AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Poulinage Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Poulinage Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Poulinage Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Poulinage Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Poulinage Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Poulinage Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Poulinage Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Poulinage Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Poulinage Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Poulinage

Aller en bas 
+3
zinoush
Coyotte05
oaurelie90
7 participants
AuteurMessage
oaurelie90

oaurelie90


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 09/08/1990
Date d'inscription : 16/05/2012

Poulinage Empty
MessageSujet: Poulinage   Poulinage Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 18:51

Je ne sais pas si un poste à déjà été ouvert autour de cette question donc j'en ouvre un.
Ma jument doit pouliner au mois de juin et j'avoue que le prix d'une pension poulinage dans les alentours sont exorbitant (manège juste à côté demande 400 euors).
J'ai donc de la laisser en prairie et j'ai essayé tant bien que mal de retappé l'abris (délabré) du pré. De là, je me pose certaines questions c'est un abris de 4m sur 8m, elles sont deux dans la prairie et je voudrais laisser une partie accessible à l'autre jument.
Du coup, quel est le minimum que je dois garder pour ma juju. Sachant que je compte la laisser dans le pré la journée et la rentrée que la nuit. Et alors est ce que je dois la rentrée ou vaut-il mieux la laisser en liberté dans la prairie? Merci d'avance de vos réponses.
Poulinage Dsci0010
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Poulinage Empty
MessageSujet: Re: Poulinage   Poulinage Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 21:13

Je ne suis pas une experte en poulinage (d'ailleurs tu devrais aller lire ce post : https://azurchevalnature.1fr1.net/t3548-lilith-future-maman) mais moi je trouve que retaper l'abri est une excellente idée. Tu te débrouilles pour que ce soit propre et tu mets de la paille (pas trop).

Par contre, tu devrais la laisser en liberté. Le but c'est de l'inciter à venir pouliner dans l'abri (ce qu'elle fera si c'est à son goût).
D'ailleurs, elle a déjà pouliné ta jument? Si oui, tu sais comment ça se faisait? Et elle s'entend bien avec l'autre jument?
Ma jument a été poulinière avant d'arriver chez moi. Je pense que le marchand laissait ses juments se débrouiller toutes seules.

Mais je te conseille fortement de lire le post de Valilith (cf lien supra). Elle a façonné un endroit douillet pour sa jument. Et mon expérience en poulinage étant (très) limitée, on a la chance d'avoir des membres qui sont éleveurs sur ce forum et qui te répondront surement mieux que moi. Wink
Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

Poulinage Empty
MessageSujet: Re: Poulinage   Poulinage Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 8:51

Ma jument a pouliné en 2010. Elle était au pré, sans abris (enfin que des abris naturels), elle a attendu une nuit de pleine lune, claire et chaude.

J'allais la voir a 23h, mais je n'y retournais pas la nuit, car je ne voulais pas lui imposer ma presence. Elle s'est dnc debrouillé toute seule et au matin, une petite pouliche toute seche et deja bien agile m'attendait au pieds de sa maman.

Après tout dépend le caractere de ta jument, si elle a envi que tu sois avec elle au moment du poulinage, elle t'attendra.

Je ne l'ai jamais séparée de son copain hongre malgré qu'il soit dominant et aime le lui rappeler régulierement. Tout s'est bien passé, même après la naissance, il a même pris la pouliche sous son aile (non, il ne s'appelle pas pégase^^!) et c'est lui qui fait son education car maman est trop gentille.

Bref, l'abris c'est bien si elle peut y avoir accès librement, comme l'a dit Coyotte. Je ne veux pas dire de betise, mais je crois qu'un box de poulinage c'est 4*4.

Voila mon experience, j'espere que j'aurai pu t'aider un peu.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Poulinage Empty
MessageSujet: Re: Poulinage   Poulinage Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 10:37

Je pense que tu peux laisser ta jument libre si et seulement si la cloture du parc est adapté et si elle a déja pouliné ainsi et facilement. Sinon mieux vaut faire "un petit parc dans le grand parc" ou l'enfermer.
Car en cas de problème lors du poulinage si elle ne se laisse pas attraper bonjour les dégats....

Ton abi a en effet be"soin de réparations, penses que rien ne doit pouvoir blesser le noluveau né, là c'est un peu "shangai" cet abri.

Pour la paille dans les gros haras on paille au contraire beaucoup, pour isoler bébé du froid, et pour le confort des 2 aussi tout simplement. Accessoirement ca absorbera les liquides et c'est pas du luxe; en sachant qu'un box de poulinnage doit être très très très propre.
Sa dimension standard est en effet de 4*4 m
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Poulinage Empty
MessageSujet: Re: Poulinage   Poulinage Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 10:41

Ameca, c'est juste une question, moi je n'y connais rien, mais j'ai lu qu'il ne fallait pas trop pailler pour que le poulain ne peine pas à se mettre debout. S'il y a trop de paille, le sol est trop instable pour qu'il réussisse à se lever facilement.
Tu penses qu'au contraire il faut pailler beaucoup?
Revenir en haut Aller en bas
oaurelie90

oaurelie90


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 09/08/1990
Date d'inscription : 16/05/2012

Poulinage Empty
MessageSujet: Re: Poulinage   Poulinage Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 10:53

Je répond à tout le monde et il y a eu des changements depuis. Enfaite je loue la prairie et la proprio ne veut pas faire les frais pour la réparation de l'abris donc j'ai fais comme j ai pu. Normalement la jument de ma maman va aller dans une autre prairie pour que la mienne soit au calme. Un autre soucis que j'ai avec elle et ce depuis le début c'est qu'elle ne me laisse pas l'approcher sauf par la ruse de la nourriture. Je pensais donc faire un petit enclos autour de l'abris pour qu'elle puisse aller et venir en liberté et elle aura l'abris pour elle toute seule. J'ai principalement bouché les trous dans le bas pour le poulain après le dessus n'est pas assez stable pour aller clouer des planches. Il faudrait le démonter et le remonter mais je tiens à le rappeller ce n'est pas ma prairie et je ne veux pas faire plus de frais que nécéssaire.
Ma juju a déjà pouliné 2 fois avant mais la proprio précédente ne l'a jamais fait saillir doc elle n'a aucune idée de comment elle s'y prend juste qu'elle garde plus longtemps le poulain +-15 jours en plus
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Poulinage Empty
MessageSujet: Re: Poulinage   Poulinage Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 11:01

Pour tout ce qui dépasse dans ton abri, tu peux mettre des mousses en tube (faciles à trouver en magasin de bricolage), des bouchons de liège....
En fait l'idée c'est de recouvrir tout ce qui dépasse qui est pointu ou coupant avec quelque chose de plus doux. C'est juste une idée.

Pourquoi veux-tu séparer les 2 juments? Si elles s'entendent bien il n'y a pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
oaurelie90

oaurelie90


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 09/08/1990
Date d'inscription : 16/05/2012

Poulinage Empty
MessageSujet: Re: Poulinage   Poulinage Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 11:10

Le problème est que la mienne est tres tres tres dominante tant qu'on ne doit pas les nourrire au grain ca va mais ici pendant l hiver on a du les séparer parceque la mienne ne laisse pas manger celle de ma mere. Et j'avoue que j'appréhende beaucoup quand le poulai sera la. Celle de ma maman a déjà 30ans et déjà du appeller le véto 2x parce qu'elle l'avait choté. ca va mieu maintenant mais pour combien de temps lol.
Bonne idée les mousses je n y avais pas pensé merci
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Poulinage Empty
MessageSujet: Re: Poulinage   Poulinage Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 11:20

Ah oui d'accord.
Mais peut-être que le poulain l'apaisera. Elle aura de quoi s'occuper et n'aura pas le temps de s'énerver sur l'autre jument!!! Smile
Sinon pour les mousses, n'oublie de les fixer parce que sur le tôle ondulée ca s'en va. Moi j'ai mis du gros scotch résistant.
Revenir en haut Aller en bas
oaurelie90

oaurelie90


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 09/08/1990
Date d'inscription : 16/05/2012

Poulinage Empty
MessageSujet: Re: Poulinage   Poulinage Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 13:31

Ok super merci du conseil. Et j'espere qu'elle s appaisera avec le poulain parceque pour l'instant l'attrapper pour la bichonner n'est pas une partie de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

Poulinage Empty
MessageSujet: Re: Poulinage   Poulinage Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 14:15

J'ai acheté ma jument pleine, elle était hyper hyper calme...l'arrivé du poulain n'a rien changé dans son comportement mais après le sevrage...elle a retrouvé de l'energie, plus dynamique.

S'occuper d'un poulain les occupe bien a mon avis. Même si ta jument est dominante, je pense qu'il ne vaut mieux pas les séparer. La jument de ta mère gardera ses distances. Après je ne connais pas la situation exacte mais il est peut etre possible qu'elle la chasse pour proteger poulain aussi...il faut essayer. Par contre, il faudrait un autre cheval au moins avec elle, pour l'education du poulain, la mère ne suffit pas a apprendre les codes equins.

L'idée du petit parc c'est bien. Et puis, si elle a deja pouliné 2 fois, il n'y a pas de raison que ca se passe mal (même si tout peut arriver)
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Poulinage Empty
MessageSujet: Re: Poulinage   Poulinage Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 18:27

Coyotte05 a écrit:
Ameca, c'est juste une question, moi je n'y connais rien, mais j'ai lu qu'il ne fallait pas trop pailler pour que le poulain ne peine pas à se mettre debout. S'il y a trop de paille, le sol est trop instable pour qu'il réussisse à se lever facilement.
Tu penses qu'au contraire il faut pailler beaucoup?

Oui, c'est plus glissant avec une fine couche de paille genre centre equestre qu'avec un bon lit fait "en bateau".
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Poulinage Empty
MessageSujet: Re: Poulinage   Poulinage Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 18:45

ameca a écrit:
[quotepailler beau qu'il ne fallait pas trop ut ?

Oui, c'est plus glissant avec une fine couche de paille genre centre equestre qu'avec un bon lit fait "en bateau".[/quote] flower
Revenir en haut Aller en bas
oaurelie90

oaurelie90


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 09/08/1990
Date d'inscription : 16/05/2012

Poulinage Empty
MessageSujet: Re: Poulinage   Poulinage Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 12:35

Pour remplir l'abris pendant l'hiver, je mettais un ballot de paille par moitié. Quelle épaisseur dois-je avoir pour faire une couche raisonnable?
Revenir en haut Aller en bas
oaurelie90

oaurelie90


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 09/08/1990
Date d'inscription : 16/05/2012

Poulinage Empty
MessageSujet: Re: Poulinage   Poulinage Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 21:49

Bonjour tout le monde, après en avoir beaucoup discuter avec des amis habitués aux poulinages, une amie m a proposé de mettre ma juju chez elle. Anthinéa y a déjà séjourné quand elle est arrivée chez moi. Elle sera en box et possede une ceinture de poulinage.
Maintenant, je me pose d autres questions. Il faudra bien que je les ramene jusqu a la prairie. Il y a 5 km qui sépare le box et la prairie, est ce envisageable de les ramener à pied? Si oui à partir de quand? Merci d'avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Poulinage Empty
MessageSujet: Re: Poulinage   Poulinage Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 8:28

Dans la nature, il sont bien obligés de suivre les déplacements du troupeau. Je dirais qu'à une semaine, tu pourras y aller sans problème. La jument aura pris ses marques et le poulain aussi. Il faut simplement prendre son temps, il y aura plein de pauses goûter...
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Poulinage Empty
MessageSujet: Re: Poulinage   Poulinage Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 13:36

pour faire le deplacement sur 5km je dirais minimum 15jrs mais ce qui va compter c'est que le poulain marche en longe pour ne pas avori un poulain ecrabouillé par une voiture

Ma pouliche est pas derriere sa mere en balade mais bien devant donc je doit prevoir plus de 100m a l'avance voir meme parfois 300m de la rattrapper poru eviter qu'elel ne soit sur la route
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
oaurelie90

oaurelie90


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 09/08/1990
Date d'inscription : 16/05/2012

Poulinage Empty
MessageSujet: Re: Poulinage   Poulinage Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 21:33

ok merci beaucoup Amelie79
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poulinage Empty
MessageSujet: Re: Poulinage   Poulinage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poulinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poulinage
» Bien préparer un poulinage.
» jument à 1 mois du poulinage et pas de ventre
» Remise au travail après poulinage.
» toujours dans les urgences ave Lolita, poulinage ou non ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Parlons de tout, de rien! Vos messages et remarques à faire passer :: Autour du cheval....-
Sauter vers: