AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Gros problème de respect en main Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Gros problème de respect en main Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Gros problème de respect en main Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Gros problème de respect en main Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Gros problème de respect en main Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Gros problème de respect en main Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Gros problème de respect en main Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Gros problème de respect en main Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Gros problème de respect en main Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Gros problème de respect en main

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lou-n




Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 4
Date de naissance : 03/05/1991
Date d'inscription : 11/12/2008

Gros problème de respect en main Empty
MessageSujet: Gros problème de respect en main   Gros problème de respect en main Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 21:35

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur ce site. Je recherche désespérément de l'aide. J'espère que vous aurez le temps de lire le roman qui va suivre.silent

Roxanne est une camargue de 3 ans et demi, née en Camargue, ramenée à 6mois avec sa mère + autres camargues semi-sauvages en Vendée. Sa mère a été vendue à la boucherie car trop vive pour être montée apparement.

J'ai acheté Roxanne à l'âge de 2 ans et demi. Un amour. Très douce et très proche de l'homme. Je lui ai inculqué les bases de l'éducation (sortir en longe, respecter les distances, rester attachée à la barre, donner les 4 pieds, etc...) Aucun soucis. Elle n'a même pas peur du véto, des piqures, et adore les vermifuges Very Happy

C'est une jument volontaire, peur de rien (à 2 ans et demi, elle a marché sur la bache en à peine 3 minutes), que je sortais dès 2 ans et demi en balade en main, sans aucun problème.

Elle a été débourrée tranquillement cet été, en méthode classique, mais avec beaucoup de douceur, et en utilisant beaucoup la voix. Il n'y a eu aucun problème. Nous avons utilisé le licol et un mors simple. Je voulais, cette année, ne faire que des petites balades pour l'habituer en douceur à la monte.

J'ai changé 3 fois d'endroits (de "pensions") non pour des problèmes quelconques, mais parce que cela était plus pratique selon mon emploi du temps (à savoir que je passe mon bac fin d'année). Et cet hiver, je voulais la laisser chez un particulier pour qu'il puisse la surveiller tous les jours → l'année dernière, Roxanne nous a fait une sévère crise de vers, et le foin que mon fournisseur m'avait donné (complétement pourri) n'avait rien arrangéEvil or Very Mad.

J'ai trouvé une femme adorable, s'occupant très bien de ses chevaux, méticuleuse, et qui travaille beaucoup sur la douceur et le travail en liberté.

Seulement, deux semaines après son arrivée (fin Octobre), Roxanne, jouant, tombe dans son pré : j'ai dû faire venir l'ostéopathe, ma jument était complètement bloquée. Une semaine après, l'ostéo arrive et verdict : bassin un peu décalé. Rien de bien grave, 1 mois au pré sans travail. Ma loute peut enfin bouger en toute liberté !

Deux jours après : entorse car la loute a encore trop fait la idiot Rolling Eyes → travail repoussé 2-3 semaines de plus.

Durant tout ce temps, je sors ma loute de son pré, sans problème. Je m'en occupe, la brosse etc...

Seulement, depuis 2 semaines, Roxanne est devenu dangereuse en main. Une transformation que je n'arrive pas à expliquer, à trouver l'origine. Elle pousse, embarque, rue. Et chose qui fait que je l'ai mise en pré-vente (et ça m'en rend malade) : elle s'est cabrée devant la personne qui l'a chez elle en pension, sans raison apparente, ses sabots à moins de 10cm de sa tête.

Un vrai étalon ! Autant à la barre d'attache, elle respecte, autant en main, elle est infernale ! Je ne sais plus quoi force, d'autant qu'elle sent qu'elle a bcq plus de force que moi ! Et que dès que j'essaye de la gêner, elle s'en sert ! (chose qui n'arrange rien : elle est très souple, donc ses coups de sabots sont de plus en durs à éviter pale)

Sur le rond de longe, j'arrive à la canaliser (je la laisse souvent se défouler avant dans la carrière, sinon elle est folle pendant 10-15 minutes). Je lui demande des arrêts, et des transitions comme travail pour l'instant.

Je sens que j'ai du louper quelque chose, mais j'ai l'impression que si je trouve pas le pourquoi de ce changement, je n'arriverais pas à trouver la solution. Pourriez-vous m'aider ? Je ne sais plus quoi faire, et malgré moi je suis beaucoup attachée à cette jument. Mais son comportement de plus en plus dangereux me rend impuissante. Je ne sais plus comment réagir No

Autre précision : quand j'arrive, Roxanne arrive au galop, les oreilles en avant, mais très très chaude, vraiment un comportement d'étalon (de ceux que j'ai pu voir en tout cas... problème hormonal ? ou jeux ?)

Merci d'avance. (Je me suis permis d'écrire autant, me disant que peut-être cela vous aiderait ?)
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Gros problème de respect en main Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de respect en main   Gros problème de respect en main Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 23:31

Tu as bien fait de nous raconter tout ça.

Par contre je ne peux pas trop t'aider, l'arrivée de l'hiver peut-être, et les premières neiges ?


Les autres membres pourront très sûrement t'aider plus que moi.

Bon courage en tout cas !!!

Et tu vas voir que malgré ton roman, tu auras plein de nouvelles question auxquelles répondre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Gros problème de respect en main Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de respect en main   Gros problème de respect en main Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 8:27

Bonjour Lou-n

Tu as bien fait de décrire tout ça. Un changement aussi radical n'est pas normal, et la chute en est certainement la cause. Un cheval ne change pas aussi radicalement de comportement simplement parce qu'on l'a laissé sans travailler.
Une douleur en est peut-être la cause, et si son bassin s'est déplacé, tu as raison de penser à un problème hormonal. Tu peux peut-être essayer de contacter quelqu'un qui fait du shiatsu et du Reiki. Si une douleur est la cause, ça peut grandement aider. Ne te décourage pas, en tous cas.

Si Roxanne est ferrée, je te conseille de la déferrer le temps de résoudre le problème. Si tu as autant de mal à éviter un coup de pied, il vaut mieux qu'elle n'ait pas de fer, on ne sait jamais, c'est toujours beaucoup moins dangereux.

Tiens-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Lou-n




Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 4
Date de naissance : 03/05/1991
Date d'inscription : 11/12/2008

Gros problème de respect en main Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de respect en main   Gros problème de respect en main Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 9:31

Merci beaucoup pour vos réponses, je me sens presque soulagée d'un coup !!! Les gens autour de moi me disent que ce n'est qu'un problème d'éducation (et ça en fait peut-être parti) mais j'avais le sentiment qu'il y avait autre chose aussi.

Roxanne n'est pas ferrée, j'espère le faire le plus tard possible (ou pas du tout au mieux ^^)

En ce qui concerne la douleur, je ne pense pas qu'elle souffre, mais je ne sais pas comment l'expliquer. Je le verrais dans son regard, dans sa façon de bouger. Là, elle est au mieux de sa forme (malheureusement...), et n'a aucune difficultés pour bouger.

Sachant surtout qu'elle ne fait la idiot que du trajet pré-attache : quand je la ramène au pré, elle ne fait rien. Je n'ai pas essayé la balade en main à l'extérieur, je crois que ce serait du suicide...

→ SolXine : je suis près de la mer, je ne connais pas la neige Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Gros problème de respect en main Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de respect en main   Gros problème de respect en main Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 10:06

Tu as essayé de lui mettre un licol étho ? Ils le respectent souvent mieux parce que justement, ils ne peuvent pas s'appuyer dessus et utiliser leur force.

Elle est comment, au pré, en liberté?
Revenir en haut Aller en bas
Lou-n




Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 4
Date de naissance : 03/05/1991
Date d'inscription : 11/12/2008

Gros problème de respect en main Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de respect en main   Gros problème de respect en main Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 10:10

Au pré ? Elle n'a jamais essayé de me botter, ou montrer l'intention de le faire. Elle vient toujours vers moi, souvent au galop.

Par-contre, elle est très dominante avec les autres chevaux : pour essayer de lui donner les bonnes manières, nous avions mis avec elle une vielle ponette assez "dominante" mais qu'avec les chevaux. Au bout de deux jours, la ponette était à 4m de Roxanne.Rolling Eyes

Elle a envie de sortir de son pré, cela se voit, et je pense que ça doit jouer dans son comportement, mais je ne vois pas en quoi... silent

Je n'ai pas de licol étho malheureusement... J'essaierai de m'en procurer un.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Gros problème de respect en main Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de respect en main   Gros problème de respect en main Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 17:50

Disons que ta ponette arrive à un âge proche de la "crise d'ado" (entre 4 et 5 ans en général); cela pousse le cheval a remettre en cause les règles établies, et la dominance.

Si en plus ta louloutte connait des "succès" envers les autres chevaux (qui lui cèdent donc); elle tente pareil avec toi.

Cela semble une explication plausible; la survenance de la chose étant parfois un peu brutale. En tout cas si la locomotion est OK, elle ne doit pas souffrir. Mais tu peux rappeler ton ostéo si tu as un doute.

Ceci écarté, je te conseille de ne plus la changer de pension sauf si celle ci ne te convient vraiment pas. Un changement fréquent perturbe les chevaux.

Par ailleurs, et vu que tu décris des comportements te mettant directement en danger, tu devrais te faire aider par un vrai pro dans l'ethologie. Qu'il observe à la pension, il te dira quoi faire et t'aidera.

Dans l'attente, un licol étho; oui sans appel; une longe assez longue pour que tu puisses te mettre en sécurité sans lacher; et un stick de dressage toujours en main. Si elle fait mine de t'attaquer; fais en sorte qu'elle touche le stick et HUUURRRRLLLLE lui dessus pour qu'elle recule.

Je sais que c'est pas facile; mais sauf urgence pour toi, il ne faut pas avoir le moindre mouvement de recul, au contraire...il faudrait avancer vers elle de façon "menaçante": comme sa mère lorsqu'elle désobéissait, ou l'étalon lorsqu'un dominé fait un mauvais truc.

Quoi qu'il arrive je réitère : ne reste pas seule ; vois un pro; ça peut dégénérer très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Gros problème de respect en main Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de respect en main   Gros problème de respect en main Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 9:31

C'est vrai que maintenant que tu le dis, Ameca, un cheval qui change d'endroit peut changer de comportement à cause de la place hiérarchique qu'il occupe. Mais le comportement vis-à-vis de l'humain ne doit pas changer.
Pour le licol, ne t'embête pas à en acheter un. C'est cher si ça vient de la Cense, et c'est trop gros si c'est acheté en boutique d'équitation.
Quelques mètres de corde marine et il y a sur ce site, et sur d'autres, toutes les explications pour en fabriquer un toi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Lou-n




Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 4
Date de naissance : 03/05/1991
Date d'inscription : 11/12/2008

Gros problème de respect en main Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de respect en main   Gros problème de respect en main Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 13:08

Pour la pension, ça faisait déjà 3 semaines qu'elle y était (avant son changement de comportement) donc je ne crois pas que ce soit ça qui soit l'élément déclencheur... Mais je prend note Smile

J'y retourne surement cet après midi, je vous dirai ce qu'il en est !!

Merci de vos conseil !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gros problème de respect en main Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de respect en main   Gros problème de respect en main Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros problème de respect en main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval qui ne respect pas en main
» petits problemes de respect
» Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier)
» Respect
» le respect de "l'animal"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: