arrondit plus, on constate que le cheval est mieux, on essaie de suivre les photos qu'il y a dans les livres, tout en suivant la sole, qui dicte à quoi ressemble le pied.

En fait, pour moi, c'est la sole qui me dicte jusqu'où je dois raper. Je mets la paroi à ras de la sole et je biseaute le bord extérieur. Je rape les évasements s'il y en a. Les talons ne doivent pas dépasser de la sole vivante de plus de 2/3 mm.

Ca donne ça.
pour les pieds nus mais dans quelles conditions , DSCF2490

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , DSCF1367

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , DSCF2385


Dernière édition par Valilith le Jeu 4 Mar 2010 - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manuelle34

manuelle34


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 10/06/1957
Date d'inscription : 04/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 21:40

elleanewg a écrit:
Elle est superbe !!! Cocktail de prairie très réussie, elle peut être fière du batifolage de ces parents cette belle grise !!!

merci beaucoup..


Citation :
Pareil que les filles, j'aime m'occuper des pieds de ma jument. J'ai rapidement pris la râpe sous couvert d'une pareuse et je me suis rapidement mise à la parer entièrement et seule. Il m'arrive de douter de moi et je sais que dans ces cas là, la pareuse peut toujours venir m'aiguiller, me conseiller, me réexpliquer.
Comme le dit Pikinette, au début on a peur de faire de grosses conneries, mais on se rend vite compte que l'on peut difficilement faire pire que de poser un fer sur des talons haut et des pieds contractés !!!

Idem que Valilith, comment fait ton amie ?
Patrice Martin pare des chevaux dans ton coin non ?
Tu es d'où exactement ?
Sinon je peux peut être me renseigner je connais une cavalière qui a sa jument Pieds nus dans le 34... peut être est ce ton amie... Laughing

Pas de pb si je peux m'occuper moi-même des pieds de ma jument mais cela me rassurerait s'il y avait quelqu'un qui me montre pour le démarrage !!!
Et en fait (je viens de recevoir une réponse à mon mail ) P. Martin
est à une heure de route de chez moi et se propose de venir pour le 1er parage et ensuite un suivi 2 ou 3 fois par an .
Cela va peut-être être la solution : P. Martin pour me montrer le démarrage et le livre de P.Ramey pour m'auto-former.
Ce qui ne me dispensera peut-être pas d'un stage quand j'aurai les fonds disponibles.pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_cheers pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_cheers
Mon amie est à Clermont-Ferrand en ce moment , alors si tu connais une cavalière dans mon secteur , c'est avec plaisir ...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 21:45

Si Patrice Martin vient te montrer, c'est super. Il est très compétent et explique très bien. Il pourra te dire comment tu dois entretenir les pieds. Chose importante, il faut rapidement acheter une bonne rape et un tablier, ou te fabriquer un tablier avec un vieux jean renforcé. C'est indispensable.

Surtout, prend plein de photos, quand il viendra la déferrer!
Revenir en haut Aller en bas
manuelle34

manuelle34


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 10/06/1957
Date d'inscription : 04/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 21:51

Valilith a écrit:


Je me suis formée en lisant, en demandant des conseils sur ce forum et en suivant les pieds de ma jument. J'observais ce qui se passait jour après jour, semaine après semaine. J'ai essayé diverses choses et regardé les résultats. Bien sûr, sans faire de parage invasif. Tant qu'on ne touche pas à la sole et qu'on ne taille pas n'importe comment dans la fourchette, on ne fait pas de gros dégats. L'organisme du cheval se charge de fragiliser la paroi s'il y en a trop, ou alors elle part en éclats. Donc, au début, on n'ose pas trop raper, puis quand il ya des éclats, on arrondit plus, on constate que le cheval est mieux, on essaie de suivre les photos qu'il y a dans les livres, tout en suivant la sole, qui dicte à quoi ressemble le pied.

En fait, pour moi, c'est la sole qui me dicte jusqu'où je dois raper. Je mets la paroi à ras de la sole et je biseaute le bord extérieur. Je rape les évasements s'il y en a. Les talons ne doivent pas dépasser de la sole vivante de plus de 2/3 mm.

Donc tu as acheté les outils qu'il faut...
Je ne sais pas si tu as vu mais P. Martin a répondu à mon mail et se propose de me montrer la 1ère fois et après si je peux me débrouiller ce serait super..pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_wink pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Laure 13

Laure 13


Féminin
Age : 46
Cheval
Nombre de messages : 111
Date de naissance : 03/05/1978
Date d'inscription : 05/02/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 22:14

eh eh suivi dès le début par Patrice Martin...Va y fonce !!!!
Revenir en haut Aller en bas
manuelle34

manuelle34


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 10/06/1957
Date d'inscription : 04/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 22:39

Laure 13 a écrit:
eh eh suivi dès le début par Patrice Martin...Va y fonce !!!!

Tu le connais ?
Revenir en haut Aller en bas
Laure 13

Laure 13


Féminin
Age : 46
Cheval
Nombre de messages : 111
Date de naissance : 03/05/1978
Date d'inscription : 05/02/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 22:51

que de réputation...
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 11:42

Laure 13 a écrit:
eh eh suivi dès le début par Patrice Martin...Va y fonce !!!!

Je rejoins Laure... Fonce n'hésites pas, il est vraiment très bien, je n'en est entendu que du bien, autant par les clients que par les pareurs eux même !!!
Revenir en haut Aller en bas
manuelle34

manuelle34


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 10/06/1957
Date d'inscription : 04/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 12:13

elleanewg a écrit:
[quote="Laure 13"

Je rejoins Laure... Fonce n'hésites pas, il est vraiment très bien, je n'en est entendu que du bien, autant par les clients que par les pareurs eux même !!!

merci pour toutes vos réponses , par contre je cherche partout des infos sur les bienfaits du ferrage ( histoire d'avoir qd mm 2 sons de cloche et je ne trouve pas ...)
Revenir en haut Aller en bas
Laure 13

Laure 13


Féminin
Age : 46
Cheval
Nombre de messages : 111
Date de naissance : 03/05/1978
Date d'inscription : 05/02/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 13:04

manuelle34 a écrit:
je cherche partout des infos sur les bienfaits du ferrage
A mon avis t 'en trouvera pas... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 13:31

Super si Patrice Martin peut venir pour le premier parage !!
Pour le livre, tu peux le commander en Français ici :

http://afpn.free.fr/crbst_5.html

Il vaut vraiment le coup !

Pour les bienfaits du ferrage, les maréchaux te diront que c'est ça le mieux, or quand tu auras étudié un peu le fonctionnement du pied, tu comprendras par toi même que c'est exactement l'inverse Smile

L'an dernier j'ai placé mes chevaux dans une écurie car jusqu'à présent je m'en occupait seule et c'était dur car j'habite pas à côté. On m'a tellement rabaché que le parage c'était mauvais pour eux, que seul le ferrage était bon, le propriétaire de l'écurie voyait d'un mauvais oeil mes chevaux pieds-nus, on me demandait si je faisait ça par économie, on disait que c'était pas humain de laisser marcher des chevaux sans fers ... alors j'ai craqué et j'ai referré parce que j'avais fini par les croire. J'ai vu la différence, l'attitude de mes chevaux qui étaient ingérable lors des passages du maréchal. J'ai re-déferré et cette fois juré je ne referre plus !

Entre temps je suis partie de cette écurie, j'ai repris un terrain et continue à m'en occuper, mais cette fois ci avec une amie que j'ai connu dans cette écurie. Ca demande plus de sacrifices, mais au moins on est pas emm..... par les autres Very Happy

Quel propriétaire de cheval pied-nus n'a pas connu ça hein, les réflexions désagréables et tout. Moi ce ce qui me pèse le plus car même encore maintenant on m'en fait (la dernière fois on m'a demandé pourquoi je ne vendais pas mes chevaux au lieu de les laisser souffrir ... trop sympa lol). Néanmoins je ne me laisse plus influencer, je sais que j'ai fait le bon choix.

Si tu es dans une écurie, beaucoup risquent de ne pas comprendre ton choix, mais tiens bon, laisse les parler et ignore les. En général ils ont le don de venir te faire ch... spécialement le jour où ton cheval est sensible, et t'as le droit aux réflexions du style " oh la la il boiiiitteuuuuu" alors que non, il est seulement sensible sur les cailloux ... Rolling Eyes

Par contre le jour où ton cheval galope à donf dans les cailloux avec ses pieds-nus, personne te dis rien lol!

Un peu comme partout ... l'enfer c'est les autres Razz
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 13:41

Pour le materiel tu peux commander sur le site de KC la pierre ou Eurofer
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 14:32

La sellerie éthologique en fait aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 15:25

Même les maréchaux disent "le fer, c'est un mal nécessaire". Alors s'il s'avère qu'il est même pas nécessaire, en plus, il ne reste donc que le mal.
Ce n'est qu'en déferrant qu'on aide réellement les chevaux qui ont des problèmes de pied. Alors quand ils n'ont pas de problème, qu'est-ce qui nous empêch de le faire, si on n'est pas pressé. Quand en plus, on a une carrière à disposition, on peut continuer à monter son cheval dès le début. C'est ce que j'ai fait. Je n'ai jamais eu aucun problème dans le sable de la carrière. Et en extérieur, et ben on reste à l'écoute de son cheval, on fait doucement, puis de plus en plus. Et pour aider les jours difficiles, il y a une bonne paire de boots...
Revenir en haut Aller en bas
manuelle34

manuelle34


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 10/06/1957
Date d'inscription : 04/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 17:45

Pikinette a écrit:
Super si Patrice Martin peut venir pour le premier parage !!
Pour le livre, tu peux le commander en Français ici :

http://afpn.free.fr/crbst_5.html

Il vaut vraiment le coup !

Pour les bienfaits du ferrage, les maréchaux te diront que c'est ça le mieux, or quand tu auras étudié un peu le fonctionnement du pied, tu comprendras par toi même que c'est exactement l'inverse Smile

merci pour ton lien je vais aller voir. Entre temps j'ai commandé le livre de P Ramey : Découvrir et comprendre le parage naturel


Citation :
Quel propriétaire de cheval pied-nus n'a pas connu ça hein, les réflexions désagréables et tout. Moi ce ce qui me pèse le plus car même encore maintenant on m'en fait (la dernière fois on m'a demandé pourquoi je ne vendais pas mes chevaux au lieu de les laisser souffrir ... trop sympa lol). Néanmoins je ne me laisse plus influencer, je sais que j'ai fait le bon choix.

Si tu es dans une écurie, beaucoup risquent de ne pas comprendre ton choix, mais tiens bon, laisse les parler et ignore les. En général ils ont le don de venir te faire ch... spécialement le jour où ton cheval est sensible, et t'as le droit aux réflexions du style " oh la la il boiiiitteuuuuu" alors que non, il est seulement sensible sur les cailloux ... Rolling Eyes

Par contre le jour où ton cheval galope à donf dans les cailloux avec ses pieds-nus, personne te dis rien lol!

Un peu comme partout ... l'enfer c'est les autres Razz

Heureusement je suis ds une écurie où les gens ne sont pas trop c...
Il y a déjà quelqu'un qui est une adepte des pieds nus et le nouveau cheval qu'elle a acheté s'est vu enlevé ses fers à l'arrivée.
M'interrogeant que très récemment sur la chose je n'ai pas encore eu l'occasion de lui parler ce que je vais m'empresser de faire dès que je la verrai..
Mais c'est vrai que c'est souvent difficile de rester sur ses positions qd tout le monde vous demande : mais pourquoi tu fais une chose pareille...
Il faut vraiment être convaincue et je ne demande que ça.
Je suis toute nouvelle sur le forum , je n'ai pas encore eu de temps de me balader partout mais chaque jour j'en fais un peupour les pieds nus mais dans quelles conditions , 393616
Revenir en haut Aller en bas
manuelle34

manuelle34


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 10/06/1957
Date d'inscription : 04/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 17:54

Valilith a écrit:
Même les maréchaux disent "le fer, c'est un mal nécessaire". Alors s'il s'avère qu'il est même pas nécessaire, en plus, il ne reste donc que le mal.
Ce n'est qu'en déferrant qu'on aide réellement les chevaux qui ont des problèmes de pied. Alors quand ils n'ont pas de problème, qu'est-ce qui nous empêch de le faire, si on n'est pas pressé. Quand en plus, on a une carrière à disposition, on peut continuer à monter son cheval dès le début. C'est ce que j'ai fait. Je n'ai jamais eu aucun problème dans le sable de la carrière. Et en extérieur, et ben on reste à l'écoute de son cheval, on fait doucement, puis de plus en plus. Et pour aider les jours difficiles, il y a une bonne paire de boots...

c'est amusant " le fer est un mal nécessaire" parce que c'est exactement mot pour mot ce qu'on ma dit !!!!pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_cheers pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_cheers
Ma jument n'a effectivement aucun pb de pied ( je touche du bois ) et j'ai 3 carrières à disposition par contre la région où j'habite est très caillouteuse et l'été les sols sont très secs donc très durs.
Qu'en pensez-vous qd on me suggère qd mm d'attendre que la "saison des pluies" soit terminée pour que les sabots ne soient pas ds un terrain boueux ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un pavé dans la mare : pieds nus et pas les conditions idéal
» Retour pieds nus depuis le 4 aout, mais quelques soucis.
» bientôt pieds nus, mais je m'inquiete déjà...=>ça y est, pieds nus!
» cheval pieds nus... mais il a mal aux pieds
» j'aimerais que mon cheval soit pieds nus mais...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: