AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Remise à l'herbe - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Remise à l'herbe - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Remise à l'herbe - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Remise à l'herbe - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Remise à l'herbe - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Remise à l'herbe - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Remise à l'herbe - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Remise à l'herbe - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Remise à l'herbe - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Remise à l'herbe

Aller en bas 
+11
Darwin
tornadette
Pikinette
Valilith
fanette66
momo1984
libellune
soumdari1
patrice de toffol
pâquerette
Tictac
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dreamy




Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 12/07/2012

Remise à l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise à l'herbe   Remise à l'herbe - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 14:50

Je reviens encore vous questionnez… Embarassed



C'est la première fois cette année que je dispose d'un pré (environ 1500m2) et n'ayant pas d'expérience sur la gestion du pré, j'ai peur de faire une
bêtise, de rendre mes chevaux « malades ».

Ce champ est totalement abandonné depuis quelques années. La zone est un peu humide et l'herbe pousse bien contrairement a chez moi ou c'est plus sec (nous sommes dans une zone de garrigue ou l'herbe est rare).

J'ai commencé à mettre mes chevaux cet été, l'herbe était très haute et sèche donc aucun souci (ils y vont en moyenne 4h par jour).
Il y a quelques jours, la pluie est tombée (enfin!) et l'herbe pousse fort en ce moment.

Je ne sais pas trop comment gérer l'automne et l'hiver en fait...
Pensez vous que je devrais faire une pause pendant quelques semaines (combien?), le temps que l'herbe pousse bien ou attendre carrément l’hiver pour les remettrent (on n’a pas des hivers très froid ici dans le sud)?

Sachant qu'un de mes chevaux est déjà grassouillet et l’âne aussi. Je ne souhaite pas qu’ils fassent une fourbure, mais peut être que je m’inquiète
pour rien…


Dernière édition par Dreamy le Jeu 24 Jan 2013 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

Remise à l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise à l'herbe   Remise à l'herbe - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 18:48

Les chevaux sont toujours plus heureux au pré qu'en box. C'est mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamy

Dreamy


Féminin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 12/07/2012

Remise à l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise à l'herbe   Remise à l'herbe - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 19:08

Mes chevaux ne sont pas en box, ils ont 7000m2 à 1ha de forêt de chêne, mais pas d'herbe comme je l'expliquais.
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

Remise à l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise à l'herbe   Remise à l'herbe - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 9:13

Je pensais que tu les rentrais en box puisque tu dis qu'ils ne sont que 4h dans le pré. Mais en fait, tu les mets 4h dans ce pré herbeux et le reste du temps ils sont dans le pré boisé, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Dreamy

Dreamy


Féminin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 12/07/2012

Remise à l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise à l'herbe   Remise à l'herbe - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 9:42

Oui c'est ça, ce n'est pas un pré boisé, c'est juste de la forêt ou il n'y a plus grand chose à manger.
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

Remise à l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise à l'herbe   Remise à l'herbe - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 10:26

La forêt, ils doivent apprécier car c'est un bon abri naturel surtout les jours de vent. Tu leur donnes du foin ? Je trouve pas mal de les passer de l'un à l'autre comme tu le fais actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Remise à l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise à l'herbe   Remise à l'herbe - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 11:33

tu peux juste condamner la partie humide pour éviter le piétinement dans la gadoue, et laisser le libre accès.

A mon grand étonnement, depuis un mois, je distribue du fourrage malgré l'herbe bien verte. Ils le mangent, j'en conclue qu'ils ont donc besoin de ce volume en complément de ce qu'ils trouvent parterre.

Tu peux peut-être essayer de laisser libre accès la journée, et de les laisser dans le bois avec du foin la nuit ?

De toute façon, on tatonne un peu au départ, mais avec un peu d'observation et de bon sens, on y arrive. Ce matin, il fait froid, j'ai donné un bon tas de foin à chacun, ils en ont laissé un petit peu et sont partis bouffer l'herbe.

Il est malgré tout difficile de donner des conseils : chaque cheval est différent, on ne connaît pas toutes les données, qualité du fourrage distribué, qualité de l'herbe etc...
Revenir en haut Aller en bas
Dreamy

Dreamy


Féminin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 12/07/2012

Remise à l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise à l'herbe   Remise à l'herbe - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 14:09

Non je ne peux pas laisser libre accès à la pâture car elle se trouve à 1 km du parc des chevaux. En fait, je les amènent tous les jours (ça nous fait marcher un peu Laughing).

Ma seule crainte, c'est l'herbe d'automne (et elle comme celle du printemps?), j'ai peur des ses histoires de fourbures... L'âne ayant eu une petite boiterie la dernière fois, je deviens un peu parano.

De plus, l'âne et un de mes chevaux sont un peu gros donc je préfère être prudente.

Je ne sais pas trop quoi faire...


Oui, ils ont du foin et de la paille en plus.
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Masculin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 70
Date de naissance : 27/12/1973
Date d'inscription : 10/02/2011

Remise à l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise à l'herbe   Remise à l'herbe - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 22:07

L'herbe d'automne en effet n'est pas aussi riche que celle de printemps mais connait un petit regain de sucre. De plus les nuits fraiches (gelées) et matinées ensoleillées favorisent cette richesse. Il y a aussi un phénomène de durcissement, c'est-à-dire qu'avec les gelées les sucres complexes vont être décomposés afin de servir d'antigel à l'herbe pour résister au froid (ce qui explique que de l'herbe d'hiver peut être assez riche aussi).

Et comme l'a souligné pâquerette il faut aussi voir quelle herbe et quel foin, car certains foins sont beaucoup plus riches que d'autres. De plus la cohabitation âne-cheval n'est jamais facile en terme d'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamy

Dreamy


Féminin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 12/07/2012

Remise à l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise à l'herbe   Remise à l'herbe - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 10:49

Merci pour l'explication Rom95!

Difficile à dire pour le foin et l'herbe en effet...

Citation :
De plus la cohabitation âne-cheval n'est jamais facile en terme d'alimentation.
Pour qu'elle raison?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise à l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise à l'herbe   Remise à l'herbe - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise à l'herbe
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pearly remise!!
» Remise au travail après poulinage.
» remise en question: problème d'entente et de respect

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: