AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Dentisterie équine. - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Dentisterie équine. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Dentisterie équine. - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Dentisterie équine. - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Dentisterie équine. - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Dentisterie équine. - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Dentisterie équine. - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Dentisterie équine. - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Dentisterie équine. - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Dentisterie équine.

Aller en bas 
+15
Gribouille
Rikounette
Nath-06
cirlae
mireille
Mei
FaFa
patrice de toffol
Kaplanponey
Valilith
Pikinette
capucine
mina37
ameca
KER
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
FaFa




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 20/04/2009

Dentisterie équine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 21:26

Merci Mei mais j'ai déjà parcouru ton post et vu le lien en question Smile
et en effet il est important de s'ouvrir afin de gérer nos chers équidés au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://oblyjumentpre.blogspot.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Dentisterie équine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 23:44

FaFa a écrit:
François DALL'OSTERIA sort de la maison.


Donc mille merci KER cheers , pour une fois que j'arrive à avoir quelqu'un de bien qui accepte de venir dans mon coin perdu...et bien moi aussi j'ai envie de lui faire de la pub !


Mille merci de nous offrir un retour ! flower ( capucine aussi! )

François, un mec en OR! cheers

(ça fait du bien, après toute les conneries qu'on a pus lire au dessus....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Dentisterie équine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 14:35

Valilith a écrit:
Pas de sédation, ça n'est pas un critère, pour moi. Je préfère qu'on endorme un peu ma jument pour que l'opération soit totalement indolore et sans stress plutôt que de devoir me "battre" avec elle pour qu'elle accepte.

Salut Val,

Et bien détrompes toi ! bounce bounce bounce

La "sédation" n'enlève PAS la douleur dans la bouche. Les vétos "tranquillisent" les chevaux PARCE QU'ILS NE SAVENT PAS faire d'anesthésie locale pour la dentisterie!

Le GROS avantage de François (et des gens correctement formé) c'est qu'il sait, lui, faire les anesthésies (en Angleterre, il peut les faire lui même). Il peut donc guider le véto compréhensif pour que cela puisse se passer sans douleur. (pour de vrai, cette fois)

En Novembre dernier, j'ai fais une extraction de dents de loups incluse avec lui. Le véto vient (déjà c'est énorme...). François lui demande de faire l'anesthésie. Le gars refuse et balance son Domocédan.... et demande où est le tord nez? François dit qu'il n'en a pas, parce qu'il ne l'utilise pas.

Le gars est donc aller chercher le sien dans sa voiture... (on l'a pas utilisé!)

Question: pourquoi utiliser le tord nez, si le cheval ne sent rien?

Réponse, parce que la sédation n'enlève pas la douleur! et donc, potentialise les réactions de l'animal qui sous le coup de l'effet "narcoleptique" du sédatif, va devoir "lutter" pour nous montrer qu'il a mal et donc exacerber ses réactions.

Le GROS avantage de faire de la dentisterie SANS sédatif, c'est de pouvoir doser au mieux son travail en fonction des réactions du cheval. Chose que fait très bien François. Il n'a pas besoin de tord nez, de s'énerver, d'attacher le cheval ou quoi que se soit... Cela t'oblige aussi a bosser dans le calme, parce que le cheval à toute sa tête! Razz
Il finit même par bosser assis sur un petit fauteuil, pour être à bonne hauteur, cheval encolure basse...

Le sédatif vient en générale pour faciliter l'anesthésie locale, quand y a un gros boulot à faire.

Mais il faut s'enlever de l'idée que la sédation est un confort pour le cheval. C'est juste une camisole chimique... chose très perturbante pour une proie.

La médecine vétérinaire a encore BEAUCOUP de progrès a faire... silent

Pour le reste, c'est la qualité du praticien, de son matériel (c'est pour ça que le gus du reportage est a proscrire) et de sa formation qui priment.

Les vétos faisaient jusqu’à maintenant 3 jours de stage... et allaient s'acheter une perceuse. ( une véritable catastrophe! )

Surveillez biens vos praticiens, ils doivent REGARDER ce qu'il font! On peut pas travailler "au jugé"... l'angle de la table dentaire est très précis. Cela va influencer tout l'équilibre du cheval. La râpe à main ne suffit pas et ne peux remplacer l'outillage électrique. L'outillage électrique peut faire chauffer la pulpe et détruire la dent... le gars ne doit donc pas laisser la fraise trop longtemps en action! ( François vient de créer une fraise avec refroidissement par eau pour remédier à ce problème ). Le gars doit refermer l'ouvre bouche entre ses intervention et laisser le cheval se reposer. Il ne doit pas tenir la langue, sans assurer sa prise sur l'ouvre bouche. ( risque de déchirures internes! ) Les outils doivent permettre l'accès aux dernière molaire et c'est souvent pas le cas... si on ne les rectifie pas, des pressions peuvent se créer dans la mâchoire et cela peut aller jusqu’à fracturer des dents du milieu! pale

Bref. Y autant de différence entre un bon dentiste et un mauvais dentiste qu'entre un mauvais MF et KC Lapierre.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Dentisterie équine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 16:38

Dommage qu'il ne vienne pas jusqu'ici(dans le var) je l'avais contacté Wink
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Dentisterie équine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 19:54

Il va dans le Var, bien sûr!

Faut juste attendre que ça tombe dans une tournée. Wink

Sinon, tu peux acheter sa machine et faire toi même ! bounce

http://www.equus-dental-harmony.com/fr/equipement-dentiste-equin/14-moteur-sans-fil-equus-liberty.html

Il vient de faire une intervention à l'ENV de Lyon. Il demande pour l'anesthésie. On est a l'ENV... le Prof. lui dit oui, ok, mais où? ben là! Le prof, va chercher son bouquin d'anatomie pour vérifier le trajets des nerfs... Bon ok! Razz

Au final, le cas est très compliqué. ( comme d'hab. un véto avait pas voulu enlever la dent à temps et ça a dégénéré ) Il va falloir qu'il fasse fabriquer un foret spéciale pour percer la mâchoire et couper la dent en 2 à l'intérieur pour pouvoir l'extraire....
Les profs ont fait venir les étudiants pour prendre des notes et des photos! study

On se rend pas compte comme ça... mais en fait, il fait partis des plus compétent en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
cirlae




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 55
Date de naissance : 01/01/1981
Date d'inscription : 06/01/2013

Dentisterie équine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 20:32

J'ai fait venir ce dentiste et je recommande.
100% d'accord avec FaFa cheers

FaFa a écrit:

En résumé je recommande chaudement :
. fort sympatique,
.
beaucoup de tact avec les animaux, de douceur (c'est passé finalement
comme une lettre à la poste avec le jeune qui était un peu monté sur
ressort, il prend le temps de faire des pauses en désserant le pas d'âne
à plusieur reprises)
. Beaucoup de douceur,
. Le geste sûr
. Un matériel innovant,
. il montre et fait même toucher le avant/après,
. Explique très bien ce qu'il fait,
. Il a répondu en profondeur à mes multiples questions,
. compte-rendu avec schémas
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Dentisterie équine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 21:09

je dois le faire venir pour ma pouliche qui a une dent de lait qui refuse de tomber...
avis aux personnes du 06 et du 83 qui veulent en profiter!!!
il est venu il y a 6 mois faire tous mes chevaux et anes.
il est top
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Dentisterie équine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 21:22

Nath, combien prend-t-il pour venir jusqu'à chez toi? Si on est plusieurs, il ne prend qu'un déplacement? Et le tarif de la prestation, c'est combien?
Pour l'instant, je n'en ai pas besoin mais sans doute prochainement pour poulinou...
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Dentisterie équine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 18:41

ça m'etait revenu moins cher (un peu moins cher) que la visite par un veto, mais avec un meilleur resultat!!!

ça te dit pas de venir au stage d'Ancelet Rikounette?
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Dentisterie équine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 11:32

Ne pas chercher à aller à l'économie!

désolé, mais je suis littéralement choqué là... je viens de recevoir une photo d'une cliente... Mad Sad

Elle m'a pas écouté...

Dentisterie équine. - Page 2 Voltig10

et puis voilà....

Dentisterie équine. - Page 2 Voltig11

Je suis dégouté... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Dentisterie équine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 11:39

Mais qu'est ce que c'est que ce truc horrible ????

comment on peut en arriver là ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Gribouille

Gribouille


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 219
Date de naissance : 27/10/1979
Date d'inscription : 29/09/2010

Dentisterie équine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 15:50

affraid Ha ben p*tain !!!

Déjà je trouvais le cheval bien trempé et je me suis demandée si il y avait un lien avec le fait qu'il soit en train de se faire triturer les dents .... mais quand on voit sa goule après!!! Le pauvre il a bien souffrir.

Bon du coup je vais voire pour faire venir le fameux françois... j'ai pas trop envie que ma véto viennent triturer les dents de mon cheval tout compte fait... pale
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Dentisterie équine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 18:55

j'ai contacté ce monsieur, il a l'air très sympa, et dispo (il m'a répondu à un mail vers 21h30 le jour où je l'ai envoyé).

par contre, je n'ai pas pu avoir la date de son passage encore... scratch


en tous cas je vous tiendrai informé quand il sera passé!
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 219
Date de naissance : 27/10/1979
Date d'inscription : 29/09/2010

Dentisterie équine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 14:37

Orslan a écrit:
j'ai contacté ce monsieur, il a l'air très sympa, et dispo (il m'a répondu à un mail vers 21h30 le jour où je l'ai envoyé).

par contre, je n'ai pas pu avoir la date de son passage encore... scratch


en tous cas je vous tiendrai informé quand il sera passé!

idem ..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dentisterie équine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 17:51

D'autres retours que Mina sur le dentiste du 37 ? j'hésite à l'appeler, je galère un peu pour trouver qqun de compétent dans ma région.
Mina, l'as tu fait revenir ?
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Dentisterie équine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 20:27

Ben tu l'avais pas fait venir l'année dernière ?
POur moi donc il a conseillé la prochaine visite en 2014 donc il est pas revenu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Dentisterie équine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 23:19

François s'est cassé la clavicule en Vtt...

Il sera en arrêt encore pour 3 semaines.

Du coup, les tournées vont certainement être décalé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Dentisterie équine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 7:53

Purée le pauvre ............
bon rétablissement à lui, la clavicule c'est pas marrant du tout du tout (mon homme de l'est luxée avec arrachement des ligaments l'année dernière et il a encore des séquelles)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Dentisterie équine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 10:15

Ce que je souhaiterai savoir c'est pourquoi il ne faudrait pas prendre un dentiste comme il y a sur la vidéo de Ker?? Franchement moi je n'y connais strictement rien en dentisterie équine, je suis incapable de juger le travail sur le moment...

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il faut fuire le dentiste de la vidéo?
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Dentisterie équine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 10:40

Pour avoir fait appel à Maxime, je sais qu'il est très doux avec les chevaux, Organza ayant été frappée par le dentiste qui venait avant, ben il a vraiment été très patient et doux.
Le chevalm semble etre tendu apparement sur la vidéo et on en avait parlé ensemble lors de sa venue.
c'est un cheval qui est super cool d'habitude, mais là le bordel autour de lui avec la caméra et les spots ..............je crois que n'importe quel cheval serait un peu dans cet état.
Organza a eu un traumatisme apparement dans sa jeunesse au niveau d'une dent machoire supérieure à gauche. la dent n'a rien, mais la peur de la douleur à cet endroit est réel, et elle a une première fois levé la tête par appréhension, puis on l'a rassurée et il a pu regarder la dent et limer ce qui génait, à la main.
jamais il n'a tiré sur le licol ou le pas d'ane.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Dentisterie équine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 11:18

Bon je viens de reregarder la vidéo, et évidement le premier cheval ça le fai tpas c'est clair.
mais quelle idée de faire ça dans un box aussi.......et à mon avis c'est pas Maxime qui a demandé ça........l'aveuglement des projos l'a vraiment paniqué........
le deuxième est cool par contre, mais il est fait dehors et les caméras se sont enfin reculées..........


pour mes juments ça s'est passé dans leur parc au soleil tranquil.bon c'était en février donc y avait pas de mouches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Dentisterie équine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 12:18

Lilow76 a écrit:
Ce que je souhaiterai savoir c'est pourquoi il ne faudrait pas prendre un dentiste comme il y a sur la vidéo de Ker??

C'est pas évident de répondre simplement.

Certains vont dire que je dénigre gratuitement, d'autre que je fais de la pub à François... donc je ne serais pas crédible.

Ce qu'il faut comprendre c'est que comme pour les pieds, les dents ont besoin d'un praticien très bien formé. (encore plus que pour les pieds, en fait) et du matériel adapté.

Il est IMPENSABLE (inamissible même!) que les MF aient légalement le droit de faire la bouche alors qu'ils n'ont AUCUNE formation.

Donc
Dentisterie équine. - Page 2 02-dentiste-equin-soin-cheval-po ou ça Dentisterie équine. - Page 2 Voltig10, et bien cela n'a RIEN à voir.

Certains praticiens vont faire l'école de Brighton et reviennent, s'achète 3 râpes, un spéculum et un seau et roule ma poule.

On ne peut pas faire un travail sérieux sur ces bases là.

La raison est qu'en France comme pour les pieds, il n'y a pas de règles claires. (et le peu qu'il y ai, elles sont bidon) donc certains font un peu ce qu'il veulent. En Angleterre ça fonctionne pas comme ça et le diplôme est très dur a avoir et il faut continuer à se former pour le garder! Là bas, véto sont moins con qu'en France... donc ils chapeautent mieux la formation et la collaboration entre professionnels.

Les angles de la table alimentaire doivent être respecté. Les crêtes ou les vagues corrigés minutieusement. Le praticien doit anticiper la pousse des dents afin d'harmoniser au mieux les pressions énormes qui s'exercent sur les dents et la mâchoire. Sinon, il a risque de fractures et certaines dents ni échappent pas. L'extraction sera alors nécessaire pour éviter des abcès qui peuvent devenir très pathogène.

Les gens qui viennent "râper les dents", ont la même réputation dans le milieu des dentistes que "les poseurs de fers" ou les "rappeurs de corne" chez nous, sauf que les conséquences peuvent être pire rapidement.

Les dents conditionnent l’occlusion, qui ne ce conçoit qu'en mouvement chez le cheval... et donc la répartition des charges musculaire de la mâchoire ( ATM ) qui vont influer sur l'équilibre générale du cheval! Un cheval aux dents de travers ne sera jamais droit dans son corps.

Certains praticiens râpe trop. D'autres ne vont pas jusqu'au fond de la bouche, parce qu'il n'ont pas assez de lumière ( la lampe Frontal de dentiste coute entre 300 et 600 euros... les merdes en plastique de camping que certains achètent 10 fois moins, mais ils ont la lumière qui va avec le prix ) et / ou des outils inadapté et/ ou pas le savoir...

Certains ne respectent pas les angles de la tables... comment respecter des angles au degrés près (voir au dixième) si on râpe sans regarder????

Cette photo est caractéristique de ce qu'il ne faut pas faire... râper à l'aveugle.

Tu va abimer les gencives, pincer la langue, râper n'importe où et surtout pas voir ce que tu fait... bref...

Les vrai techniciens dentaires pourront soigner les diastèmes, trouver les dents de loups incluses, les dents de lait persistantes, redresser les déséquilibres, laisser une tables alimentaire suffisamment "rapeuse" pour que le cheval puisse mastiquer comme il faut.... etc etc

Certains cas nécessite d'enlever 2 cm de dents (quand il a un trou en face, et que la dent ne s'use plus), c'est un boulot très long et très pénible à la râpe à mains. Le moteur permet de travailler plus finement et plus vite. Les nouveaux sont en plus refroidis par eau... donc évite d'abimer la pulpe.

Tout ça pour dire que le matériel reflète la qualité de la formation et le niveau de compétence. (pas toujours ok.) mais un dentiste correctement formé saura qu'il a besoin de pleins d'outils pour bosser correctement et faire certaines interventions qui de toute façon nécessite des outils spécifiques. (comme en chirurgie)

J'ai tenu le stand de matériel avec François à la dernière réunion BAEDT la semaine dernière, ( http://www.baedt.com/home_5303.html ) et j'ai pus donc voir les 2 autres fabriquant de matériel et les dentistes BEVA anglais, venir tester et discuter du matos et des dernières techniques dentaires car il y avait en plus des conférences sur le sujets.

Croyez moi, on est très loin du gars qui vient avec un seau et 3 râpes dans le coffre de sa 205...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Dentisterie équine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 13:24

Merci de ton explication....
et en faite tu me fais super peur car j'ai appelé une dentiste qui est venu en début de semaine (pour le cheval que j'ai récupéré et qu'il fallait faire dans l'urgence) et elle râpait sans regardé. Cela m'avait interpelé car dans ma tête je me disais mais comment elle fait pour savoir ou elle râpe? Mais bon je n'y connais rien alors je fais confiance, je me dis qu'elle connait mieux son métier que moi dans la dentisterie.
Elle surveillait par contre ,après quelques coup de râpe, à la main.
Apparemment c'est une institutrice qui forme des jeunes dans une école à l'étrangé (je ne sais plus où...)

Je voulais la reprendre pour mon jeune de 4 ans et mon autre cheval de 21 ans qui sont a faire cette été mais dû coup j'ai le doute....

EDIT: Je me souviens d'une dentiste, quand je travaillais dans les chevaux, qui était venu faire les chevaux de concours, elle demandait systématiquement de tenir la tête du cheval bien en l'air pour qu'elle puisse voir ce qu'elle fait... finalement c'était peut etre elle la mieux pour le coup...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dentisterie équine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 9:47

J'ai fait une vidéo lorsque le dentiste est venu pour mes chevaux il y a deux ans. C'est vraiment un bon. Mon cheval s'est transformé physiquement et moralement après son intervention alors que plusieurs pros étaient déjà intervenus sur ce cheval. J'ai regardé à nouveau hier cette vidéo, il avait retiré le pas d'âne et râpait à l'aveugle. C'était avec mon autre cheval, pour qui c'était la première intervention et qui bougeait pas mal.
Malheureusement il était venu exceptionnellement dans mon coin parce qu'on avait pu lui monter une tournée de plusieurs chevaux et il n.est pas prévu qu'il revienne pour le moment.
J me demande si je ne vais pas laisser sa chance a maxime et voir par moi même ce qu'il en est. Le pauvre s'est fait pas mal démolir sur ce post !
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Dentisterie équine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 12:44

Le matériel electrique c'est sur que ça prend moins de temps mais ça empèche pas les cons de frapper ton cheval alors que tu lui di qu'elle en a marre et voudrait bien fermer un peu la bouche.......

Maxime a fait des pauses et lui refermait la bouche régulièrement à chaque pause. de plus il lui a pas ouvert le bec à fond comme l'autre..........qui je le rappelle etait la référence en dentisterie, il a eu des articles dans cheval mag et tout et exerçait depuis plus de 30 ans en tant que dentiste équin.

lors de sa venue il n'avait pas encore le matériel electrique et c'était un investissement qu'il comptait faire dans l'été.

Moi ce que je vois c'est que mes juments ont été très calmes et ne se sont pas défendues ou reculé. sauf à la première tentative pour une dent pour Organza.Maxime était prévenu ..il y est allé tout doux mais la jument a réagi par peur de la douleur........des petits mots pour le calmer et quelques carresses et non quelques claques et elle a plus bougé. il a aussi remis sa rape en bouche de façon à ce que ça ne la gène pas et y est aller tout doucement, en faisant pauses et en refermant l'ouvre bouche.

avec l'autre dentiste elle s'était cabrée la première année, puis la deuxieme année reculé et elle c'est pris un bon coup de pied dans les côtes........la pauvre ça faisait un sacré moment qu'elle avait le bec ouvert à fond et mr discutait sans s'en soucier, elle en pouvait plus et je lui avait dit de refermer ce p*tain d'ouvre bouche !!!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Dentisterie équine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 13:10

La vache j'avais pas vu les photos de Ker! Le pauvre cheval!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dentisterie équine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dentisterie équine.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» dentisterie
»  > ! ALERTE DENTISTERIE ! <
» Photosensibilisation équine
» Thermographie équine
» Ma famille non équine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le forum, des sites à voir, des livres à lire, des événements, des rencontres :: Evènements, rencontres, stages, salons...-
Sauter vers: