AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Vin, sirop,...nos boissons faites maison! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Vin, sirop,...nos boissons faites maison! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Vin, sirop,...nos boissons faites maison! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Vin, sirop,...nos boissons faites maison! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Vin, sirop,...nos boissons faites maison! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Vin, sirop,...nos boissons faites maison! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Vin, sirop,...nos boissons faites maison! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Vin, sirop,...nos boissons faites maison! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Vin, sirop,...nos boissons faites maison! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Vin, sirop,...nos boissons faites maison!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

Vin, sirop,...nos boissons faites maison! Empty
MessageSujet: Vin, sirop,...nos boissons faites maison!   Vin, sirop,...nos boissons faites maison! Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 22:35

Pour les amateurs de sucre à l'apéritif, voici quelques recettes de vins ( a consommer avec modération lol! ) et de sirops après quelques essais. Certains sont encore à l'essai mais je vous les met quand même peut-être avez vous déjà essayé et avez des conseils ou suggestions à partager... Wink

Vin de fleurs d'acacia:
1 L de vin blanc
40 g de fleurs (sans la tige qui les relie)
200 g de sucre
Laisser macerer 40 jours environ en agitant de temps en temps.

Vin de fleurs de sureau:
1 L de vin blanc
20 g de fleurs (pas les tiges vertes des ombelles!...un jeu de patience! si quelqu'un a une astuce^^)
200 g de sucre
Laisser macerer 40 jours environ en agitant de temps en temps.

Vin de safran:
200 g de sucre
1 L de vin blanc
pistils de safran
Laisser macerer 40 jours environ en agitant de temps en temps.
La premiere fois on a mis une quinzaine de pistils mais on ne l'a pas trouvé assez parfumé. La deuxième fois on en a mis environ 25 mais on ne l'a pas encore gouté donc je ne sais pas si c'est assez ou trop parfumé. Je vous dirai ce qu'il en est. Je ne suis pas totalement sure du nombre de pistils Question ...Au prochain essai je vous le remet.

Quelques inovations pas encore goutée, enfin juste le doigt trempé et ca n'a pas l'air mauvais... Razz
Vin d'achillée millefeuilles:
1 L de vin blanc
1 poignée de sommitées fleuries sèches ( eh oui! l'idée m'est venue en plein hiver! heureusement il y avait le stock Laughing ^^!)La quantité sera peut-être a diminuer car a premire "vue" ca me parait un peu trop parfumé...a voir
200 g de sucre
Laisser macerer 40 jours environ en agitant de temps en temps.

Vin de cynorrhodon:
100 g de cynorrhodons séchés
1 L de vin blanc
200 g de sucre
Laisser macerer 40 jours environ en agitant de temps en temps.

On a fait aussi du vin de noyer, d'écorce d'orange (bio), pecher, gentiane,...mais je n'est pas les quantités sous la main. Je vous les mettrais la prochaine fois!

Pour les sirops, on a déjà fait menthe, clémentines, acacia (aujourd'hui),...

Sirop de fleurs d'acacia:(tirée d'internet tongue )
1/2 citron
130 g de fleurs
1.2 L d'eau
600 g de sucre
Faire bouillir l'eau, l'enlever du feu et mettre le citron et les fleurs (sans la tige qui les relie). Mettre un film palstique ou autre pour que le parfum ne s'échappe pas et laisser reposer une nuit au moins. Filtrer, ajouter le sucre et le refaire chauffer doucement jusqu'a la consistance voulue (pour nous on a quasiment juste fait fondre la sucre après je trouve que ca change de gout mais du coup ca reste liquide). Verser chaud dans une bouteille et fermer tant que c'est chaud.
Je goute demain! Laughing

La suite au prochain épisode^^ lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 219
Date de naissance : 27/10/1979
Date d'inscription : 29/09/2010

Vin, sirop,...nos boissons faites maison! Empty
MessageSujet: Re: Vin, sirop,...nos boissons faites maison!   Vin, sirop,...nos boissons faites maison! Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 13:40

Encore encore cheers
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

Vin, sirop,...nos boissons faites maison! Empty
MessageSujet: Re: Vin, sirop,...nos boissons faites maison!   Vin, sirop,...nos boissons faites maison! Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 13:29

merci Gribouille! Very Happy

Alors le sirop d'acacia est assez parfumé pour nous et a conquis toute la famille donc j'en ai refais 3 L (oh les gourmands^^ Razz )

Du coup j'ai décidé d'en faire avec les fleurs de sureau mais j'ai pas encore gouté, il est encore chaud...à suivre!

Alors j'ai la recette du

Vin d'orange:
200 g de sucre
1 L de vin blanc
le zeste d'1 orange (juste la partie qui est orange, on la recupere avec un épluche-légumes)
Laissez macérer 40 jours environ en agitant de temps en temps.

J'ai oublié de vous dire, pour le vin blanc il vaut mieux du sec pour un vin qui ne petille pas et du doux pour un vin qui pétille.
La fois ou on a pris du vin blanc doux, le vin de sureau pétillait. On suppose que ca venait du vin mais...
Ca peut aussi etre interessant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Vin, sirop,...nos boissons faites maison! Empty
MessageSujet: Re: Vin, sirop,...nos boissons faites maison!   Vin, sirop,...nos boissons faites maison! Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 16:52

Le lioncello (liqueur de citron Italienne) :

8 à 10 citrons, non traités BIO
1 litre d'alcool à 90°
750 g de sucre en poudre
6 sachets de sucre vanillé
1 litre d'eau

La macération du citron dans l'alcool:

La première phase est la plus délicate. Il faut prélever l'écorce des citrons à l'économe en prenant bien soin de ne prélever que le jaune, sans le blanc, trop amer. Puis placer ces écorces dans une bouteille vide, avec le litre d'alcool. Fermer la bouteille, bien remuer, et laisser macérer pendant 30 jours, en remuant la bouteille tous les 2 jours.

La dilution:

Au bout des 30 jours, retirer les zestes et ne conserver que l'alcool devenu bien jaune. Dans un saladier vide, mélanger les sachets de sucre vanillé, le sucre en poudre et l'eau. Bien touiller jusqu'à dissolution complète du sucre. Puis ajouter l'eau sucrée à l'alcool citronné et de nouveau bien mélanger.

La mise en bouteille du limoncello:

Mettre au réfrigérateur dans une bouteille en verre et attendre au moins une semaine avant de le déguster. Le limoncello se conserve au frais et se déguste glacé à l'apéritif, comme digestif ou dans les coupes glacées avec une boule de sorbet au citron Razz
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

Vin, sirop,...nos boissons faites maison! Empty
MessageSujet: Re: Vin, sirop,...nos boissons faites maison!   Vin, sirop,...nos boissons faites maison! Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 17:23

merci Pikinette! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

Vin, sirop,...nos boissons faites maison! Empty
MessageSujet: Re: Vin, sirop,...nos boissons faites maison!   Vin, sirop,...nos boissons faites maison! Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 15:27

Me revoila pour la recette du

sirop de sureau
20g de fleurs ( toujours que les fleurs sans les tiges)
1/2 citron
1,2L d'eau

Bien parfumé Smile

Le vin d'achillée millefeuille (recette dans le premier post) a été gouté par plusieurs personnes et a été "approuvé"

Chose importante: pour ceux qui auraient peut être des traitements en cours ou des allergies...faîtes attention les plantes ont des vertues qui pourraient vous être déconseillées voire même interdites!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vin, sirop,...nos boissons faites maison! Empty
MessageSujet: Re: Vin, sirop,...nos boissons faites maison!   Vin, sirop,...nos boissons faites maison! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vin, sirop,...nos boissons faites maison!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» yaourts maison
» Bordel faites pucer vos chevaux !!
» Essai de la selle Flexible saddle : Trekker classic pro endurance
» ma maison
» Acheter une maison...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La rubrique écolo ou un autre regard sur la planète/bébés et enfants :: Santé, soins et alimentation des humains (bio ou pas, cuisine, médecines alternatives ou allopatiques...)-
Sauter vers: