AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Vermifuge naturel?

Aller en bas 
+76
sobago
Lalande&moi
exeya
Sherif13
Pao
Laure / Teepee
capucine
mireille
grillotte
Ziel
Marik
mina37
PUR SANG
dragonelly
maligie
Cléo
m29
Billoch
noon
christelle56
samaia
SYPEARL
Mei
libellune
cannelle
patrice de toffol
Nath-06
pâquerette
amadomio7
celine
selleriebaron
Emmalicorne
Prissou_59
chichi
moonmoon
AGC
manuelle34
jumalu77
chimeres
zinoush
SoleXine
minibulle
PPk3
nuts
momo1984
ALASKA
tornadette
gadget
elleanewg
Petitmatador
Amelie79
melodydu774
ladyyuna
firewalk
Jericho
KER
Aude
Fanoé
Clo
paesyre
Doubi
ameca
Mila
Shaïtan
xouillou
nouch
Eric
angelo
équiloisirs
Pikinette
Izar
Valilith
Domi
b-breizh
valerison
Rikounette
80 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Shaïtan




Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 05/02/2008

Vermifuge naturel? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 18:40

Bon j'arrive à leur faire manger le vermifuge par contre j'ai un souci avec ma bourdaine.........en effet le magasin bio n'en ayant pas de la fraïche m'a donné de l'extrait de bourdaine donc liquide (et sans ajout autre que de la bourdaine). Il m'a dit d'en administrer 40g comme pour la fraïche mais comme c'est liquide je ne sais comment mesurer. Je suis aller voir un tableau d'équivalence et 40g équivaut à 40ml. J'ai quand même peur d'en donner trop.....?
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Vermifuge naturel? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 10:45

Bon j'ai de nouveau une question.........(je suis désolée mais depuis Fantasia je suis obsédée du vermifuge........!)

Mes chevaux sont dans une parcelle depuis quelques temps dans laquelle je viens de les vermifuger avant de les en changer......le souci c'est que la semaine dernière avant d'attaquer le vermifuge, ils ont cassés la cloture et sont allés dans la parcelle dans laquelle je pensais les mettre aprés. Il y sont restés 1 jour et demi...........est ce que je peux quand même les y mettre ou la parcelle sera déjà trop infestée??????? sachant qu'elle n'avait pas été occupée depuis 6 mois au moins.....
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Vermifuge naturel? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 9:48

Personne pour m'aider Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vermifuge naturel? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 15:01

L'immunité, c'est à dire le "terrain" propre du cheval est important.

La contamination du terrain es un facteur secondaire.

Mets des jeunes sur le terrain, ils seront contaminés. Mets des chevaux agés jamais vermifugés, il se porteront très biens.

De plus, je n'ai jamais vu la moindre étude détaillée qui montre le taux de contamination du terrain en fonction de la présence des chevaux.

Bien sur, il y a plus de parasites sur un terrain beaucoup utilisés. Mais au font la contamination du terrain est telle exponentielle?, durable dans le temps? la contamination se fait elle à partir d'une certaine hauteur d'herbe? A partir d'un surpaturage?

Au font personne ne sait vraiment et on parle de ça comme un dogme justifiant l'inefficacité des vermifuges de synthèse.

Tout ce que je vois c'est qu'un individu avec une faible immunité sera contaminé dans n'importe qu'elle situation ou n'importe qu'elle terrain et qu'un individu qui a développé son immunité n'aura jamais de problèmes.

A savoir que l'immunité doit se maintenir toute la vie: facteur psycho emmotionnel...
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Vermifuge naturel? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 16:26

merci Boukito et beh tu m'en apprend des choses!!!! c'est clair que je me rend compte qu'en fait tout ce que je croyais savoir s'avère plus ou moins faux donc je réapprend de nouvelles choses mais c'est assez angoissant!!j'ai toujours peur de faire des conneries .......Enfin avec leur vérité vrai on a vu où ça a mené ma jument......je doit pas pouvoir faire pire!!

donc je vais les y mettre par contre j'attend 24h aprés la fin de mon vermifuge ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vermifuge naturel? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 18:47

En théorie c'est mieux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Vermifuge naturel? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 18:09

Boukito a écrit:
En théorie c'est mieux. Smile

Attention je vais être chiante 24h ou 48h?????.........(désolé Boukito mais comme on attend 48h pour un vermifuge chimique je sis pas si c'est pareil)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vermifuge naturel? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 20:13

Alors le mieux c'est 48 heures voir plus. Very Happy

Mas bon en même temps si on attend trop long temps ils risquent de se recontaminer.

Mais on c'est de la théorie car en réalité entre les cycle parasitaires et les réactions encore inconnus des parasites à une agression, on fait un peu au hasard.

Quand on me parle de protocole sérieux en matière de parasite, ça me fait toujours sourire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Vermifuge naturel? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 11:56

Super merci encore d'être si dispo à mes questions harcelantes!!lol

Je vais attendre demain alors. Par contre c'est un peu déroutant car j'avais l'hab aprés vermifuges chimiques de trouver beaucoup de vers dans les crottins et là à part quelques oeufs et petits vers c'est pas flagrant.......mais bon ils semblent bien en forme . Je referai une copro dans quelques temps.

J'ai eu de nouveau une grande discussion avec ma véto qui n'est toujours pas OK et qui me disait qu'en plus les copros ne servaient à rien puisque pour le ténia c'était pas fiable.....je lui ai juste répondu que du coup on ne savait pas non plus l'éfficacité avec ses verm chimique!! elle m'a rien répondu et semblait bien embêtée!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vermifuge naturel? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 12:08

Tout ce que je vois c'est que nos chevaux sont de plus ne plus gravement parasités depuis que l'on est passé à 4 vermifuges de synthèse par an.
Ce qui veut pas dire que nos chevaux ont plus de parasites mais que la contamination parasitaire a plus de conséquences sur la santé.

Après je n'ai pas de méthode particuliaire pour éviter la sur contamination à part donner une alimentation équilibrée, de l'activité physique, une vie normale et sociable...
Ce qu iest marant c'est que depuis que j'ai arreté les vermifuges, je ne cesse de réduire la ration alimentaire. scratch


Les vétérinaires devraient ommencer à réapprendre les bases car on marche sur la tête avec leur protocole.

Le pire c'est que dans les écoles vétérinaires, ils savent que l'on est dans une impasse, que les phénomènes de résistances sont de plus importants par exemple mais non les écoles ouvrent grande leur porte à des sociétés privées qui viennnent faire leur publicité.


Tu devrais demander à ta vétérinaire pourquoi on est passé de 0 à 1 puis 2 puis maintenant 4 vermifuges par an avec des molécules toujours plus puissantes et que le nombre de coliques ne cesse de progresser. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Vermifuge naturel? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 14:21

c'est clair!!! plus jamais ça pour les miens en tout cas!! enfin grâce à votre aide car j'ai bien faillit céder à la tentation par peur à plusieurs reprises et heureusement vous êtiez (et toi en priorité!) toujours là pour me rebooster.......

Je pense que je vais tester la prochaine fois le vermifuge chez biodalg:

" Symbiotonic Chevaux "
.

Le cheval héberge normalement des parasites;
seul un déséquilibre de la relation hôte-parasite conduit à un état pathologique.
Symbiotonic a été élaboré pour renforcer le système immunitaire du cheval dans son ensemble.
Il lui apporte en outre des nutriments biodisponibles de qualité, si importants pour le poulain au sevrage (pour permettre à la réaction de prémunition
de se mettre en place, à l’inverse des vermifugations précoces de plus en plus pratiquées), pour l’adulte stressé ou convalescent , pour le cheval âgé.



SYMBIOTONIC N’EST PAS UN VERMIFUGE


Il est important de continuer à évaluer pour chaque cheval le besoin éventuel d’un vermifuge CURATIF.


- Au moment de débuter la cure de Symbiotonic, si le cheval présente un état de grande faiblesse immunitaire avec une infestation parasitaire majeure et installée, il est prudent d’effectuer une vermifugation « initiale », préalable à la cure


- Après la première cure, l’expérience a montré que si les facteurs de stress sont bien maîtrisés et l’alimentation adaptée,les chevaux recevant 1 ou 2 cures de Symbiotonic par an (selon les conditions) restent en bonne santé avec zéro à 2 vermifuges par an.



Spiruline 30%, algues marines, levures garanties sans o.g.m., plantes apéritives et digestives

J'aimerai avoir plus de détails donc je vais leur demander exactement quelles sont ces algues ainsi que quelles plantes ?

C'est pendant mon stage de parage naturel que P. Martin m'en a parlé. Il ne l'utilise pas lui même mais beaucoup de proprio dont il a les chevaux en pension et n'ont plus de soucis de parasitisme avec cela...
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Vermifuge naturel? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 14:23

En tout cas je trouve leur réflexion intéréssante et j'ai bien la même façon de voir les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Vermifuge naturel? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 22:55

Bon j'en ai marre de flipper pour rien mais mes chevaux n'arrêtent pas de se gratter les fesses ....est ce que c'est systématiquement signe d'infestation des vers ou pas???? ils ont été vermifuger la semaine du 16 juin.....mais peut être que les quantité que je leur ai administré n'ont pas suffit???
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Vermifuge naturel? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 23:53

Non, je ne pense pas que ce soit qu'une histoire de vers.

Dans un centre équestre que je connais, il y a une ponette qui a la manie de la gratte, et elle arrête pas de se gratter le derrière. Smile
Cela fait des années qu'elle fait ça et elle n'a aucun problème côté vers.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Vermifuge naturel? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 10:18

paesyre a écrit:
Non, je ne pense pas que ce soit qu'une histoire de vers.

Dans un centre équestre que je connais, il y a une ponette qui a la manie de la gratte, et elle arrête pas de se gratter le derrière. Smile
Cela fait des années qu'elle fait ça et elle n'a aucun problème côté vers.

Oui mais ils ne font pas ça en permanence d'hab et là les 3 le font..... tu crois que je peux quand même attendre sept pour faire un vermifuge AJC comme je l'avais prévu???
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Vermifuge naturel? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 10:31

Si tu peux faire une copro pour voir c'est mieux.
Avec la chaleur, peut-être que les vers se développent plus vite?
Moi, je ne pense pas que suivre un calendrier au jour ou à la semaine près soit très nécessaire.
C'est comme toujours avec les chevaux et la nature en général, il faut s'adapter suivant les conditions, et pas suivant un calendrier ou une méthode.
Enfin, c'est ce que je pense, il faudrai vérifier sur le terrain.

Sinon pour savoir si il faut que tu attende ou pas, je préfère que quelqu'un qui s'y connait mieux dans ce domaine te réponde.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Vermifuge naturel? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 11:13

paesyre a écrit:
Si tu peux faire une copro pour voir c'est mieux.
Avec la chaleur, peut-être que les vers se développent plus vite?
Moi, je ne pense pas que suivre un calendrier au jour ou à la semaine près soit très nécessaire.
C'est comme toujours avec les chevaux et la nature en général, il faut s'adapter suivant les conditions, et pas suivant un calendrier ou une méthode.
Enfin, c'est ce que je pense, il faudrai vérifier sur le terrain.

Sinon pour savoir si il faut que tu attende ou pas, je préfère que quelqu'un qui s'y connait mieux dans ce domaine te réponde.

Merci pour ta réponse...... je sais que c'est pas bien de se fixer des dates comme je le fais mais ayant perdu Fantasia à cause des ténias, ça me rassure de faire ça....peut être quand je verrai qu'en vermifugeant autrement que chimique ça se passe mieux, je me poserai moins de questions....et puis les copros, j'en ai fait mais apparement rien ne prouve que si y a rien dans ce crottin précis le cheval est indemne.....peut être que sur un autre prélèvement il en aurra et puis ça ne prend pas en compte les vers enquistés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vermifuge naturel? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 11:17

Pour les vermifuges de synthèse il faut suivre un calendrier car certaines molécules sont spécifiques à un parasite qui aura tendance à se développer selon la saison sans compter l'effet toxique du vermifuge.

Pour les vermifuges AJC par exemple, ils ne sont pas spécifiques à une espèce et auront surtout tendance à agire sur les strongles et vont donc permettre d'éviter une contamination massive ce qui va faciliter le travail de l'immunité naturele. De plus on peut espérer que leur toxocité sur le cheval soit proche de 0.
C'est pour cela que pour les vemrifuges type AJC, le fait de suivre un calendrier n'a pas trop d'importance.

Par exemple, lorsque mon cheval a changé de pré, il y a eu: son encienne blessure qui s'est réveillé, le stress du changement, des conditions de vie differente (alimentation...)... J'ai donc décidé de revermifuger avec un produit AJC par simple précaution alors que niveau calendrier cela ne correspondait à rien.


Si non nous sommes dans une mauvaise période niveau parasite. Le taux de parasites est variable d'une année à l'autre et dépend des facteurs climatiques qui comme on le sait tous font un peu n'importe quoi.
Je ne sais pas si en ce moment le taux est particulièrement élevé mais on a plusieurs facteurs:
-herbe riche
-insectes nuisibles fatigant et énervant le cheval
-fort chaleur fatigant les organismes

Sans compter et c'est normal que certains d'entres nous partent en vacance et donc ne montent plus leurs chevaux donc on peut rajouter dans certains cas un manque d'activité physique.


Si on cumule ces facteurs, on peut vite arriver à une baisse de l'immunité et donc une forte contamination.

Il n'y a pas de quoi paniquer puisque cette contamination va normalement baisser lors des changements de saison mais néanmoins si on constate qu'un cheval à des difficultés, on peut toujours l'aider avec un vemrifuge AJC ou autre.

Le repos n'est bien sur pas la solution car le métabolisme doit au contraire fonctionner. Il ne faut bien sur pas épuiser le cheval sous 40 degré.

Pour le fait qu'il se gratte derrière, cela ne veut pas dire qu'il soit forcément parasité mais je serais tout de même prudent car il 'y a pas de fumée sans feu comme qui dirait. Mais c'est peut être autre chose. Very Happy

Il ne faut pas oublier qu'il faut compter une longue période avant que les effets des vermifuges de synthèse ne se fassent plus sentir.

On parle de 8 mois chez l'enfant pour que la flore symbiote retrouve un équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Vermifuge naturel? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 11:30

OK ils ont eu leur dernier vermifuge chimique mi décembre 07......pour le ténia qu'existe t'il (hormis les plantes que je connais ) comme vermifuge car celui d'AJC n'agit que sur les strongles si j'ai bien compris...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vermifuge naturel? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 11:44

Voici ce qui est marqué sur le site d'AJC:

Ils sont assurément
efficaces au niveau des parasites adultes (suivi réalisé par des
coprologies régulières avec l’aide de vétérinaires). Ces tests montrent
entre autre des résultats positifs sur les strongles enkystés
(Cyathostoma sp) et les ténias perforants (Anoplocephala perfoliata).
C'est l'association des plantes qui permet d'avoir cette efficacité.


De plus et c'est moi qui le dis mais nos chevaux sont de plus ne plus contaminés par le ténia et comme tu le sais puisque tu en as fais la douloureuse expérience ce parasite a à juste titre une mauvaise réputation car quand il y a forte contamination de ténia (faut voir le taux et le stade de développement), l'oganismes du cheval se retrouve vite affaiblie.

Ce que je vais dire peut paraitre idiot mais pour moi il faut mieux que le cheval se retrouve contaminé par un parasite dont l'organisme sait gérer les conséquences voir aurait d'après certains spécialistes un role comme les strongles que de risquer une contmaination massive par les ténias.
C'est pour ça que la destruction massive d'une espèce commune comme les strongles n'est jamais une bonne chose.
Ce phénomène que je décris qui consite à remplacer une espèce par une autre est parfaitement connu des vétérinaires.
La sotution trouvé étant donc un changement régulié de vermifuge, fais de plus en souvent et sous forme de cure et de plus ne plus toxique et encore je ne parle pas des phénomènes de résistance. Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_mad


[size=18]Après cette problématique peut se poser pour des vemrifuges naturels mais théoriquement leur fonction n'est pas déliminer totalement une espèce et surtout il agise en priorité sur les parasites adultes et donc supposés "nuisibles".
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Vermifuge naturel? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 12:20

Boukito a écrit:
Voici ce qui est marqué sur le site d'AJC:

Ils sont assurément
efficaces au niveau des parasites adultes (suivi réalisé par des
coprologies régulières avec l’aide de vétérinaires). Ces tests montrent
entre autre des résultats positifs sur les strongles enkystés
(Cyathostoma sp) et les ténias perforants (Anoplocephala perfoliata).
C'est l'association des plantes qui permet d'avoir cette efficacité.


De plus et c'est moi qui le dis mais nos chevaux sont de plus ne plus contaminés par le ténia et comme tu le sais puisque tu en as fais la douloureuse expérience ce parasite a à juste titre une mauvaise réputation car quand il y a forte contamination de ténia (faut voir le taux et le stade de développement), l'oganismes du cheval se retrouve vite affaiblie.

Ce que je vais dire peut paraitre idiot mais pour moi il faut mieux que le cheval se retrouve contaminé par un parasite dont l'organisme sait gérer les conséquences voir aurait d'après certains spécialistes un role comme les strongles que de risquer une contmaination massive par les ténias.
C'est pour ça que la destruction massive d'une espèce commune comme les strongles n'est jamais une bonne chose.
Ce phénomène que je décris qui consite à remplacer une espèce par une autre est parfaitement connu des vétérinaires.
La sotution trouvé étant donc un changement régulié de vermifuge, fais de plus en souvent et sous forme de cure et de plus ne plus toxique et encore je ne parle pas des phénomènes de résistance. Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_mad


[size=18]Après cette problématique peut se poser pour des vemrifuges naturels mais théoriquement leur fonction n'est pas déliminer totalement une espèce et surtout il agise en priorité sur les parasites adultes et donc supposés "nuisibles".

Merci pour ces précisions!! ça c'est sûr que si ma jument est morte je suis convaincue que ça vient du processus dont tu vient de parler et c'est exactement pour cette raison que j'ai arrêté les vermifuges chimiques aprés la réaction qu'a eu le métabolisme de ma jument ne se produit quasi jamais mais prouve qu'elle devait avoir une sacré hypersensibilité intestinale pour faire une torsion....et elle était complêtement infestée de ténia alors qu'elle aviat eu un vermifuge ténia 4 mois avant......


Tout ça pour dire que l'essentiel pour moi maintenant et aider mes chevaux a gérer leurs parasites sans pour autant tous les éliminés mais faire qu'ils cohabitent. mais pour cela il faut quand même leur apporter ce dont ils ne peuvent plus chercher eux même dans nos pâtures merdiques!! et la dernière cure que j'ai faite, je ne sais pas si la quantité administré a pu les y aider et n'ai pas pu le vérifier par copro.... donc je vais leur faire chacun une copro pour me rendre compte et leur donner un vermifuge d'AJC en automne comme je l'avais prévu.....
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Vermifuge naturel? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 15:18

bon je reviens d'aller voir mes chevaux et tous leurs derniers crottins sont plein de larves dont certaines qui se transforment déjà en vers.Je les ai donc mis dans un parc neuf mais je crois qu'il va falloir que je fasse un vermifuge...........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vermifuge naturel? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 23:51

Ta jument qui est décédée 4 mois après un vermifuge de synthèse montre bien qu'il y a un gros soucis avec les protocoles de vermifugation alors que je suis convaincu que les chevaux travaillant durement dans les fermes agricoles au début du 20 eme siècle souffraient beaucoup moins de ce type problème sans pour autant avoir une durée de vie moindre.

Si non pour tes chevaux il y a effectivement un soucis et ce n'est pas normal de retrouver comme cela des vers visibles à l'oeil nu.
C'est pour cela n'attend pas 1 journée de plus pour faire un vemrifuge AJC ou autre.

Tu as fais les derniers vermifuges de synhèse il y à 6-7 mois. Certains protocoles de vermifugation propose 2 ou 3 vermifuges par an ce qui montre que des chevaux ayant été fortement vermigugé tout au long de leur vie se retrouve une fois l'effet du vermifuge passé à nouveau fortement contaminé.

On a donc une réaction preque normale mais inquitante car il risque d'y avoir des complications.

Déja respecte tu les quelques règles de base:

-alimentation pas trop riche et diversifiée.
-activité physique régulière.

La période qui va suivre va être délicate car l'organisme de tes chevaux doivent réagir fase à un sur parasitisme alors que toute leur vie on a diminué artificelement leur défense.

Donc dans l'immédiat:
-vermifuge naturel.

Et malgré le fait que les copro ne soit pas forcément un indice précis et fiable, il est préférable d'en faire plusieurs dans les jours qui suivent.

Si la situation ne s'arange pas et surtout si tes chevaux perdent de l'état, il faudra bien sur penser à d'autres solutions mais il n'y a pas de raison.

Mais surtout ne prend pas de risque.
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Vermifuge naturel? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 7:29

En fait même étant sous vermifugation chimique ça m'ai souvent arrivé de leur voir des petits oeufs ou larves je ne sais pas comment on dit....??? mes chevaux vivent au pré et sont à l'herbe en été, au foin l'hiver +st hyppolite. j'ai beaucoup trop d'herbe et de prés du coup je peux souvent faire des rotations et en même temps ils sont assez gras du coup!!! niveau exercice c'est pas le top.....bon je dois aller au boulot.......le souci c'est que le temps de commander le vermifuge y en a bien pour 3 ou 4 jours et en plus je pars de mardi jusqu'à samedi prochain!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vermifuge naturel? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 23:27

A c'est dommage. Surprised

Rien à voir mais pour t'aider penses aux compléments que conseillait Angelo. Cela évite de donner une alimentation trop riche tout en donnant de la diversité et en facilitant la lutte contre les parasites.

Le responsable d'AJC m'avait dit au salon du cheval qu'il pensait faire un produit que l'on donne tous les jours dans la ration du cheval. Et c'est vrai que je pense que l'avenire sera dans des compléments que l'on donne régulièrement en variant selon la saison.

Un jour Angelo a même dit que les carottes pouvaient avoir un effet vermifuge mais je ne sais pas si il était vraiment sérieux. Cool

A revoir dans les anciennes pages. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Vermifuge naturel? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 8:55

Boukito a écrit:
A c'est dommage. Surprised

Rien à voir mais pour t'aider penses aux compléments que conseillait Angelo. Cela évite de donner une alimentation trop riche tout en donnant de la diversité et en facilitant la lutte contre les parasites.

Le responsable d'AJC m'avait dit au salon du cheval qu'il pensait faire un produit que l'on donne tous les jours dans la ration du cheval. Et c'est vrai que je pense que l'avenire sera dans des compléments que l'on donne régulièrement en variant selon la saison.

Un jour Angelo a même dit que les carottes pouvaient avoir un effet vermifuge mais je ne sais pas si il était vraiment sérieux. Cool

A revoir dans les anciennes pages. Very Happy



oui mais tous les compléments dont parle Angélo je suis bien obligée de les mélanger à une ration pour les faire ingurgiter .......non????

Demain je ferai des prélèvements de crottins mais est ce qu'il vaut mieux que leur en fasse faire un chacun ou plusieurs au même cheval????? et je vermifugerais dés mon retour en espérant qu'il n'y ai pas eu de soucis mais j'ai pas d'autres choix.....sinon je pensais est ce qu'en fait le fait de retrouver des oeufs dans les crottins ne peut pas juste signifier qu'ils ont pu quasi se vermifuger seul (car ils étaient dans un terrain trés diversifier..) ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vermifuge naturel? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Vermifuge naturel? - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vermifuge naturel?
Revenir en haut 
Page 15 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 30  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Médecines douces et alternatives aux soins "traditionnels" (homéopathie, phytothérapie, huiles essentielles, trucs maison....)-
Sauter vers: