AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Nous tous et l'éthologie! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Nous tous et l'éthologie! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Nous tous et l'éthologie! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Nous tous et l'éthologie! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Nous tous et l'éthologie! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Nous tous et l'éthologie! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Nous tous et l'éthologie! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Nous tous et l'éthologie! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Nous tous et l'éthologie! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Nous tous et l'éthologie!

Aller en bas 
+20
beadada
firewalk
Nath-06
SIROCO ARABIANS
tepee
katymimi
tché
Shaïtan
malbroukdu83
KER
b-breizh
zouzou
tremblayn1967
paesyre
Valilith
xouillou
Rikounette
Pikinette
Eric
Izar
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

Nous tous et l'éthologie! Empty
MessageSujet: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 21:03

Bon, grande première, voici mes débuts en éthologie jumelé avec mes débuts sur windows movie maker...
Ca fait beaucoup de premières donc le résultat n'est pas garanti mais j'espère bien progresser dans ces deux domaines et vous faire part de notre évolution!
En tout cas c'est moins crispant de bosser avec Jell qu'avec le logiciel vidéo!!!
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

Nous tous et l'éthologie! Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 21:07

GRRRRRR!!!!!!

Nous tous et l'éthologie! 206896

Je vais essayer de voir si je trouve de l'aide dans un autre post. En attendant...
http://fr.youtube.com/watch?v=GmC_dylJM54
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

Nous tous et l'éthologie! Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 21:18

Bon, ça y est, je me souvenais bien que quelqu'un avait donné la solution! Merci Rikounette!!!
Heu, non, je vais attendre de voir si ça marche avant de te remercier...
Mais en attendant je viens de me rendre compte que mon message aurait été mieux dans "autour du cheval au travail"... Désolée Rikounette, je met le bazard!
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

Nous tous et l'éthologie! Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 21:21

Bon.... Tant pis...
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Nous tous et l'éthologie! Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 21:25

Dis donc Izar, tu nous mets l'eau à la bouche...

Ton Jell, il a pas un peu du merens ?
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Nous tous et l'éthologie! Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 21:31

Heu quand tu lui prend la queue ça sert à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Nous tous et l'éthologie! Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 21:40

Superbe!

Géniale la technique du poser d'appareil photo au ras des paquettes....ou plutôt des feuilles mortes! LOL
Car ça donne des idées!
Joli travail, super pour un début! On en redemande!

Pour revenir au code que j'ai mis pour déposer les vidéos, j'atteste que ça fonctionne pour daylimotion mais apparemment pour youtube, ça beugue!
Peut-être que tu pourrais créer un compte sur daylimotion et la déposer puis essayer le code?
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Nous tous et l'éthologie! Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 22:01

Puisqu'on parle d'éthologie, il y a un truc pratique à apprendre à son cheval : c'est de rester immobile sans être attaché : ça s'apelle le "ground tied".

Tu laisses la longe pendante, tu lui donnes l'orde de rester en place (moi c'est "ho ho") et tu t'éloigne de + en +. Dès qu'il bouge, tu le remet en place.

Au début tu le fait en laissant la longe pendante par terre (le cheval semble attaché au sol = ground tied), et au fur
et à mesure tu n'en auras plus besoin de longe et tu pourras le faire sans. Ensuite tu le testes dans différentes situations, en le recadrant s'il bouge ...

C'est pratique en balade quand tu n'as pas de point d'attache sous la main. Ca évite aussi que le cheval ne s'affole quand il entend le moindre bruit
(genre quand tu ouvres un paquet de kleenex ou un kitkat en balade).

Ca l'est aussi quand ton cheval se fait une prise de longe, pour ne pas qu'il tire et arrache tout (vérifié sur mon âne qui s'est baissé pour brouter une jolie touffe d'herbe, qui a marché sur ses rênes, et qui est resté bêtement sur 3 jambes en me regardant comme pour me dire "heu là je crois que j'ai besoin de toi" Very Happy )

Je l'ai appris à Denver car au début il ne restait pas du tout attaché et tirait au renard. J'ai donc passé un "contrat moral" avec lui : OK je ne t'attache pas, mais tu restes immobile.

Ca m'a permis de le seller en totale liberté :

Nous tous et l'éthologie! Cimg1594

de lui faire ses parages en liberté :

Nous tous et l'éthologie! Cimg2402

et aussi de lui apprendre tout un tas de bétises :

Nous tous et l'éthologie! Retouche


En liberté à la rivière, avec une amie (plutôt cascadeuse) qui voulait voir s'il restait vraiment immobile en toute circonstances ... L'endroit est immense, il aurait pû l'emmener au galop à l'autre bout du terrain :

Nous tous et l'éthologie! Julie


Je peux même faire tourner une chambrière et la faire claquer près de lui sans qu'il ne s'affole :

https://www.dailymotion.com/pikinette/video/x3bon6_travail-en-ethologie-avec-denver_animals



Du coup maintenant ça m'arrive souvent de laisser mon cheval en liberté pour le panser, ou d'aller chercher un truc dans la sellerie ... et je passe encore plus pour un zombi Very Happy


Dernière édition par le Dim 27 Jan 2008 - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Nous tous et l'éthologie! Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 22:51

Tu ne m'en veux pas Izar mais j'ai renommer ton "post" pour en faire un "post" commun où chacun viendrait nous parler de ses expériences en éthologie! Allez!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

Nous tous et l'éthologie! Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 0:12

Alors, dans l'ordre...

Eric: Non, Jell n'a rien de mérens (à part la couleur), son père est un trotteur et sa mère une ponette espagnole. (voir post "nos chevaux et leur histoire). Mais tu n'es pas le premier à me poser la question.

Pikinette: Quand je lui prends la queue c'est comme le "céder à la pression" sauf que là c'est "céder à la traction". Le cheval, en animal proie a un réflexe d'opposition, quand je lui tire la queue il force à l'opposé. Je lui apprend que s'il veut que la contrainte cesse il doit l'accompagner au lieu de s'y opposer... D'un point de vue pratique, quand je le brosse et qu'il a les fesses collées au mur je peux le faire tourner sans avoir besoin de le contourner pour le pousser par l'autre côté.

Tu peux faire la même chose au niveau des membres pour éviter les prises de longe (j'avais du désensibiliser mes poneys avant le voyage pour pouvoir les attacher à une corde de 15m la nuit). Tu passes la longe autout du paturon puis tu tires vers l'avant, au début le cheval va résister et tirer vers l'arrière, tu ne relaches que lorsqu'il avance le pied. Apprendre au cheval à aller dans le sens de la traction peut lui éviter bien des accidents!

Rikounette: Pour l'appareil au ras des feuilles mortes c'est vrai que l'effet est amusant mais il n'étais pas voulu à la base. Je n'ai pas vraiment le choix si je veux faire des vidéos car pour l'instant je fais mes séances en solo... C'est comme pour le décors, je n'ai pas d'endroit où bosser a part dans le pré mais c'est boueux donc je squatte ce petit bout de forêt, ce n'est pas tout à fait plat mais on fait avec et c'est joli!
L'inconvénient c'est qu'avec une souche comme caméraman le cadrage laisse souvent à désirer...

Pour le compte sur daylimotion je vais voir ce que je peux faire mais c'est peut être pas la peine, c'est pas beaucoup plus compliqué de cliquer sur le lien youtube?

Et enfin je ne t'en veux pas d'avoir renommé mon message et je te remercie de l'avoir "rangé" dans la bonne rubrique!

J'espère pouvoir vous refaire plusieurs petits montages comme ça mais il va falloir être patient car pour que ce soit intéressant il faut que j'attende d'avoir des progrès visibles!
Mais promis, maintenant que je me suis prise au jeu vous aurez de mes nouvelles! C'est très motivant de pouvoir se voir en vidéo, on se rend mieux compte des progrès et des erreurs. J'ai l'habitude de voir des vidéos de gens qui en sont beaucoup plus loin donc forcément ça me rend très critique... Alors pour tous ceux qui commencent voilà à quoi ça ressemble au début!

Par contre c'est dommage que je perde autant en qualité d'image mais j'ai un problème pour passer mes vidéos de .mov en .avi et ensuite les importer sur windows movie maker... Peut être que je ferais des progrès aussi en informatique à force il y a quelques jours je ne savais même pas ce qu'était un codec!
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Nous tous et l'éthologie! Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 8:01

Je vais tenté d'apprendre "l'immobilité", le "tiré la queue", et longe dans les membres. Ca peut servir.

Pour Izar, bien ton clip, entre autre la musique de ta tribu, c'est çà ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nous tous et l'éthologie! Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 9:48

jolies des photos pikinette
excellente idée à lui apprendre de lever son posterieur contre un bois pour mieux paré
je vais l essayer
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Nous tous et l'éthologie! Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 11:08

Tirer la queue, ça n'a as une incidence sur les vertèbres, le dos, si le cheval résiste ou tire brusquement ???
C'est une technique utilisée par les ostéo ...
Il faut le faire "bien" je pense, c'est à dire tirer dans un bon axe ...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Nous tous et l'éthologie! Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 11:28

je pense que le but n'est pas de tirer fort mais de mettre un inconfort, pour que cet inconfort cesse quand le cheval est allé dans la bonne direction. Si ça ne marche pas, c'est que le cheval n'a pas compris, il faut reprendre plus progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Nous tous et l'éthologie! Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 9:29

Alors je suis en train de lire le livre de Pat Parelli, et il y a une phrase qui m'a beaucoup plu :
"Il arrive souvent qu'un cheval prenne peur, fasse un écart et que cela effraie le cavalier. Le cheval sent la tension de ce dernier et pense : "Oh, cela a même effrayé mon prédateur!""
Je trouve ça très vrai, celle appellation, comme si on était en quelque sorte le prédateur adoptif du cheval, et qu'il nous acceptait sur son dos afin d'éloigner d'autres prédateurs. Comme une sorte de contrat. C'est peut-être pour ça que les chevaux se sont laissés domestiquer...
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

Nous tous et l'éthologie! Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 9:58

Oui, ce livre est une mine d'or, il y a tout un tas de phrase de ce genre qui aident à mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de nos pauvres petites proies!
Il y a une petite "conpil" de ses phrases page 208-209!
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Nous tous et l'éthologie! Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 10:13

Val, de quel livre parles tu ? Je viens de commander l'un de ses livres et j'espère que c'est celui là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

Nous tous et l'éthologie! Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 10:30

C'est "Natural Horse-Man-Ship", je crois que c'est le seul. (en français en tout cas).
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Nous tous et l'éthologie! Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 11:03

Ah ben cool, c'est celui là que j'ai pris Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

Nous tous et l'éthologie! Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 1:02

Ca y est, j'ai fait un deuxième petit montage pour vous montrer les progrès de Jell depuis 1 mois.