AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ?

Aller en bas 
+5
patrice de toffol
hipponoos
gérard
Valilith
kuzco04
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Empty
MessageSujet: Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ?   Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 22:43

Je me rend compte que beaucoup de personne on des visions différentes du pieds. Avec les talons plus ou moins haut.

Je sais que certains les baisses au maximum, d'autres y touchent moins et certains pas du tout.

Alors je voulais connaitre votre avis sur la question ? ( je ne sais plus quoi penser )

Si il existe une méthode particulière pour estimer la hauteur des talons adapté au cheval,

Quels sont les effets néfaste d'un talons trop bas ou au contraire trop haut ?

Faut il forcément chercher à équilibrer les talons ?

Autant de questions naïves que je me pose ( ce ne sont pas les seules ).

Revenir en haut Aller en bas
kuzco04

kuzco04


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 78
Date de naissance : 17/06/1984
Emploi : Maréchale ferrant/ pareuse pro
Date d'inscription : 03/05/2011

Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Empty
MessageSujet: Re: Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ?   Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 23:41

Pour définir ta hauteur de talons il faut que tu regardes ton alignement phalangien. Ta paroi doit suivre l'alignement de ton paturon. On ne pare pas un pied, on pare un cheval...
Des talons trop bas ou trop hauts mettent à mal tout le reste: ligaments, tendons, articulations, jusque dans les épaules, le dos, bref c'est comme si tu marchais en permanence sur talons aiguilles ou avec une talonnette au niveau des orteils.
Il faut absolument équilibrer les talons: surtout sur ton jeune cheval: si tu ne rectifies pas les défauts d'aplombs s'accentueront et la répartition de la charge se répercutera (de même que ta hauteur de talon) sur tout le reste, notamment sur les articulations. Ce qui, à long terme peut engendrer nombres de pathologies comme l'arthrose.
Voilà ce que je peux te répondre pour le moment...
bye!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Empty
MessageSujet: Re: Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ?   Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 7:22

La grosse difficulté c'est les talons fuyants, difficiles à laisser pousser. Les talons poussent mais s'écrasent; Cela nécessite une bonne surveillance et un bon équilibre avec la pince.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Empty
MessageSujet: Re: Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ?   Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 10:32

Very Happy super, merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
gérard

gérard


Masculin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 90
Date de naissance : 06/08/1960
Date d'inscription : 13/07/2009

Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Empty
MessageSujet: Re: Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ?   Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 10:18

Si ton cheval use en pince c'est que les talons sont trop hauts et c'est souvent le cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://gerardvasseur.ovh.org/
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Empty
MessageSujet: Re: Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ?   Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 15:31

kuzco04 a écrit:
Ta paroi doit suivre l'alignement de ton paturon.

Et quand tu as affaire à la paroi d'une pince fuyante... quelle est la validité de ce "repère" ?
Revenir en haut Aller en bas
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Empty
MessageSujet: a   Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 15:33

gérard a écrit:
Si ton cheval use en pince c'est que les talons sont trop hauts et c'est souvent le cas.

Affirmation bien catégorique je trouve. Il y a tellement de causes possible, autre que dans le pied, pour qu'une cheval use en pince...
Revenir en haut Aller en bas
kuzco04

kuzco04


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 78
Date de naissance : 17/06/1984
Emploi : Maréchale ferrant/ pareuse pro
Date d'inscription : 03/05/2011

Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Empty
MessageSujet: Re: Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ?   Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 16:01

1) Némo est une "autodidacte" qui pare son cheval seule, je ne vais pas commencer à lui faire un cours de bioméca
2) J'ai déjà paré son cheval qui n'a pas une pince fuyante
3) C'est une réponse qui est valable 80% du temps, on peut commencer à chipoter ça ne la fera pas avancer. Ce n'est qu'un repère, et c'est la différence entre un professionnel et un particulier qui veut entretenir lui même les pieds de son cheval. On peut donner quelques repères, on ne peut pas indiquer tout ce nous nous ferions. C'est impossible sans voir le cheval en statique et dynamique de visu...
Ce n'était qu'un conseil individuel, pas une Vérité à prendre au pied de la lettre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Empty
MessageSujet: Re: Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ?   Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 16:57

A contrario : A quels signes voit on que les talons sont trop bas ? évasement de la pince ?


Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Empty
MessageSujet: Re: Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ?   Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 18:17

pince fuyante,talons fuyants ou talons qui s'enroulent.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Empty
MessageSujet: Re: Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ?   Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 19:19

kuzco04 a écrit:
1) Némo est une "autodidacte" qui pare son cheval seule, je ne vais pas commencer à lui faire un cours de bioméca
2) J'ai déjà paré son cheval qui n'a pas une pince fuyante
3) C'est une réponse qui est valable 80% du temps, on peut commencer à chipoter ça ne la fera pas avancer. Ce n'est qu'un repère, et c'est la différence entre un professionnel et un particulier qui veut entretenir lui même les pieds de son cheval. On peut donner quelques repères, on ne peut pas indiquer tout ce nous nous ferions. C'est impossible sans voir le cheval en statique et dynamique de visu...
Ce n'était qu'un conseil individuel, pas une Vérité à prendre au pied de la lettre...

oui mais c'est un forum public! tout le monde n'a pas tout l'historique des posts de Nemo ni de tes clients.
Il y a beaucoup de jeunes participants à ce forum qui peuvent ne pas avoir le recul pour se dire qu'un conseil est popur un cas particulier et pas pour tous les chevaux...

si on prend le temps de repondre pourquoi ne pas mettre plusieurs pistes plutôt qu'une affirmation categorique?
Mais j'ai dejà posé cette question il y a quelques jours sur un post sur les bitless!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Empty
MessageSujet: Re: Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ?   Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 19:48

Wow c'est si grave ?
Je trouve déjà sympa de m'avoir répondu.

Je pense pas qu'il y est eu tellement de truc personnel de dit sur un cas particulier.



Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Empty
MessageSujet: Re: Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ?   Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 19:51

ça veut dire quoi pour toi: "Ce n'était qu'un conseil individuel, pas une Vérité à prendre au pied de la lettre..."

Revenir en haut Aller en bas
FaFa

FaFa


Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 54
Date de naissance : 12/01/1969
Date d'inscription : 20/04/2009

Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Empty
MessageSujet: Re: Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ?   Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 19:58

QU'est ce qu'une pince fuyante ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oblyjumentpre.blogspot.fr/
kuzco04

kuzco04


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 78
Date de naissance : 17/06/1984
Emploi : Maréchale ferrant/ pareuse pro
Date d'inscription : 03/05/2011

Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Empty
MessageSujet: Re: Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ?   Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 20:00

Cela ne change rien à ce que j'ai dit: le repère ligne paturon -paroi est un bon moyen de juger la hauteur de talons. Ce n'est qu'une piste. Il y a bien sur
des variantes. Il n'y a là aucune affirmation catégorique et je ne crois pas que mon post fasse paraître le contraire.
Si à chaque fois qu'on post un truc il faut faire tout le tour de tous les cas que l'on peut rencontrer, justifier tous les conseils un par un par des justifications biomécaniques, moi je me retire du jeu. Par ailleurs, s'il on veut se montrer titillant, on trouvera dans mon premier post "surtout sur ton jeune cheval" ce qui sous-entend qu'en l'occurence je connais déjà le cheval. Je termine par "Voilà ce que je peux te répondre pour le moment" ce qui veut bien dire que le tour de la question n'a pas été fait et que d'autres personnes sur ce post auraient pu, elles aussi fournir d'autres pistes et qu'il n'y a donc là rien de catégorique.
Voilà ce n'était qu'une piste, je reste ouverte et curieuse de savoir ce que d'autres personnes peuvent lui proposer. Nous avons la chance d'évoluer dans un domaine où l'aquis n'existe pas et où l'on peut apprendre chaque jour...


Dernière édition par kuzco04 le Mar 31 Mai 2011 - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kuzco04

kuzco04


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 78
Date de naissance : 17/06/1984
Emploi : Maréchale ferrant/ pareuse pro
Date d'inscription : 03/05/2011

Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Empty
MessageSujet: Re: Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ?   Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 20:04

[quote="kuzco04"]1) 3) C'est une réponse qui est valable 80% du temps,
Revenir en haut Aller en bas
gérard

gérard


Masculin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 90
Date de naissance : 06/08/1960
Date d'inscription : 13/07/2009

Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Empty
MessageSujet: Re: Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ?   Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 10:26


j'entends souvent parler de talons fuyants, c'est à dire des talons qui sont très obliques se rapprochant de l'horizontal, est-ce que pour vous les pinces fuyantes sont associées aux talons fuyants ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gerardvasseur.ovh.org/
kuzco04

kuzco04


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 78
Date de naissance : 17/06/1984
Emploi : Maréchale ferrant/ pareuse pro
Date d'inscription : 03/05/2011

Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Empty
MessageSujet: Re: Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ?   Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 23:13

Jusqu'à présent j'ai toujours vu des pinces fuyantes avec des talons fuyants: la charge se fait plus sur les talons qui s'écrasent et du coup la paroi en pince s'élargit car elle est soumise à moins de pression et s'use moins lors du déprt du pied.
Les chevaux sensibles à la fourbure ont souvent des pinces fuyantes car ils s'appuient sur leur talons pour la soulager. A long terme on retrouve souvent l'effet "babouche".

Je (re) précise: ce n'est qu'un avis, je ne dis pas que c'est absolument systématique, ce n'est qu'une proposition de définition, pas LA VERITE applicable à TOUS les chevaux.
Je parle de MON cas, de ce que J'AI vu.
Alors épargnez moi les repises au vol stériles inutiles et superflues
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Empty
MessageSujet: Re: Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ?   Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 0:37

J'ai remarqué aussi que souvent quand il y à des talons fuyants c'est tout le pied qui est comme tiré vers l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Empty
MessageSujet: Re: Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ?   Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 13:42

Oui c'estce que Kuzco explique, et c'est aussi ce que je constate
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Empty
MessageSujet: Re: Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ?   Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les talons, où comment arriver à une bonne hauteur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Talons bas...
» les talons fuyants
» talons très bas
» Biseauter les talons
» Parage des talons barres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: