AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 votre avis sur les pieds de Shayela

Aller en bas 
+10
FaFa
Rikounette
patrice de toffol
tornadette
mireille
Valilith
Amelie79
SoleXine
zinoush
Mei
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rom95




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 10/02/2011

votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les pieds de Shayela   votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 0:49

salut,

Bah cela peut être le cas d'une paroi externe qui car elle est plus sollicitée (a par exemple poussée puis par manque de parage va alors assurer une fonction de support) va pousser plus vite qu'elle ne peut descendre et cela va donc créer des "vaguelettes" plus ou moins importantes selon la situation.

Globalement cela montre qu'il y a un déséquilibre (plus ou moins important) des structures.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les pieds de Shayela   votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 7:00

Mei a écrit:
ouhohuouhlààà...
je retire ce que j'ai dit... je viens de survoler des kms de messages échangés par des pros dans une autre rubrique, celles des techniques de parages...
ils ont donc le temps...
j'avoue que j'ai envie d'appendre, mais les chamailleries d'écoles et des différents mouvements me font fuir. dommage.
très dommage, car je sus convaincue que comme dans tous les métiers et discipline, il existe certainement plusieurs chemins pour arriver au même endroit...
nous avons j'en suis sûre tous envie d'offrir l'idéal pour nos chevaux...
alors si on mettait l'égo en sourdine pour que l'on puisse entendre ce qui enrichit tout le monde?

un petit peu d'humilité, le partage, et la différence...

ce serait du pur bonheur...

je pense un peu comme toi et suis souvent désabusée de lire ici et là des échanges hargneux entre "pros".
Personnellement, je n'ai eu affaire jusqu'à aujourd'hui qu'à des maréchaux ferrants, avec plus ou moins de bonheur.

J'en ai trouvé finalement un dans ma région qui s'intéresse de près au sujet, se documente, réfléchit et commence à suivre des chevaux pieds nus.
C'est quelqu'un avec qui je peux discuter, poser des questions, exposer mes problèmes éventuels, qui repasse entre deux parages si besoin... Il est convaincu du bien fondé du pied nu, ce qui permet de pouvoir parler librement. Avec un maréchal "classique" plus ou moins ouvert, le problème est qu'il va dégainer la ferrure au premier souci.
Il y a de plus en plus de maréchaux qui s'intéressent au pied nu, cela vaut peut-être le coup de prendre ton téléphone et d'appeler ceux de ta région pour savoir ce qu'ils en pensent.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les pieds de Shayela   votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 21:19

la ligne de stress n'est pas due à une paroi qui pousse plus vite qu'elle ne descend
elle prend naissance('est créée) au niveau du bourrelet,et elle est due à un ou des problèmes survenu au cheval.comme je l'ai dit plus haut,blessure,maladie,alimentation,déséquilibre général,etc.Par contre ,je n'ai jamais rencontré cela sur un cheval suite au déferrage,mais je l'ai vu suite à des parages excessifs ou alors suite à des douleurs après le deferrage.
la pousse est d'environ 1cm par mois,mesurez la hauteur de la ligne,et souvenez vous de ce que votre cheval a eu à ce moment la.
Le pied reflète l'état de santé général du cheval,on peut tout lire dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les pieds de Shayela   votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 22:21

En gros, que s'est-il passé de spécial dans la vie de ton cheval il y a 3 à 5 mois?
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les pieds de Shayela   votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 22:38

ce cheval a de la corne de qualité mais il est paré selon les critères classiques de la maréchalerie cad avec de l'avalure en excès, car il subsiste encore la veille et fausse idée que le cheval ne marche pas sur les soles mais sur les parois.
conséquence : il use en pince et la paroi est " stressée ".

un cheval aux pieds équilibrés marchent sur la paroi et sur la sole sur une bordure d'1cm due à la concavité ; les appuis corrects sont ainsi , talons et arrière des fourchettes pourtour du sabot incluant 1 cm de sole ( variable selon le cheval )

Règle incontournable : des fourchettes au chorion sain
Revenir en haut Aller en bas
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les pieds de Shayela   votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 23:11

hé merci beaucoup à tous pour vos avis et vos commentaires!
@Fafa, ok cela marche! es-tu aussi du côté des Franches?

@Rikounette, merci bonne idée, mieux vaut avoir trop de nom et faire un choix que l'inverse;-)

@Bendix, oui, mais on se fait tous avoir une fois ou l'autre, pris dans un truc qui nous passionne, on a parfois l'envie de convaincre qui nous joue des tours,et là ensuite pour lâcher prise....

@patrice, super intéressant, donc un peu comme un arbre...
je vais observer cela:-)

@Valilith... cela veut dire octobre à décembre...
jusqu'en juillet, elle était à 1000m d'altitude dans une stabu libre,en mode pseudo-sauvage depuis sa première année.
juillet à août, descendue à 480m d'altitude ds une autre stabu libre, afin d'être éduquée, débourrée, et en septembre-octobre, on l'a remontée à 1000m d'altitude, dans son nouvel endroit actuel...
certainement des différences de fourrage?
sinon moi j'ai pêté une grosse durite en décembre, quand le paysan lui a saccagé le toupet au ciseau sans mon consentement et malgré ma demande de ne pas le faire...au moins 15 cm!
j'ai réagi très fort... je sais qu'elle l'a senti car elle a changé radicalement de comportement momentanément face à ma perte de racines. on a du reprendre le travail et reprendre confiance l'une et l'autre. mais je doute que l'émotionnel puisse influencer pareillement ses tissus... (?)

@Kourdane: merci beaucoup pour ton avis.
décidément faut que je me grouille de trouver la bonne personne pour parer ses pieds!

@Rom95: oui, la fourchette... bon faut dire que le MF à coupé dans le pied sans voir vraiment où... je n'avais pas eu le temps de lui nettoyer les pieds, je voulais le faire mais il m'a dit que ce n'était pas nécessaire et hop...

merci beaucoup à tous
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les pieds de Shayela   votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 15:33

moui bien je comprend pas pourquoi le marechale a pas lui meme nettoyer els pieds du cheval pour mieux aprecier l'etat du pied, pour mieux travailler et pour eviter d'abimer ses outils
poru moi c'ets uen regle indispensable
si il est pas capable de lui meme de nettoyer le pied il faut en changer rapidement
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les pieds de Shayela   votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 23:02

patrice de toffol a écrit:
la ligne de stress n'est pas due à une paroi qui pousse plus vite ....Par contre ,je n'ai jamais rencontré cela sur un cheval suite au déferrage.

Oh que si ! le déferrage libére la boite cornée et tout le reste des pressions, le pied est mieux irrigué,mieux innervé, la place est là .....alors il peut s'élargir et la corne s'épaissir. flower
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les pieds de Shayela   votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 7:12

désolé bob,mais ça ne m'est jamais arrivé,quant au pied qui s'élargi il n'y a pas besoin de deferrer pour que cela ce produise,avec une ferrure je te le prouve quand tu veux,de meme que pour l'épaississement de la corne.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les pieds de Shayela   votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 8:56

Patrice, quant à moi, je n'ai jamais vu un pied ferré être aussi large qu'un pied nu. On constate tous, quand on déferre nos chevaux, que les pieds s'élargissent nettement, au point de gagner une pointure en hipposandales entre le moment du déferrage et un an plus tard, environ. Et ça pour des chevaux qui n'ont pas les pieds particulièrement "serrés" au départ.
Si les gens ne laissent pas passer plus de 6 semaines entre 2 ferrures, il se peut que la corne ne se dégrade pas, mais je connais peu de gens qui font ça. La plupart du temps, soit par économie, soit parce que le maréchal n'est pas dispo, ça traîne jusqu'à 8/10 semaines. Et après, on s'étonne que la corne devienne cassante. Quand je faisais encore ferrer Lilith, je me rappelle avoir pesté à cause de ça, en voyant les pieds pousser et le maréchal qui ne venait pas. Il fallait parfois l'appeler plusieurs fois. Ca a également fait partie des éléments de prise de décision, en ce qui me concerne, même si c'est minime par rapport à d'autres éléments.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les pieds de Shayela   votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 9:24

pour ce qui est du temps de ferrure,je suis tout à fait d'accord avec toi.Effectivement,beaucoup de gens laissent trainer les ferrures plus de 6 semaines.j'avais une cliente qui un jour m'a téléphoné pour faire ses 2 chevaux 6 mois après(je pensais qu'elle avait pris un autre maréchal).Quand je suis arrivé,je n'ai pas pu retirer les fers,ils étaient noyés dans la corne.Il m'a fallu couper au rogne pied et j'ai retiré les fers encore brochés avec l'excédent de paroi.
Par contre j'ai un cheval a l'entretien qui est ferré seulement la période d'été,et déferré le reste de l'année soit environ 8 mois.Et bien à chaque fois son pied grandi entre les 2 ferrures de l'été,et il perd une taille après le déferrage.
Certains maréchaux ferrent juste,car ils ont peur que le cheval déferre.ce n'est pas mon cas,et c'est là, la grosse différence.Pour comparer,c'est comme si tu chaussais du 40 et qu'on t'oblige à porter du 38.
De toute manière,plus tu ferre juste,plus tu réduis le pied,c'est pas plus compliqué, et c'est bien dommage pour les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les pieds de Shayela   votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 9:29

voilà deux expériences différentes, intéressant.

pour moi, c'est comme pour la médecine... nous ne sommes pas dans un cadre permettant la certitude unique, malgré ce que l'on veut nous faire croire. La médecine tout comme les soins qq soit ne sont que succession d'expériences empiriques.
si vous me parliez d'une voiture,elle, étant l'invention de l'humain, fruit du cerveau humain, je pourrais encore vous accorder le fait que l'on sache exactement trouver des solutions précises logiques qui excluraient d'autres manières de penser. et encore...
pourtant, nous sommes dans le cas d'humain à voiture...

mais là... d'humain à animal... voire dans le cadre de la médecine, d'humain à humain...
je crois qu'il est important de rester ouvert face à l'expérience d'autrui.
car ce n'est pas l'humain qui a inventé ou fabriqué l'animal... me semble-t-il?
il y aura toujours des éléments qui échappent aux apprentis que nous sommes.
alors je pense que pour le bien de chacun il serait préférable de partager au lieu de vouloir prouver...non?vous avez peut-e^tre tous les deux en partie raison, ou tord ou ni l'un ni l'autre... qu'est-ce que cela peut bien faire? vos deux expériences nous intéresse et voilà tout en ce qui me concerne. :-)

bon de toute façon shayela n'a jamais été déferrée... puisque jamais ferrée.
Je n'ai pas retrouvé les même lignes sur les pattes arrières... bon faut dire que je me demande si ce n'était pas un reflet du à la grande humidité des sabots... car hier, je n'ai pas vraiment vu de ligne particulière, ou alors ce sont des lignes que je prenais pour la teinture normale de ses sabots...
est-ce que les lignes sont sensées avoir un relief pour être des lignes de stress? sont-elles sensées se retrouver sur les 4 pieds pour être des lignes de stess?
ou juste une coloration différente c'est aussi un signe de stress?
et est-ce que celsa changera qqch au parage? faudra-t-il en tenir compte d'une manière particulière?
merci pour vos avis, même, voire surtout s'ils sont différents;-)
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les pieds de Shayela   votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 10:07

J'apporte mon expérience, concernant les stries.
Mon cheval de 14 ans ferré depuis ses trois ans a été déferré fin juillet dernier.
J'ai toujours vue des stries sur sa corne, particulièrement marquées suite au changement de régime alimentaire (mise à l'herbe, arrêt de la complémentation etc...)
Ces stries ont totalement disparue dès lors que le pied a été déferré.
La corne a poussé lisse et uniforme depuis. Mais je complémente autrement, donne des minéraux et de la levure.

Pour les pieds de ta jument, je vais jouer les Candide car je suis novice en la matière : je pare moi-même mon cheval et la jument de mon ami, j'ai donc bcp observé ces huit derniers mois...
Par contre, la couleur de sa fourchette indique qu'elle passe une partie de son temps en box (couleur "jus de chique").
Cette fourchette du postérieur gauche, je peux me tromper, mais je la trouve d'une forme bizarre, on dirait qu'elle n'est pas "pleine", t'es-tu assurée qu'elle n'a pas de problème (profond) de pourriture, paticulièrement dans sa partie haute ?
A mon sens, le manque et l'aspect de cette fourchette serait le point le plus urgent à traiter.
Pour ce qui est de la paroi et plus particulièrement en quartier, je râperais à 45° et m'occuperait aussi des évasements.
Pour l'antérieur gauche, il semble que la pince soit usée. Mais la qualité des photos risque de nous faire planter... Embarassed
En toute humilité bien sûr, car comme je le dis, j'avance en tatonnant et en me questionnant beaucoup...

Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les pieds de Shayela   votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 11:03

patrice de toffol a écrit:
désolé bob,mais ça ne m'est jamais arrivé,quant au pied qui s'élargi il n'y a pas besoin de deferrer pour que cela ce produise,avec une ferrure je te le prouve quand tu veux,de meme que pour l'épaississement de la corne.

ne mégotons pas ! c'est le fer trop petit, le serrage des rivets et la pose à chaud qui sont en cause, perturbant le métabolisme, moi aussi je savais posé des fers à froid qui - je le pensais à l'époque - était un moindre mal
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les pieds de Shayela   votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 12:43

froid ou chaud,je pense que c'est kif kif au meme.Et le fer trop petit c'est certain,de meme que des ferrures qui trainent en longueur,et déforment les pieds.Mais pieds nus ca arrive aussi quand le client traine aussi en longueur.Il y a des problèmes dans les 2 cas.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les pieds de Shayela   votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 17:27

Je suis daccord qu'un bon ferrage n'à pas de conséquence dramatique et peut garder le pied à peu près en bonne santé, mais il faut dire ça à vos collègues MF car ils ne sont pas nombreus à faire attention à ceu qu'il font.
Moi quand je férrais mon chel en été (2 ferrure) mon maréchal rallait quand je le fesait venir au bout de 3 mois parce que mon cheval se retrouvait à genou en ballade. D'après lui je le déranfait pour rien parce que ça pouvait attendre. En plus c'était 2 pincons d'office aux anterieurs.
Je ne sait pas comment c'est chez vous mais ici il y à pas mal de chevaux et les MF sont débordés, donc dans ces conditions on voit très rarement des chevaux bien férés.
On voit beaucoup de chevaux tout ferés d'une semaine donc la paroie est déjà en train de déborder.
Même si je suis à fond pour le pied nu, j'admire une beau ferrage ou le pied n'est pas défformé et à de la place sur le fer. Mais c'est pas courrant.
Par contre c'est vrais aussi que pied nu sans entretient c'est pas mieu.

Pour la question des stries, oui normalement elles ont une épisseur et elles ne touchent pas forcément les 4 pieds.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les pieds de Shayela   votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 20:54

patrice de toffol a écrit:
froid ou chaud,je pense que c'est kif kif au meme.Et le fer trop petit c'est certain,de meme que des ferrures qui trainent en longueur,et déforment les pieds.Mais pieds nus ca arrive aussi quand le client traine aussi en longueur.Il y a des problèmes dans les 2 cas.

non le fer porté trop chaud cautérise les terminaisons nerveuses, les artérioles, les veinules, assèche la boite cornée sur + 1 cm même si ce n'est pas visible
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les pieds de Shayela   votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 7:34

pas d'accord du tout."La corne est un très mauvais conducteur calorique. Il faut entre 4 à 5 minutes d'application d'un fer incandescent sur le pied pour qu'un thermomètre appliqué sur la face interne de la paroi accuse la transmission de la chaleur.ca s'opère avec un peu plus de rapidité dans la sole"
Expérience de REYNAL et DELAFON en 1845.
Quand tu sais qu'un fer est appliqué environ 5 secondes....
Et justement,plus le fer est chaud moins le risque est grand.Tous les chevaux qui ont été brulés,l'ont été par un fer porté pas assez chaud,ce qui ne permet pas de créer une cémentation au niveau de la paroi et favorise la tranmission de la chaleur dans le pied.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les pieds de Shayela   votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 8:55

La corne, ok, mais la sole?
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les pieds de Shayela   votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 9:20

logiquement quand tu ferres et fait porter à chaud,si ton fer est bien ajusté,il doit porter uniquement sur la paroi,et non sur la paroi et la sole.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les pieds de Shayela   votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 10:07

d'où la paroi laissée longue lors d'un ferrage je suppose?
Bon ceci dit, vue la chaleur que ça représente, j'imagine que quand même ça ne doit pas faire du bien?
Finalement, on devrait ouvrir un post "spécial ferrage", pas pour se taper dessus, hein, mais pour discuter intelligemment. Un post pas pour prendre partie mais simplement pour comprendre. Vous croyez que c'est possible?
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les pieds de Shayela   votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 10:32

Ben donc l'appui se fait uniquement sur la paroi et non sur le pourtour de la sole comme c'est nécessaire, si le fer n'est appliqué que sur la paroi.

Et il me semble qu'il y a une différence entre la paroi non pigmentée, qui peut supporter le poids, et la paroi pigmentée, qui elle est très dure et protège de l'extérieur.
Si la paroi pigmentée ne permet pas une conduction trop importante de la chaleur, depuis l'extérieur, ce qui fait partie de son rôle de protection, si on applique un fer chauffé sur le dessous, ça m'étonnerait fort que la protection soit la même. La paroi pigmentée mesure environ 1/2 cm d'épaisseur.
D'abord on n'agit pas depuis l'extérieur, mais depuis le dessous, et ensuite, les régions proches subissent forcément des lésions : la paroi non-pigmentée qui n'a pas cette résistance à la chaleur, la ligne blanche et le bas de la chair feuilletée, sans parler des fin capillaires et de la sole qui n'est pas loin.
Et sans compter que vu l'épaisseur de la paroi chez les chevaux ferrés, ça m'étonnerait fort que le fer, qui fait 2 bons cm de large, ne puisse porter que sur la paroi.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les pieds de Shayela   votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 11:09

patrice de toffol a écrit:

Expérience de REYNAL et DELAFON en 1845.
Quand tu sais qu'un fer est appliqué environ 5 secondes....
Et justement,plus le fer est chaud moins le risque est grand.Tous les chevaux qui ont été brulés,l'ont été par un fer porté pas assez chaud,ce qui ne permet pas de créer une cémentation au niveau de la paroi et favorise la tranmission de la chaleur dans le pied.

heureusement que je n'ai plus de cheveux à m'arracher ! en 1845 c'était la belle époque du fer incontesté.
5 secondes ? mais c'est largement suffisant pour tout cautériser, plus le fer est chaud plus les molécules contenues dans la keratine sont " bouleversée "
affraid
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà

Bogotà


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 265
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro
Date d'inscription : 07/03/2011

votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les pieds de Shayela   votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 10:55

Bonjour Mei,
Perso, même si je ne suis pas encore professionelle, je trouve que Shayela semble avoir des pieds de bonne qualité.

Au niveau des quartiers, je pense voir que la "ligne blanche" qui est en réalité la paroi non pigmentée, s'élargit et représente de la pourriture. Ceci est dû a des pieds trop larges. A chaque foulée, la paroi s'écarte du pied et crée des lésions au niveau de la paroi dépigmentée. Des microorganismes vont facilement se loger dans ces lésions. Pour y remédier, il faut commencer par nettoyer ces pourritures et râper une partie de la paroi pigmentée afin de diminuer la largeur, ensuite veiller à ce que ce soit bien la paroi restante qui prenne appui sur le sol et non la sole. Je sais bien que ce point de vue différe de la méthode parage naturel de Strasser mais ça a fait ses preuves en allemagne. La sole n'est pas équipée pour amortir les chocs. Tous les chocs transmis sur la sole sont entièrement encaissés par les articulation des membres. De plus, la pression du sol sur la sole, vu que rien ne l'amortit vers le haut, est répercutée sur les parois qui s'élargissent encore plus.

Il semble aussi y avoir un léger déséquilibre marqué sur les 4 sabots. Si tu observes la sole, tu peux te rendre compte que la largeur de la sole des deux côtés de la pointe de la fourchette est différente. Ton cheval prend plus appui du côté où le pied est moins large, pour l'antérieur gauche, il prend appui sur le côté interne du sabot (côté médial). Il faudrait donc amener les pieds à s'équilibrer pour éviter que ça s'accentue. Pour ce faire, j'ai appris de ma pareuse orthopédique et sur le site de l'institut de formation qu'il faut râper en partie la paroi pigmentée, surtout pas toucher à la paroi dépigmentée du côté plus large.

Pour le reste, tu fais bien entendu comme tu veux, comme j'ai dit, je ne suis pas encore formée, je ne dispose que de ce que j'ai lu, vu et entendu.

Et encore félicitation, ton cheval a de beaux pieds, les 2 - 3 trucs dont j'ai parlé ne sont vraiment pas très graves et je suis sûre que tu feras tout ce qui a de mieux pour ton cheval.

Sylvia
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les pieds de Shayela   votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 14:55

[quote="Rikounette"]d'où la paroi laissée longue lors d'un ferrage je suppose?
un maréchal qui laisse une paroi trop longue,ce n'est pas normal.C'est qu'il n'a pas vu la profondeur du pied.Pour ne pas que la sole touche le fer(risques de pressions),on ne laisse pas de la paroi,on fait ce que l'on appelle en ajusture du fer une suppression d'appui sur sa rive interne.Tout ce travail sur le fer,fait la différence entre un bon maréchal,et un poseur de fer. study
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les pieds de Shayela   votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 15:55

en 1845 c'était la belle époque du fer incontesté

cette expérience est tirée du livre de Henri Bouley:"traité de l'organisation du pied du cheval", édité en 1851,et ce n'est aucunement une apologie de la ferrure.
Il y a dessus effectivement des choses qui ont évolué,mais dans le principe,il est complet.
Un petit exemple:
Je ne pense pas qu'à l'époque il y avait déjà des adeptes du parage naturel,pourtant lorsqu'il décrit la sole, il dit bien qu'elle doit etre concave,et que sur son pourtour,elle doit etre à la même hauteur que la paroi sur une largeur d'un centimètre.
Il décrit aussi la position des barres,l'epaisseur d'une sole en bon état,la fourchette et sa largeur dans le pied.
'est un livre d'anatomie et non de ferrure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les pieds de Shayela   votre avis sur les pieds de Shayela - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
votre avis sur les pieds de Shayela
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» vos avis sur les pieds de Shayela
» Votre avis sur mes pieds !!
» votre avis sur les pieds de ma jument ?
» Votre avis sur les pieds de Coyotte
» Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: