AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Premier cheval et conflit éventuel Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Premier cheval et conflit éventuel Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Premier cheval et conflit éventuel Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Premier cheval et conflit éventuel Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Premier cheval et conflit éventuel Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Premier cheval et conflit éventuel Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Premier cheval et conflit éventuel Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Premier cheval et conflit éventuel Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Premier cheval et conflit éventuel Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Premier cheval et conflit éventuel

Aller en bas 
+2
Valilith
ameca
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Premier cheval et conflit éventuel Empty
MessageSujet: Premier cheval et conflit éventuel   Premier cheval et conflit éventuel Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 6:12

Salut à tous =)

J'ai commencé mes recherches pour m'acheter mon premier cheval. Pour l'instant, il n'y a pas d'annonces qui m'intéressent, mais je préfère prendre mon temps au lieu de sauter sur le premier venu !

Il y a seulement une tout petite chose qui m'inquiète : mon entraîneur. Je lui ai parler que je cherchais un cheval, mais je pense qu'il a mal saisi ce que je recherchais... Bon, on est d'accord sur certains points quand même : une petite jument me conviendrait. Là où ça bloque, c'est sur l'expérience et l'âge du cheval. Moi, je voudrais un poulain. En fait, je veux juste un cheval qui n'est pas été trop « scrappé » par les cavaliers de nos jours. Je pense que ce serait plus facile de commencer l'équitation éthologique avec un cheval « pur » si on veut. Mais je doute que mon entraîneur soit d'accord avec l'idée que j'aie un cheval sans trop d'expérience ou jeune. Et s'il l'est, je suis pas mal sûre et certaine qu'il voudra m'aider à l'entraîner, comme le proposerait tout entraîneur !

Le problème, c'est que je suis de plus en plus distante avec lui, car si au début je ne disais pas un mot même si je n'approuvais pas la façon dont il traite ses chevaux, là, je ne le supporte plus du tout. À vrai dire, je n'ai jamais été très proche de lui. C'est un homme très... Particulier, disons, et assez intimidant. Bref, je pense que bientôt, je n'aurai pas le choix de lui dire ma véritable façon de penser, mais je n'ai pas envie que ça crée un conflit, car j'ai tout de même envie de passer mon brevet d'instructeur avec lui. C'est pas mal le seul bon entraîneur dans la région...

Comment lui faire comprendre, sans me ridiculiser, que je veux un jeune cheval pour pouvoir le dresser et l'apprivoiser à ma façon, sans son aide ? Ou devrais-je tout simplement entamer mes recherches sans lui et acheter mon cheval seule, même si je lui ai déjà demandé de me tenir au courant s'il entendait parler de chevaux intéressants à vendre ? Vous l'aurez compris, je suis assez timide quand même, c'est pourquoi ce qui peut sembler très simple pour certains est un véritable dilemme pour moi ! =S

Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Premier cheval et conflit éventuel Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval et conflit éventuel   Premier cheval et conflit éventuel Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 9:39

Tu sais un jeune cheval c bien, mais c'est aussi beaucoup de difficultés éventuelles.

Si en plus tu as des ambitions de concours ou de passer des niveaux avec lui ben...je suis pas sure non plus que ce soit une bonne idée.

Il n'y a pas que des chevaux cassés dans les chevaux d'âge. Il y a aussi des gens bien qui bossent bien.

Si c'est ton premier cheval en tant que propriétaire et si tu n'as pas d'expérience des jeunes chevaux (par ex si on ne t'a jamais confié un jeune à valoriser); je te conseille aussi un cheval déja débourré et avec une base de travail.

Il te faudra peut être aller loin le chercher; mais ça te donnera satisfaction.

Pour ton entraineur à toi de voir: est il vraiment bon ? En quoi est il bon ?
En quoi ses méthodes sont elles "particulières" ?

Il te faut faire un choix: soit tu ne dis rien ou presque rien et tu bosses avec lui; soit tu changes.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Premier cheval et conflit éventuel Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval et conflit éventuel   Premier cheval et conflit éventuel Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 10:57

Bonjour,

Pour moi, tu es à un tournant de ta vie de cavalière et de "femme de cheval". Visiblement, l'équitation classique ne te convient plus et tu es en pleine phase de questionnement sur ta position dans le monde du cheval. Acheter un cheval maintenant n'est peut-être pas une bonne idée si tu ne sais pas où tu vas, mais en même temps, c'est certainement ce cheval qui te donneras des réponses par rapport à ton questionnement.

Pourquoi ne pas faire des stages avec d'autres personne que ton instructeur, ne serait-ce que pour savoir ce qui existe dans le monde du cheval et apporter de la variété à ton expérience? De plus, 17 ans, c'est jeune pour avoir un cheval, j'imagine que tu ne gagnes pas encore ta vie? C'est un investissement qui va être un frein à ta mobilité et ta découverte des "nouvelles méthodes".

Voici donc des pistes de réflexion pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Féminin
Age : 34
Cheval
Nombre de messages : 182
Date de naissance : 23/04/1990
Date d'inscription : 08/07/2010

Premier cheval et conflit éventuel Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval et conflit éventuel   Premier cheval et conflit éventuel Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 15:05

Moi j'ai acheté mon cheval quand j'avais 18ans. C'est mes parents qui me l'ont payé. Il avait 2 ans. J'ai tout appris en même temps que lui car je me suis aperçue que s'occuper d'un cheval de club ou d'un jeune qui n'a jamais rien vu, jamais rien fait, ce n'est pas du tout la même chose. Mes 10 années de club ne m'ont été d'aucune utilité. Au début ça été dur, mais finalement je m'en suis sortie, avec beaucoup de remise en question. Je me suis énormément éloigné de mon club (mon cheval n'est pas dans mon club) car cela ne correspondait plus à ma vision de l'équitation.
Enfin tout ça pour te dire que c'est possible. Par contre dans mon cas, mes parents ont toujours cru en moi, donc ça aide.
Et si je peux te donner un conseil, ne prends pas un cheval trop émotif. Jeune + émotif, c'est pas facile. Mais bon avec du temps et de la patience, tout est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Premier cheval et conflit éventuel Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval et conflit éventuel   Premier cheval et conflit éventuel Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 0:42

Je vas y penser pour les stages, mêmes si ils sont assez rares en région... Ici, c'est pas comme en France, ou dans le centre du Québec, ça fonctionne pas avec des Clubs. C'est seulement des personnes qualifiés qui donnent des cours avec leurs chevaux, et plusieurs entraîneurs n'ont justement pas de cheval de cours à prêter, donc si t'as pas le tiens, le nombre d'entraîneurs disponibles diminuent déjà pas mal. J'ai pas mal fait le tour de ma ville, et comme professeur, c'est vraiment mon entraîneur actuel que je préfère, car lui, il ne fait pas ça juste pour l'argent. Il veut vraiment qu'on apprenne et qu'on progresse. Ce que j'aime moins, c'est qu'il est pas mal « vieille école » si on veut, qu'il est parfois brutal avec ses chevaux, il ne prend pas vraiment le temps de se mettre à leur place... Et puis déjà que je suis timide, il a un visage et un ton de voix assez dur, donc je bloque toujours chaque fois que j'essaie de lui parler de mes points de vue, que j'ai déjà pas mal de difficulté à dire en général vu que j'ai l'impression que personne ne me comprend.

Sinon ben c'est mes parents qui vont me payer mon cheval, mais je vais m'occuper de la pension et de tout le reste. Je sais ce que je vais faire plus tard dans la vie, que j'irai pas ailleurs pour mes études, j'ai une job stable depuis plusieurs mois, un bon fond d'argent amassé en cas d'imprévus avec mon cheval, puis mon permis de conduire. Je sais aussi que je veux m'en aller dans l'équitation de loisir : randonnée, petits numéros de spectacle, et pourquoi pas la haute école (version éthologique) si je suis capable. Mais pas de concours ni rien. Donc je pense que je suis pas mal préparée et sûre de ce que je veux... Par cheval jeune, c'est sûr que je me suis dit qu'un pas débourré, c'était peut-être pas une bonne idée pour commencer. Mais un cheval qui est calme lorsqu'on est dessus au pas, trot et galop, j'en ai déjà formé quelques uns avec juste ça comme expérience et je n'ai eu aucun problème. En autant que le cheval aie un comportement calme et sécuritaire.

En tout cas, Caro, c'est le genre de personne comme toi qui m'inspire, parce que je sens que je m'en vais un peu dans cette direction...

Mon entraîneur m'a justement appelé tout à l'heure pour me proposer un cheval. 11 ans, et trèèèès calme. Je lui ai dit (avec tout le courage du monde) que j'aurais aimé un cheval plus jeune, mais il m'a assuré que 11 ans, c'était pas vieux et c'était l'âge parfait pour moi ! J'avoue que ça m'a insultée... Il y a pas longtemps, il me donnais en cours un jeune cheval de 6 ans, qui était débourré sans être trop avancé dans son entraînement, et c'était justement le genre de cheval que je souhaite acquérir ! Quand je lui ai dit ça, (c'est toujours plus facile avec un exemple) il est parti à rire et a mis fin à la discussion peu de temps après... Je sais pas trop ce que ça voulait dire, mais il a vraiment l'air convaincu qu'il me faut un cheval d'au moins 10 ans et ça me déçoit, car je pense que je peux gérer un cheval plus jeune sans problème... Je n'ai pas envie d'un cheval « tout fait » sur lequel tu t'assois et t'as pratiquement rien à faire, mais on dirait qu'il ne comprend pas ça et j'ai du mal aussi à le lui dire clairement... =/
Revenir en haut Aller en bas
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

Premier cheval et conflit éventuel Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval et conflit éventuel   Premier cheval et conflit éventuel Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 1:10

Bonjour Passionata,
peut-être que ce site pourrait t'apporter quelques pistes:

www.winchikala.com

si tu as facebook, va visiter la page Lecture Comportementale du Cheval.

je te souhaite tout le meilleur dans ta démarche, et réponses à tes questionnements.
personnellement, je pense qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre ensemble avec un cheval.. qu'il ait 11 ou 15 ans ou 3ans... que l'on ait 10 ou 17ans, 34 ou 72ans...

je pense que l'important c'est le feeling que tu peux avoir avec le coeur et pas avec la tête qui compte, analyse, juge et se perds...
les coups de foudre se fichent pas mal de l'âge... par contre je comprends que cela parait dur de devoir ¨récupérer ¨un cheval qui a été malmené. pourtant je t'assure que quasi tout est récupérable et que ce sont de magnifiques cadeaux que de voir la confiance d'un cheval renaitre.
il sont bien plus observateurs que nous, et bien plus intelligents et fins que nous dans leur langage corporels. et ils sont capable d'apprendre tout si tu t'y prends bien, et ce que j'entends par là, c'est en liberté et sans douleur. aucun contrôle avec la douleur. juste de la réflexion, de la maitrise émotionnelle, du relationnel, tant pour le cheval que pour l'humain...enfin voilà mon avis. tout le meilleur pour la suite de ton chemin
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Premier cheval et conflit éventuel Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval et conflit éventuel   Premier cheval et conflit éventuel Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 8:02

D'un autre côté, tu n'as pas à te laisser dicter tes choix par cette personne. Mais si tu ne prends pas un peu d'assurance tu ne pourra jamais faire les choix que tu souhaites pour toi ou ton cheval. IL va choisir le mors, la selle, les fers et tout ce qui s'ensuit. Pour le bien-être de ton cheval et le tien, il faut absolument que tu saches te défendre. Sinon, tu seras malheureuse, et ton cheval probablement aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

Premier cheval et conflit éventuel Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval et conflit éventuel   Premier cheval et conflit éventuel Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 8:12

Faire soi-même sa recherche, tout en étant accompagnée, pour trouver SON cheval, ça me paraît un peu l'étape indispensable pour commencer quelque chose.

Donc je suis tout à fait d'accord avec Valilith.

Pour ce qui est du jeune cheval, je me prononcerai pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Premier cheval et conflit éventuel Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval et conflit éventuel   Premier cheval et conflit éventuel Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 10:21

Il est certain qu'il faut que tu t'affirme.

Ceci dit un cheval de 11 ans ce n'est pas du tout vieux !! Un cheval de selle est considéré comme "au top de sa forme" à 12 ans.

Un 6 ans c'est un adolescent seulement.


Si ton entraineur te propose un cheval; vas le voir. Car quand même il te connais un peu ce monsieur. Peut être qu'il rigole quand tu parles du 6 ans car pour une heure que tu passes dessus lui le bosse 4 heures dans son coin; du coup c'est pas comme s'il était à toi ?

Pour la petite hisoire, mon cheval actuel je ne voulais même pas l'essayer : trop vieux (9 ans); trop mal fichu, trop grand; hongre alors que je voulais jument....bref, nul.
Ben je l'ai essayé; je l'ai acheté....et je ne le vendrais pour rien au monde !
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Premier cheval et conflit éventuel Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval et conflit éventuel   Premier cheval et conflit éventuel Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 11:29

Mon conseil:

- Change de prof.

1° Parce qu'il ne pourra pas t'enseigner ce que tu recherches.

2° Vous aller être en conflit. (aussi bien dans le travail du poulain que dans ce qui veux te proposer avec le 11 ans)

3° Faut savoir ce qu'on veux dans la vie.


Former un cheval en classique, c'est dur, ça demande beaucoup de métier et c'est parfois dangereux. Voilà pourquoi ton prof. te conseils un tonton déjà formé avec qui tu pourras selon lui, évoluer à cheval. (et au passage il prendra sa com)

Si toi tu recherches un partenaire pour évoluer, je comprend que tu choisisses le poulain.

Maintenant, sache qu'on peut évoluer avec un cheval d'une dizaine d'année. disons 8 ans 9 ans, une fois qu'ils sont stable émotionnellement et complètement fini physiquement. ( ce qui t'évitera bien des déboires... pas obligatoire mais courant avec un poulain quand on a pas d'expérience. )

Le travail à pied est tellement riche qu'on pourrait y passer sa vie.

Autre choses, CHOISIS un cheval SAIN.... et ne te laisse pas guider par ton empathie ou ta pitié... Tu dois vraiment sentir au fond de toi quelque chose mais pas de la peine pour un pauvre loulou boiteux ou malade... qui te coûtera un bras en soins et dont tu seras toujours frustré de ne faire que le soigner. ça peut paraître super dur mais crois moi, on a pas le temps ni l'argent pour tous les sauver.

Faut aller en voir.... puis réfléchir. revenir... en voir d'autre etc... et tu tomberas sur le bon, peut importe son âge. Mais surtout "prendre son temps".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Contenu sponsorisé





Premier cheval et conflit éventuel Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval et conflit éventuel   Premier cheval et conflit éventuel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier cheval et conflit éventuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diverses questions consernant l'arrivé d'un premier cheval
» rando haute savoie 15/16/17 aout cheval loué ou avec votre cheval
» mon premier parage maison
» Quartz, premier parage perso
» Premier cours mercredi soir, trop contente!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Parlons de tout, de rien! Vos messages et remarques à faire passer :: Autour du cheval....-
Sauter vers: