AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Delf




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 29/08/1980
Date d'inscription : 07/03/2012

Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide   Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 17:10

Allez je me lance donc je commence le début du débourrage de ma jument elle a 4 ans c'est une trotteuse réforme car non qualifiable
Elle est arrivée au mois d'octobre près de moi je l'ai laissée tranquille jusqu'ici juste de la manipulation de la désensibilisation bref on a appris à se connaître dans la douceur.....
Mon objectif est de faire des ballades tranquilou je n'ai absolument jamais fait d'equitation en club juste des colos équestres des ballades des rands avec des chevaux des amis....
Donc je pars de très très loin je sais certains me trouve folle et oui car en plus j'aimerai monter Tara sans mors et peut être même a cru on verra pour la monte à cru mais sans mors j'espère vraiment y arriver
Alors j'ai besoin de votre aide de vos expériences par ou commencer
Jusqu'ici j'ai essentiellement développe la relation avec la belle je veux qu'elle vienne à moi sans leurre (0friandise) je réussi maintenant à la panser sans attache sauf les pieds ou elle me teste encore sans attache je la sort régulièrement à la longe hors de son pré elle vient régulièrement brouter dans le jardin donc je la désensibilise beaucoup car une jeune en à besoin et ensuite?
Je me documente pas mal depuis octobre je regarde beaucoup les vidéos de la cense que je trouve pas mal les 7 jeux de parelli .....j'aimerai avoir votre aide par rapport aux exercice à parfaitement maîtriser avant d'oser lui poser mes fesses dessus!...il est certain que tant que la complicité et le respect ne seront pas ENTiErrEMeNt acquis je ne montrais pas dessus alors cela prendra le temps qu'il faut mais je ne veux pas me louper....
Alors dois je la manipuler au licol si mon souhait est de la monter ainsi ensuite?pouvez me donner des objectifs nets à atteindre pour m'assurer qu'elle soit connectée ,quel est le meilleur endroit ou je peux la travailler en toute sécurité sachant que je n'ai pas de carrière!...le temps passée ,la fréquence ....voilà déjà un premier ressentit de ce qui m'attends avec Tara et mes premières interrogations
Si vous avez des conseils des astuces ou même envie de me guider j'en serai ravie j'aimerai trouver un pro mais dans mon secteur les gens sont assez conventionnels et ma vue très libre de la relation et de la monte que je souhaite effectuer ne touche pas grand monde c'est pourquoi je pense que ma fois à travers un forum je peux être tout aussi bien guidée flower
Revenir en haut Aller en bas
lilathé

lilathé


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 97
Date de naissance : 08/01/1983
Date d'inscription : 18/07/2011

Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide   Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 17:22

si tu suis les deux premiers dvd de la cense avec attention, tu pourras ensuite grâce au dvd 3 la monter. le dvd 3 est sur ça. ensuite les dvd 3 et 4 te permettront d'acquérir les codes du travail monté .
je sais je fais la pub de ces dvd mais ils sont complets. ils utilisent un licol éthologique et un rond de longe que tu peux faire dans ta prairie avec des poteaux en plastique et un ruban.
la cense se base sur parelli.
Revenir en haut Aller en bas
Delf




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 29/08/1980
Date d'inscription : 07/03/2012

Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide   Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 10:47

Merci lilate pour ces conseils en effet j ai vu des extraits des DVD de la cense et ils me parlent beaucoup je prospecte pour trouver les 3 premiers d'occasion si quelqu'un veut s'en débarrasser je suis preneuse Laughing
J'ai une question dois je utiliser un licol etho ou licol plat? Je me tâte car n'ayant utiliser de licol etho j'ai peur de la blesser j'ai bien compris que les nœuds du licol etho appuyaient sur des zones bien précises et comme je souhaite la débourrer avec le plus de légèreté possible lequel conviendrait le mieux?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide   Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 11:16

En fait, le licol étho est éducatif. Il est très léger, le cheval le sent à peine, par contre, la moindre action dessus repose sur une zone très fine donc le cheval sent tout de suite la différence. Pour pouvoir être doux, il faut que le cheval puisse savoir exactement sans erreur quand il donne la mauvaise réponse.
Il permet d'enseigner le céder à la pression. Si le cheval tire, il a tout de suite une réponse désagréable, donc il apprend à ne pas tirer et s'il y a une pression quelque part, il cherche comment se placer pour s'y soustraire. De même quand le cavalier demande quelque chose, l'action est très nette et le cheval comprend tout de suite où on veut en venir. Une fois que le cheval cède bien à la pression, on peut passer à quelque chose de moins dur, comme un side pull en cuir, qui n'est rien d'autre qu'un licol adapté à la monte. Céder à la pression, ce n'est pas que sur la tête, mais sur le corps aussi. On apprend au cheval à céder au lieu de résister et il y trouve du confort, donc ça l'incite à continuer à procéder ainsi.

Cette manière de faire céder le cheval met également en place le respect du cavalier, puisque dans la nature, celui qui chasse l'autre est dominant, et un dominant, ça se respecte, ça ne se bouscule pas. Et nous, petits êtres chétifs, on a bien besoin que le cheval ne nous marche pas sur les pieds.

Le principe de cette équitation n'est pas si doux que ça, par contre, il apprend bien au cavalier à être clair dans ses demandes et précis dans son timing, ce qui est essentiel. De plus, il responsabilise et implique intellectuellement le cheval, qui comprend plus vite et mieux ce qu'on lui demande. Ce qui évite de nombreux écueils. La communication est essentielle et apporte du bien-être aux deux parties. C'est ce qu'on recherche.

Si on veut être doux et gentil avec son cheval, c'est possible, mais il faut quand même qu'il nous respecte et il faut donc savoir identifier les petites transgressions, pour le remettre à sa place avant que ça ne devienne trop important. Il faut donc observer l'attitude du cheval quand on va vers lui, quand il marche à côté de nous, quand on l'emmène brouter, le temps de réaction quand on lui demande quelque chose, la manière dont il nous donne les pieds, etc. Tout cela permet de savoir où on en est de de remettre en place une petite séance d'éducation si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Delf




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 29/08/1980
Date d'inscription : 07/03/2012

Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide   Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 11:28

Ok valilith je pense donc que je vais m équiper d'un licol etho avant de commencer
Je comprends bien ces histoires de pression et de confort inconfort et que le tout résulte comme il dise dans le timing et c'est la ou je pense qu'il va falloir que je sois vigilante
Est que vous pouvez me conseiller des sites pour les licols etho?car je suppose que comme tout il y en a peut être des mieux que d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide   Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 11:37

Il y a la sellerie éthologique, qui en vend. Par contre, pour le timing, c'est pas facile à acquérir. Moi j'ai pris des cours au début, parce que si personne ne te dit ce que tu fais de travers, tu ne sais pas si le cheval n'obéit pas parce que tu as mal demandé ou si c'est lui qui n'a pas compris.

Un petit stage d'un week-end, pour l'initiation, c'est toujours intéressant pour mettre le doigt sur ces problématiques.
Revenir en haut Aller en bas
Delf




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 29/08/1980
Date d'inscription : 07/03/2012

Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide   Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 11:55

Ce fameux timing en effet j'aimerais faire un pti stage pour acquérir cela as tu des bonnes adresses pour de bon stage je suis dans le 44 mais cela ne me fait pas peur de faire des kms car la aussi j'aimerai avoir de bon conseils des le début flower
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide   Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 13:14

AH ben non, je ne peux pas t'aider, je suis à l'opposé... Tu peux te renseigner auprès de La Cense, ils ont peut-être un formateur agréé dans ta région.
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide   Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 11:46

tu a Aurelie Martin dans ta region qui est geniale
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Delf




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 29/08/1980
Date d'inscription : 07/03/2012

Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide   Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 13:39

Ok Amélie as tu un site ou je peux la trouver stp?
Revenir en haut Aller en bas
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide   Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 20:26

le plus important pour moi c'est cedée au pression de la tete et du corps car sa rend le cheval plus sur meme en longe. je débourre seul un cheval de 2 ans et j'ai beaucoup bosser les cédées et je vois le resultat maintenent que je le sors en exterrieur en longe dès qu'il a peur et qu'il fuie dès que la longe se temps il tourne la tete sans résitance et sa le calme directement.
Revenir en haut Aller en bas
Delf




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 29/08/1980
Date d'inscription : 07/03/2012

Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide   Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 15:49

Merci furka de cette réponse je pense qu'en effet ceci est primordial
De quoi t'aide tu pour ton débourrage est ce le premier?quel niveau as tu ?
Car pour moi c'est une nouvelle expérience et hormis la methode de la cense je n'ai pas d'autres outils je n'ai pas encore commencé par manque de temps ces dernières semaines donc j'essaie de prendre un Max d'infos pour le moment ou je vais commencer
Revenir en haut Aller en bas
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide   Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 22:09

alors c'est mon 1er cheval que je débourre moi meme. vue que j'ai un cheval qui avait été débourré a 3 ans et demi n'importe comment et maintenent j'en bave. je me suis dis je prend un jeune qui n'a jamais connu quoi que se soit. j'ai aucun niveau équestre je monte juste depuis l'age de 6 ans et j'ai juste fais du dressage et du saut et des balades.

je l'ai eu l'été passé il avait 1 ans et demi, jamais vraiment été toucher et encore moins mis un licol. il avait peur qu'on l'approche et voulais nous botter. j'ai du tous faire a zéro. lui faire comprendre que je ne fais pas mal. approche du licol, le brosser partout et toucher tous son corps.
j'ai fais appele a un éthologue pour me montré quelque truc a faire. pour lui apprendre a donner les pieds pas facile fallais tenir le pied meme si il bougais et dès qu'il bougais plus le pausé, je me suis reçu un coup mais j'ai pas lacher l'affaire. le gas a galleré aussi avec la longe il me montrait un excercice la corde qui passe derrièreses fesse pour changer d'oeil le poulain paniquer et partir a fond avec le gas qui courrait derrière accrocher a la longe. le gas me dis il est trop stresser sa a être du boulot.

moi le lendemain j'ai refais le meme excercice mais plus calmement et tranquile et j'ai eux aucun souci.
j'ai fais enormement de désensibilisation a pleins d'objet. sa la habituer a avoir une selle. j'ai fais beaucoup de cédée au pression tete en bas, sur le côté, changer d'oeil, prise de longe ect. le j'essaye les cédées au pression sur les hanches et épaule mais pas encore sa. il y a pas besoin de beaucoup de temps, quelque minute par jour voir tous les 2 jours sa aide encore plus a faire comprendre au cheval. et surtout ne pas allez trop vite. une chose après l'autre. toujour détailler les excercices. c'est comme monté a cheval on va pas monté directement, on va le préparer déjà au sol sautiller, lever la jambe, mettre du poids en s'accochant et après monté sur une chaise, se coucher sur son dos et après la suite.

j'ai aussi regarder la cense mais pas assez détailler, j'ai fais venir une comportementaliste qui m'a appris la connexion. je dois faire du bruit en allant sur lui dès qu'il s'interesse a autre chose que moi et dès qu'il me regarde j'arrete de bouger et je recule. et après ton cheval de suit partout.

Revenir en haut Aller en bas
Delf




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 29/08/1980
Date d'inscription : 07/03/2012

Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide   Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 15:54

Bon eh bien c est partit pour ma belle tara
Des petites séances quotidienne de 15/20mn et je dois dire que je suis ravie cela se fait dans la douceur
Le seul soucis sont les postérieur de MMe et oui Tara à toujours été retissente elle voit l'ostéo la semaine prochaine pour éliminer une douleur
Je vais aussi me mettre à la manipuler avec des bandeaux de corps et j'espère avec tout cela que l'on va progresser tout doux flower
Revenir en haut Aller en bas
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide   Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 18:39

pour les posterieurs faut lui demander de donner le pied, tu met ta main sur son boulet et meme si tu leve pas haut tu repose et tu recommence et tu leve légèrement et tu reprose et après tu prend son pied et tu attend qu'elle se détende et tu pause. si tu la laisse reprendre le pied d'elle meme elle continuera sans arret.

mon hongre de 6 ans a un souci pour les pieds avand il donne sur ordre mais il tenait pas plus de 2 minute et il reculait quitte a se mettre part terre. on m'a dit de lui prendre le pied et d'attendre qu'il se détende mais avec lui sa n'a rien fais donc j'ai utilisé la méthode pour mon poulain c'est prendre le pied calmement et tenir quelque minute et relacher que si il essaye plus de reprendre le pied et sa marche du tonnere. mais ne jamais se faché selon les chevaux c'est pire après.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide   Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout début du débourrage de Tara besoin de votre aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de votre aide
» Que choisir? Besoin de votre aide!
» Besoin de votre aide pour mon sujet de stage
» besoin de votre aide pour les pieds de mon loulou
» Maldie de cushing ou probème de thyroïde...besoin de votre aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: