AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Supprimer ou continuer à donner céréales Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Supprimer ou continuer à donner céréales Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Supprimer ou continuer à donner céréales Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Supprimer ou continuer à donner céréales Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Supprimer ou continuer à donner céréales Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Supprimer ou continuer à donner céréales Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Supprimer ou continuer à donner céréales Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Supprimer ou continuer à donner céréales Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Supprimer ou continuer à donner céréales Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Supprimer ou continuer à donner céréales

Aller en bas 
+6
elobulle
Atenaïs
ameca
Juliette
Pikinette
Dreamy
10 participants
AuteurMessage
Dreamy

Dreamy


Féminin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 12/07/2012

Supprimer ou continuer à donner céréales Empty
MessageSujet: Supprimer ou continuer à donner céréales   Supprimer ou continuer à donner céréales Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 13:05

Mon half quarter aurait tendance à l’embonpoint, actuellement il est nourrit au foin de prairie rationné (foin de l’été dernier en plus, donc pas spécialement riche) et a en plus 1/2 litre d’orge + avoine si je dois lui mettre des compléments dedans ou ¼ de litre si il n’a rien (autrement dit pas grand-chose ! lol).

Il n’est pas obèse mais un peu gros.

Ma question est la suivante, on dit qu’il faut éviter de changer constamment l’alimentation d’un cheval.
J’aimerai lui supprimer carrément les céréales, or je m’en sers pour lui donner des compléments a certaines périodes de l’année (oligo-éléments, minéraux ou autres suivant ses besoins) donc je suis amenée à lui en donner de façon irrégulière.

Pensez-vous que pour la faible quantité qu’il a, je peu lui supprimer totalement les céréales et lui redonner au besoin du jour au lendemain ? Ou vaut il mieux que je lui laisse toute l’année, ce n’est pas ¼ de litre qui va le faire grossir?

Je sais, je me prends la tête pour pas grand-chose, mais j’essaye de faire en sorte que ça ration soit la moins énergétique possible ! Et je ne veux pas non plus lui créer de désordre digestif...


Dernière édition par Dreamy le Jeu 24 Jan 2013 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Supprimer ou continuer à donner céréales Empty
MessageSujet: Re: Supprimer ou continuer à donner céréales   Supprimer ou continuer à donner céréales Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 13:25

1/4 de litre c'est rien, je ne pense pas que ça change grand chose pour lui. C'est peut être ton foin qui est plus riche que prévu ? Il y'a beaucoup de graminées dedans ?

Il en a combien de kg par jour ?

Sinon tu peux remplacer les céréales par le son de blé qui est un peu moins riche (0.70 UFC contre 1 UFC pour l'orge) et qui n'aura pas autant d'amidon.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette

Juliette


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 664
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole
Date d'inscription : 03/09/2010

Supprimer ou continuer à donner céréales Empty
MessageSujet: Re: Supprimer ou continuer à donner céréales   Supprimer ou continuer à donner céréales Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 15:56

A t'il de l'activité physique?
Revenir en haut Aller en bas
Dreamy

Dreamy


Féminin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 12/07/2012

Supprimer ou continuer à donner céréales Empty
MessageSujet: Re: Supprimer ou continuer à donner céréales   Supprimer ou continuer à donner céréales Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 17:17

Pour le foin je ne sais pas, oui il y a des graminées dedans, mais je serais pas dire si il y en a trop ou pas. Je demanderai la prochaine fois au fournisseur ce qu'il y a dedans!

Pour la quantité, c'est des round-ballers donc difficile de dire combien de kg il a, il faudrait que je pèse sa ration.

Il bosse deux fois par semaine en carrière et j'essaie de le sortir au moins une fois en extérieur.


Dernière édition par Dreamy le Jeu 24 Jan 2013 - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dreamy

Dreamy


Féminin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 12/07/2012

Supprimer ou continuer à donner céréales Empty
MessageSujet: Re: Supprimer ou continuer à donner céréales   Supprimer ou continuer à donner céréales Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 20:57

J'ai pesé le foin, il a 4 ou 5 kg maximum par jour je pense (c'est assez aléatoire vu que c'est du foin en vrac).
C'est un petit cheval d'1m40 environ et je ne me vois pas lui en donner moins!
Je sais que pour respecter ses besoins physiologiques il faudrait qu'il en ai le double ou à volonté mais je ne peux pas sinon il va vraiment devenir obèse... pale

Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Supprimer ou continuer à donner céréales Empty
MessageSujet: Re: Supprimer ou continuer à donner céréales   Supprimer ou continuer à donner céréales Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 21:42

Si c'est vraiment ça, c'est pas beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette

Juliette


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 664
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole
Date d'inscription : 03/09/2010

Supprimer ou continuer à donner céréales Empty
MessageSujet: Re: Supprimer ou continuer à donner céréales   Supprimer ou continuer à donner céréales Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 22:13

Perso je pense qu'il ne faut pas changer son alimentation...
S'il grossit c'est qu'il a besoin d'un peu plus d'exercice.
Essaies de mettre la nourriture aux extrémités du pré, comme ça il sera obligé de marcher plus!
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Supprimer ou continuer à donner céréales Empty
MessageSujet: Re: Supprimer ou continuer à donner céréales   Supprimer ou continuer à donner céréales Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 7:58

Oui là tu peux difficilement faire moins; et 1/4 de litre ben ca change pas grand chose.
Il vit seul ? Le paddock est grand et "stimulant" ou pas ?

Sinon possible de remplacer un peu de foin par 2 à 3 fois plus de bonne paille; ca le fera juste se tenir voir maigrir un peu mais sans frustration

Mais avec si peu de foin il doit être très facile d'entretien, tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
Dreamy

Dreamy


Féminin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 12/07/2012

Supprimer ou continuer à donner céréales Empty
MessageSujet: Re: Supprimer ou continuer à donner céréales   Supprimer ou continuer à donner céréales Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 11:00

Je sais bien que 4 ou 5 kg ce n'est pas beaucoup, mais si j'augmente il va prendre du poids et ce n'est pas mieux pour ça santé non plus je pense.

Non il ne vit pas seul, il y a mon vieux cheval et un petit âne! Le terrain doit faire 7000m2 environ et n'est pas plat, une bonne partie est dans la foret donc ils se font eux même des petits parcours car il y a du dénivelé!

Avec la paille, il n'y a pas de risque de colique?

Oui, c'est un cheval économique d'entretien c'est sur! Laughing

Bon j'ai juste un espoir; ça ne fait pas très longtemps qu'il re-bosse en carrière et de plus c'est une remise au travail donc j'y vais doucement, du coup les séances ne sont pas trop physiques pour le moment... Je me dit que lorsque l'on fera des vrais séances il perdra peut être un peu...



Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Supprimer ou continuer à donner céréales Empty
MessageSujet: Re: Supprimer ou continuer à donner céréales   Supprimer ou continuer à donner céréales Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 11:41

Ca fait combien de temps que tu l'as ton loulou ? Il a toujours été gros ou il a grossi à un moment précis ?

L'exercice monté lui fera le plus grand bien je pense.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Supprimer ou continuer à donner céréales Empty
MessageSujet: Re: Supprimer ou continuer à donner céréales   Supprimer ou continuer à donner céréales Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 14:10

Si tu recommence à peine le travail, pas d'affolement, il devrait perdre avec l'augmentation de l'intensité.

La paille ne présente pas de risque de coliques si elle est belle (pas pourrie) et limitée à 2/3 Kg/jour pour un cheval comme le tien
Revenir en haut Aller en bas
Dreamy

Dreamy


Féminin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 12/07/2012

Supprimer ou continuer à donner céréales Empty
MessageSujet: Re: Supprimer ou continuer à donner céréales   Supprimer ou continuer à donner céréales Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 15:42

Quand il est arrivé, il était bien, plus musclé et pas de graisse en surplus, on lui voyait légèrement l'ondulation des côtes. Pour moi il était bien, ni maigre, ni gros!

Au début je lui donné le double de foin qu'il a aujourd'hui (voire plus) + 1,5 Litre d'orge/ avoine. Les mois passèrent et monsieur mit de plus en plus de graisse...

On verra avec le travail, je cale mon espoir la dessus! Laughing

Les graminées font grossir? car dans son foin il y en a, par contre je ne vois pas de légumineuses (pas de luzerne ou trèfle).
Idéalement, un foin pour un cheval comme lui devrait être composé de quoi pour ne pas être trop riche Question


Dernière édition par Dreamy le Jeu 24 Jan 2013 - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

Supprimer ou continuer à donner céréales Empty
MessageSujet: Re: Supprimer ou continuer à donner céréales   Supprimer ou continuer à donner céréales Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 8:58

as-tu envisagé l'option "pulpe de betterave" ?

Cela apporte de la fibre, de l'eau, une sensation de satiété mais beaucoup moins d'énergie que le foin... donc ils puisent dans leurs réserves lol.

Je suis en train de creuser la question pour trouver une ration équilibrée pour mon haflinger qui ne bosse pas actuellement. Il a passé l'hiver dernier fortement rationné, régme sec, et en est sorti... encore limite et très franchement aigri, ce que je peux comprendre.

Finalement j'ai opté pour la pulpe + son de blé + eau.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamy

Dreamy


Féminin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 12/07/2012

Supprimer ou continuer à donner céréales Empty
MessageSujet: Re: Supprimer ou continuer à donner céréales   Supprimer ou continuer à donner céréales Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 14:22

Ah non je n'y avais pas pensé!
Je m'étais renseignée il y a quelques temps pour mon vieux cheval qui n'a plus beaucoup de dents, afin de lui apporter de la fibre. En fait, je pensais que c'était plutôt riche comme aliment! Laughing

Pour la paille, j'y connais rien! le mieux c'est de la paille de quoi?
Revenir en haut Aller en bas
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

Supprimer ou continuer à donner céréales Empty
MessageSujet: Re: Supprimer ou continuer à donner céréales   Supprimer ou continuer à donner céréales Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 16:05

la pulpe de betterave, si je ne dis pas de bêtise, est obtenue après avoir retiré les sucres justement... donc pas riche lol

1kg de foin = 1 kg (environ) de pulpe déshydratée.

Sauf que quand tu donnes 2l de pulpe, tu ajoutes 1l de son et 10l d'eau lol, donc ils ont de quoi se remplir le bidon mais rien en énergie...
Revenir en haut Aller en bas
Dreamy

Dreamy


Féminin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 12/07/2012

Supprimer ou continuer à donner céréales Empty
MessageSujet: Re: Supprimer ou continuer à donner céréales   Supprimer ou continuer à donner céréales Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 10:43

Ah oui d'accord! Le son c'est pour rééquilibrer la ration?

Je pense que je vais commencer par trouver de la bonne paille et voir déjà si il la mange! lol Et lui en donner un peu pour l'occuper.

Je vais me renseigner sur la pulpe de betterave, de toute façon ça m'intéresse aussi pour mon vieux cheval!

Merci!


Dernière édition par Dreamy le Sam 19 Jan 2013 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Supprimer ou continuer à donner céréales Empty
MessageSujet: Re: Supprimer ou continuer à donner céréales   Supprimer ou continuer à donner céréales Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 12:18

Rafaël est passé ce matin. On a parlé alimentation (responsable selon lui à 50 % de la réussite des pieds nus), du "problème" de donner des céréales et.... de la pulpe de betterave !!

Il va certainement t'en parler aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dreamy

Dreamy


Féminin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 12/07/2012

Supprimer ou continuer à donner céréales Empty
MessageSujet: Re: Supprimer ou continuer à donner céréales   Supprimer ou continuer à donner céréales Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 10:52

Voici quelques nouvelles!
Il est donc passé à une petite ration de paille en plus de son foin, c'est de la paille de blé et il l'a mange bien!

Juste j'ai remarqué qu'il laissait les plus grosses fibres de paille.
Alors est ce que c'est parce que ce n'est pas bon pour lui ou juste que ça l'ennuie de mastiquer ses grosses tiges? Les vôtres le font aussi?


Dernière édition par Dreamy le Jeu 24 Jan 2013 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Supprimer ou continuer à donner céréales Empty
MessageSujet: Re: Supprimer ou continuer à donner céréales   Supprimer ou continuer à donner céréales Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 11:34

je ne donne jamais de paille Wink je ne peux donc pas te répondre
Revenir en haut Aller en bas
Juliette

Juliette


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 664
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole
Date d'inscription : 03/09/2010

Supprimer ou continuer à donner céréales Empty
MessageSujet: Re: Supprimer ou continuer à donner céréales   Supprimer ou continuer à donner céréales Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 15:57

Mes chevaux aussi laissent les grosses tiges de paille. Je pense qu'elles ont moins de goût, ou bien elles sont plus dures.
Revenir en haut Aller en bas
Couleursabledore

Couleursabledore


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 61
Date de naissance : 25/05/1985
Emploi : Manip radio
Date d'inscription : 09/11/2010

Supprimer ou continuer à donner céréales Empty
MessageSujet: Re: Supprimer ou continuer à donner céréales   Supprimer ou continuer à donner céréales Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 18:13

Pareil chez moi les deux les delaissent mais ils en mangent quand même une partie avant de laisser le reste des grosses tiges
Revenir en haut Aller en bas
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

Supprimer ou continuer à donner céréales Empty
MessageSujet: Re: Supprimer ou continuer à donner céréales   Supprimer ou continuer à donner céréales Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 21:03

j'ai toujours pensé que la paille c'était très mauvais pour les loulous... risque d'obstruer le système digestif et favoriser des colique?

vous n'avez jamais eu de problèmes de ce genre ceux qui donnent de la paille?

la mienne bouffe tout malgré moi... elle mange toute sa ration de foin et ensuite elle s'attaque à la paille du boxe quand elle y est pour la nuit ( ou inversement la journée quand il fait trop chaud)
Revenir en haut Aller en bas
Dreamy

Dreamy


Féminin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 12/07/2012

Supprimer ou continuer à donner céréales Empty
MessageSujet: Re: Supprimer ou continuer à donner céréales   Supprimer ou continuer à donner céréales Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 21:21

Couleursabledore> Ben il fait pareil le mien! Smile
Bon alors c'est normal le fait qu'il en laisse.

Mei> Pour ma part, c'est la 1ère fois que j'en donne à mon cheval, donc j'ai pas assez de recul pour te répondre!
Mais je lui donne 1 ou 2 kg maxi par jour pour l'instant et il a quand même du foin en plus!
Revenir en haut Aller en bas
nolwenn56

nolwenn56


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 5
Date de naissance : 28/04/1980
Emploi : POMME G : Conseils en communication
Date d'inscription : 27/10/2010

Supprimer ou continuer à donner céréales Empty
MessageSujet: Re: Supprimer ou continuer à donner céréales   Supprimer ou continuer à donner céréales Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 0:22

Hello,

Les chevaux n'ont besoin que de fibres végétales et les céréales ne font pas parti de leur alimentation.
On peut revenir à leur besoin de base quand on s’interroge sur leur alimentation : les fibres. Ce sont des herbivores strictes.
Même si les céréales sont en petite quantité, c'est comme l'homéopathie, l'information d'un élément qui n'est pas dans le régime normal du cheval est quand même là, et peut donc contribuer à un dérèglement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pommeg.fr
Contenu sponsorisé





Supprimer ou continuer à donner céréales Empty
MessageSujet: Re: Supprimer ou continuer à donner céréales   Supprimer ou continuer à donner céréales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Supprimer ou continuer à donner céréales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Céréales et compléments minéraux
» pourquoi des grains/ céréales?
» Cherche applatisseur ou concasseur à céréales
» Donner des betteraves à des chevaux?
» NOUVEL ALIMENT 100% sans céréales et vermifuge naturel inclus!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: