AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Problème (récent) pour monter dans le van Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Problème (récent) pour monter dans le van Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Problème (récent) pour monter dans le van Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Problème (récent) pour monter dans le van Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Problème (récent) pour monter dans le van Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Problème (récent) pour monter dans le van Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Problème (récent) pour monter dans le van Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Problème (récent) pour monter dans le van Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Problème (récent) pour monter dans le van Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Problème (récent) pour monter dans le van

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Problème (récent) pour monter dans le van Empty
MessageSujet: Problème (récent) pour monter dans le van   Problème (récent) pour monter dans le van Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 18:11

Je ne possède pas de remorque, mais depuis 11 ans mon gros monte sans aucun souci dans remorques et camion.
Depuis peu, une copine habitant à 10 km vient me chercher, dans un van une place, ancien et très étroit, le voyage dure 10 minutes à tout casser.

Cet après-midi à 13h30, pour la 4ème fois, elle vient me chercher pour aller faire une balade près de chez elle, en forêt...
Il y a deux semaines déjà, Jiga avait mis 30 minutes à l'aller pour monter, 30 mn au retour, pour la première fois de son existence !!!
Après 1 heure de tentative, j'ai renoncé car Jiga est mort d'inquiétude pour grimper dans ce van 1 place Assez dégoûtée, je dois dire, j'ai dit à la copine de repartir sans moi, j'en avais ras le bol : Jiga met les deux antérieurs, puis avance doucement, tendant le cou pour sentir, inquiet. Il avance cm par cm, on lui parle, il est presque totalement entré, on passe la longe dans l'anneau, ses postérieurs sont encore sur la charnière du pont. Là, (on m'a raconté, j'étais derrière et je lui gratouillais les fesses, pour le rassurer :rire1: ) son flanc a touché le bas-flanc, il a flippé, tiré sur la corde qui a un peu résisté, puis est sorti comme un fou en marche arrière. Ensuite, on a réussi à lui faire mettre les antérieurs à mi-pont, mais pas plus.
Il a eu droit à sa séance de rond de longe, du foin avait été placé au fond du van...une carotte, bref, tous les subterfuges à mes yeux inutiles (ça ne résoud rien de l'origine du problème, mais bon !)

12 ans de vie avec ce kiki, je le connais bien. Je me suis torturée les méninges pour approfondir ce qui pouvait bien lui déplaire.
- L'étroitesse de cette remorque, peut-être ?
- La bache roulée au dessus de l'entrée, qui lui passe ras les oreilles et qui semblait bcp l'inquiéter ?(je l'ai désensiblisé, a priori, ce n'est pas ça qui l'empêchait de grimper)
- L'odeur? Son copain avait mangé dedans juste avant de venir, ils se connaissent et cette odeur familière aurait dû l'inciter à monter.

Je ne vois qu'une chose : la conduite. Ai-je tord ?
Ma copine conduit bien, de façon souple,dan l'allure et la façon de rétrograder, rien à dire... mais certains virages ont été (je m'en suis fait la réflexion sur le moment) négociés un peu raide, et on a senti à plusieurs reprises mon gros qui se déséquilibrait jusqu'à faire bouger la direction de la voiture.
Arrivé à destination, il y a 15 jours, en ouvrant le pont, je trouve Jiga les postérieurs vraiment écartés, les fesses tremblantes (de trouille ?)...

Une chose est sûre, il a énormément d'appréhension pour grimper là-dedans, le connaissant comme je le connais, il n'y montera certainement plus jamais car s'il s'est foutu la trouille en se déséquilibrant,la première fois..il est monté difficilement il y a quinze jours, il a eu confirmation que c'était dangereux : il est assez froid pour ne pas panqiuer, mais dans le citron, c'est fini, c'est imprimé.

J'espère, si c'est ça qu'il ne va pas rester phobique, car ça serait con, après toutes ces années de trimballage sans souci... pale

Vous est -il arrivé de rencontrer ce genre de difficultés subites avec un ou des chevaux rôdés de chez rôdés au niveau transport ??
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Problème (récent) pour monter dans le van Empty
MessageSujet: Re: Problème (récent) pour monter dans le van   Problème (récent) pour monter dans le van Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 21:59

J'ai mis une fois ma bourrique dans un van 1 place et depuis c'est idem. Elle montait très bien avant et maintenant c'est la galère. Ces vans ne sont pas très stable et dans les virages, ça bouge énormément pour eux. Même à l'arrêt, on voyait le van bouger avec la jument à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Problème (récent) pour monter dans le van Empty
MessageSujet: Re: Problème (récent) pour monter dans le van   Problème (récent) pour monter dans le van Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 22:49

OUi, ils sont étroits et pas vraiment étudiés pour des chevaux corpulents.
Mon cheval toise 1,62m et a un cou assez long, il avait le nez sur la paroi devant.. heureusement chaque fois, il n'a fait qu'1/4 d'heure de voyage.

Effectivement, pleins de gens me disent que leurs chevaux n'ont pas apprécié ce petit réduit instable...surtout que mon cheval avait toujours voyagé au large, et avec une conduite irréprochable tant dans les transitions d'allure que dans la négociation des virages serrés !!!

C'était hyper sympa de sa part de venir me prendre, mais elle a un fjord, il est moins charpenté que mon grand loulou !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Problème (récent) pour monter dans le van Empty
MessageSujet: Re: Problème (récent) pour monter dans le van   Problème (récent) pour monter dans le van Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 7:55

Je pense aussi à la conduite.........
J'ai une voisine qui a un van une place, et sa jument, SF, toise 1.76 m !
Et bien elle monte toute seule dedans, mais ma voisine a une conduite très souple, et lente, elle dépasse pas le 70 , et elle anticipe énormément les virages et les ronds point, elle les passe au pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Problème (récent) pour monter dans le van Empty
MessageSujet: Re: Problème (récent) pour monter dans le van   Problème (récent) pour monter dans le van Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 8:22

Moi aussi j'ai un van 1 place et ma jument ne fait aucun problème particulier pour monter dedans seule, mais elle fait 1m53, je suis très lente sur les petites routes, dès qu'il y a des virages enchaînés. Je n'accélère vraiment que sur des routes très roulantes ou sur autoroute.

Une mauvaise expérience peut suffire à leur enlever la confiance, parce que dans les van 1 place, au moins, ils sont bien tenus, alors que dans les 2 places, si c'est trop large, ils peuvent aussi être ballotés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème (récent) pour monter dans le van Empty
MessageSujet: Re: Problème (récent) pour monter dans le van   Problème (récent) pour monter dans le van Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème (récent) pour monter dans le van
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» → Cherche conseils pour monter SANS mors!!
» Monter dans le van
» Monter dans le van
» Nous tous et l'éthologie!
» Monter à cru , bon pour le dos de ma jument ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: