AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
remise en question: problème d'entente et de respect Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
remise en question: problème d'entente et de respect Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
remise en question: problème d'entente et de respect Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
remise en question: problème d'entente et de respect Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
remise en question: problème d'entente et de respect Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
remise en question: problème d'entente et de respect Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
remise en question: problème d'entente et de respect Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
remise en question: problème d'entente et de respect Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
remise en question: problème d'entente et de respect Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 remise en question: problème d'entente et de respect

Aller en bas 
+6
amadomio7
paco32
zinoush
ameca
Caro
laetitiad1991
10 participants
AuteurMessage
laetitiad1991




Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 19/02/1991
Date d'inscription : 14/06/2011

remise en question: problème d'entente et de respect Empty
MessageSujet: remise en question: problème d'entente et de respect   remise en question: problème d'entente et de respect Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 18:12

Bonjour Very Happy ,

Un long message pour essayer d’expliquer ma situation, ma remise en question et les questions que je me pose, et bien sur avoir de bons conseils Very Happy.

J’ai une pouliche haflinger qui vient de prendre 3 ans, Faenza. Je l’ai eue à ses 1an et demi, jusque là elle avait vécu en troupeau, avec sa mère, en étant sociable avec les humains mais jamais manipulée. J’ai donc tout démarré de zéro avec elle, elle ne savait rien faire, ni marcher en main, ni donner les pieds, rien comme manipulation de base.

Pendant a un peu moins d’un an on a été très complices, elle apprenait super vite et a appris toutes les bases : monter en van, donner les pieds, marcher en main, la douche,… Apprenant vite et étant vraiment confiante elle a même eu droit à son pré débourrage entre 2 et 3 ans. J’ai choisis de la débourrer tôt mais tout en douceur, jusqu’à ses deux ans et demi elle était « montée » par moi max 2min une fois tous les 15 jours. Je me contentais de faire le sac a patate ou de m’assoir sur son dos sans rien demander (je suis lègère, j’étais toujours a cru et elle n’a jamais eu de mors en bouche donc je ne pense pas l’avoir maltraitée). Elle a accepté directement tout, le tapis, le surfaix, moi. On travaillait beaucoup en liberté aux ordres vocaux. De deux ans et demi à ses trois ans je montais de temps en temps en limitant toujours le temps a moins de 10 min et la fréquence à maximum 2 fois par mois. Elle a appris le pas, l’arrêt, la direction (elle commence à être légère) et est déjà passée une fois une barre au sol sans que ca la perturbe vraiment, toujours a cru et en biteless (sans mors) sauf une fois ou j’ai monté avec selle, Faenza a été bien mais moi j’étais moins a l’aise, je me sens moins en contact. On en est la pour le moment dans son débourrage.

Jusque là on s’était toujours fort adapté a elle, on avait tout fait dans la douceur et la patience et ca avait payé. Je faisais toujours attention a son état d’esprit et je choisissais le travail en fonction, on tolérait pas mal de choses qui maintenant on donné de mauvaises habitudes… par exemple comme elle n’est pas patiente (mais qu’on se disait que c’était normal pour un bébé) elle n’a jamais vraiment appris l’attache, elle avait toujours a manger pour l’occuper … mais maintenant si on veut la mettre a l’attache sans rien pour l’occuper elle gratte, hennit, ne tient pas 30 sec en place.

D’où ma remise en question actuelle.
Je suis dans une nouvelle pension ou je peux moins m’adapter a Faenza… par exemple la piste est grande, c’est rare que je l’ai pour moi seule, je ne peux donc plus travailler autant en liberté ni jouer avec elle comme je faisais avant, il faut qu’elle soit directement attentive et prête à travailler.

Maintenant ma Faenza a grandi, elle est très dominante en prairie et aime chercher la bagarre (je l’ai déjà vue plusieurs fois traverser la prairie pour aller mordre les fesses d’un cheval qui broutait tranquillement sans rien demander) et se fait d’ailleurs pas mal de blessures. Elle est ce que parelli appelle un cerveau gauche extraverti…c'est-à-dire qu’elle réfléchi beaucoup, qu’elle est très confiante, elle n’a pas la moindre peur de l’homme, une fâcheuse tendance a être très pot de colle, voir carrément toujours sur moi et a jouer avec tout (tendance a tout mordiller, a aller tout toucher, pousser du nez, tout explorer,…).

Le problème que j’ai aujourd’hui avec elle est un problème de concentration et de respect… enfait liés… elle me respecte parfaitement tant qu’elle fait attention a moi, mais dés qu’elle voit quelque chose de plus intéressant (un autre cheval, de la nourriture,…) elle « oublie » que je suis là et elle tracte, pousse, me marche sur les pieds,…
J’essaye en général d’attirer son attention en chassant les hanches ou en lui demandant de reculer, mais dans ce genre de cas ou elle fait attention a autre chose j’ai vraiment l’impression qu’elle me dit « m*rde », elle râle quand je lui demande quelque chose, gratte le sol si je demande l’arrêt et on entre en conflit.
J’ai l’impression qu’au plus j’essaye de la chasser de ma bulle au plus elle y rentre et la chasser n’est pas une solution, elle recule d’un pas puis revient et ca énerve tout le monde.

Je commence donc a douter de tout ca… tout allait bien tant que je la tolérais dans ma bulle et elle faisait attention a moi… mais moi je faisais aussi plus attention a elle, a son humeur, pour adapter le travail.
Mais comment retrouver ca sans que ca devienne dangereux pour moi ? Parce que je veux bien qu’elle se colle a moi, ca me dérange absolument pas, mais c’est hors de question qu’elle m’écrase les pieds ou me donne des coups de têtes parce qu’elle ne fait pas attention.

Et comment faire pour le travail ? M’adapter a elle au risque de ne pouvoir quasi pas travailler, de ne jamais pouvoir décider a l’avance de ce que moi j’ai envie de faire ? Ou décider ce que je veux faire même si ce n’est pas ca dont elle a envie et risquer de rentrer en conflit ? Doit-elle tout apprendre comme le cheval parfait ou adapter a son caractère (par exemple est ce qu’elle doit apprendre a rester a l’attache sans broncher ou alors je me dis qu’elle est de nature impatiente, elle a toujours besoin qu’on s’occupe d’elle donc je continue a adapter l’attache pour l’y laisser le moins longtemps et avec quelque chose pour l’occuper ?)

Comment arriver à la canaliser pour qu’elle fasse attention a moi dans toutes les circonstances ? Pour que son côté envahissant ne soit pas dangereux ?


Voilà toutes les questions que je me pose, et je remets sérieusement en question ma façon d’être avec elle de ces derniers mois car ca ne m’a amené qu’au conflit avec elle et j’en suis triste car avant elle était vraiment très proche de moi. Mais elle grandit, je dois bien devenir plus exigeante dans ce que je lui demande non ? Elle s’affirme et je ne peux pas la laisser me marcher dessus.

Je crois que j’ai pas mal décris la situation pour l’instant, j’ai surement oublié pas mal de détails mais ca donne déjà une bonne idée.
Donc mes problèmes principaux : elle est impatiente et gratte (avec le risque de me toucher accidentellement quand je suis devant ou a côté), elle est inattentive et me marche régulièrement sur les pieds ou me donne un coup de tête, j’ai beaucoup de mal a la canaliser quand d’autres chevaux sont présents (ou de la nourriture) mais toutes les méthodes « éthologiques » qui préconisent de remettre en arrière, de chasser de la bulle, … que j’essaye d’appliquer depuis quelques mois ne m’apportent qu’un conflit de plus en plus grand et ne résolvent pas mon problème. Je me remet donc totalement en question parce qu’elle n’a jamais eu le moindre signe d’agressivité et j’ai l’impression de la pousser a ça en devant la repousser tout le temps, de créer moi-même le conflit :'(

Je prends tout conseil et réflexion, tant sur moi-même, sur ma façon de faire que sur la méthode que j’utilise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Féminin
Age : 34
Cheval
Nombre de messages : 182
Date de naissance : 23/04/1990
Date d'inscription : 08/07/2010

remise en question: problème d'entente et de respect Empty
MessageSujet: Re: remise en question: problème d'entente et de respect   remise en question: problème d'entente et de respect Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 19:48

Je reconnais mon cheval dans ta description. Sauf que le mien a 5 ans et que maintenant il tient plutôt bien à l'attache. Je vais attendre les réponses des autres ça me servira aussi.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

remise en question: problème d'entente et de respect Empty
MessageSujet: Re: remise en question: problème d'entente et de respect   remise en question: problème d'entente et de respect Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 20:36

salut,

en te lisant je me dis

"oui il n'y avait pas de conflit; normal: pouliche jeune qui cherchait une maman de substitution conciliante; et qui maintenant devient une ado dominante à laquelle en plus on ne passe plus tous les caprices...et ça la gonfle"

Un bébé de 2 ans et moins est maléable; s'il est en confiance on lui fait faire pas mal de choses assez facilement.

Un jeune de 3 ans entre dans l'adolescence; qui va atteindre son paroxysme entre 4 et 6 ans selon le cas.
Là c'est le caractère définitif qui se forge; le poulain teste pour savoir se positionner en tant qu'adulte.
Déja elle ne te respecte pas : elle te marche dessus !

C'est pour ça que je rigole sous cape quand on décrit un 2 ans comme "gentil, pour tout cavalier"...

Donc 2 solutions pour toi :

-tu laisses ta jument continuer à faire ses caprices et à prendre la position de dominante, ce qu'elle fait déja en refusant de respecter ta bulle, en refusant l'attache.....
Dans un an ou 2 tu la vends car immontable, voire dangereuse.

-tu reprends ta place de patronne. Il y aura surement conflit à un certain moment mais en prenant des détours ce sera très limité; et il n'y aura pas de violence.
Et tu formeras une jument qui connait sa place, qui sera heureuse de la connaitre et qui bossera avec toi.


si besoin ne pas hésiter à te faire aider.
Revenir en haut Aller en bas
laetitiad1991




Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 19/02/1991
Date d'inscription : 14/06/2011

remise en question: problème d'entente et de respect Empty
MessageSujet: Re: remise en question: problème d'entente et de respect   remise en question: problème d'entente et de respect Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 21:05

Mais justement ca fait plus de trois mois que j'essaye de rien laisser passer, de la remettre toujours en arrière quand elle est trop proche, que je m'impose pour avoir quelques secondes d'immobilité sans me bousculer avant les repas,... Mais c'est de pire en pire, elle n'apprend pas, elle recule ce que je lui demande et reviens directement a la charge... et le conflit s'intensifie depuis lors, moi qui laisse passer le moins possible et elle qui essaye de plus en plus de s'imposer... alors que faire? continuer et esperer que ca finisse par marcher?
Je compte effectivement me faire aider par une pro, je fini mes examens cette semaine donc j'essayerai de prendre rendez vous pour la semaine prochaine avec une ethologue qui est deja venue une fois et avec qui le courant passait bien.
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

remise en question: problème d'entente et de respect Empty
MessageSujet: Re: remise en question: problème d'entente et de respect   remise en question: problème d'entente et de respect Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 21:55

C'est bien que tu puisse te faire aider.

Je pense qu'il faut lui montrer clairement les limites et surtout ne pas céder en se disant "j"en ai mare, je laisse tomber" .

Ma pouliche a eu une période "non je veux pas" elle a testé environ 3-4 mois.

Voyant que je ne cèdait pas a ses caprices, elle a cesser.

Avant je lui avait juste appris a marcher en longe donner les pieds,...les bases.

Je n'avait pas insisté sur le respect jusqu'au jour ou il a fallut car elle devenait un peu trop envahissante, avec des réactions parfois vives a coté de moi, qui pouvait être dangeureuses.

Quand j'ai commencé a m'imposé un peu plus, elle a commencé a vouloir prendre le dessus.

Quand elle rentre dans ma bulle et qu'elle est excitée je "fais la poule" lol! je monte et descend les coudes si elle est trop près...Je ne tape pas. Souvent les gestes suffisent. Maintenant un claquement de langue suffit a la remettre a sa place! enfin pour l'instant. Elle n'est pas encore a l'adolescence.
Revenir en haut Aller en bas
paco32

paco32


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 215
Date de naissance : 12/10/1971
Date d'inscription : 15/03/2007

remise en question: problème d'entente et de respect Empty
MessageSujet: Re: remise en question: problème d'entente et de respect   remise en question: problème d'entente et de respect Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 22:27

Ta jument me fait penser à mon cheval. Il fait exactement la même chose (impatient, mordille, mord ses caramades au parc dans les fesses sans raison, ), la seule solution que j'ai trouvé était de prendre des cours avec un éthologue, car sinon je pense que je l'aurais vendu comme le dit Ameca.
J'ai du prendre sur moi et faire beaucoup d'effort de fermeté tout le temps, rien n'est jamais vraiment acquis chez lui, c'est à chaque fois le même rituel, on dirait que c'est un enfant qui test et test, si tu acceptes aujourd'hui une petite mauvaise manière , demain il en rajoutera une autre etc ..
Exemple, des que je le prend on longe pour le sortir du parc il doit travailler tolérence 0. Ni brouter , ni regarder ailleurs, marcher à côté , sans depasser, il faut le cadrer jusqu'a l'attache.
A l'attache il ne reste pas en place, gratte, je le reconcentre sur moi, il veut bouger alors je le fait bouger , jusqu'a ce qu'il s'arrete de lui même, et le félicite.
Il doit rester a sa place, des qu'il regarde ailleurs je tire sa tête pour qu'il me regarde, il doit rester concentrer. Il broute seulement quand je lui permet.
Bref, tous ce qu'il fait est permis par moi, aucune initiative se sa part, sinon, je peux recommencer à zéro.
C'est usant.
Le travail lateral en longe l(méthode cense ou parelli) m'a beaucoup aider à le remettre à sa place et à m'imposer.
Je l'ai depuis 4 ans, et j'ai enfin plus peur de lui, mais il ne changera pas, je dois toujours continuer tout ce que je t'explique je la fais à chaque fois, maintenant la confiance en moi est revenue, je le cadre mieux a pied.
Monté c'est un ange.( Enfin je me relax)
J'accepte son comportement car il est et sera toujours comme ca, il ne le fait pas expres pour m'emm..der,je l'ai enfin compris, il a besoin qu'on s'occupe de lui.
Tu arriveras aussi a prendre sur toi et toutes les questions que tu te poses je me les ai aussi posé .
Il faut que tu te fasses respecter, mais soit juste, ni trop ferme ni trop molasse.
Le cheval ressent notre détermination,nous respecte pour cela et accepte de nous suit car il reconnait le leader.(pat parelli)
Aujourd'hui nous avons obtenu la complicité .
J'ai accepter Sa personnalité et lui mes règles !
Et ques qu'on s'amusent ensemble maintenant.

Courage, tu as deja fait le plus gros ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

remise en question: problème d'entente et de respect Empty
MessageSujet: Re: remise en question: problème d'entente et de respect   remise en question: problème d'entente et de respect Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 22:57

Alors dans quelques points je me retrouve dans ta description.
Sauf que moi Apple avait 9 ans, sortait des courses était intenable, ne tenait pas à l'attache, me marchait dessus, quand il pétait un "ptit cable" il rentrait dans une boucle d'où il ne sortait pas (ou alors complétement trempé après je ne sais combien de temps), je ne faisais pas du tout partie de cette bulle alors si j'étais devant, à côté ou au bout de la longe ... même combat, il m'est déjà arrivé de repartir avec un cheval au galop sur place qui me ramène en pâture ...

J'ai fait un petit constat : il a besoin de "travailler" ou de sortir régulièrement... si il y a trop de temps entre 2 séances et bien c'est toujours plus délicat... Donc au début je le bossais tous les deux jours à la longe. Et après la séance de "travail" et bien on allez faire un tour à pied, travail à pied, les soins etc ...
Comme toi l'attache était un calvaire alors du coup, op un bon coup de brosse en pâture et je partais en carrière travailler à la longe depuis la pâture et seulement après on restait au club.

Un autre point important c'est un peu la relation de "leader" comme me l'a précisé bien plus tard une comportementaliste. A l'époque j'avais 0 notion éthologie etc...
Mais j'ai décidé de le confronter à un maximum de situation compliquées mais surtout à ne pas hésiter à descendre de cheval quand la situation devient stressante. J'ai toujours été pour ce genre de "réflexe" et finalement ca a payé. En passant devant lui à pied face à des situations de stress, il a compris qu'il pouvait avoir confiance en moi et qu'au final il n'y avait pas de situation stressante ...

Aujourd'hui c'est tout l'inverse ... S'il rentre dans une boucle de "pétage de plom" ou de stress (mais ca devient assez rare), je suis le seul à pouvoir le faire sortir de cette boucle. Il sait que si je suis là et constant il n'y a pas de raison d’embêter le monde.
Aujourd'hui à l'attache je pourrai presque dire que je peux le laisser des heures à l'attache qu'il ne bougera plus, le retour en pâture se fait la longe autour du coup et il marche derrière moi à quelques mètres (même s'il y a de l'herbe partout, il ne cherche pas à brouter)
Et pour tous les côtés instabilité et mordillage j'ai appliqué la même méthode que pour les enfants. Si tu râles quand elle gratte, quand elle mord, quand elle te marche dessus... finalement elle a ce qu'elle veut: attirer ton attention !

Alors moi pendant un temps je n'ai plus rien dit... il grattait à la longe ou tournait dans tous les sens... je passais devant lui, aller retour en faisant d'autres choses et puis bah au bout d'un moment il arrête ...

C'est toujours très compliqué de se positionner par rapport à son cheval. Mais comme plusieurs personnes l'ont dit plus haut, il faut te faire une place.
Après discussion avec des "pros", je ne suis pas l'étalon "dominant", Apple ne me craint pas etc... Par contre il a confiance en moi, me suis, il sait que les décisions que je prends sont bonnes pour lui et est à l'écoute de mes mouvements. Je suis plutôt un leader ou une jument dominante du troupeau.
Bref ca nous va bien, et aujourd'hui on partage ensemble tout en sachant de où on est parti !
Revenir en haut Aller en bas
laetitiad1991




Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 19/02/1991
Date d'inscription : 14/06/2011

remise en question: problème d'entente et de respect Empty
MessageSujet: Re: remise en question: problème d'entente et de respect   remise en question: problème d'entente et de respect Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 23:06

Merci,
effectivement j'essaye de tenir mais "usant" est bien le mot quand pour chaque petit geste banal chez les autres toi tu dois faire attention a remettre ton cheval a sa place, devoir être attentif tout le temps pour rien laisser passer... et ca pendant des mois sans voir de réel progrès...
Je devrais donc juste continuer? Je dois prendre sur moi pour ne pas m'énerver malgré la répétition de la situation, c'est ca le plus dur je trouve, de rester juste, même quand j'ai déjà remis faenza en arrière 10 fois, que la 11ème j'étais pas assez attentive et que je me suis fait écraser le pied...
Effectivement je devrais apprendre a réagir plus justement et surement moins fort ... le fait qu'elle soit très peu sensible et que je dois la remettre en arrière en permanence fait qu'au bout d'un moment je vais directement au contact avec coup de stick (pas fort, mais pou qu'elle réalise que je suis la) au poitrail et la je pense être injuste, mais il y a la fatigue mentale... je viens pour les soins basiques, sans rien lui demander, et je dois me battre en permanence, c'est pas agréable alors c'est dur de rester zen et juste...ce qui fait que je me sens nulle, me décourage et ai tendance a laisser passer des petits trucs, cercle vicieux.
Quelles sont vos étapes? Je dis "recule" ou "bouge", je lui fais signe de la main et si elle bouge pas (elle bouge quasi jamais avant ca) c'est petits coups de sticks régulier sur le poitrail en crescendo jusqu'à ce qu'elle bouge, même un pas et la je relâche... mais ca ne donne rien avec elle, je dois toujours aller jusqu'au stick. Est-ce elle qui est particulièrement peu sensible ou moi qui m'y prend mal?
Revenir en haut Aller en bas
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

remise en question: problème d'entente et de respect Empty
MessageSujet: Re: remise en question: problème d'entente et de respect   remise en question: problème d'entente et de respect Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 23:11

tu veux la faire bouger pour ? Faut savoir quel est le but ?
Revenir en haut Aller en bas
laetitiad1991




Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 19/02/1991
Date d'inscription : 14/06/2011

remise en question: problème d'entente et de respect Empty
MessageSujet: Re: remise en question: problème d'entente et de respect   remise en question: problème d'entente et de respect Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 23:15

Justement, c'est la distinction que je voudrais faire, mais avec faenza qui est très dominante c'est compliqué, je voudrais être son égale, pas le dominant. Je ne veux pas qu'elle me craigne ou "gagner un combat" contre elle... je voudrais qu'elle arrive a faire attention a moi sans pour autant devoir me battre tout le temps.
Personne ne connait d'autre moyen que de toujours chasser, remettre en arrière, se battre,...? Ne rien laisser passer ok, mais en faisant ca faenza apprendra a respecter des règles que j'impose... mais me respectera t'elle pour autant? Quand il y a un autre cheval présent elle fait attention a lui, je voudrais pouvoir capter son attention de la même facon, que naturellement elle fasse attention a moi.
Ceux d'entre vous qui faites la distinction leader/dominant pour devenir leader vous avez utilisé les mêmes méthodes éthologiques?
Revenir en haut Aller en bas
laetitiad1991




Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 19/02/1991
Date d'inscription : 14/06/2011

remise en question: problème d'entente et de respect Empty
MessageSujet: Re: remise en question: problème d'entente et de respect   remise en question: problème d'entente et de respect Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 23:17

en général je la fais reculer parce qu'elle est sur moi, prête a m'écraser les pieds... elle hésite pas a m'avancer dessus, a me dépasser et me bousculer pour passer... c'est dans ces cas la que je la remets en arrière.
Parfois je bouge les hanches aussi pour attirer son attention en main ou en piste quand elle regarde ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

remise en question: problème d'entente et de respect Empty
MessageSujet: Re: remise en question: problème d'entente et de respect   remise en question: problème d'entente et de respect Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 23:28

Certains vont peut être hurler en lisant ca mais bon ... Jsuis pas très convaincu de l utilisation d un stick ou d une cravache pour "taper" (j ai mis entre guillemets car je me doute bien que tu ne bats pas ta jument ), un monsieur que je connais et que je pourrai qualifier d homme de cheval disait qu il ne fallait pas hésiter a jouer de l épaule avec un cheval. Je suis du même avis, j ai passe beaucoup de temps avec mon cheval au pré, le brosser, lire un bouquin, faire des ptits travaux, le boxe etc...

Tu le dis toi même, quand il y a une autre jument a cote elle fait attention : pourquoi ? Parce qu elle fait partie du troupeau et qu elle a sa place ! Et ne t inquiètes pas pour la jument elle n a pas planqué un stick derrière la clôture pour se faire comprendre de la tienne !! LOL
Observe ... Tu verras ... Quand les chevaux bougent dans le groupe ils jouent pas toujours les tendres ... C est bouge ou je te boule !!! Et bien parfois je suis comme ca avec mon cheval aussi ... Quand j estime qu il est pas a sa place bah je lui rentre dedans plus fort que lui (je le tape pas LOL) mais un coup d épaule ou je le bouscule ou je le fais reculer voir déguerpir !!! Et c est pas pour autant que 10 min après il réclame pas un gros câlin ou de passer du temps avec moi !
Je trouve que notre corps est un super moyen de communication que peu de cavaliers savent utiliser ! C est dommage ! Les chevaux y sont très attentifs, normal ils fonctionnent comme ca aussi ! La moindre oreille en arrière et le message est passe ! Par contre désole mais j ai pas de technique a t apprendre pour coucher tes deux oreilles quand t es pas contente!!! J y arrives pas non plus !!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

remise en question: problème d'entente et de respect Empty
MessageSujet: Re: remise en question: problème d'entente et de respect   remise en question: problème d'entente et de respect Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 8:49

Le souci c'est qu'utiliser son corps sur un cheval qui n'est pas assez sensible, ça te mets toi en péril si le cheval décide de tester en faisant la même chose en retour. Pousser avec ton épaule un cheval qui essaie de faire la même chose, ça lui apprend juste qu'il est plus fort que toi alors méfiance. Reculer non, enchaîner ssytématiquement les montée de phase jusqu'au stick, oui, avec de la patience, sans énervement, jusqu'à ce que ça fonctionne, et te faire aider par quelqu'un de compétent, qui ne va pas faire les choses à ta place mais t'observer et éventuellement te dire où est-ce qu'il y a une erreur, s'il y en a une. Les chevaux passent par des phases d'affirmation de soi, dans le troupeau et face aux humains. La seule chose qui fonctionne, c'est de continuer à demander les mêmes choses, incessament, y revenir 50 fois s'il le faut mais toujours calmement, sans s'énerver.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. La colère est un sentiment que le cheval ne comprend pas. La constance oui, ça leur donne un repère. Si tu es en colère, ça ne fonctionnera pas. Travailler un cheval, ça nécessite beaucoup de travail sur soi, en fait. Un pro compétent et avec qui tu t'entends bien, ça peut aider. Regarde-le travailler ton cheval, écoute ce qu'il a à dire, apprends sur toi et sur ton cheval, laisse-le te montrer ce qui ne va pas et 100 fois sur le métier remet ton ouvrage, tu vas y arriver, ne cède pas au découragement, tu vas en sortir plus forte.

Le conseil de laisser un cheval à l'attache et de faire ce que tu as à faire en ignorant superbement ses signes d'énervement, c'est aussi une excellente idée. Les chevaux apprennent la patience en nous observant aussi. Montre-toi patiente et inflexible, une sorte d'assurance tranquille et ton cheval va céder devant ta force de caractère. S'il dépasse les bornes et te marche sur le pied, tu le repousses, mais tu reviens immédiatement au calme. Ca ne doit pas avoir d'effet sur toi, comme l'eau sur les plumes d'un canard.

Petit exemple, il arrive que les chevaux ne veuillent pas se laisser attraper. Je ne cours jamais, je ne m'énerve jamais (j'ai envie, pourtant, je peux bouillir intérieurement mais je ne le montre pas) et je suis le cheval en ragardant par terre, inlassablement. Au bout d'un moment, il va finir par se lasser et se laisser attraper. Ca sera plus confortable pour lui. Il faut toujours prendre son temps, ne pas se fixer de délais, sinon, il vaut mieux ne rien commencer.
Revenir en haut Aller en bas
laetitiad1991




Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 19/02/1991
Date d'inscription : 14/06/2011

remise en question: problème d'entente et de respect Empty
MessageSujet: Re: remise en question: problème d'entente et de respect   remise en question: problème d'entente et de respect Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 20:26

Aujourd'hui progrès avec ma faenza, elle était peut être juste dans un bon jour mais j'étais contente. Elle ne m'a pas bousculé, a reculé et j'ai obtenu quelques secondes d'immobilité sans me rentrer dedans avant de la laisser manger, elle a donné les 4 pieds sans jamais s'appuyer sur moi ou me les retirer, bref top Very Happy
J'essaye de moins utiliser mon stick et de plus faire des grands mouvements et la touche avec la longe si il faut et ces deux derniers jours ca a eu l'air de marcher...
J'ai fini mes examens donc a partir de demain j'aurai du temps pour recommencer a travailler en piste avec elle, je pense que ca lui fera du bien, elle a besoin de bouger et ses potes de prairie ne semblent pas apprécier ce poulain qui leur cours après, j'ai l'impression que personne ne joue avec elle et qu'elle se prend juste des coups Crying or Very sad
Merci pour tous vos avis et témoignages en tout cas, ca m'a redonné de l'espoir sunny
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

remise en question: problème d'entente et de respect Empty
MessageSujet: Re: remise en question: problème d'entente et de respect   remise en question: problème d'entente et de respect Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 19:33

laetitiad1991 a écrit:
Justement, c'est la distinction que je voudrais faire, mais avec faenza qui est très dominante c'est compliqué, je voudrais être son égale, pas le dominant. Je ne veux pas qu'elle me craigne ou "gagner un combat" contre elle... je voudrais qu'elle arrive a faire attention a moi sans pour autant devoir me battre tout le temps.
Personne ne connait d'autre moyen que de toujours chasser, remettre en arrière, se battre,...? Ne rien laisser passer ok, mais en faisant ca faenza apprendra a respecter des règles que j'impose... mais me respectera t'elle pour autant? Quand il y a un autre cheval présent elle fait attention a lui, je voudrais pouvoir capter son attention de la même facon, que naturellement elle fasse attention a moi.
Ceux d'entre vous qui faites la distinction leader/dominant pour devenir leader vous avez utilisé les mêmes méthodes éthologiques?

J'ai lu attentivement ton histoire...et là, je lis quelque chose qui à mon sens explique ton problème.

Je pense effectivement (ne te froisse pas) que la problèmatique vient de toi : tu ne veux plus te faire marcher dessus, bousculer etc, mais en même temps tu refuses de t'imposer en tant que dominant : "jevoudrais être son égale". Tu ne seras jamais son égale, pour la bonne et excellente raison que tu ne seras jamais un cheval, et qu'elle, elle ne sera jamais un humain. Tu ne feras jamais 450kg (du moins je ne te le souhaite pas lol), tu n'auras jamais la puissance musculaire de ta jument. Conclusion, il te faudra bien, à un moment t'imposer. Mais s'imposer n'est pas forcément un rapport de force violent, agressif. Tu connais Parelli, il dit bien que c'est dans le timing que se trouve la leçon, pour le cheval.
Tu as peut-être trop laissé passer de choses : tu dis que tu as toujours adapté en fonction de ce qu'aimait ta jument. Je connais des gens qui font de l'extérieur, et bien, de loin, s'ils voient un tracteur dans le chemin, ils changent de trajet, rebroussent chemin et vont passer ailleurs. Pour moi, c'est la même chose, avec les chevaux, il ne faut à mon avis jamais "éviter de..." par facilité ou par évitement d'un conflit, car peu à peu, tout ça est assimilé par le cheval, la permission de ci, la permission de ça, ne jamais aller contre, et cela ce genre de problème tôt ou tard.

Travail de base, mais dans toutes les circonstances : mon cheval est très inattentif, lorsqu'il voyait d'autres chevaux, il avait aussi l'habitude de ne plus me voir : après du boulot en round pen, il a commencé à changer, même avec 40 chevaux autour, il m'écoutait et continuait à respecter mon espace.
Mais je suis obligée d'entretenir ce respect, car il se délitte au fil du temps si je ne travaille pas régulièrement. En ce moment, il recommence à devenir moins attentif à moi, on va s'y recoller. Certains chevaux ont besoin régulièrement d'une petite remontée de bretelles, dans le calme, mais une petite mise au point.

Stéphane Bigo dit : L'autorité du maître, le calme du moine, la bienveillance du père.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

remise en question: problème d'entente et de respect Empty
MessageSujet: Re: remise en question: problème d'entente et de respect   remise en question: problème d'entente et de respect Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 11:00

+ 1 avec Paquerette !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Alexia

Alexia


Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 36
Date de naissance : 06/09/1993
Emploi : Lycéenne / hôtesse de caisse
Date d'inscription : 25/06/2011

remise en question: problème d'entente et de respect Empty
MessageSujet: Re: remise en question: problème d'entente et de respect   remise en question: problème d'entente et de respect Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 21:24

laetitiad1991 a écrit:
Justement, c'est la distinction que je voudrais faire, mais avec faenza qui est très dominante c'est compliqué, je voudrais être son égale, pas le dominant. Je ne veux pas qu'elle me craigne ou "gagner un combat" contre elle... je voudrais qu'elle arrive a faire attention a moi sans pour autant devoir me battre tout le temps.
Personne ne connait d'autre moyen que de toujours chasser, remettre en arrière, se battre,...? Ne rien laisser passer ok, mais en faisant ca faenza apprendra a respecter des règles que j'impose... mais me respectera t'elle pour autant? Quand il y a un autre cheval présent elle fait attention a lui, je voudrais pouvoir capter son attention de la même facon, que naturellement elle fasse attention a moi.
Ceux d'entre vous qui faites la distinction leader/dominant pour devenir leader vous avez utilisé les mêmes méthodes éthologiques?


Les chevaux ne craignent pas le dominant (sauf si celui ci est un barbare), ils le respectent, le dominant n'est pas là juste pour jouer au plus fort et martyriser les autres chevaux, c'est une question de survie, dans la nature s'il y a danger il faut que TOUS les chevaux bougent c'est le rôle du dominant de les faire bouger au plus vite, c'est pour leur sécurité. Pour qu'elle fasse attention à toi tu peux lui parler, claquement de langue, répéter son nom mais souvent il faut un contact physique : des gratouilles des caresses pour lui rappeler que t'es là quand même ou une friandise ca peut marcher mais attention tout de même que ça ne devienne pas une habitude...
Pour devenir "leader" (pour moi la dominance n'existe pas entre chevaux et humains, je montre à mon cheval quoi faire et ce qu'il ne doit pas faire je ne l'oblige pas, je lui fais comprendre) j'ai tout repris du début c'est à dire désensibilisation de tout ce qui passe : manteau, sac en plastique (tu parles il fourrait son nez dedans à la recherche de friandises....), bouteille qu'on écrase, longe qui tourne au dessus de sa tête, tapis qui vole bref la totale le but? Qu'il comprenne vraiment que moi présente il ne lui arriverait rien (insister sur la tête pour cela : moi je fais passer le tapis de selle sur sa tête : je le remonte du garrot aux oreilles ainsi il est un court instant dans le noir et il ne bouge pas) et que je ne lui voulais pas de mal même si j'haussais le ton. Après il y a eu la phase ou je lui montrais comment répondre lorsque je lui demandais de bouger : au lieu de toucher directement le cheval, frappe à terre avec le stick de plus en plus fort en te rapprochant du postérieur du cheval par exemple et toujours le faire "en cadence". Un cheval dominant qui veut faire bouger son compagnon aura tendance à marcher droit vers son arrière main ou de taper du sabot, on est pas des chevaux mais on peut les imiter et le plus important : il faut toujours y croire.

J'ai remarqué aussi quelque chose d'intéressant dans tes messages : tu décris ta jument comme dominante mais toi, tu ne veux pas l'être tu veux être son égal mais ce n'est pas possible parce que les chevaux ont besoin d'un chef, et disons que tu formes avec ta jument un mini troupeau. Imagine une société sans dirigeants il n'y aurait aucune règles, on ne saurait pas quoi faire. Le cheval comme tout le monde a besoin d'avoir des limites et pour ça tu dois te placer en chef : un parent est il l'égal de son enfant? bien sur que non, le parent inculque des règles a son enfant est ce que ca veut dire que l'enfant ne se sent pas respecté? je ne pense pas, il sait lui même qu'il a besoin de ces règles. Ta jument c'est comme un enfant elle a besoin de repère de règles, et elle ne peut les deviner c'est ta tache de lui montrer ce qu'il est bien de ce qui ne l'est pas.

Revenir en haut Aller en bas
laetitiad1991




Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 19/02/1991
Date d'inscription : 14/06/2011

remise en question: problème d'entente et de respect Empty
MessageSujet: Re: remise en question: problème d'entente et de respect   remise en question: problème d'entente et de respect Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 21:27

Ca va mieux avec Faenza ces deux dernières semaines, je suis plus zen en y allant et je pense que ca joue beaucoup. Elle a compris qu'elle devait me respecter au moment du repas et pas me marcher dessus et elle est plus attentive de manière générale.
Quand j'ai la tête ailleurs elle fait pareil et ne fais plus attention a moi et dés que je suis un peu énervée (même si j'essaye que ca ne se voit pas, de rester calme) elle s'agite, je crois que le problème de base vient de la et que c'est pour ca qu'on entre en conflit, c'est quand moi je suis dans "un mauvais jour" et elle forcément en rajoute parce qu'elle n'aime pas me sentir nerveuse.
Pour ce qui est de la désensibilisation ca va très bien, je peux faire claquer ce que je veux a côté d'elle, lui passer n'importe quoi dessus elle ne bronche pas, elle tourne juste les oreilles et me regarde.
Je n'hésitais pas a aller au contact pour avoir du respect mais je pense que j'y allais trop fort, ca manque de phases et comme faenza réagit pas vite j'ai l'impression qu'il faut un avertissement bien clair et exagéré pour qu'elle comprenne. Ici j'augmente mes avertissements en allant beaucoup moins vite au contact et ca se passe mieux donc je pense être dans la bonne voie.
Mes grandes conclusions de ces dernières semaines: je dois être plus claire dans mes demandes et lui laisser le temps d'analyser la situation (même si j'ai deja demande la même chose 20 fois avant) et je dois mieux contrôler mes émotions (ce qui est loin d'être simple mais au moins j'ai réalisé que ca pose problème, moi qui croyais Faenza assez impassible, enfait non, elle se révèle fort sensible depuis que son tempérament se "réveille")
Merci pour tous vos conseils en tout cas, j'ai encore tellement a apprendre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

remise en question: problème d'entente et de respect Empty
MessageSujet: Re: remise en question: problème d'entente et de respect   remise en question: problème d'entente et de respect Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 23:40

Bravo!

Bonne continuation!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexia

Alexia


Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 36
Date de naissance : 06/09/1993
Emploi : Lycéenne / hôtesse de caisse
Date d'inscription : 25/06/2011

remise en question: problème d'entente et de respect Empty
MessageSujet: Re: remise en question: problème d'entente et de respect   remise en question: problème d'entente et de respect Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 11:33

Oui vous êtes parti dans la bonne voie, bon courage pour la suite avec la miss Smile
Revenir en haut Aller en bas
laetitiad1991




Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 19/02/1991
Date d'inscription : 14/06/2011

remise en question: problème d'entente et de respect Empty
MessageSujet: Re: remise en question: problème d'entente et de respect   remise en question: problème d'entente et de respect Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 12:27

Des nouvelles de faenza: ca va beaucoup mieux Very Happy
Je crois qu'on était dans une mauvaise phase toutes les deux, on stagnait et moi j'étais stressée pour d'autres choses ce qui fait que je réagissais mal. Ce mois ci elle a été très bien, plus de problème et elle progresse beaucoup.
Avec elle je dois apprendre a doser, elle est en même temps très dure (peu sensible, rien ne l'impressionne, elle bouge très difficilement, je dois aller loin dans les phases) et très sensible (elle ne supporte pas qu'on s'énerve, qu'on en demande trop, qu'on soit trop sec avec elle) donc je dois bien me focaliser sur des phases et être très douce au début.
Avant j'allais trop a l'affrontement, maintenant j'essaye de lui faire prendre ses responsabilités et ca va mieux (au lieu de la remettre en arrière quand elle me dépasse en main par exemple, maintenant je fais tourner la corde avec le bout en cuir devant moi et si elle me dépasse elle se le prend sur le nez, c'est elle qui voit, mais moi je ne m'énerve plus... et elle progresse nettement mieux comme ca cheers ).
Merci pour tout vos conseils en tout cas, ca fait du bien de réfléchir et de se remettre en cause Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remise en question: problème d'entente et de respect Empty
MessageSujet: Re: remise en question: problème d'entente et de respect   remise en question: problème d'entente et de respect Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remise en question: problème d'entente et de respect
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros problème de respect en main
» Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier)
» Respect
» le respect de "l'animal"
» respect a pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: